Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 mars 2009 Partager Posté(e) 26 mars 2009 Finalement, alors que j'allais parler de temps orageux et bien doux aussi dans le Sud en regardant de plus près CEP 0z et UKMO 12z, le dernier CEP me fait mentir, avec ce flux qui bascule vite au Nord-Est. Dans ce cas, fraicheur voire froid pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 27 mars 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 27 mars 2009 Toujours deux poids deux mesures ce matin. D'un côté GFS qui maintient un temps frais sur tous le pays avec pas mal d'humidité lié à cette goutte froide remontant du sud. Le nord serait peut-être plus au sec. UKMO et NOGAPS semble prendre également cette option. De l'autre, le CEP, JMA et GEM semble au contraire choisir l'option anticyclonique et plus douce. La goutte froide ne résisterai pas face aux Hp Atlantique et s'évacuerai vers l'Italie. Bref, on est pas plus avancé. Toujours autant de difficulté pour les modèles face à ces situations à gouttes froides. En tous cas, les stations de ski risquent faire encore le plein de neige pour les vacances de Pâques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 Oui, il y a de l'incertitude ce matin concernant notamment la goutte froide méditerranéenne... mais pas que. On a 3 centres dépressionnaires autour de la France, un anticyclone peu puissant, bref c'est très dur pour les modèles actuellement, et mon expérience me ferait pencher vers les runs de CEP. Mais ça c'est personnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 mars 2009 Si le scénario de GFS venait à se produire avec une goutte froide sur la péninsule ibérique, le temps serait quand même le plus souvent sec et même au bord de la méditerannée avec seulement des entrées maritimes. Comme beaucoup, je pense qu'il faudra attendre encore un peu pour parler de précipitations ou autre puisqu'on ne sait pas ou "madame" vas se positionner. Une chose est sûre c'est que cette goutte froide à selon moi, peu de chances de rester pendant 5 jours dans les parages des Baléares... Et que les HP ont toutes leurs chances de regagner du terrain par la suite .. En gros c'est un mal pour un bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 Je pense aussi que l'anticyclone est de retour dés le début de l'échéance , et la version UKMO me parait tout à fait raisonnable, cette goutte froide est difficile à cerner comme toutes les gouttes froides, mais ne semble pas impressionnante, a voir sur les Pyrénées avec davantage d'instabilité qui trainera. Pour le reste du pays, je tablerais sur un temps anticyclonique, un peu à la CEP quoique un peu extrême quand même sur la stabilité géographique de cet remontée d'AA et centré au nord Bretagne , c'est presque un blocage sur son dernier run. C'est GEFS avec de nombreux scénarios qui finissent au même résultat qui me semble le plus convainquant avec donc UKMO proche de la moyenne GEFS. Ces 2 modèles voient la goutte froide version GFS et l'anticyclone selon CEP. On a un autre élément de fiabilité, c'est qu'à 192h, CEP et GFS voient l'un comme l'autre une dépression sur le centre atlantique, on en déduit de bonnes chances de poursuivre dans les remontées d'hp dans notre direction, repoussant du même coup l'acivité zonalienne au nord de l'Angleterre et permettant un réchauffement progressif en altitude en passant d'un vrai flu d'est à un semblant de flu d'est voir sud est. C'est loin malgré tout, mais on a de bonnes infos déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 27 mars 2009 Si le scénario de GFS venait à se produire avec une goutte froide sur la péninsule ibérique, le temps serait quand même le plus souvent sec et même au bord de la méditerannée avec seulement des entrées maritimes. Comme beaucoup, je pense qu'il faudra attendre encore un peu pour parler de précipitations ou autre puisqu'on ne sait pas ou "madame" vas se positionner. Une chose est sûre c'est que cette goutte froide à selon moi, peu de chances de rester pendant 5 jours dans les parages des Baléares... Et que les HP ont toutes leurs chances de regagner du terrain par la suite .. En gros c'est un mal pour un bien? Je ne suis pourtant pas de cet avis pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cette goutte froide issue d'un décrochage arctique à son origine contient certains paramètres qui induisent à une certaine instabilité comme va en témoigner notre WE actuel. De plus, ce cut-of arriver sur la Péninsule Ibérique va être confronté à l'avant par de l'air doux au sol d'origine sub-tropical comme en témoigne la carte des thétaE ce qui aura probablement pour conséquence de déstabiliser un peu plus l'atmosphère.Le champs de pression serait aux alentours des 1015hpa au sol et c'est un marais barométrique qui se mettrait en place sur tout le sud du Pays avec un flux donc bien faible. Si convection il y a, il faudra donc plutôt vérifier son côté stationnaire plutôt que son intensité et cela étant surtout vrai pour la région PACA puis Corse. Ailleurs sur le pourtour Méditerranéen, si on échappe à cette instabilité, et on échapperait de toute façon pas aux entrées maritimes mais il serait étonnant justement qu'il ne se produise que cela. Bref, pour moi la situation représente justement bien un risque instable prononcé sur au moins les 3/4 premiers jours de cette semaine et en particulier vers la Corse ou bien là les indices d'instabilité sont plus important qu'ailleurs mais ce qui ne veut tout de même pas dire qu'ils sont néants pour tout l'extrême sud du Pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 l'acivité zonalienne au nord de l'Angleterre et permettant un réchauffement progressif en altitude en passant d'un vrai flu d'est à un semblant de flu d'est voir sud est. Activité zonale, ça suffit lol ! Sinon, il faut aussi surveiller le pivotement éventuel de l'anomalie haute vers l'Europe centrale telle que modélisée par GFS. Ceci induirait une migration du cut-off Hispanique vers le Nord, et peut être les toutes premières remontées tièdes et instables de type début de "saison chaude" sur la France (y compris vers la moitié nord) d'ici jeudi-vendredi prochains (cf. GFS). C'est un scénario que l'on voit très fragile, comme toujours en pareille situation à cut-off...mais il mérite d'être mentionné vu son intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 27 mars 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 27 mars 2009 Clément : Pour en revenir aux stations et aux éventuelles neiges de printemps pour la période. Tu fais seulement référence à GFS qui ne fait pas parti des scénarios majoritaires. Tout dépendra de la position de la goutte froide une fois de plus. Comme l'indique Yann, seule la possible migration du cutt-off plus au nord pourrait radoucir l'admosphère à plus haute alttitude sur l'Est ce qui dans ce cas serait évidemment moins bénéfique pour l'enneigemment. Mais on en est pas encore là car pour l'instant ça restera globalement bien frais. L'anti au nord devrait donner du fil à retordre à cette goutte froide... Les Pyrénées seraint pas contre mieux placés. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 mars 2009 Sur notre dernière sortie GFS , la goutte froide resterait presque une semaine autours des baléares... Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation qui m'a l'air franchement peu intéressante sauf si ça se déstabilise Vivement les beaux jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 UKMO et GFS s'accordent globalement en ce qui concerne la goutte froide qui remonterait sur tout le pays apportant un ciel très variable, souvent maussade, assez doux, sans vent (lourdeur ?) et des pluies instables et stationnaires pour certains, rien pour d'autres. mais les périodes ensoleillées risquent de vite passer à la trappe. On s'éloigne vraiment sur scenario ensoleillé de Laurent Cabrol. UKMO et différent à mon sens de GFS car l'anticyclone résiste plus au Nord, mais à l'Est aussi, ce qui induit une impulsion chaude plus importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 27 mars 2009 Sur notre dernière sortie GFS , la goutte froide resterait presque une semaine autours des baléares... Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation qui m'a l'air franchement peu intéressante sauf si ça se déstabilise Vivement les beaux jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant je trouve cette situation tout sauf inintéressante... C'est probablement notre première synoptique orageuse de la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 ANALYSE DU 27 MARS 2009 Dès lundi 30 mars, à court terme donc, le vaste système dépressionnaire qui nous a concerné jusqu'alors s'évacuerait et s'isolerait à la suite d'un flux de Nord-ouest sous forme de goutte froide vers le Sud de la France apportant fraîcheur et instabilité résiduelles. Mais à une échelle plus vaste une autre synoptique prendrait le dessus : l'anticyclone reviendrait par le Sud-ouest (Açores) par le biais d'advections d'anomalies de haute tropopause. Quel est le temps sensible à attendre pour cette période du 2 au 5 avril et surtout quelles sont les incertitudes et quelles parts de crédibilité pouvons-nous leur accorder ? La synoptique majoritaire et son analyse : Comme les messages précédents l'ont rappelé, c'est tout bêtement une dépression Atlantique qui véhiculera durant cette période des advections d'anomalies de haute tropopause en direction de notre continent. Ceci dit les divers modèles et notamment l'ensembliste GEFS 12z est très explicite quant à la zone de très grande incertitude au niveau du Nord de l'Europe et de la Scandinavie : c'est donc que la trajectoire et l'intensité de ces advections sont encore mal cernées. Mais globalement en France cela ne changerait pas grand-chose : les advections nous parviendraient selon la très grande majorité des scénarios. Les advections provenant du Sud-ouest (Açores) le flux serait doux bien que modéré au niveau de son intensité, limitant la douceur qui ne serait que d'un niveau de saison. Ceci dit cette douceur aurait grande efficacité quant au tarissement de la goutte froide qui aurait lieu dès le premier avril ou le lendemain selon les scénarios. L'influence de la goutte froide aurait pour conséquence d'homogénéiser les températures pour ces premiers jours d'avril qui seront donc équivalentes au Nord comme au Sud avec des valeurs allant de 15 à 20°C, un peu plus frais dans le Sud à cause d'une nébulosité encore importante le 1er et le 2 du mois. Ensuite avec le retour du soleil plus souvent (parfois perturbé au Nord par quelques passages nuageux dus à une faiblesse anticyclonique probable à cause de la proximité des dépressions atlantiques) les valeurs grimperont dans le Sud et atteindraient les 20°C largement. Les scénarios minoritaires et leur crédibilité : Ces scénarios sont divers et peuvent être assez déroutants. Mais il y en a qui semblent plus probables que d'autres. Ainsi GEFS envisage des scénarios privilégiant une amplification de l'activité et de la proximité dépressionnaire atlantique : plutôt que de continuer à générer les advections de haute tropopause sur l'Europe de l'Ouest, celles-ci se décaleraient à l'Est par le simple fait que les dépressions se seraient décalées près de chez nous ! Pourquoi de telles incertitudes ? Si l'on regarde la carte du courant-jet du même scénario on observe que ces courants sont très faibles et ne sont donc plus en mesure d'enrayer une advection massive d'anomalies de basses tropopauses atlantiques en direction de l'Est, d'où le possible rapprochement dépressionnaire de nos côtes. Maintenant observons le scénario côté GEM ensembliste : la remontée anticyclonique est au contraire amplifiée, ce qui paraît quasiment improbable en voyant un GEFS qui s'obstine à la voir parfois bien faible et décalée à l'Est. De plus d'où viendrait une telle remontée ? De la petite dépression Est Atlantique ? Elle paraît bien faible pour pouvoir créer de telles advections, d'où la faible crédibilité d'un scénario issu des « humeurs » aléatoires de GEM ensembliste… Conclusion : La semaine s'annonce sous le signe d'advections anticycloniques. Mais sous l'effet indirect d'un courant jet faible et morcelé, la direction et l'ampleur de ces advections est encore mal cernée ce qui rend la minorité de GEFS 12z bien probable : les faiblesses dépressionnaires par l'Ouest pourraient jouer les troubles fêtes et empêcher le soleil de se montrer sur une partie Nord du pays malgré la douceur relative des températures. Le soleil est quasiment acquis au Sud du pays dès le 3 avril et globalement l'humidité se tarirait au Nord dès le 1er du mois. A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 mars 2009 Pourtant je trouve cette situation tout sauf inintéressante... C'est probablement notre première synoptique orageuse de la saison... D'où ma précision " sauf si ça se déstabilise " ... On va voir à quoi celà nous amène de toutes manières /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur l'Europe du Sud que ça devrait bien chauffer dans les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 C'est sur l'Europe du Sud que ça devrait bien chauffer dans les prochains jours Si on met le Maghreb-nord en Europe du Sud, je veux bien (c'est pas moi qui l'invente c'est une théorie démographico-géographique sur l'Europe de certains géographes), mais sinon, non... sûrement pas sur toute la partie Sud-Ouest avec une goutte froide centrée là-bas ! Météo-passion, bonne analyse, mais pourquoi écrire une conclusion si hâtive ? Ta dernière phrase est surprenante : "acquis". CEP résiste ce soir, avec un anticyclone faiblard, comme en été, qui permet à la moitié Nord de passer la semaine sous le soleil dominant, mais assez frais en Tm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2009 Partager Posté(e) 27 mars 2009 Conclusion : La semaine s'annonce sous le signe d'advections anticycloniques. Mais sous l'effet indirect d'un courant jet faible et morcelé, la direction et l'ampleur de ces advections est encore mal cernée ce qui rend la minorité de GEFS 12z bien probable : les faiblesses dépressionnaires par l'Ouest pourraient jouer les troubles fêtes et empêcher le soleil de se montrer sur une partie Nord du pays malgré la douceur relative des températures. Le soleil est quasiment acquis au Sud du pays dès le 3 avril et globalement l'humidité se tarirait au Nord dès le 1er du mois. A confirmer. Elle est un peu bizarre ta conclusion puisque c'est le nord du pays qui serait sur la trajectoire des advections de tourbillon subtropical (on serait sur le bord sud de ces cellules) et une partie sud du pays sous l'influence d'un cut-off centré en Méditerranée. Les régions méridionales seraient donc vraisemblablement exposées à de l'instabilité orageuse (à voir jusqu'où cela pourrait remonter vers le nord) et les régions septentrionales soumises à un temps sec et relativement doux en flux d'E (en gros) avec un temps ensoleillé. Ceci pourrait durer de mardi jusqu'à l'orée du week-end (au moins). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Les modèles sont assez d'accords ce matin sur le scénario, anticyclone globalement sur tout le pays, goutte froide de la péninsule ibérique à la méditerranée, localisation encore incertaine de quelques centaines de km,mais la latitude de cette anomalie varie déjà beaucoup moins. A surveiller le rapprochement d'un talweg en fin d'échéance. ps: désolé pour "l'activité zonalienne", c'est sortie tout seul, c'est dans l'air du temps.... erfff elle est pas mal celle là. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mars 2009 Si on met le Maghreb-nord en Europe du Sud, je veux bien (c'est pas moi qui l'invente c'est une théorie démographico-géographique sur l'Europe de certains géographes), mais sinon, non... sûrement pas sur toute la partie Sud-Ouest avec une goutte froide centrée là-bas ! Je voulais parler de L'italie, la Grèce et tout les pays par là bas ... Je me doute bien qu'en Espagne ça ne vas pas afficher des Tx de folie avec une goutte froide sur le pays /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les dernières sorties sinon confirment pour la goutte froide et un temps plus humide en méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Avec cette goutte froide méditerrannéenne et les hautes pressions sur la mer du Nord, il faudra surveiller les offensives humides venues du Sud Est. A chaque fois que le minimum dépressionnaire se raprochera de nos côtes, les versants Sud et Est de nos reliefs pourraient connaitre de bonnes pluies. Je pense qu'il faut suivre avec attention se qui se passera sur la frontière franco italienne... Ce week end, il va tomber 20 à 50cm de neige sur les Alpes du Nord et les Alpes centrales dés 1000m (plus haut sur les Alpes du Sud). La semaine prochaine, les retours d'Est et autres coups de lombarde pourraient donner de grosses précipîtations sur la frontière (Queyras, Haute Maurienne...) en marge des remontées chaudes d'origine presque saharienne. La chronologie n'est pas fixée, mais ont peut redouter des cumuls proches de 100mm associés à un iso zéro supérieur à 2000m...avec toute la neige présente au sol, ca pourrait faire beaucoup d'eau liquide sur les bassins versants de l'Arc, de l'Isère et de la Durance par exemple. (au même moment, les Alpes du Nord en plein foehn seront soumis à une fonte importante du manteau neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Il semblerait que nous soyons bel et bien partis pour le premier épisode orageux de type "saison chaude" (enfin, de début de saison chaude) dans le sud du pays. D'abord restreinte à l'extrême Sud, il se pourrait que l'instabilité orageuse ou pré-orageuse remonte assez loin vers le nord en allant vers la fin de période, mais elle devrait avoir du mal à passer la Loire...Les régions les plus septentrionales resteraient donc au régime sec ensoleillé et doux, si on excepte quelques cumulifications diurnes sans grande conséquence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Le dernier GFS est anticyclonique de 48 à 384h ! Incroyable , les premiers 20°c dans le nord ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Météo-passion, bonne analyse, mais pourquoi écrire une conclusion si hâtive ? Ta dernière phrase est surprenante : "acquis". CEP résiste ce soir, avec un anticyclone faiblard, comme en été, qui permet à la moitié Nord de passer la semaine sous le soleil dominant, mais assez frais en Tm. Neigepassion voulais-tu dire plutôt non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des températures le flux de SE à E devient bien plus doux car il n'est pas alimenté par les masses d'air Nord-continentales. L'ensoleillement devenant important on risque fort d'avoir des températures bien douces qui pourront même excéder les valeurs de saison selon GFS 6z. Le soleil a l'air assez important dès le 3 avril avec une ano de BT qui remonte certes du Sud-est de la France mais que ne ferait que tangenter la partie Nord du pays selon la plupart des projections: cela implique donc la faible activité convective au Nord; le soleil serait bien présent. Rien n'est acquis en météo mais les modèles permettent bien ce petit abus de langage quant aux températures notamment. Il est vrai toutefois que pour le soleil au Sud j'ai fait probablement erreur dans ma conclusion. Pour le reste tout me semble bon. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Il est vrai toutefois que pour le soleil au Sud j'ai fait probablement erreur dans ma conclusion. Pour le reste tout me semble bon. Neigepassion. Pour le Nord aussi, petite erreur : les faiblesses dépressionnaires par l'Ouest pourraient jouer les troubles fêtes et empêcher le soleil de se montrer sur une partie Nord du pays malgré la douceur relative des températures. C'est bien le soleil et la douceur qui devraient s'imposer sur les régions septentrionales durant la majeure partie de la semaine prochaine. Quercus : Je pense qu'il faut suivre avec attention se qui se passera sur la frontière franco italienne... Ce week end, il va tomber 20 à 50cm de neige sur les Alpes du Nord et les Alpes centrales dés 1000m (plus haut sur les Alpes du Sud). La semaine prochaine, les retours d'Est et autres coups de lombarde pourraient donner de grosses précipîtations sur la frontière (Queyras, Haute Maurienne...) en marge des remontées chaudes d'origine presque saharienne. La chronologie n'est pas fixée, mais ont peut redouter des cumuls proches de 100mm associés à un iso zéro supérieur à 2000m...avec toute la neige présente au sol, ca pourrait faire beaucoup d'eau liquide sur les bassins versants de l'Arc, de l'Isère et de la Durance par exemple. (au même moment, les Alpes du Nord en plein foehn seront soumis à une fonte importante du manteau neigeux. En effet, c'est une précision intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 CEP isolé hier soir, bien copié ce matin pour cette semaine. Il semble finalement que dans l'ensemble, le temps soit généralement beau toute la semaine prochaine au moins (voire le weekend) sur la moitié Nord, avec bien sûr quelques petites exceptions. GFS et UKMO se sont bien plantés hier. J'ai bien fait de suivre CEP, toujours bon dans ce type de temps. EDIT : UKMO un peu moins ensoleillé quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mars 2009 C'est vrai que c'est assez rare de voir la France coupée de cette manière avec des nuages et de la flotte au Sud et du soleil au Nord .. Avec un petit peu d'orages et ça serait le must du must /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 28 mars 2009 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 28 mars 2009 Avec cette goutte froide méditerrannéenne et les hautes pressions sur la mer du Nord, il faudra surveiller les offensives humides venues du Sud Est. A chaque fois que le minimum dépressionnaire se raprochera de nos côtes, les versants Sud et Est de nos reliefs pourraient connaitre de bonnes pluies. Je pense qu'il faut suivre avec attention se qui se passera sur la frontière franco italienne... Ce week end, il va tomber 20 à 50cm de neige sur les Alpes du Nord et les Alpes centrales dés 1000m (plus haut sur les Alpes du Sud). La semaine prochaine, les retours d'Est et autres coups de lombarde pourraient donner de grosses précipîtations sur la frontière (Queyras, Haute Maurienne...) en marge des remontées chaudes d'origine presque saharienne. La chronologie n'est pas fixée, mais ont peut redouter des cumuls proches de 100mm associés à un iso zéro supérieur à 2000m...avec toute la neige présente au sol, ca pourrait faire beaucoup d'eau liquide sur les bassins versants de l'Arc, de l'Isère et de la Durance par exemple. (au même moment, les Alpes du Nord en plein foehn seront soumis à une fonte importante du manteau neigeux. MF Briançon n'évoque pas du tout cette possibilité... "juste un peu d'instabilité et qq ondées possible sur la frontière italienne" durant la semaine... mais le bulletin local est très girouette en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés