Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour a tous

Les nuages que je vois, cumulifie tres vite,et sa risque de donner des orages en fin de journee sur les relief mais je pense aussi que la plaine proche des relief risque aussi d'avoir leur orage par debordement.Enfin je suis plutot optimiste avec ce que je vois depuis ma fenetre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journne

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Citation
En effet oui, ce sont les fortes pluies orageuses qui aborderont l'Atlantique dans la nuit de lundi à mardi, ça concernerait dans un premier temps le LR et la CA mardi, avant de gagner la Corse mercredi, ou de fortes pluies pourraient s'y produire. Vu qu'ont sera en flux de OSO, je crois savoir que l'Ouest serait plus concerné.

A suivre de près en tout cas.

Comme je le répète attention pour l'aspect orageux , c'est loin d'être gagné.

24783551.th.gif

Niveau CAPE et LI c'est franchement pas top pour le LR PACA et CORSE avec cependant un léger apport de 100 à 200 J/Kg sur le Gard et les BDR et un LI faiblement positif, ça n'empêche pas que les orages sont possibles même si on part sur de mauvaises bases.

58661310.th.gif

89344528.th.gif

On remarque directement ou 'lanomalie de tropopause se situe , dans le GRAND OUEST et pas pour le moment dans notre région, combinée à la carte thêta E , c'est l'explosion , enfin dans cette situation ça explose mais c'est pas non plus hiroshima quoi default_laugh.png

17178570.th.gif

Alors là HUM HUM HUM sans commentaires , voilà une belle carte mais seule elle ne sert pas à grand chose .

Pour le moment va falloir surveiller la cofirmation de cette dégradation qui risque d'être explosive dans l'O puis pourquoi pas chez nous ...

On peut esperer , le potentiel est là!

Invité Guest

Citation
Et la carte 500hpa prise sur le CEP où on peut affiner un peu plus cette situation qui serait plus nord nord-ouest.

France_2009040400_thgt500_84.png

Il va falloir suivre cela default_flowers.gif côté précipitations ne vaut mieux pas regarder sur gfs c'est encore un peu trop loin.

N'oublions pas la carte des températures à 500hpa où on voit le nord ouest dans le froid premier confflit de masse affaire à suivre default_devil.gif

Carte émise sur le topic nord il y à quelques minutes... default_whistling.gif

Invité Guest

Citation
N'oublions pas la carte des températures à 500hpa où on voit le nord ouest dans le froid premier confflit de masse affaire à suivre default_devil.gif

Carte émise sur le topic nord il y à quelques minutes... default_whistling.gif

Ben on n'a jamais dit que le nord serait pas touché. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF parle de passage pluvio orageux, mais pour l'instant, dans le sud est rien ne permet d'affirmer qu'il y aura quoi que ce soit d'orageux d'après ce qu'on a sur les modèles.

Ca reste à affiner et c'est bien normal à J+5... à suivre en fait.

Après, si c'est simplement pluvieux, ça pourrait déjà permettre à pas mal de zones de rentrer leur cumul normal d'Avril le 8, ce qui serait déjà très bien. default_rolleyes.gif

Invité Guest

Citation
Ben on n'a jamais dit que le nord serait pas touché. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF parle de passage pluvio orageux, mais pour l'instant, dans le sud est rien ne permet d'affirmer qu'il y aura quoi que ce soit d'orageux d'après ce qu'on a sur les modèles.

Ca reste à affiner et c'est bien normal à J+5... à suivre en fait.

Après, si c'est simplement pluvieux, ça pourrait déjà permettre à pas mal de zones de rentrer leur cumul normal d'Avril le 8, ce qui serait déjà très bien. default_rolleyes.gif

J'ai du mal m'exprimer alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je disais cela car dans l'analyse de météogardoise qui est bien d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il a oublié de mettre la carte à 500hpa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien sur il en en manque encore des cartes...

Amicalement default_clover.gif .

Bonne aprés midi à vous.

Ben alors maxim ? on s'incruste dans le topic des prévis méditerannéennes ? Tu t'es trompé de chemin ! Le topic des ch'tites biloute c'est 2 / 3 sujets plus bas !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Citation
Ben alors maxim ? on s'incruste dans le topic des prévis méditerannéennes ? Tu t'es trompé de chemin ! Le topic des ch'tites biloute c'est 2 / 3 sujets plus bas !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas vraiment la cote en ce moment par chez vous... Mais je m'incruste pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je participe! et je construit le topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Fin du HS.

Pour éviter le HS totale pour vous région SUDISTE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le risque serait plutôt mercredi... aprés c'est sur c'est encore loin.

Posté(e)

Citation
J'ai du mal m'exprimer alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je disais cela car dans l'analyse de météogardoise qui est bien d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il a oublié de mettre la carte à 500hpa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien sur il en en manque encore des cartes...

Amicalement default_clover.gif .

Bonne aprés midi à vous.

C'est pas un oubli en faîte c'est fait exprêt , sinon merci du compliment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta carte ne sert strictement à rien si elle est toute seule et quand tu dis " il en manque encore des cartes " oui c'est vrai, des cartes on peut en mettre des centaines mais faut les interpreter , chose bien plus dûre . L'évolution prochaine est assez difficile à cernée mais j'ai bien l'impression maxim que tu t'attends à une dégradation orageuse de folie dans ta région , je suis très perplexe moi . Les indices ne sont pas mauvais mais ça reste quand même bien médiocre quand on regarde ce qui peut se passer dans ta région ...

Calou si tu passes , j'attend ton avis sur cette dégradation , toujours entrain d'hiverner celui-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
toujours entrain d'hiverner celui-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiberner Christophe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Côté MF, les prévisions que j'ai, vont jusqu'à mardi soir et ce n'est que de la pluie, modérée. Donc selon eux, ce n'est pas encore pour Mardi soir. Peut-être dans la nuit et la matinée de mercredi, c'est ce qui me semble le plus logique.

Citation
Calou si tu passes , j'attend ton avis sur cette dégradation , toujours entrain d'hiverner celui-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Christophe, je vois que les cht’is viennent à ta rescousse.....la rançon du succès.Sinon, la courbure et la lg d’onde de ce talweg seront déterminantes sur l’intensité et la durée de cette aggravation, pour cela, il faut évaluer la propagation de cette onde courte et voir où et quand elle générera un cut-off isolé de la circulation zonale (en faisant le lien avec les advections de TA).

Ca va nous servir à estimer et à placer les termes de divergences et de vitesses verticales qui entrent en compte dans l’intensité, le caractère et la durée des pluies.

Le champ de TP renseigne bien cette "information dynamique", et sans entrer dans les détails, on repère des changements dès lors que l’anomalie aborde le continent, et surtout la méditerranée (c’est à ce moment là qu’une circulation fermée prendrait forme).

Mais une bonne "mayonnaise " prend avec des conditions favorables en basses couches (anomalie chaude), et là visiblement, pas beaucoup de ressources en place.

Donc à priori (sur le 6Z), rien de bien explosif.

Voilà, je retourne en hibernation (à vrai dire, c’est fête votive au village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donc si un peu de temps, plus de détails et des cartes plus tard.

Citation
Voilà, je retourne en hibernation (à vrai dire, c’est fête votive au village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donc si un peu de temps, plus de détails et des cartes plus tard.

Je vois bien le pascal nous faisant une analyse dimanche au petit matin en rentrant de bodega default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas elle a lieu bien tôt cette fête, c'est une des premières de la saison non?

(désolé du petit HS lol)

Citation
En tout cas elle a lieu bien tôt cette fête, c'est une des premières de la saison non?

C’est la fait d’un tissu associatif solide qui lie la municipalité et une (ou plusieurs) manades d’animer de concours d’abrivados et de bandidos le village (et d’apéros default_stuart.gif ) même en hiver (quand le temps le permet évidemment).Mais rien ne remplace (pour moi) celle de l’été.

Citation
Je vois bien le pascal nous faisant une analyse dimanche au petit matin en rentrant de bodega

A mon âge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien obligé de faire dans la sobriété, je dois montrer l’exemple au fiston lol. default_laugh.pngFaudra venir faire un tour un de ces WE Mike, Le Grau n’est pas aux antipodes de Saturargues non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour ne pas être totalement hors clous, le 12TU n’est pas l’air mal, il fait évoluer l’onde en cut-off un peu plus tôt, peut-être une approche intéressante, mais qui n’a encore rien de définitif.

Posté(e)

Bien que toujours active , la dégradation pour mardi est revue à la baisse sur l'ensemble de nos modèles aujourd'hui . Le Languedoc-Roussillon garderait toujours un reel arrosage , sur PACA ça serait déjà plus faiblard . Niveau orages , on retrouve un LI positif dans nos régions et un leger apport de CAPE près du delta rhôdanien . Niveau VV c'est déjà beaucoup plus intéressant ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Invité Guest

Salut!

Apparemment tout ça est revu un peu en avance par MF et GFS pour mardi maintenant. On ne parle plus d'orage et pour ce matin c'est compréhensible, rien ne permet de voir quelque chose de sérieux se dégager.

Pour aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence, avec un peu plus chaud et un peu moins d'averses!

A+

PS en tout cas y'a deux tarés dans le gard qui se lèvent aux aurores pour poster...

De l'instabilitée est prévue cet aprés midi sur les Alpes Martimes et l'est des Alpes de Hautes Provence qui devrait ensuite se décaler sur l'est du Var en soirée selon WRF. Selon GFS c'est les Alpes de Haute Provence qui sont ciblés par cette instablitée.

Posté(e)

Citation
Salut!

Apparemment tout ça est revu un peu en avance par MF et GFS pour mardi maintenant. On ne parle plus d'orage et pour ce matin c'est compréhensible, rien ne permet de voir quelque chose de sérieux se dégager.

Pour aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence, avec un peu plus chaud et un peu moins d'averses!

A+

PS en tout cas y'a deux tarés dans le gard qui se lèvent aux aurores pour poster...

Faut croire en effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais après réfléxion modifier mon message , sur le 66 et peut-être 11 , ça ne m'étonnerait pas que Lundi soir ça convectionne dur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet on retrouve de très belles valeurs de CAPE et un LI négatif le long des pyrennées ... Cependant ces deux départements seraient en marge de l'ano de tropo mais ça reste à surveiller !

Christophe.

Deux représentations nuancées ce matin (00 TU), comparativement, le CEP produit une tendance plus dynamique sur le talweg que GFS, avec par exemple de plus bas géopotentiels et des effets non négligeables en basses couches de creusement et d’énergie potentielle convective disponible.

Les conséquences directes sont visibles sur des champs de précipitations quantitativement plus importants, notamment sur l’E du Languedoc où ce type de situation est favorable à l’organisation de lignes de convergences.

A suivre l’ajustement sur le 6Z de GFS, et surtout sur le 12Z.

Posté(e)

C'est vrai que sur notre CEP on à un jolie Talweg plus enfoncé formant une vallée plus étendue, autant dire que c'est plus actif sur ce modèle avec même un creusement sur la méditerranée. Le languedoc serait alors au milieu de l'ano de tropo avec pourquoi pas quelques convections.. Néanmoins c'est minoritaire pour le moment mais c'est tout de même à suivre;

ps: CEP de J-1 à J-3 ça se trouve où ?

Christophe.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Citation
C'est vrai que sur notre CEP on à un jolie Talweg plus enfoncé formant une vallée plus étendue, autant dire que c'est plus actif sur ce modèle avec même un creusement sur la méditerranée. Le languedoc serait alors au milieu de l'ano de tropo avec pourquoi pas quelques convections.. Néanmoins c'est minoritaire pour le moment mais c'est tout de même à suivre;

ps: CEP de J-1 à J-3 ça se trouve où ?

Christophe.

Ici : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html ( CEP = ECMWF )

Pour le moment MF30 ne parle pas d'orage pour mardi-mercredi, contrairement à MF13 et MF34, bon c'est à j+2 donc ça se précisera d'ici la.

A noter une nette divergence entre GFS 00Z (+ens) qui voit une amélioraion de plusieurs jours apres le passage du talweg, et CEP qui voit une 2ème perturbation des vendredi, c'est évidemment l'option CEP qui ressort des prévis MF.

PS: le GFS 06Z est bien différent

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Citation
Pour le moment MF30 ne parle pas d'orage pour mardi-mercredi, contrairement à MF13 et MF34, bon c'est à j+2 donc ça se précisera d'ici la.

A noter une nette divergence entre GFS 00Z (+ens) qui voit une amélioraion de plusieurs jours apres le passage du talweg, et CEP qui voit une 2ème perturbation des vendredi, c'est évidemment l'option CEP qui ressort des prévis MF.

PS: le GFS 06Z est bien différent

En tout cas au fil des runs on voit bien que GFS fait passer le conflit de masse d'air bien trop à l'ouest pour que nous soyons touché par l'instabilité ... Je parle des BDR et de tout les départements à l'est ... Après pour le gard et l'hérault il y a encore une chance mais la situation part de plus en plus mal ... default_dry.png

Attendons quand même les prochains runs mais si l'anomalie ne vient pas jusqu'à nous j'ai bien peur que sa sente le flop flop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serais pas aussi catégorique (quoique) je m’explique :

GFS 12Z fait quand même un pas vers le CEP 00Z en creusant un peu l’anomalie d’altitude et en redistribuant les valeurs de vent et de T° associées, et ce jusqu’en surface.

Le hic avec le 12Z, c’est l’évolution prématurée (la suite nous dira si cette tendance est la bonne) vers une circulation fermée type cut-off trop au sud, de sorte que les forçages prennent la tangente en méditerranée.

LE CEP 12Z sera intéressant (voire déterminant).

NB: A noter le retour de la 2è aggravation en fin de semaine sur GFS comme rapprochement supplémentaire avec le modèle européen.

Le ciel devrait se couvrir en cours de nuit prochaine sur LR .

Pour demain , la pluie est attendue , les reliefs du Languedoc semblement favorisé ainsi que le Roussillon (?) .. Avec pourquoi pas quelques orages .

Niveau cumuls on serait selon moi autour des 10/20 mm ( + loc )

Pour Mercredi et Jeudi , le temps restera bien maussade ( avec pourquoi pas quelques éclaircies sur le Languedoc , avec + d'insta sur le Roussillon ) Légère hausse du thérmomètre pour la journée de Jeudi .

Pour la suite , toujours la dégradation prévu pour la journée de Vendredi .

Ensuite (?) default_laugh.png C'est le grand point de fion , comme dirait mon amie Victoria default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'éspere le retour a des conditions anticyclonique , avec un temps sec et trés doux .

default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...