Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Les gens ont le droit de ne pas aimer l'idée d'enchaîner 10-15 jours de calme plat avec du soleil et de la douceur sans avoir droit à ce genre de remarques parce que leur avis n'est pas celui de la majorité ...

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Les gens ont le droit de ne pas aimer l'idée d'enchaîner 10-15 jours de calme plat avec du soleil et de la douceur sans avoir droit à ce genre de remarques parce que leur avis n'est pas celui de la majorité ...

C'est clair, puis même dans le nord l'amateur de pluie ne peut pas être satisfait, j'y ai vécu un peu et bof ... pour un passionné parfois le beau temps surtout quand il s’éternise peut être ennuyeux, mais bon là, cela ne sera pas ennuyeux car il faut s'attendre à un mistral bien soutenu pour ne pas dire violent localement et chose assez rare il devrait être fort même à l'est de l'étang de Berre.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nan c'est pas possible ! Tu viens de quelle planète ? Pas du sud tongue.png Marre de la flotte vive le soleil ! Il a assez plu depuis septembre, on en a eu suffisamment pour tenir un an ! On est fin mars, le soleil doit être omniprésent rolleyes.gifthumbup1.gif 221h en moyenne en mars, on les aura pas ! On est en retard sleeping.gif

Le vent de nord se lève et va assécher la masse d'air. L'hr baisse 53% le ciel est encore nuageux. Il va progressivement forcir et dégager le ciel. Il sera dominant le reste de la semaine, responsable de notre beau temps thumbup1.gif

Bof quand je vois les relevés de Montpellier on est dans les clous niveaux RR depuis le 1er janvier voire même en déficit.

On a eu un hiver somme toute banal et même doux si on se réfère aux nombres de jours de gel donc bon il n'y a de quoi se plaindre.

Et l'ensoleillement voilà un critère dont nos régions sont tellement privilégiés par rapport au reste du pays que perso je ne me plains pas sauf après une période vraiment longue(comme en Novembre ou ça commençait à être pénible). Mais ce mois-ci j'ai pas vraiment eu l'impression que le mauvais temps s'éternisait. Après c'est subjectif mais on est qu'en mars.

Bon pour revenir au sujet on part en effet sur une longue période sèche et venteuse mais la courbure du flux devrait permettre à la VDR, une fois n'est pas coutume, de ne pas être aux premières loges du vent.

Côté T°C ça devrait bien monter également vu la masse d'air vu pour ce week-end les 20°C devraient se généraliser.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je n'ai jamais dit le contraire, juste après tant de temps perturbé, un peu de beau temps fait de bien!

Après je suis d'accord, moi-même j'aime l'agitation les orages, les fortes pluies etc, mais après un enchaînement de week-end pourri, et d'un temps franchement sans intérêt (petites pluies, jamais d'intensité ni d'orage), je pense qu'il vaut mieux un peu de beau temps pour oublier tout ça !

Mais j'espère qu'à la mi avril on va avoir de beau orages, car oui comme tout passionné j'aime aussi l'agitation, mais parfois ça à ses limites et c'est bien le cas en ce moment!

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Cela faisait pas mal de temps que ce topic n'avait pas été aussi vivant ... dommage que la raison soit un débat sur pour ou contre un temps calme x)

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je n'ai jamais dit le contraire, juste après tant de temps perturbé, un peu de beau temps fait de bien!

Après je suis d'accord, moi-même j'aime l'agitation les orages, les fortes pluies etc, mais après un enchaînement de week-end pourri, et d'un temps franchement sans intérêt (petites pluies, jamais d'intensité ni d'orage), je pense qu'il vaut mieux un peu de beau temps pour oublier tout ça !

Mais j'espère qu'à la mi avril on va avoir de beau orages, car oui comme tout passionné j'aime aussi l'agitation, mais parfois ça à ses limites et c'est bien le cas en ce moment!

Et je comprends tout à fait ce point de vue, je me doute que ce n'était pas ce que tu voulais dire, mais c'est juste la manière de dire qui m'a parue injustifiée.

Enfin bref, revenons-en aux prévis.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour en revenir aux prévis nous nous dirigeons donc vers un temps bien plus sec que ces derniers temps.

On notera quand même que le Mistral et la Tramontane devrait s'en donner à coeur joie avec rafales plus ou moins fortes selon les jours..

Les températures devraient par ailleurs enfin remonter dès ce weekend. Malgré le vent, les 20° seront jouables par endroits durant les après-midi.

A surveiller l'enchaînement du nombre de jours de vents forts ( Raf>57,6km/h ) sur certaines stations. Pourquoi pas 6 à 7 jours d'affilés vers Marseille par exemple.

Je parlais depuis septembre. Donc le début de l'année scolaire. En effet il ne pleut pas tant que ça mais la nébulosité (malgré les heures de soleil comptées à tort, il faut bien reconnaître que 8 h sur un jour à 7/8 c'est légèrement abusé, et pas des cirrus. C'est le calcul qui manque de fiabilité. En été c'est pire.

Concernant le vent oui il devrait souffler. J'ai regardé la synoptique on devrait pas avoir de tempête mais un mistral classique. En tout cas il fait du bien. Car 4 jours de beau temps sur 24 en mars ça fait mal. Qu'on le veuille ou non. Et puis 9 à midi on s'en passerait. Plutôt 29 serait intéressant.

Enfin on tapera dans les 20/22. Peut être 23/24 localement ;-)

Posté(e)

Et je comprends tout à fait ce point de vue, je me doute que ce n'était pas ce que tu voulais dire, mais c'est juste la manière de dire qui m'a parue injustifiée.

Enfin bref, revenons-en aux prévis.

Peut-être que la façon dont je l'ai dit à été mal interprétée, car pour moi il n'y avait rien de méchant dans mon message, simplement une rigolade, enfin bref en effet revenons-en aux prévisions.

Enfin en tout cas je compte bien battre quelques records de vent (même si ce sera difficile pour mon coin) qui score si peu en vent...

Et avec cela j'espère atteindre (enfin) les premiers 20 degrés de l'année! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépendra de la masse d'air pour toi morgan. Tu y es plus soumis que le sol.

J'ai pas regardé à quelle température elle sera et d'où elle vient.

Posté(e)

Selon les modèles, on pourrait bien flirter avec les 21/22°C ici en début de semaine prochaine (notamment lundi et mardi), mais évidemment, tout cela reste à confirmer...

Sur certains coins de plaine, pourquoi pas s'approcher des 25!

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À surveiller les températures lundi et mardi sur la CA, on pourrait atteindre 23-24°C lundi et 26-27°C avec le vent d'ouest.

Pour ici on atteindra tout au plus 22/23 dès aujourd'hui à cause du vent qui ne cessera jamais de souffler ! S'il s'était arrêté on aurait tapé dans du 26/27 mais bon !

Il sera orienté nord ouest et soufflera de 30 à 40 km/h.

Posté(e)

Dommage finalement on risque d'avoir un ciel bien voilé tout le week-end... Mais bon c'est toujours mieux que les précédents week-end sous la flotte, alors ne nous plaignons pas trop. wink.png

Pour les températures, pas de gros score en vue ici, avec le mistral, il est possible que j’atteigne mes premiers 20°C de l'année en milieu de semaine mais à priori pas beaucoup + à moins que le mistral s'arrête totalement en fin de semaine prochaine.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour ici on atteindra tout au plus 22/23 dès aujourd'hui à cause du vent qui ne cessera jamais de souffler ! S'il s'était arrêté on aurait tapé dans du 26/27 mais bon !

Il sera orienté nord ouest et soufflera de 30 à 40 km/h.

Je te trouve bien sûr de toi pour le coup Adrian, j'en suis pas persuadé que la température atteindrait les 26-27°C comme tu dis (peut-être les premières garrigues cependant). En général lorsque nous sommes pas sous un régime de vent de Nord, l'effet marin joue un rôle prépondérant pour le littoral et la plaine littorale, dont Montpellier.

Pour en revenir aux prévisions, la tramontane ou le mistral (c'est selon), vont nous accompagner pour une bonne partie de la semaine prochaine encore.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

423753941nmm_0_73_4.png

Le secteur de Cannes semble être en ligne de mire pour des températures assez hautes peut être des records ?

A mon avis non, car les températures sont prévu moins hautes que le 8 avril 2011. Ou ce jour là les 30°c avaient été dépassé dans plusieurs endroits, bon il est vrai que c'était une semaine plus tard et c'est pas rien. Pas loin des records probablement.

Posté(e)

Oui c'est ce que j'allais dire tu m'a devancé, pas de record mais néanmoins des valeurs tout à fait estivales pour un début avril!

Ici la barre des 20°C semble probable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 28/29 avaient été atteints en 2012 dans l'hérault ! 27 en 2014 le 13 mars !

Pour le 8 avril 2011 les 30° ont été allègrement dépassés et les 35 frôlés, comme 34.7 à roquebrun, 33.3 à prades sur vernazobre 33 à montpellier, 33.7 à saint jean de buèges, 33 à saint andré .. que de belles valeurs ! Que ce serait bon ! 30 demain soyons fous !

Malheureusement le vent sera trop fort pour toute approche de 25 ici. On restera cantonnés à 21/22 !

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les 28/29 avaient été atteints en 2012 dans l'hérault ! 27 en 2014 le 13 mars !

Pour le 8 avril 2011 les 30° ont été allègrement dépassés et les 35 frôlés, comme 34.7 à roquebrun, 33.3 à prades surarrow-10x10.png vernazobre 33 à montpellier, 33.7 à saint jean de buèges, 33 à saint andré .. que de belles valeurs ! Que ce serait bon ! 30 demain soyons fous !

Malheureusement le vent sera trop fort pour toute approche de 25 iciarrow-10x10.png. On restera cantonnés à 21/22 !

A oui quand même ! Je pensais pas si haut. Chez moi j'avais eu 28°c c'était déja exceptionnellement élevé !! Et c'était grâce au mistral.

A mon avis non, car les températures sont prévu moins hautes que le 8 avril 2011. Ou ce jour là les 30°c avaient été dépassé dans plusieurs endroits, bon il est vrai que c'était une semaine plus tard et c'est pas rien. Pas loin des records probablement.

Oui enfin, là on sera encore en mars, et les records sont bien moins élevés qu'en avril. Pour preuve, les records à Nice sont de 15.8° de Tnx et 26.1° de Txx. Quand on voit le coup de chalumeau prévu, ça pourrait facilement tomber !

Posté(e)

Bon coup de vent d'Ouest à prévoir demain lundi :

Bulletin de Bison-Futé :

"TEXTE :

- Aude, ouest de l'Hérault :

Dans les régions de relief, les Corbières, La Montagne Noire, l'Espinouse, les Causses, jusqu'aux

Cévennes le vent d'ouest à nord ouest souffle déjà avec de violentes rafales voisines des 100 à

110 km/h

La nuit de dimanche à lundi, ce vent violent s'étend aux régions des plaines de l'Aude et de

l'ouest de l'Hérault. Il se renforce sur le relief avec des rafales voisines des 120km/h, localement

plus sur les Corbières ou l'Espinouse.

Ce vent violent s'atténue dans l'après midi de lundi.

- Var :

Sur le littoral varois à l'ouest de Toulon, le vent d'ouest souffle déjà avec de violentes rafales de

l'ordre des 100 à 120 km/h.

En fin de journée de dimanche ce fort vent d'ouest à nord ouest localement accompagné de

violentes rafales s'étend sur le Var en particulier le Haut et le Centre Var, les îles d'Hyères et le

littoral des Maures.

Lundi ce vent violent perdure avec des rafales localement voisines des 110 à 120km/h. Il faiblit

dans la nuit de lundi à mardi.

- Haute Corse et Corse du sud :

Dans la soirée de dimanche le vent de secteur ouest se renforce sur la Corse et souffle avec de

violentes rafales. Les régions de montagne, le cap Corse et son littoral est jusqu'à la région

bastiaise, le sud est de l'île autour de Porto-Vecchio, sont particulièrement menacées avec des

rafales de vent

localement voisines des 110 à 120 km/h

Ce vent faiblit dans l'après midi de lundi."

Et d'ailleurs, la vitesse des PL sera limité demain à 70km/h sur une partie de l'A9 et de l'A61 notamment dans l'Aude. Une telle mesure est plutôt rare.

http://www.bison-fute.gouv.fr/data/data-20150329-183047/communiques/162215133/pjs/20150329170608628.pdf

Ah oui pour avoir pris déjà l'autoroute par vent fort je n'ai jamais vu ça. J'y suis pas allé par tempête.

N'y a t il pas d'alerte orange vent ? ? Quand elle était survenue, la mesure avait elle été prise ?

En tout cas demain je pense que le vebt sera encore plus violent avec peut être mon record par vent de terre (71 en février) ! Aujourd'hui 80 à Fréjorgues et 63 ici ça n'a pas suivi ici lors du renforcement à l'aéroport.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Posté(e)
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...