Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/03/2009 au 29/03/2009

neiges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours aussi étrange ce GFS avec ses escapades par rapport à son ensembliste...

Cette fois, tout seul, un pic de douceur à 10°... alors que la tendance en ce moment n'est franchement pas au printemps...

Ju

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours aussi étrange ce GFS avec ses escapades par rapport à son ensembliste...

Cette fois, tout seul, un pic de douceur à 10°... alors que la tendance en ce moment n'est franchement pas au printemps...

Ju

La situation synoptique associée à ce "pic de douceur" n'est pas franchement printanière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La situation synoptique associée à ce "pic de douceur" n'est pas franchement printanière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend pour qui et pour quand faut dire , dans les endroits du sud de la France ou le soleil sort , ça chaffe bien avec souvent plus de 20°c d'amplitudes journalier. Ce qui domine encore se soir sur nos modèles c'est un bel arrosage sur PACA avec un potentiel plus convectif sur la Corse .. C'est vrai que niveau T°c c'est pas superbe pour un amoureux de la douceur !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais ce que je veux dire c'est que GFS est simplement seul... comme depuis quelques jours avant de se rallier dans les 3/4 jours avant échéance.

Ju

Oui mais ce que je veux dire c'est que GFS est simplement seul... comme depuis quelques jours avant de se rallier dans les 3/4 jours avant échéance.

Ju

Il était seul contre son ensembliste aussi en février lorsque tous les scénarios voyait une vague de froid.

Mais c'est vrai que j'ai du mal à voir une grande douceur au vue de la synoptique.

Les modèles avaient vu juste avec d'abord, le développement d'instabilité en méditerrannée, et avec le rapproché d'une anomalie basse, on pouvait supposer le développement d'un front froid surtout actif sur le nord est suivi d'une traine active sur ces mêmes régions, ce qui semble vouloir se vérifier.

Pour le reste du pays, le temps semble vouloir rester assez calme jusqu'au prochain topic/toute fin de l'actuel, pour autant le temps sera moins ensoleillé, plus frais avec un vent de nord.

C'est l'arrivée du talweg qui intéresse, mais l'anomalie qui le caractérise est mal cernée je trouve, mais retenir un bon risque d'instabilité sur un grand quart nord-ouest et sur le sud parait raisonnable.

On peut supposer un décalage vers l'Est, car l'anomalie au sud de la péninsule ibérique pose problème sur cette prévision, on remarque "une sorte de jonction" entre les 2 zones de bas geop (talweg qui arrive par le nord ouest et goutte froide ibérique) avant de consituer un seul talweg, sur GFS cette confondance se produit presque sur le proche atlantique, nettement plus à l'est sur la moyenne des sénarios GEFS.

Ce qui traduit une belle différence de la vigeur au niveau de l'influence de la goutte froide sur les hp à la base, bien qu'un ensemble et encore plus une moyenne n'est pas un sénario, cela suffi à placer le run GFS en mode extrême.

Je pense donc que les précipitations vont se généralisées avec un décalage vers l'Est de l'anomalie, et des températures fraiches mais pas froides, mais sous les normes apres le passage orienté sud, à l'avant du talweg surtout au sud du pays.

Précipitations limitées dans l'Ouest au passage d'un seul front actif, sauf pres des côtes de la manche avec une traine active, des cumuls plus marqués dans l'Est et le sud Est du pays.

ca va changer, ca on en est sûr. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, les modèles s'agitent quelque peu depuis quelques jours et même si l'intensité du relatif décrochage arctique qui semble s'operer en fin de semaine reste à déterminer, l'impression pourrait tout de même ne rien avoir avec ce que certaines régions vivent depuis une dizaine de jours. Il semble que le flux de sud à sud-ouest est sa part à jouer dans la journée de vendredi voire samedi mais il pourrait très vite être balayé par un système bien plus dyanmique venant du Nord.

De toute facon, nous le sentions depuis quelques jours et Run999h en faisait part : l'anticyclone a tendance à envoyer de belles dorsales en direction du Nord... Pour les intéressés, je suis sorti depuis quelques jours de ma torpeur printanière donc je vous fais part de ma très récente analyse réalisé sur met-evo.

Bonne lecture! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le week-end s'annonce toujours aussi pourri et bien frais notamment dans le sud. Pas de risque de neige contrairement à ce que le gfs d'hier semblait plus ou moins envisager sur le nord-ouest du pays. Peut-être un régime de giboulés sur le centre Est comme ce matin mais guère plus.

Ensuite, les conditions anticycloniques devraient reprendre le dessus par l'océan avec également le retour de températures plus clémentes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...