Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

WFR 8km est dans la continuité de ta carte Simon, avec quelques pointes à 100km/h sur le nord de Lorraine et le nord de l'Alsace.

possible vigilance orange tempête chez MF? ou les seuils sont trop bas?

En tout cas sa devrait bien décoiffer. fear.gif

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier modèle à maille fine Wrf 8km qui confirme comme dit plus haut, les fortes rafales avec pourquoi pas pour ma part les 90-100 km/h atteint localement.

nmm-11-20-2.png?30-18

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Un petit 140 km/h au Markstein demain matin ? J'y croiS et j'irai certainement y faire un tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est peut-être en train de se discuter, qui sait!

En tout cas, s'il y en a une, j'imagine qu'elle concernerait notamment le Bas-Rhin et la Moselle.

On verra l'évolution des runs à maille fine d'ici ce soir.

Je ne connais pas exactement les seuils mais je ne pense pas à une vigi orange. Globalement on va tourner vers 80-90km/h et localement 100 sur le nord de nos régions mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour une vigi.

Si on avait été dans une masse d'air instable j'aurais dis qu'il y a plus de risque or ce n'est pas le cas. Mais bon on va suivre ça quand même, je ne suis pas météo france smile.png

Petit ajout, il est aussi à noter que dans le secteur chaud demain matin nous aurons une grande douceur à l'aube:

15-778.GIF?30-12

Secteur chaud bien visible:

15-100.GIF?30-12

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A mon avis pour la vigilance sa doit ce jouer à pas grand chose, mais comme toi Matt je ne suis pas non plus Météo-France.

Le dernier wrf arw 4km pour les rafales demain:

U10mgust_eu.png

Et oui Matt grosse douceur sa va faire drôle surtout le matin.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon,

Ca risque d'envoyer du pâté pour les premiers contreforts du massif nord vosgien exposés ouest demain matin, je kiffe pas trop ce genre de situation.....sneaky2.gif

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ça nous mène bien au-delà de +5 jours, désolé, mais il semble que dans le NE nous risquons de devoir attendre après le 14 avril prochain pour atteindre pour la première fois les 20°C en 2015.

Je prends la date du 14 avril car en 2013 lors de ce mémorable premier semestre bien frisquet, c'est la date qu'il a fallu attendre pour atteindre la barre des 20°C pour la première fois cette année là dans mon secteur de Sarreguemines.

Il est sûr que ce n'est pas encore dit évidemment mais en tout cas la situation à plus long terme ne semble pas indiquer un quelconque retour de températures bien douces.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça nous mène bien au-delà de +5 jours, désolé, mais il semble que dans le NE nous risquons de devoir attendre après le 14 avril prochain pour atteindre pour la première fois les 20°C en 2015.

Je prends la date du 14 avril car en 2013 lors de ce mémorable premier semestre bien frisquet, c'est la date qu'il a fallu attendre pour atteindre la barre des 20°C pour la première fois cette année là dans mon secteur de Sarreguemines.

Il est sûr que ce n'est pas encore dit évidemment mais en tout cas la situation à plus long terme ne semble pas indiquer un quelconque retour de températures bien douces.

Salut ,

Et oui on aurait pas pu se taper cette synoptique en Novembre / Décembre ou en première partie de Janvier plutôt que de se farcir une douceur pas loin d’être hors du commun et assurément par contre totalement hors saison ( sauf entre Noel et jour de l'An ) sleep.png !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'empêche que la réflexion de Memen67 est intéressante, A quand les 20° dans le NE ?

Pour le moment rien en vue.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau de fortes rafales jusqu'à 90 km/h de vue pour jeudi matin le tout sous de fortes pluies. Décidément ce début de printemps est très mouvementé. Et on notera la neige à très basse altitude demain sous forme d'averse

Il n'empêche que la réflexion de Memen67 est intéressante, A quand les 20° dans le NE ?

ben tant mieux!!on a assez vu d'anomalies positives ces derniers mois alors si on pouvait ""compenser""un peu ca me derange pas moi ce temps ca me va!!!y a du mouvement de la pluie et du vent bonnes ambiancesthumbup.gif

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est quand on ne voit rien qu'ils arrivent plus vite que prévu.

Ca ne m'étonnerait pas qu'on les atteigne dès le 10 avril.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes mais le premier 20 °C comme 25 °C et plus tard 30 °C eux viendront , il n'y a qu'a patienter , en revanche un hiver digne de ce nom sur son ensemble ( un hiver d'antan quoi ) ou une grosse saison froide , ben là on peut repasser et même prendre la place de Madame avec le fer à la main !laugh.png

Les premiers 20° dans le NE sont en moyenne observés entre la dernière décade de mars et la première décade d'avril:

25/03 à Bâle-Mulhouse,

29/03 à Besançon,

29/03 à Strasbourg,

01/04 à Dijon,

03/04 à Nancy,

16/04 à Langres,

La pire année fut 1941 où il a fallut attendre le 1er juin à Besançon et le 14 mai à Strasbourg pour enregistrer le premier 20°...on en est encore loin ^^.

Posté(e)

Les premiers 20° dans le NE sont en moyenne observés entre la dernière décade de mars et la première décade d'avril:

25/03 à Bâle-Mulhouse,

29/03 à Besançon,

29/03 à Strasbourg,

01/04 à Dijon,

03/04 à Nancy,

16/04 à Langres,

La pire année fut 1941 où il a fallut attendre le 1er juin à Besançon et le 14 mai à Strasbourg pour enregistrer le premier 20°...on en est encore loin ^^.

c'est franchement difficile de croire que les 20° n'était pas atteint le 30 avril 1941 dans un flux de sud-est:

Rrea00219410430.gif

Rrea00119410430.gif

j'ai de sérieux doute sur les relevés de l'époque

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A nouveau de fortes rafales jusqu'à 90 km/h de vue pour jeudi matin le tout sous de fortes pluies. Décidément ce début de printemps est très mouvementé. Et on notera la neige à très basse altitude demain sous forme d'averse

90 ? tu vois ça où ? tu parles du relief là

c'est franchement difficile de croire que les 20° n'était pas atteint le 30 avril 1941 dans un flux de sud-est:

j'ai de sérieux doute sur les relevés de l'époque

A priori pas plus de 18° à Strasbourg avec une brume sèche.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/avril/1941/strasbourg-entzheim.html

Posté(e)

A priori pas plus de 18° à Strasbourg avec une brume sèche.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/avril/1941/strasbourg-entzheim.html

oui j'avais vu sur le lien que tu as envoyé mais j'ai tout de meme de sérieux doutes sur ces chiffres de l'époque et par exemple de ce jour la précisément. Je vois mal une brume sèche ou humide dans de tel conditions en altitude. C'est une situation d'un jour de soleil surtout, un flux de sud-est bien sec et bien doux. Enfin bref, j'ai des doutes pour moi perso je précise donc surtout pas en faire un plat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

90 ? tu vois ça où ? tu parles du relief là

oui exacte, j'avais pas bien regardé. C'est du 70/80 km/h de modélisé en plaine et 90 km/h sur les plateaux au dessus de 300/400 m

Posté(e)

oui j'avais vu sur le lien que tu as envoyé mais j'ai tout de meme de sérieux doutes sur ces chiffres de l'époque et par exemple de ce jour la précisément. Je vois mal une brume sèche ou humide dans de tel conditions en altitude. C'est une situation d'un jour de soleil surtout, un flux de sud-est bien sec et bien doux. Enfin bref, j'ai des doutes pour moi perso je précise donc surtout pas en faire un plat smile.png

Pourtant ils passent de la pluie à 14h, donc ça devait pas être si ensoleillé, voilà pourquoi ça n'a pas dépassé les 20°C

C'est pas parce que la situation générale est propice à du beau temps qu'il faisait vraiment beau.

Les nuages en basse couche, ça peut trainer.

Posté(e)

Pourtant ils passent de la pluie, donc ça devait pas être si ensoleillé, voilà pourquoi ça n'a pas dépassé les 20°C

C'est pas parce que la situation générale est propice à du beau temps qu'il faisait vraiment beau.

Les nuages en basse couche, ça peut trainer, d'ailleurs les 20°C ont été atteints le lendemain donc ça paraît cohérent.

des stratus une toute fin avril? Allez pourquoi pas mais il faudrait dans ce cas énormément d'humidité dans les basses couches. Hors en cette période de l'année avec un soleil très haut, difficile de croire que des nuages bas présents éventuellement le matin ne se soient pas dissipés en journée avec une situation d'air sec comme celle qui était présente le 29 et 30 avril 1941. Ce sont memes des situation de ce genre où on peut parfois atteindre les 25° même avec du 8/9° à 850 hpa en cette saison. Et impossible qu'il est plu ce jour la puisqu'on est dans la courbure anticyclonique. Il pleuvait certainement dans le sud-ouest de la France avec des orages. Si vraiment la station a relevé de la pluie c'est qu'il y avait un probleme très certainement, ca peut etre tout a fait possible. Pour la pluie, la je doute encore plus lol

edit: d'ailleurs, j'ai les souvenirs que lors de mon stage chez MF en 2001 qu'un des observateurs m'avait dit qu'il fallait se méfier des données d'avant 1948

Posté(e)

Pas forcément des stratus, ça peut aussi être des stratocumulus ou altocumulus.

Sinon je suis d'accord qu'il faut se méfier des ces anciennes données.

Mais alors on peut aussi se méfier des cartes synoptiques que tu as montrées.

Posté(e)

Pas forcément des stratus, ça peut aussi être des stratocumulus ou altocumulus.

Sinon je suis d'accord qu'il faut se méfier des ces anciennes données.

Mais alors on peut aussi se méfier des cartes synoptiques que tu as montrées.

c'est pas faux du tout sur ta dernière phrase, je suis tout a fait d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, ce sont des cartes qui ont été faite à 500 hpa, réputées plus fiable que sur le reste de l'atmosphère et surtout en basse couche mais il y a pas du tout de raison de pas non plus s'en méfier surtout sur les excès à 850 hpa de l'époque

Posté(e)

17.2°C également à Lahr ce jour-là et d'après cette carte :

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/cumul-de-pluie-sur-24h/30/avril/1941/00h/france.html

il aurait plu sur une grande partie de la France

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...