Oliv13 Posté(e) 1 avril 2009 Marseille (13) Partager Posté(e) 1 avril 2009 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois d'Avril 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 2 avril 2009 Partager Posté(e) 2 avril 2009 personne en parle encore et pourtant gfs insiste pour une dégradation de sud ouest la semaine prochaine avec des températures douces donc possibilité d'orages à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 2 avril 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 2 avril 2009 personne en parle encore et pourtant gfs insiste pour une dégradation de sud ouest la semaine prochaine avec des températures douces donc possibilité d'orages à suivre... Encore un peu loin mais la situation peu effectivement s'avérée interessante. (enfin!)A suivre... la saison orageuse va enfin bientot débutée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 avril 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 avril 2009 Situation qui peut etre interessante , exepté sur le 44 , 85 et 17 bien évidemment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 avril 2009 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 avril 2009 Oui les orages arriveront vite après avoir eu un hiver très froid à mon avis l'été sera bien orageux. ce qu'il faut en priorité c'est de la pluie car sa va devenir critique si sa continus dans cette direction. Alors croisons les doigts à noter que le vent de SW sera senssible toute la semaine prochaine donc pas très encouragent pour des orages stationnaires (encore un peu tôt pour la saison) Sinon un jolis 20°c prévus lundi ici et pour la région 19°c à 23°c environ lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2009 Partager Posté(e) 4 avril 2009 En effet, après une journée de lundi printanière bien que voilée, il faut s'attendre à une tendance orageuse en fin d'après-midi, propice au développement de quelques orages isolés. La dégradation se confirme d'ailleurs la nuit suivante mais c'est à priori le sud-ouest du pays qui devrait davantage être concerné par de bonnes précipitations... Compte tenu de l'état actuel de la situation hydrologique dans le centre-ouest, notamment en Poitou-Charentes (-40% sur les 3 mois), il faut absolument qu'il pleuve rapidement sachant que la végétation se réveille et va absorber la plupart des précipitations tombées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 4 avril 2009 Partager Posté(e) 4 avril 2009 situation intéressante pour lundi soir avec des orages accompagnés de fortes précipitations intéressant à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2009 Partager Posté(e) 5 avril 2009 Je ne sais pas ce qui s'est passé entre jeudi et aujourd'hui, mais quand je vois de quelle manière les quantités de précipitations ont fondu pour mardi prochain, je me dis que le processus de sécheresse n'est pas prêt de s'arrêter. La terre est dure, sèche, il ne pleut pas...... On peut tout de même espérer une semaine plus humide que les précédentes même si malheureusement aucunes précipitations significatives ne peuvent être envisagées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 avril 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 avril 2009 En effet la perturbation de mardi a casiment disparue . Mais le risque d'orage est bien là a partir de lundi soir , il serai plus marqué mardi après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2009 Partager Posté(e) 5 avril 2009 En effet la perturbation de mardi a casiment disparue . Mais le risque d'orage est bien là a partir de lundi soir , il serai plus marqué mardi après-midi. Comment ça elle a disparue? Elle passe dans la nuit de lundi à mardi pour les régions de l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 avril 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 avril 2009 Bonjour, cette perturbation est toujours bien là sur nos modèles ce matin, en revanche elle ne devrait concerner uniquement la région Poitou-Charentes, et encore dans sa partie "Sud" ! La dernière sortie de WRF prévoit quelques "precips convectives" pour le SE de la Vienne et essentiellement les 2 Charentes. Les vents verticaux et la Theta E à 850hPa seront assez prononcés sur ces derniers départements. Même si les dernières valeurs de CAPE ne sont pas extraordinaires (de l'ordre de 400 J/Kg) le risque d'orage demeure bien présent. Prévisions à J+1 de niveau 1 de Kéraunos Le reste de la semaine semble être assez humide avec des températures de saison. Espérons que celà puisse limiter la casse avec cet énorme déficit hydrologique par endroit dans la région. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 avril 2009 Oh les amis, à vous entendre c'est la sécheresse du siècle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas pousser même si j'avoue que c'est surement votre région qui a le plus gros déficit pour le moment.. Jepeto tu confirmes? Comme tu l'a dis d'ailleurs le risque orageux est aussi présent dans votre région bien que plus faible que sur le sud-ouest. Le LI est tout juste négatif avec un apport en J/kg de 200à500 ... C'est pas le tip top, par contre vous êtes pas trop loin de l'ano de tropo donc ça va convectionner c'est clair ! Allez je croise les doigts pour mes amis du Nord-O Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 avril 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 avril 2009 Oh les amis, à vous entendre c'est la sécheresse du siècle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas pousser même si j'avoue que c'est surement votre région qui a le plus gros déficit pour le moment.. Jepeto tu confirmes? Je ne sais pas si on est la région la plus critique au niveau national, mais celà commence à devenir inquiétant au niveau des nappes.cf cf "l'état Piézométrique régional" au 31 Mars dernier. "Sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes, les niveaux piézométriques des nappes libres sont dans 73% des cas inférieurs à la moyenne de plus de 5% ; 18% sont proches de la moyenne (= moyenne ± 5%), tandis que 9% sont supérieurs à la moyenne de plus de 5%." (Source ORE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Je ne sais pas si on est la région la plus critique au niveau national, mais celà commence à devenir inquiétant au niveau des nappes. cf cf "l'état Piézométrique régional" au 31 Mars dernier. "Sur l'ensemble de la région Poitou-Charentes, les niveaux piézométriques des nappes libres sont dans 73% des cas inférieurs à la moyenne de plus de 5% ; 18% sont proches de la moyenne (= moyenne ± 5%), tandis que 9% sont supérieurs à la moyenne de plus de 5%." (Source ORE). On peut être plus ou moins optimiste pour les sept prochains jours, notamment vendredi avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest assez active. Une nouvelle dégradation peut intervenir en début de semaine prochaine... Bref, rien est certain niveau quantité mais le ciel va nous apporter un peu d'humidité mais le déficit actuel sera difficilement rattrapable compte tenu de l'éveillement de la végétation. Concernant notre région Poitou-Charentes, mars aura été très déficitaire dans l'ensemble (-50% à Poitiers), ce ma se ressent au niveau débit du Clain puisque actuellement on est a 4 ou 5m3 par seconde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 avril 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 avril 2009 Le problème c'est que si on a des perturbations qui apportent 3/4 mm tous les 3 jours, c'est pas ce qui va résoudre grand chose. Bon çà a l'air effectivement pas mal pour vendredi mais après rien n'est assuré pour la suite... Bref, on verra bien en live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 La perturbation de vendredi se confirme pour nos régions. Ces pluies semblent durer une bonne partie de la journée et peuvent parfois s'accompagner d'un coup de tonnerre selon moi. J'opterai pour un cumul de l'ordre de 10 à 30 litres d'eau par mètre carré selon les contrées... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 avril 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 avril 2009 Cette perturbation aura des intensité assez modérés . Quelques orages sont possibles dans la masse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 avril 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 avril 2009 keraunos étant a une large facade atlantique le risque d'orages pour demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 avril 2009 Partager Posté(e) 10 avril 2009 bonjour d'aprés les modéles la situation est à surveillé à partir de mardi car ca devrait etre un défilé de perturbation qui devrait se mettre en place dans un flux de sud, la sécheresse du mois de mars pourrait etre régler par un temps trés humide à partir de la semaine prochaine, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 11 avril 2009 Partager Posté(e) 11 avril 2009 bonjour d'aprés les modéles la situation est à surveillé à partir de mardi car ca devrait etre un défilé de perturbation qui devrait se mettre en place dans un flux de sud, la sécheresse du mois de mars pourrait etre régler par un temps trés humide à partir de la semaine prochaine, à suivre... Je ne suis pas d'accord, pour moi la situation que nous connaissons va se répéter.Notre région se situe dans la partie "froide" et plus stable du talweg, les pluies sont stratiformes faibles et éparses et le temps de plus en plus sec en allant vers l'Ouest. Apres un lundi sec, un nouveau décrochage de tropo va s'approcher, ca se voit bien depuis plusieurs jours, nous allons donc de nouveau observer une zone frontale qui va prendre encore son temps pour circuler donc toujours un flux de Sud , avec à l'avant un peu d'instabilité et sous le front aussi d'ailleurs, mais sans exces, il nous manque des degrés pour booster la convection et les déséquilibres. Mais il pourrait pleuvoir encore pas mal sur certaines zones avec une bande de précipitations reformée continuellement avec cette alimentation sud forcée à s'élever par le décrochage en approche juste derrière. A l'arrière, il fera froid en altitude par rapport à la moyenne,l'anomalie semble s'isolée en goutte froide, le gradient thermique vertical sera important et l'humidité bien présente, l'indice LI devrait donc être assez juste; un ciel instable pourrait donc se dessiner plusieurs jours de suite sur la région, reste à voir si le ciel sera plutôt celui d'une traine de mars, ou celui d'un temps de monocellulaires de fin mai. a voir, il faudra surveiller les nuages parasites. En définitif, une seule perturbation semble envisageable et encore avec un certain degré d'instabilité, donc pas de défilé perturbé, donc pas de quoi généraliser plusieurs arrosages de 15 à 20 mm pour chacun d'entre eux. Ce qui ne permet pas d'assurer un réel cumul pour tout le monde. A suivre. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 12 avril 2009 Partager Posté(e) 12 avril 2009 Oui encore quelques précipitations qui ne feront pas de mal, mais de là à dire que ce sera agité.... malheureusement la fraicheur quasi perpétuelle de cette semaine à venir empêchera la formation de ces petites bêtes que l'on adore tant: les orages. Quand je pense qu'il fait 25/26°C en Allemagne et qu'ils ont leurs premiers orages bien costauds, ici c'est fraicheur et grisaille à gogo..... Pas si sur.... si tu regardes les mêmes modèles que moi tu devrais voir que jeudi et vendredi prochain l'instabilité devrait être marquée et cela meme dans le centre ouest ! ... même si au sol les températures ne dépassent pas 20°C avec l'air froid très marquée en altitude ça suffira pour rendre l'atmosphère électrique... les cb n'auront aucun mal a se former ! De plus je rajouterai qu'a cette saison le soleil est assez haut pour favoriser la montée rapide des températures sous de belles éclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 12 avril 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 12 avril 2009 Pas si sur.... si tu regardes les mêmes modèles que moi tu devrais voir que jeudi et vendredi prochain l'instabilité devrait être marquée et cela meme dans le centre ouest ! ... même si au sol les températures ne dépassent pas 20°C avec l'air froid très marquée en altitude ça suffira pour rendre l'atmosphère électrique... les cb n'auront aucun mal a se former ! De plus je rajouterai qu'a cette saison le soleil est assez haut pour favoriser la montée rapide des températures sous de belles éclaircies. C'est clair ça sent les premières chasses de la saison, au vu des modèles ça sent très bon pour mercredi soir jusqu'à samedi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2009 Partager Posté(e) 13 avril 2009 Pas si sur.... si tu regardes les mêmes modèles que moi tu devrais voir que jeudi et vendredi prochain l'instabilité devrait être marquée et cela meme dans le centre ouest ! ... même si au sol les températures ne dépassent pas 20°C avec l'air froid très marquée en altitude ça suffira pour rendre l'atmosphère électrique... les cb n'auront aucun mal a se former ! De plus je rajouterai qu'a cette saison le soleil est assez haut pour favoriser la montée rapide des températures sous de belles éclaircies. Très bonne remarque de Franck85 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, il ne faut pas confondre la situation que nous allons vivre avec un flux de Nord-Ouest ou Ouest traînant des giboulées à gogo, bref un vulgaire ciel de traine.... là il en sera tout autrement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous allons rester durant plusieurs jours sous l'influence d'une sorte de Marais Barométrique à tendance dépressionnaire associé à une vaste goutte froide avec de l'air au moins à -25°c à 500hpa et même parfois encore plus bas... avec de belles et profondes anomalie de tropopause qui tourbillonneront sans cesse... Pour les températures au sol, il faut voir que les modèles ne calculent que par rapport à la couverture nuageuse et au précipitations " probables " prévus, dans ce genre de situation il est bien clair que sous de belles éclaircies il fera beaucoup plus doux et que localement on atteindra sans difficulté les 20°c au moins. Le scénario sera le suivant à partir de Mercredi et peut-être jusqu'au week-end si cela ne change pas : -Beau temps frais matinale et peu nuageux, suivie d'une mi-journée et d'un début d'après-midi agréable et très doux, puis rapide cumulification sur place avec le déclenchement d'ondée et d'orage ici et là..... et au vu des prévisions par ville sur Meteociel -----> mode haute-altitude, on peut remarque que certain jours il fera au alentour de -26 à -28°c à 500hpa, il est donc clair qu'avec rien que 17 ou 18°c au sol ça ne fera pas bon ménage localement et qu'il faut s'attendre aussi donc à des orages très costaud... pas besoin de 25°c au sol pour avoir un big orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 avril 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 avril 2009 Je pense qu'il y a vraiment de quoi être optimiste sur notre région de mercredi à vendredi prochain. Les remarques de Franck et d'Orage Juice sont tout à fait réalistes. Même la frange maritime du 17 devrait être gâtée mercredi et jeudi. Si l'on regarde les dernières cartes de précipitations convectives (celle-ci est la plus franche et généralisée pour vendredi), on aurait de quoi bien remplir notre panier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plusieurs anomalies de tropo devraient nous intéresser du milieu à la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 13 avril 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 13 avril 2009 Nous allons rester durant plusieurs jours sous l'influence d'une sorte de Marais Barométrique à tendance dépressionnaire associé à une vaste goutte froide avec de l'air au moins à -25°c à 500hpa et même parfois encore plus bas... avec de belles et profondes anomalie de tropopause qui tourbillonneront sans cesse... Beau temps frais matinale et peu nuageux, suivie d'une mi-journée et d'un début d'après-midi agréable et très doux, puis rapide cumulification sur place avec le déclenchement d'ondée et d'orage ici et là..... et au vu des prévisions par ville sur Meteociel -----> mode haute-altitude, on peut remarque que certain jours il fera au alentour de -26 à -28°c à 500hpa, il est donc clair qu'avec rien que 17 ou 18°c au sol ça ne fera pas bon ménage localement et qu'il faut s'attendre aussi donc à des orages très costaud... pas besoin de 25°c au sol pour avoir un big orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 C'est exact. Plus il fait frais en altitude, plus les ascendances d'air chaud sont "efficaces". En général, il faut environ 22 ou 24°C (je sais plus trop) d'écart entre la température à 2000m et celle à 5500m pour avoir un bon cb. Sur les radiosondages, c'est assez bon pour la Vendée mercredi mais ce sera plus propice jeudi. Je dis pas de c*******s j'espère ? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés