romèze01 Posté(e) 24 avril 2009 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, Encore de la fraîcheur ce matin accentuée par un vent d'Est sensible, le ciel est complètement dégagé. Tn 3.9°, Tactu 5°, pression en baisse 1019.7 hPa, HR 79%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 24 avril 2009 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, Ciel dégagé ce matin avec une légère brise de NE Tn 4,7°, actu 5,4°, pression 1021hPa, HR 88%. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 24 avril 2009 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Pas loin de la gelée sous abri ce matin à Chalampé, Tn de 0,6°C...ça doit être blanc au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 24 avril 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 24 avril 2009 Hello ! Grand beau temps encore une fois, pas l'ombre d'un nuage, ciel totalement bleu... On a encore frôlée la gelée blanche ce matin! Avec hier une Tn de 0.9°C et ce matin 1.7°C , alors qu'il a fait 0°C ce matin,et hier matin à Charleville-Mézières... Contre 3.7°C à Etrepigny Actu : 10.3°C , HR 65% , pression : 1019.3 hPa, vent faible de NNE , pluie : 0,0mm Bon Vendredi à tous ! :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 Bon et bien pas de gelée ici, puisque sur les 2 jours, on a eu deux fois une Tn identique de 2.9°C... De toute façon, beaucoup d'arbres fruitiers ne sont plus en fleurs, mais bel et bien tout vert, donc les gelées seraient moins graves ! Actuellement, grand ciel bleu avec un peu de vent... le fond de l'air reste frais avec 12.2°C. Bonne journée :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 Quelques cumulus dans un beau ciel bleu, ça reste frais ce matin température de 11,8°c actu avec l'apport du vent de secteur E sensible aujourd'hui. Tn +0,7°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 avril 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Très beau temps en cette mi-journée dans le nord du Bas-Rhin avec un grand soleil et simplement quelques fins voiles de cirrus. Il a fait moins frais cette nuit à cause de la bise qui s'est levé en seconde partie de nuit, actu vent d'Est faible à modéré. Température mini 5,2 degrés, actu il fait 13,9 degrés sous abri. La Tn de Niederbronn ce soir ou demain, il y faisait déjà 4,2 degrés à 0h. PS: je vous écris avec mon iPhone, mon ordi portable semble avoir définitivement lâché... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 avril 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2009 ici c'est tous le contraire, le froid s'est encore accentué la nuit dernière et la Tn s'est abaissé à -0,7° à 6h avant que le vent ne commence à se lever sinon on serait descendu sous la barre du -1° 1h après. Les carreaux de la voiture étaient encore gelés quand je suis partis alors qu'il faisait déjà positif. Sinon grand soleil et fraicheur poussé par un vent de NE modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Une petite zone instable est en train de remonter du Jura Suisse, quelques impacts de foudres relevés en dessous et des obs de Grêle et Grésil. Cette petite zone remonte bien vers l'Alsace. Le Sundgau devrait être le mieux placé. A suivre dans la prochaine heure. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 Belle pointe à 16h15 à 49,9Km/h de secteur E-NE autrement moins de nuages dans le ciel cette ap-midi par rapport à ces derniers jours donc plus d'ensoleillement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il fait également un peu plus chaud si l'on ne reste pas à l'ombre température 16,2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 Belle petite cellule orageuse actuellement aux confins de la Haute-Saône et du territoire de Belfort. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça remonte tranquillement vers le nord alors que d'autres averses se créent par-ci par-là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 24 avril 2009 Belfort (90) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Oui, sur place j'entends quelques grondements, mais le principal va passer juste à côté de ma position. J'observe un joli pied de pluie (grêle ?) au SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 :original: Du soleil depuis ce matin mais certains ont encore du gratter leur pare-brise car la température est descendue jusque - 0,3 °C . La température est montée jusque +18,2 ° C mais un vent désagréable rafraichit l'atmosphère . De légers nuages blancs arrivent et la température actuelle n'est plus que de + 16,9 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 24 avril 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 24 avril 2009 Comme la veille début de journée sous la fraîcheur et un ciel dégagé laissant apparaître de larges éclaircies en matinée puis ciel plus variable dans l'après-midi avec éclaircies et quelques cumulus moins nombreux que ces jours derniers. Par contre ce soir de gros bourgeonnements sont visibles vers les Vosges du Nord, tandis qu'ailleurs le ciel est dégagé. Tact:14.8° Tn:2.4° avec encore des pares-brises à gratter ce matin dans les fonds, Tx:15.6° avec une sensation de fraîcheur bien marquée sous un vent d'Est soufflant jusqu'à 37km/h en rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 avril 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Après une journée bien ensoleillée mais fraiche à cause de ces vents de NE, de l'instabilité orageuse est arrivé par le sud-est. C'est la fameuse goutte froide qui a destabilisé la masse d'air et vu que le soleil est arrivé à chauffer un peu les BC, cette instabilité s'est transformé en cellules orageuses mais faiblement electrique. Une cellule orageuse est passée ici vers 17h30 mais les pluies n'étaient pas très fortes, cumul de 1,0mm. Tx 15,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 avril 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Ciel instable ici aussi ce soir avec petits Cb avec virgas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 avril 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 avril 2009 enfin un peu d'activité du coté de strasbourg, après une matinée fraiche avec une mini de 3.5°, des orages se sont formé en fin d'aprem, il s'agissait d'orages de masse d'air sec à base élevé, sous l'une des cellules activité éléctrique plutôt pas mal avec un coup de tonnerre toute les 15 sec au max, 1 coup de foudre puissant a 1km suivi d'un coup de tonnerre bien puissant. tx 19.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 24 avril 2009 Metz Partager Posté(e) 24 avril 2009 Metz centre : Temps de l'après-midi : Quelques cumulus ont décoré ce beau ciel bleu aujourd'hui. Assez frais au vent. Tn : 6°C Tx : 20°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 Salut ! Eckbolsheim – 24/04/2009 Ciel : Dégagé Tn : 4,9°C (6h51) Tx : 24,2°C (15h15) Tactu : 14,2°C (21h31 – Humidité 45%) Hn: Humidité 25% Hx: Humidité 82% Pluviométrie : 0 mm Pression actuelle: 1012 hPa (En baisse) Tendance : Dégradation pluvieuse Journée très agréable avec un beau soleil, jusqu’en début de soirée, où le ciel nous laisse apparaître un beau cumulus orageux avec une activité électrique plutôt faible avec toute fois quelques intra bien sympathiques. Pas de précipitation. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Voici une image que j'ai capturé vers 20h40 du coté de Horbourg Wihr près de Colmar. Je suis assez perplexe par rapport à cette observation et j'aimerais avoir vos avis. La question est : UN TUBA ? Il y avait un léger mouvement rotatif allant de droite vers la gauche en descendant lentement. La durée de l'observation a été d'environ 10 minutes. Je me suis approché de la structure et il y avait un vent localement turbulent mais, pas de pluie en dessous donc, ce n'est pas une averse... VOS AVIS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 avril 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Virgas. Même chose ici en début de soirée, avec des virgas très denses prenant des formes très étonnantes et trompeuses. On voit bien sur ta tof que le cumulus est en train de s'effondrer sur lui même, le tuba est impossible ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Je me permet de poster un zoom sur le phénomène. A droite, un petit appendice qui lui aussi révélait une lente rotation. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Virgas. Même chose ici en début de soirée, avec des virgas très denses prenant des formes très étonnantes et trompeuses. On voit bien sur ta tof que le cumulus est en train de s'effondrer sur lui même, le tuba est impossible ici. Merci Chris ! Sur mon envoi de l'image sur Photolive j'avais également évoqué le phénomène de "Virgas ou averse". Je ne savais pas que les Virgas pouvait se former si bas. ce n'était donc pas une averse puisque pas de pluie en dessous. La basse du nuage était à moins de 800/900m. Je me suis bien fait avoir... Mais un Virgas peut-il donner un mouvement rotatif ??? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 avril 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 avril 2009 hum je suppose que tu n'as pas fait de vidéo... Ils peuvent prendre des formes courbées oui mais un virga ne tourne bien entendu pas comme un mouvement tornadique. Mais un tuba tourne de manière si rapide que cela est vraiment très frappant au regard, était-ce le cas? Ici il y a peut être également un abaissement de condensation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2009 hum je suppose que tu n'as pas fait de vidéo... Ils peuvent prendre des formes courbées oui mais un virga ne tourne bien entendu pas comme un mouvement tornadique. Mais un tuba tourne de manière si rapide que cela est vraiment très frappant au regard, était-ce le cas? Ici il y a peut être également un abaissement de condensation. Pas de vidéo, j'avais juste mon reflex. Le mouvement rotatif était lent, du haut vers le bas en allant de droite vers la gauche, tout comme l'appendice à droite. Le vent à proximité était turbulent de secteur désordonné... ??? je ne sais pas quoi penser Chris. Mais les conditions climatique était plus pour des Virgas que des tubas mais un Virgas... comme tu dis, ça ne bouge pas et souvent c'est en plus haute altitude non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés