Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Mois d'avril particulièrement pluvieux ici surtout cette semaine (42mm lundi + au moins 30mm aujourd'hui) et ce n'est pas finit.... depuis une demie heure la pluie forte se ré invite après une accalmie relative vers 19h...

Pour le plus grand plaisir de la végétation des cours d'eau ... default_cool.png

• Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Comme le signale les autres correspondants stéphanois, il pleut sans discontinuer depuis environ 12h00, actuellement l'intensité est cependant plus faible. Température de 10,2°

C'est la nature qui va être contente default_flowers.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci Fred pour l'info, je vais avoir mes photos de jonquilles sous la neige avec un peut de chance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute dernière mise à jour pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans doute définitive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Dralfot_1240769374.gif

Et il pleut toujours pour changer, n'oubliez de me fournir vos cumuls pour la journée d'aujourd'hui

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Un petit coucou du Grand Nord (où il pleut moins que sur Sainté! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour vous remercier tous et vous souhaiter une bonne trempette default_laugh.png

@ très bientôt,

G.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Toute dernière mise à jour pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans doute définitive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Et il pleut toujours pour changer, n'oubliez de me fournir vos cumuls pour la journée d'aujourd'hui

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement les précipitations ont cessées sur Langlade (48)

Le cumul du jour est de : 22,0 mm.

Température en baisse actu : 6,5°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

Un petit coucou du Grand Nord (où il pleut moins que sur Sainté! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour vous remercier tous et vous souhaiter une bonne trempette default_laugh.png

@ très bientôt,

G.

Salut Guillaume, j'espère que tout va bien pour toi default_flowers.gif. Ici sur le Sud de Sainté, il continue de pleuvoir mais avec des intensités très variables en quelques minutes. A 20h, 43mm au METAR de la ville depuis le début des précipitations. D'ici la fin du mois et vu les prévisions les 100mm devraient être atteints localement sur le stéphanois (on en était déjà à 57mm à 8h sur le Sud de Sainté + 40mm environ aujourd'hui).Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

46mm pour moi relevé à 20h30, cela a du augmenter légèrement depuis mon relevé.

Les pluies se sont calmées et sont à présent modérées, 8°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci Fred pour l'info, je vais avoir mes photos de jonquilles sous la neige avec un peut de chance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tes jonquilles sont à 1500 m c'est bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les précipitations s'atténuent...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle journée: il a plu toute la journée sans arrêt. Certes pour aller défouler les petits, c'est pas le top mais ça fait du bien.

Actuellement, il pleut toujours faiblement et 35 mm sont affichés au pluviomètre ce qui commence à constituer une valeur intéressante. Peut-être 1 ou 2 mm en sus d'ici minuit ??

T°:6.8°C mini de la journée

Hr 91%

Pas de vent

L'épisode pluvieux n'est toujours pas terminé ici, puisqu'une bande de pluie ondule encore dans le coin.

J'en suis à 40.5 mm sur l'épisode !

De plus il fait bien frais avec 8.6°C actu.

Ça y est fin de l'épisode ici, avec au total 40 mm de minuit à minuit, et 42.5 mm sur l'ensemble de l'épisode.

Aulnat relève un cumul similaire : 39.5 mm sur l'épisode.

Pour Dralfot, 3 cumuls supplémentaires de nos montagne sont indiqués dans le bulletin spécial pour ces 24h :

-> 96 mm à Bassurels (Lozère),

-> 53 mm au Mont-Dore,

-> 52.5 mm au Lioran.

Les dernières pluies étaient bien froides ici, avec 6.6°C actu seulement, sans doute un léger saupoudrage de nos montagnes dès 1300-1400m !

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

Ne possède pas de pluviomètre mais compte bien en acheter un default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici, ciel couvert avec 6°C

on nous prévoit une journée un peut plus calme...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

45mm pour la journée d'hier (de minuit à minuit) au METAR de Saint-Etienne situé en plaine du Forez.

Sur Saint-Etienne intra-muros, j'essaierai d'apporter quelques chiffres/cumuls supplémentaires en cours de journée.

Pierric

Belles éclaircies et quelques gros nuages en cette fin de matinée, avec le vent de Sud qui se lève déjà à l'approche de la nouvelle perturbation...

En tout cas un temps bien clair et pas trop humide malgré toute la pluie d'hier.

Mini de 5.2°C ce matin, et 13°C actu.

Posté(e)

Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux :

44,8mm au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon

45,9mm sur le quartier Sud stéphanois de Solaure. Ce quartier totalise d'ailleurs un cumul provisoire de 100,2mm pour ce mois d'avril.

A ce jour et depuis le début de l'année 2009 cumul de :

156,3mm au METAR

235,2 mm sur le quartier Solaure, une quinzaine de kilomètres plus au Sud.

Sources : www.meteociel.fr

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/

Pierric

A noter que, comme on pouvait s'y attendre avec les fortes pluies sur tout le bassin versant de l'Allier, le niveau de cette rivière a bien augmenté ! Ainsi a Vic-le-Comte (près de chez moi), le niveau est passé en 24h de 2.50 m à 3.64 m au plus haut ! Pourtant Vigicrues reste vert...

EDIT : le cumul aux Cézeaux semble être de 36.2 mm pour l'épisode...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...