judd Posté(e) 22 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mars 2009 Comme c'est calme ici ce soir, voilà, je lance la prochaine échéance. Est ce que je dis comme MF "Aucune tendance se dégage ni pour les T° ni pour l'état du ciel" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rire ! Allons nous vers une semaine aux couleurs de la précédente ? Pour le moment, pas de retour de l'Anti, une certaine logique voudrait un temps perturbé dans les T° de saison à en dessous en raison de la prbabilité de flux de NO à répétition ? A suivre et à vos analyses ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 22 mars 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 22 mars 2009 Pour le moment, pas de retour de l'Anti Sauf sur le 12Z GFS qui est radicalement à l'opposé de son ensembliste: sur ce dernier, on passerait du froid humide de nord à nord est avec basses pressions continentales à un frais humide de ouest à nord ouest classique. Rien de tel donc sur le déterministe qui voit un viaduc anticyclonique des Açores à l'Allemagne avec la France en plein milieu, (à partir du premier avril il est vrai /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Autant dire que ce soir, on peut pronostiquer à peu près n'importe quoi. C'est souvent l'avantage de la prévi à plus d'une semaine, mais là on démarre fort! J'en entends déjà qui diront que les grands coup de fraîcheur à long terme dans les ensemblistes ne leur rappellent pas des bons souvenirs en terme de fiabilité; si on s'en tient à cette récurrence du déterminisme qui se planterait moins que l'ensembliste dans ces cas-là en ce moment, l'anticyclone, tout isolé qu'il soit, tiendrait bien la cote... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 22 mars 2009 Je serais également sur cette tendance aux conditions anticycloniques mais sur les grands traits à échelle Européenne plutôt. Un AA puissant et un AR puissant, c'est ce qu'il faut à mon avis retenir. Entre ces deux risque de persister un système dépressionnaire mais il réagira principalement en fonction des HP qui vont l'entourer. Le talweg de la semaine qui précède pourrait bien finir en goutte froide de grande ampleur pour cette semaine et il faudra scruter sa localisation si cela se produit bien ( La péninsule Ibérique et le maghreb aimant bien loger ce genre de bête depuis plusieurs mois ). En tout cas même si une grande partie de l'Europe puis de l'Atlantique risque de se trouver sous les HP, le risque qu'une zone de bas géopotentiel se retrouve complètement bloquée est lui aussi existant et cela pourrait bien se faire vers l'Europe Occidentale... en considérant que la synoptique prévue actuellement par les modèles pour le WE du 28 et 29 Mars se mette bien en place. Je verrais ainsi des conditions fraîches et humides prioritairement sur la moitié sud du Pays avec des épisodes pluvio-instables sur le pourtour Méditerranéen puis une tendance moins nébuleuse en remontant vers les régions septentrionales avec des températures plutôt de saison voire au-dessus ( masse d'air liée à l'AR mal connue actuellement mais qui pourrait être bien douce tout de même ) mais l'idée que nous soyons les dindons de la farce par rapport au reste de l'Europe ne m'étonnerait pas franchement. A voir tout cela ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2009 Toujours pas évident pour la tendance de cette semaine ! d'où le calme sur ce forum. Cependant, il se pourrait que le retour à un temps plus calme et anticyclonique soit probable même si CEP ne le voit pas du tout du même oeil. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mars 2009 Toujours pas évident pour la tendance de cette semaine ! d'où le calme sur ce forum. Je vois pas trop le rapport judd! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cependant, il se pourrait que le retour à un temps plus calme et anticyclonique soit probable même si CEP ne le voit pas du tout du même oeil. Ju Pareil je comprends pas trop lol :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Dommage qu'il n'aille pas plus loin! Pour la fiabilité on repassera, même si la tendance anticyclonique prend largement le dessus aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2009 Je vois pas trop le rapport judd! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil je comprends pas trop lol : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Dommage qu'il n'aille pas plus loin! Pour la fiabilité on repassera, même si la tendance anticyclonique prend largement le dessus aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Facile à comprendre pourtant. au moment où j'ai posté ce message, CEP n'était pas encore actualisé. C'est sûr qu'avec le nouveau CEP qui s'est ralié à GFS concernant la poussée anticyclonique. Du coup, c'est plutôt moi qui ne comprends pas ton message /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mars 2009 Facile à comprendre pourtant. au moment où j'ai posté ce message, CEP n'était pas encore actualisé. C'est sûr qu'avec le nouveau CEP qui s'est ralié à GFS concernant la poussée anticyclonique. Du coup, c'est plutôt moi qui ne comprends pas ton message /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CEP n'était pas réactualisé à 10h50?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... J'ai visionné le run sur mon tel sur les coups de 08h! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons judd, tu me l'a fais pas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 mars 2009 Pour la fiabilité on repassera, même si la tendance anticyclonique prend largement le dessus aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS 12z envisage déjà une nouvelle tendance! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png On verra quelle crédibilité à donner à ce scénario avec les autres sorties du soir. Le CEP 00z s'en approchait d'ailleurs un peu à 120h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2009 Partager Posté(e) 24 mars 2009 GFS 12z envisage déjà une nouvelle tendance! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png On verra quelle crédibilité à donner à ce scénario avec les autres sorties du soir. Le CEP 00z s'en approchait d'ailleurs un peu à 120h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif En effet, sur le dernier GFS, le flux de nord-ouest qui vient tout juste de se mettre en place joue les prolongations jusqu'à début avril... On aurait donc de nouveau droit à une bonne fraicheur avec pas mal d'humidité sur une grande moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 24 mars 2009 Partager Posté(e) 24 mars 2009 Les giboulées ne voudraient pas nous laisser tomber en si bon chemin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 mars 2009 En effet, sur le dernier GFS, le flux de nord-ouest qui vient tout juste de se mettre en place joue les prolongations jusqu'à début avril... On aurait donc de nouveau droit à une bonne fraicheur avec pas mal d'humidité sur une grande moitié nord. Et même jusque sur la moitié sud du pays si les BP descendent jusqu'en Méditerranée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2009 Le CEP n'était pas réactualisé à 10h50?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... J'ai visionné le run sur mon tel sur les coups de 08h! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons judd, tu me l'a fais pas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Peut importe finalement (j'avais p'têtre regardé CEP avant de partir au boulot vers 7h30) Car tu sais, je ne suis pas de mauvaise foi. Enfin bref. Tout ceci pour dire que GFS est maintenant comme l'avant dernier CEP. Pour consolider ce que je disais. Pas facile de tirer une tendance dans tout ça. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 mars 2009 Sur GFS, une grande moitié sud se retrouverait sous une influence anticyclonique et vers les 120/130h ... Le temps redeviendrait du coup, bien plus doux, où le soleil perçerait! Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 mars 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 25 mars 2009 Sur GFS, une grande moitié sud se retrouverait sous une influence anticyclonique et vers les 120/130h ... Le temps redeviendrait du coup, bien plus doux, où le soleil perçerait! Christophe. Euh...oui enfin conditions anticycloniques c'est beaucoup dire.. on remarque que les dépressions devraient se retrouver bien bas sur l'hémisphère comme en ce moment et pourraient concerner rapidemment l'hexagone, en tous cas chez GFS et chez GEM également.Cela dit, rien n'est évidemment cerné et on voit bien que chez CEP et JMA, on reste indécis quand à la position de l'AA. Pour l'instant, ce sont ces conditions anticycloniques qui prendraient le pas pour cette première semaine d'avril mais ça reste bien fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2009 Euh...oui enfin conditions anticycloniques c'est beaucoup dire.. on remarque que les dépressions devraient se retrouver bien bas sur l'hémisphère comme en ce moment et pourraient concerner rapidemment l'hexagone, en tous cas chez GFS et chez GEM également. Cela dit, rien n'est évidemment cerné et on voit bien que chez CEP et JMA, on reste indécis quand à la position de l'AA. Pour l'instant, ce sont ces conditions anticycloniques qui prendraient le pas pour cette première semaine d'avril mais ça reste bien fragile. Exact, pas facile de cerner par où la balance va pencher .... On remarque surtout une forte activité dépressionnaire en partant de l'Europe du Nord jusqu'au Spitzberg et finalement, un AA pas très costaud qui a mon avis aura du mal a s'imposer compte tenu de ses racines plantées bien au sud. Sinon, il y a une possiblilité intermédiaire avec une France coupée en 2. Vent et humidité au nord (possible retour d'un zonal) et temps plus clément et plus sec pour le sud du pays. A suivre. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 mars 2009 Partager Posté(e) 25 mars 2009 Exact, pas facile de cerner par où la balance va pencher .... On remarque surtout une forte activité dépressionnaire en partant de l'Europe du Nord jusqu'au Spitzberg et finalement, un AA pas très costaud qui a mon avis aura du mal a s'imposer compte tenu de ses racines plantées bien au sud. Sinon, il y a une possiblilité intermédiaire avec une France coupée en 2. Vent et humidité au nord (possible retour d'un zonal) et temps plus clément et plus sec pour le sud du pays. A suivre. ju Taper au milieu, ça peut être une bonne stratégie mais ça peut aussi vouloir dire "botter en touche". En tout cas, c'est pas mal qu'il y ait un peu de suspens. Le paradoxe dans tout cela, c'est que les modèles européens sont plus proches des ensembles américains que leur propres déterministes. Donc en terme de probabilité, l'option du retour timide des HP reste majoritaire. Mais bon, cela a-t-il encore un sens quand on sait qu'on s'est fait berner à plusieurs reprises durant ces deux derniers mois... La dorsale du début de semaine est à surveiller de près car c'est elle qui conditionnera en grande partie la suite des festivités. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 mars 2009 Après ce passage plus perturbé et frais que nous sommes entrain de connaître, notre dernier GFS confirme dans son dernier run la tendance de ce matin, à savoir une partie sud de la France où ça serait sec et plus humide dans le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 25 mars 2009 Pour le moment je ne vois pas de grands changements si ce n'est quelques runs par-ci par-là, pour une tendance très anticyclonique en Europe avec une jonction AA/AR puis une goutte froide qui resterait bloquée vers le sud-ouest de l'Europe ( entre Maghreb et Italie ) correspondant au reste de notre talweg actuel. Cela équivaudrait à un temps moyennement stable avec une nébulosité de plus en plus présente en s'approchant de cette goutte froide et des températures de saison à peu près partout ( voire un peu en-dessous selon la nébulosité ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 mars 2009 Partager Posté(e) 25 mars 2009 A partir de Mardi, il est clair maintenant que les anticyclones vont revenir en force sur l'Europe de l'Ouest, mais ce soir, c'est le gros duel entre les européens (UKMO et CEP), qui reprennent bien la tendance lourde d'il y a 3/4 jours avec des basses pressions qui devraient résister en cut off en Méditerranée, et GFS qui voit notre anticyclone comprimé par le Nord, fidèle à la tendance lourde d'hier je trouve. La première solution donnerait un temps frais partout (en Tm du moins), très sec et ensoleillé au Nord, nuageux à pluvieux sur l'extrême Sud. La deuxième donnerait un temps classique au Nord avec fraicheur, vent et humidité passagers, grand soleil et douceur au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 mars 2009 Encore du changement sur GFS ce matin, en effet une goutte froide se trouve en méditerranée, c'est donc à ce moment là un temps nuageux voir pluvieux qui domine sur le Sud-Est du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 mars 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 26 mars 2009 Encore du changement sur GFS ce matin, en effet une goutte froide se trouve en méditerranée, c'est donc à ce moment là un temps nuageux voir pluvieux qui domine sur le Sud-Est du pays... Oui GFS se rallie au modèles européens ce matin. Terminé soleil et douceur dans le sud comme il l'envisageait dans son run d'hier, ce serait au contraire un temps plus frais et plus humide lié à cette goutte froide sur le sud-est et qui est vue par l'ensemble des modèles maintenant. Reste à connaître sa position exacte.On est pas prêt de sortir chemisettes et espadrilles... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2009 Oui GFS se rallie au modèles européens ce matin. Terminé soleil et douceur dans le sud comme il l'envisageait dans son run d'hier, ce serait au contraire un temps plus frais et plus humide lié à cette goutte froide sur le sud-est et qui est vue par l'ensemble des modèles maintenant. Reste à connaître sa position exacte. On est pas prêt de sortir chemisettes et espadrilles... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, le temps va nettement se radoucir à partir de mardi/mercredi prochain comparé à cette semaine. C'est sûr que ce ne sera pas la grande douceur mais il y aura une amélioration sensible avec les HP qui reviennent nous rendre visite. Les entrées maritimes risque de toute manière de donner un temps plutôt maussade et gris sur le pourtour de la méditerrannée mais sans précipitations notable. A suivre, en fonction de la réaction de la goutte froide. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 mars 2009 Partager Posté(e) 26 mars 2009 C'est vrai qu'au Nord, le temps sera souvent très ensoleillé et si jamais l'incursion chaude (GFS) en provenance d'Italie se propage par effet de foehn sur le Nord-Est (ce qui est largement possible si l'anticyclone se situe sur la Pologne), il ferait doux en altitude. Autrement dit, des matinées dans les normes et des après-midis bien au-delà (surtout dans l'Est). L'autre option, plutôt présente sur les modèles Européens, verrait le talweg plus profond sur l'Allemagne, ce qui bloquerait l'alimentation en air doux sur la moitié Nord. Mais en fait, tout ça est théorique en fonction des cartes à 500hPa et géopo, car dans les faits, il se pourrait bien qu'il ne fasse réellement beau que dans l'extrême Nord, car cette goutte froide méditerranéenne est mal cernée. Au Sud, pas de surprise, ça aurait pu être orageux en un autre saison... là ça me paraît un peu juste car l'air y sera frais. En tout cas, bien humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2009 C'est vrai qu'au Nord, le temps sera souvent très ensoleillé et si jamais l'incursion chaude (GFS) en provenance d'Italie se propage par effet de foehn sur le Nord-Est (ce qui est largement possible si l'anticyclone se situe sur la Pologne), il ferait doux en altitude. Autrement dit, des matinées dans les normes et des après-midis bien au-delà (surtout dans l'Est). L'autre option, plutôt présente sur les modèles Européens, verrait le talweg plus profond sur l'Allemagne, ce qui bloquerait l'alimentation en air doux sur la moitié Nord. Mais en fait, tout ça est théorique en fonction des cartes à 500hPa et géopo, car dans les faits, il se pourrait bien qu'il ne fasse réellement beau que dans l'extrême Nord, car cette goutte froide méditerranéenne est mal cernée. Au Sud, pas de surprise, ça aurait pu être orageux en un autre saison... là ça me paraît un peu juste car l'air y sera frais. En tout cas, bien humide. Oui, la deuxième partie de la semaine commence à se dessiner plus concrêtement. L'impression printanière pourrait effectivement revenir en force pour les régions situées au nord de la Loire. Par contre, pour le sud, concernant le potentiel orageux, je pense qu'il pourrait tout de même se produire quelques orages. En été, ça aurait été une situation idéale. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 mars 2009 Concernant les régions mediterranéennes, les prévis MF ne collent plus qu'avec le CEP ensembliste (du moins celui d'hier 12Z, je n'ai pas d'info sur celui de 00Z), puisqu'elles restent ensoleillées et douces pour la semaine prochaine, les scénarios du CEP ensembliste d'hier 12Z donnaient en effet le temps printannier nettement vainqueur, alors que le déterministe est bien différent depuis plusieurs runs! Il va peut-etre y avoir du changement à la réactualisation de demain, à moins que les scénarios de l'ensemble n'évoluent pas, ce qui serait assez étonnant vu que la plupart des modèles semblent converger de plus en plus vers l'option "goutte froide". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés