Christophe30 Posté(e) 6 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 avril 2009 J'aimerais bien être en week-end dans les PO parcequ'en fin de journée ça risque de peter bien fort /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on regarde les valeurs y'a vraiment du potentiel, je m'esplique avec des cartes. Niveau CAPE et LI on part sur de très bonnes bases pour la saison, ça c'est clair. On retrouve un LI bien négatif parfois -4/-5 mais plus généralement -2/-3 avec un apport en J/kg de plus de 1000, parfois plus de 1400j/kg... Dans ce contexte et avec l'air doux drainé dans les basses couches, la situation risque d'être explosive! Niveau VV c'est pas le top ça manque un peu d'ascendance, mais c'est un goût personnel ça lol On retrouve des valeurs clairement négatives surtout près des reliefs, normal quoi! Regardons un peu où se situe l'ano de tropopause et combiner tout àa avec les valeurs de Thêta E... La principale anomalie de tropopause étant située sur l'Atlantique est en marge de la région, cependant on voit qu'une petite anomalie se dessine du Nord au sud en passant par les PO, de plus les valeurs de Thêta sont très correctes... Une situation qui risque d'être explosive et d'engendrer des orages faiblards, parfois modérés avec surement une jolie ligne de convergence dans les alentours... Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 Le dernier run ( GFS ) renforce les précipitations sur le LR pour Mardi / Mercredi . A suivre , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 Apparemment, les précipitations sont vues à la hausse - dans la nuit de mardi à mercredi, surtout pour le languedoc (Gard - Herault) à la vue du dernier run de GFS. MF va dans ce sens en nous mettant des pluies fortes. Maintenant est ce que ce sera orageux, j'en doute fort, le CAPE/LI est bien faiblard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 avril 2009 La journée de demain sera donc pluvieuse comme en témoigne les cartes de nos modèles. La fin de journée d'aujourd'hui est déjà assez mouvementé avec des orages sur le sud-ouest et près des pyrénées. Cependant les journées ne sont pas assez chaudes pour permettre à cette activité orageuse de se maintenir pendant quelques heures. Les pluies de demain sur la région Languedoc-Roussillon puis PACA seront le plus souvent stratiformes (zone de subsidence et donc bien stable). Les indices ne sont pas favorables aux précipitations convectives avec un LI faiblement positif, une CAPE mauvaise et donc un apport de 50 à 100 j/kg soit dérisoir. Dès demain matin on retrouve une faiblesse de l'anticyclone sur nos régions avec tout de même 1005/1015Hpa. Notre talweg forme une belle vallée vers le sud en Atlantique , les basses pressions gagnent alors une large partie de l'Espagne ce qui nous vaut des remontés humides du sud mais aussi de l'Ouest. En effet les précipitations arrivent à se décaler d'Ouest en Est et affectent surtout le Roussillon. Le flux en altitude connaît de fortes variations sur le LR avec une bascule au Nord-Ouest dès les premières précipitations sur l'Aude et plein sud sur l'hérault le Gard, généralement sud-est sur PACA. Il faut attendre la fin de journée pour voir tomber les premières goutes sur le Gard et PACA, parfois jusque dans la nuit de mardi à mercredi ... Mercredi matin les pluies peuvent êtres plus fortes avant une légère et surtout temporaire amélioration Jeudi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 avril 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 avril 2009 Oui météogradoise , Il semble que cette fois le roussillon et l'hérault soit le mieu placé avec un flux en basse couche plein sud puis NO à N et au niveau de la tropopause le jet stream sera de secteur SSE à SSO pendant toute la période . Pour la provence par contre à part quelques pluies stratiformes dans la nuit pas grand chose à attendre à prioris , quelques convections aussi possible sur les Alpes , par grand chose à espérer sur l'est PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 Oui météogradoise , Il semble que cette fois le roussillon et l'hérault soit le mieu placé avec un flux en basse couche plein sud puis NO à N et au niveau de la tropopause le jet stream sera de secteur SSE à SSO pendant toute la période . Pour la provence par contre à part quelques pluies stratiformes dans la nuit pas grand chose à attendre à prioris , quelques convections aussi possible sur les Alpes , par grand chose à espérer sur l'est PACA. En effet, sur le rousillon et l'hérault on pourrait tabler une lame d'eau de 15 a 30 mm, localement + notamment sur les Cevennes. Pour l'Ouest Paca de 5 a 15 mm et le gard de 10 à 20 mm ( plus sur les Cevennes ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 En effet, sur le rousillon et l'hérault on pourrait tabler une lame d'eau de 15 a 30 mm, localement + notamment sur les Cevennes. Pour l'Ouest Paca de 5 a 15 mm et le gard de 10 à 20 mm ( plus sur les Cevennes ). Oui je crois que les Cévennes sont cette fois très bien placées. Le contexte est favorable à quelque chose de plus costaud que ces derniers temps. Je ne serais pas étonné qu'on arrive à des cumuls supérieurs à 50mm sur les versants sud. Apparemment, le gros devrait passer ici dans la nuit de mardi à mercredi. Il faut aussi signaler qu'une nouvelle dégradation est vue samedi. Deux épisodes pluvieux en une semaine... Intéressant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 avril 2009 Oui je crois que les Cévennes sont cette fois très bien placées. Le contexte est favorable à quelque chose de plus costaud que ces derniers temps. Je ne serais pas étonné qu'on arrive à des cumuls supérieurs à 50mm sur les versants sud. Apparemment, le gros devrait passer ici dans la nuit de mardi à mercredi. Il faut aussi signaler qu'une nouvelle dégradation est vue samedi. Deux épisodes pluvieux en une semaine... Intéressant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Logique, flux de sud, les précipitations se callent contre les contreforts Cevenols ... Sacré toi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30100 on le voit juste quand il pleut décidément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tel est le cas, j'espère qu'on ne se croisera pas trop cet été, sauf pour les orages;) Sur les dernières sorties c'est encore pire pour le Gard et PACA, rien de très palpitant quoi. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 Boaf ! Toujours les mêmes incertitudes pour les départements limitrophes à cette perturbation .. on verra bien en live /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 Logique, flux de sud, les précipitations se callent contre les contreforts Cevenols ... Sacré toi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré toi même! C'est pas parce qu'on a un flux de sud que ce sont les Cévennes les plus touchées. C'est souvent le cas, mais de nombreux contre exemples existent! Quant à l'influence du relief, elle n'est pas toujours aussi marquée qu'on pourrait le penser, du moins pas à cette échelle. Je pourrais t'en parler des heures mais c'est HS... 30100 on le voit juste quand il pleut décidément D'où une partie de ma signature... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tel est le cas, j'espère qu'on ne se croisera pas trop cet été Bien d'accord et surtout qu'on se croisera souvent cet automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soap Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 Salut, Voila je ne suis pas météorologue ! mais j'aurais besoin d'une petite prévision.. ^^ Vue qu'a la télé, radio et Internet , ils se contredisent presque tous.. Voila enfaite demain soir 18-20h j'ai un rendez vous galant en exterieur.. (ok en cas de pluie on pourra se mettre à couvert mais j'aimerai vraiment pas car j'ai prévu pas mal de truc ^^). Donc voila, j'habite Aix en Provence.. Hier et aujourd'hui il fesait très beau pourtant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Aprés la perturabion qui devrait laisser quelques mm dans la nuit de Mardi à Jeudi , le temps devrait revenir sec pour la journée de Jeudi avec des températures assez agrèable . Vendredi ( en fin de période ? ) , retour d'une perturbation , avec selon les modéles , des précipitations qui se forment directement sur nos département ( 30/34 ? ) . Cette dégradation promet d'être bien active Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour a tous Bizzare hier soir quand j'ai appele le service meteo france du 34 il parlait que les pluie pourait prendre un caractere orageux l'apres midi avec un passage plus actif pour la soiree avec des orage localement.Je sais pas si il maintienne leur previson comme sa aujourd'hui, mais je vois mal un orage ce develloper vue le peu de parametre favorable au devellopement orageux present sur l'herault.Si quelqun pouvait donner son avis sa serai sympa. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 avril 2009 Rien n'est impossible, cependant ça me semble pas bon pour les orages, que ce soit sur l'hérault ou ailleurs. L'épisode de Vendredi et Samedi s'annonce bien plus actif et c'est d'ailleurs à surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Rien n'est impossible, cependant ça me semble pas bon pour les orages, que ce soit sur l'hérault ou ailleurs. L'épisode de Vendredi et Samedi s'annonce bien plus actif et c'est d'ailleurs à surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'épisode pluvieux de la fin de semaine (samedi surtout) dans le sud-est comme indiqué dans le communiqué Meteoclimat, je suis particulièrement favorable en ce qui concerne l'intensité et la durée des précipitations (24h sans doute, voire plus...). A l'heure actuelle, la région Languedoc-Roussillon semble la plus assujetti pour avoir un bon cumul, pour le moment j'opterai pour 15 à 40mm, ponctuellement 50mm dans les localités les plus exposées. Pour la PACA, les valeurs tourneraient vers les 10/20mm. Quant à la Corse, là rien est très certain, l'île semble plus ou moins épargnée dans un premier temps, peut-être espérer pour dimanche mais en tous cas pas de grosses pluies en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 avril 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 avril 2009 Aprés la perturabion qui devrait laisser quelques mm dans la nuit de Mardi à Jeudi La nuit promet d'être longue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Lol , je voulais dire dans la nuit de Mardi à Mercredi bien sure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> _ Il va falloir surveiller ces précipitations qui s'annonçent ( d'après les derniéres sorties ) assez intenses pendant + de 24/48H sur le SE ( plus particulièrement dans le Gard et l'Hèrault - Ardèche ) dés Vendredi soir ! A suivre de près ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Dans la mise à jour de GFS de ce midi, on peut voir que la Corse aurait à son tour de bonnes pluies dimanche après les fortes pluies dans le sud-est samedi. En tous cas, cet épisode pluvieux potentiellement important dans le sud-est ce week-end est à surveiller attentivement... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 L'episode de samedi sera t'il orageux svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 avril 2009 Le dernier run accentue sensiblement les cumuls sur le 34/30 et 07... Attention l'échéance doit nous mettre en garde mais l'épisode pourrait être assez actif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'activité orageuse en vue pour le moment. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Dans la mise à jour de GFS de ce midi, on peut voir que la Corse aurait à son tour de bonnes pluies dimanche après les fortes pluies dans le sud-est samedi. En tous cas, cet épisode pluvieux potentiellement important dans le sud-est ce week-end est à surveiller attentivement... A suivre! Oui c'est à surveiller sur la Corse aussi à partir de la mi-journée de dimanche et une bonne partie de la journée de lundi. A voir si ça se maintien aux prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Le dernier run accentue sensiblement les cumuls sur le 34/30 et 07... Attention l'échéance doit nous mettre en garde mais l'épisode pourrait être assez actif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'activité orageuse en vue pour le moment. Christophe. Et vous oubliez le 13 ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien, en ce qui concerne ce soir et cette nuit ainsi que demain, pas de surprise( enfin si ..) c'est le BORDEL complet avec les modèles gfs et wrf qui s'aligne pour dire que PACA sera en partie voir totalement epargné ET les modèles Météofrance ( ainsi que leurs bulletins privés ) qui voient des pluies dés cette nuit ! QUI croire ? Franchement ce sera encore un rude combat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2009 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Et vous oubliez le 13 ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien, en ce qui concerne ce soir et cette nuit ainsi que demain, pas de surprise( enfin si ..) c'est le BORDEL complet avec les modèles gfs et wrf qui s'aligne pour dire que PACA sera en partie voir totalement epargné ET les modèles Météofrance ( ainsi que leurs bulletins privés ) qui voient des pluies dés cette nuit ! QUI croire ? Franchement ce sera encore un rude combat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet David, pour samedi, le 13 sera également concerné mais probablement moins que le Languedoc-Roussillon, à l'heure actuelle et après étude des modèles, je pencherai vers 30 à 40mm pour ton coin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 avril 2009 Montpellier Partager Posté(e) 7 avril 2009 Vu les ajustements numériques opérés jusqu’au dernier moment sur l’onde perturbée en cours, j’en retiens les observations suivantes. Samedi, les termes synoptiques de l’advection de tourbillon ne sont pas formulés de la même façon par GFS et par le CEP, or ils conditionnent les principales zones de mouvements verticaux présidant à la localisation et à l’intensité des précipitations. En fait, ce sont les ondes synoptiques qui sont très différentes, jet amont puissant et davantage rectiligne chez le CEP et courbure de tourbillon plus forte chez GFS qui modélise la mise en place rapide d’un cut-off. On a encore une marge sur le type d’écoulement prévu, et si les deux cas de figure entrent dans un cadre fortement perturbé, ils suggèrent encore un peu de recul dans la prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 7 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 7 avril 2009 met-evolution mets un temps trés agité dans le sud-est avec (selon eux) de fortes pluies et un pictogramme orages: carte toujours de grosses pluies vu par GFS et son ensembliste mais pas orageuses sauf peut etre sur le LR et en mer; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés