Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les centres d'actions sont maintenant assez peu variable dans l'espace , à prioris , le minimum dépressionaire se callera rapidement sur le golfe de gêne et la plaine du pô , mercredi devrait être une journée mitigé avec deja de l'instabilité sur la CA , puis se généralisant par le NO le soir et la nuit sur l'ensemble des régions ne donnant à prioris pas grand chose , la lpn baissera en matinée sur les Alpes frontalières. Par la suite c'est une temps à giboulé qui devrait touché le LR mais pas PACA ( peut être quelques rares giboulés sur le vaucluse ) une fois de plus soumis à bon mistral provençale ( on l'a deja bien vu le mois dernier default_dry.png ) , tramontane sur le roussillon , la vallée du rhône devrait resté relativement épargné par le vent , le tout sous un temps variable et des T°C plutot fraiche .

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le topic s'endort dirait on default_huh.png

Pourtant la situation à venir n'est pas inintéressante avec des pluies ( possiblement instables ) revues en hausse pour PACA par la plupart des modèles ...

Par la suite une traine se mettrait en place affectant plus particulièrement le LR, mais l'intérieur de PACA pourrait en avoir, toutefois plus éparses .. dans un même temps le mistral pourrait souffler fort en bord de mer ( bdr surtout ) avec des rafales pouvant dépasser 100 km /h ...

Je ne suis pas bon en analyse donc je me mouille pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le topic s'endort dirait on default_huh.png

Pourtant la situation à venir n'est pas inintéressante avec des pluies ( possiblement instables ) revues en hausse pour PACA par la plupart des modèles ...

Par la suite une traine se mettrait en place affectant plus particulièrement le LR, mais l'intérieur de PACA pourrait en avoir, toutefois plus éparses .. dans un même temps le mistral pourrait souffler fort en bord de mer ( bdr surtout ) avec des rafales pouvant dépasser 100 km /h ...

Je ne suis pas bon en analyse donc je me mouille pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet l'ensemble des modèles renforce les pluies sur PACA , le LR étant relativement épargné ( typique dans cette situation ) , les modèles les avancent aussi à demin après-midi au lieu de la nuit prochaine. A noter que WRF voit de l'instabilité neigeuse dans le nuit du mercredi à Jeudi sur le 13 ( je ne suis même pas chez moi en plus ) , bien sur il reste très isolé.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

A noter qu'un bon coup de tram est attendu apres la perturbation, un permier renforcement aura lieu au moment de la bascule, puis apres une brève accalmie jeudi, un coup de vent plus fort et plus durabe pourrait se produire, certaines prévis MF mettent du force 11 vers les parages béar vendredi, rafales de 150 km/h possibles dans ce cas.

Sinon au niveau de GEFS il est à noter que ça doit faire vraiment longtemps qu'on avait pas eu une période aussi longue avec des diagrammes majoritairement sous les normes, depuis que je regarde les diagrammes (2005) j'avais jamais vu ça il me semble, puisqu'à part de tres courtes périodes on a pas vu de vraie période "douce" durable quasiment depuis l'été dernier (au moins depuis l'automne).

Encore ce soir sur les 15 jours du diag, seulement 24h au dessus de la moyenne, certes ça ne veut pas dire grand chose en matière de préviu vu l'écart-type de 20° à longue échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je trouve tout de même remarquable cette peristance de la fraicheur à 850 hPa sur les diagrammes GEFS!

...pourvu que ça ne dure pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve le silence des hivernophiles un peu étrange, nombre de situations hivernales imaginaires passées avaient suscitées bien plus d’excitation.

Les contours de l’anomalie froide dynamique étant plutôt bien dessinés pour jeudi et vendredi.

La topographie de la Z500 chez GFS comme chez le CEP est vue anormalement basse, l’advection froide est franche et massive côté méditerranée, les T° sont bien < à -30°.

54_9pgc9_mini.png Europe_2009030312_thgt500_51hjv4_mini.png

Les interactions avec les basses couches n’offrent pas de configuration franche et prédisposée à des surventes locales types mistral ou tramontane.

Par conséquent, on peut interpréter à travers les champs de précipitations que sortent nos 2 modèles des processus sous mailles de convection diurne, résistants aux ondes de relief (la stabilité statique serait négative en accord avec l’anomalie de tropo).

J’ai utilisé cette simulation de RS pour Montpellier sur météoblue à une heure où l’échauffement par le bas favorise le mieux la convection.

ion-iswh4_mini.png

Le profil, même s’il souffre d’une couche limite un peu sèche est convectif, peu profond avec étalements bas sous une tropo basse.

L’intérieur du LR serait soumis à un régime de giboulées localement grêligène, avec pourquoi pas grésil ou neige roulée.

Pas de quoi enchanter des rêves fous de neige, mais un ciel probablement bien photogénique pour ceux qui passeront entre les mailles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Et oui Pascal le forum est un peu calme probablement car on est en mars, je ne suis pas sur qu'on ne retrouvera pas les excitations démesurées au moindre run froid des la fin de l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet jeudi le régime de mistral/tram ne sera pas encore bien établi (il y aura tout de même du vent en particulier pres des côtes et sur les cretes), et MF envisage des averses jusqu'en plaine. J'espère pour ma part quelques rafales turbulentes sous un grain, sait-on jamais avec un peu de chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme tu le soulignes le ciel risque d'etre photogénique!

A ces fous de vents glaciaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est qu’elles auront de quoi nous transir tes rafales default_crying.gif .

Et comme tu le remarquais précédemment, les diagrammes coupent court avec cet avant goût printanier que nous venons de connaître.

Mais ce n’est que partie remise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

A ces fous de vents glaciaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est qu’elles auront de quoi nous transir tes rafales default_crying.gif .

Ben disons que j'accepte les vents froids, mais à choisir je préfèrerai par exemple qu'on récupère le santa ana (la tram californienne!), histoire de se taper des petits coups de 30° en plein hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (certes en réalité le santa ana peut aussi, tout comme notre tramontane, etre froid, mais quand il est chaud, il est chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)M'enfin je vais pas me plaindre, par temps de tram, qu'elle soit froide ou chaude, le littoral a de meilleures Tx que par temps de brise de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite démonstration la semaine dernière:

vendredi: brise de mer / Tx 11.2° default_crying.gif

samedi: tramontane / Tx 18.9° default_cool.png

id-em pour le mistral, il peut etre froid mais aussi tres sympathiquement et délicieusement chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon demain vent de Sud assez fort en vallée du Rhône à prévoir, également sur les zones littorales habituellement exposées

Disons que le Mont Aigoual ne soutient pas la comparaison avec le Mont Whitney question foehn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je serais moins catégorique avec les californiennes du grau ou de la Grande Motte default_cool.png , mais là, ça n'a plus grand chose à voir avec la météo default_laugh.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Disons que le Mont Aigoual ne soutient pas la comparaison avec le Mont Whitney question foehn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je serais moins catégorique avec les californiennes du grau ou de la Grande Motte default_cool.png , mais là, ça n'a plus grand chose à voir avec la météo default_laugh.png

ah elles arrivent bientot les californiennes de la baie d'Aigues-Mortes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon évidemment le santa ana c'est autre chose que la tram ou le mistral, mais on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans nos régions on a tout de même eu des Tx sympa de l'ordre de 26° en P-O et plus de 27° dans le 06 en plein hiver grace au "foehn mistraleux et tramontaneux" (ya aussi le "foehn libeccieux" en Corse lol), mais bon comme je l'ai dit, un coup de 30° ce serait tout de même plus sympa, par ailleurs il existe bien une tramontane qui peut faire grimper le mercure à 30° en janvier, mais elle souffle en Espagne (viva españa! default_laugh.png )

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette journée devrait être bien pluvieuse dans l'ensemble sur nos région avec un abaissement progressif de la limite Pluie/Neige en fin d'après-midi sur la Lozère pour atteintre des niveaux bien bas . Les Tx ne seront pas très douces et auront peut-être du mal à atteindre les 10°c sauf près de Perpignan et Narbonne . Mf n'est pas de cet avis avec généralement plus de 11°c de partout en plaine . Je ferais une petite analyse dans l'aprèm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Bonjour à tous. Les pluies de ce soir pourraient être instables, sous forme frontale marquée et pourquoi pas orageuses MF met d'aileurs le picto averses orageuses sur le 13. A en croire GFS et WRF-NMM le front pluvieux devrait être au max de sa forme en fin d'aprés midi/début de soirée sur la basse vallée du Rhône. qje rêve intérieurement de voir quelques éclairs mais le CAPE et LI sont défavorables. EN revanche ascendances (calou corriges moi si je dis des bêtises default_rolleyes.gif ):

L'anomalie de tropo serait en embuscade sur le SO, trés imposante

mini_090304095804147515.gif

on aurait certainement une zone de convergence des vents au sol sur la vallée du Rhône avec la dorsale qui pousse par le SO et le minumum depressionaire en gestation sur la Corse qui orienterait momentanément le vent à l'est sur la Provence:

mini_090304095937308332.gif

De bonnes ascendances favorisée par une zone de divergence à 300hPA

mini_090304100339732764.gif

mini_090304100454216185.gif

ET enfin une forte advection de TA

mini_09030410060367347.gif

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop d'anneries mais la soirée pourrait être animée, quand aux averses de demain, je les attends de pieds ferme!. Peut être quelques beaux clichés à la clé!

Sur la Corse, les fortes pluies se produisent essentiellement aujourd'hui sur une bonne partie de l'île (Ouest, Côte Orientale,Est),des orages ne sont pas impossible près du littoral. Les cumuls les plus importants (mais qui ne seront pas exceptionnels non plus), seront observés sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la Corse.

Demain l'élément important sera le très fort coup de vent, qui concernera dès la fin de matinée, la région Bastiaise, tout les caps exposés,mais aussi en montagne, et à Solenzara, ainsi qu'à Bonifacio. En parallèle de ce vent,il restera néanmoins quelques résidus d'averses pouvant prendre un caractère orageux.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE DU 04/03/09 POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction :

Nous sommes dans une période de saison actuellement . Le temps se dégrade peu à peu dès aujourd'hui en liaison d'un décrochage polaire et un puissant flux de Nord-Ouest sur une grande partie de la France . Une depression se creuse en méditerrannée ce qui nous vaut un temps pluvieux et pourquoi pas orageux ( Cf post de bru que je salus pour son message constructif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Les températures sont du coup beaucoup moins douces que ces derniers jours . Je vais donc essayer de rentrer un peu plus dans les détails default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardons déjà la synoptique actuelle sur le modèle GFS ( Très bon à court terme pour ne pas dire le meilleur ).

74912545.png

Les conditions anticycloniques se retrouvent sur l'Atlantique , les hautes pressions n'arrivent pas à s'installer plus vers le Nord à cause d'un décrochage polaire qui nous vaut un flux de Nord-Ouest en France . Dans un même temps les basses pressions gagnent peu à peu la méditerrannée ou des pluies se déclarent . Ces pluies pourront prendrent un caractère orageux aujourd'hui et demain mais ça devrait rester local . Notons aussi que la neige devrait tomebr à basse altitude sur la Lozère .

Regardons maintenant l'aspect orageux avec tout d'abord la CAPE et LI .

51549983.gif

On part déjà sur de mauvaises bases , pas d'anomalies particulières . Mais je rapelle toutefois que même si c'est un facteur important de base ce n'est pas un facteur essentiel .

Je rapelle que le LI est la différence entre la température de l’air environnant et la température de la particule . Lorseque la température de la particule est plus élevée que celle de l'air qui l'entoure on retrouve une certaine instabilité ( je sais pas si je suis assez clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

la carte des Vents verticaux ( V.V pour les intimes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

49492561.gif

Je rapelle ici aussi que la vitesse verticale c'est la variation de pression subie dans son déplacement . On retrouve bien des signes d'instabilité orageuse sur le Gard et les Bouches du Rhône essentiellement pour la fin de la journée .

Passons a la TPE ou thêta E :

84944990.gif

La température potentielle équivalente augmente lorsque la température ou le point de rosée augmente . On peut donc dans ces cas là délimiter des zones plutôt active . Dans ces cas là , on ne retrouve pas de grandes variations de températures donc le risque orageux semble être faible et local .

Je pense donc que pour cette journée , les précipitations devraient êtres faibles à modérées avec pourquoi pas un aspect plus orageux localement près de la vallée du Rhône . En Corse un faible risque orageux subsiste aussi mais de manière locale .

Par la suite des chutes de neige en montagne à basse altitude sont fortement probable et même dès se soir . Demain cette neige pourrait tombée dans les terres de l'Aude et PO mais ça reste limite . Les modèles sont en accord pour les prochaines 48 heures .

19958102.png

On observe une cassure de l'apport d'humidité venut directement du Nord-Ouest , ainsi la depression se positionne sur le Golfe de gênes entraînant une situation à mistral sur le Languedoc-Roussilon mais aussi la provence . Le flux basculerait donc temporairement au Nord et les températures seraient plutôt fraîches malgrès un ensoleillement assez présent .

Sur l'Ardèche , la Drôme et le Vaucluse dans une moindre mesure des giboulées sont fortement probables lorseque le vent sera provençal et non Rhôdanien .

Je vais quand même en rassurer certains ici , ce temps devrait peu à peu prendre fin et le retour des conditions anticycloniques est envisageable .

29017096.png

Les conditions anticycloniques précedemment évoquées dans mon premier paragraphe gagneraient doucement le proche Atlantique puis l'Ouest de la France , on retrouverait alors un temps plus doux mais surtout plus sec .

Voilà pour le petit point , j'attend vos avis , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

id-em pour le mistral, il peut etre froid mais aussi tres sympathiquement et délicieusement chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, mais je préfère tout de même la brise de mer en été, car le temps chaud et une eau à 18° c'est pas trop ça ...

Bon j'aimerais bien que le dernier run de GFS se réalise, pour vraiment sentir le printemps. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Super analyse meteogardoise, merci d'avoir expliquer les termes complexes pour le grand public

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Certes, mais je préfère tout de même la brise de mer en été, car le temps chaud et une eau à 18° c'est pas trop ça ...

C'est vrai que le mistral en été favorise les hydrocutions lol, mais moi ça m'est égal je me baigne pas ou tres rarerment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère une bonne chaleur sèche, qu'une petite chaleur maritime avec brise, ou pire avec un vent marin poisseux. Bref le CEP 00Z, le GFS 00Z et apparemment aussi le GFS 06Z vont plaire à ceux qui veulent que le printemps continue (dont moi default_laugh.png ) le GEFS ne suit pas donc prudence. Je préfère tout de même le CEP qui est doux et venteux, que le dernier GFS qui est doux tout court default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car si à 850 hPa c'est plus doux sur le GFS, pour le littoral ce run signifie brise de mer donc relative fraicheur, alors que le CEP c'est tram et mistral donc douceur sèche agréable! Evidemment pour l'intérieur des terres et en particulier la vallée du Rhône l'effet est inverse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours un coup de vent entrevu de jeudi à samedi, les bulletins ne sont pas encore à jour, je vais donc prendre la base sympo MF qui nous sort un coup de ponent jeudi qui n'était pas prévu jusqu'à présent! Ah le ponent mon vent préféré (plutôt en hiver certes mais je suis pas contre le reste de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) espérons que ça se confirme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parallèlement à cela vent d'Ouest fort sur la côte varoise (mistral) proche de 100 km/h, et bien entendu libbeciade en Corse, plus de 140 au Cap Probablement.

Vendredi ça se calme en Corse et on passe aux choses sérieuses sur le continent, avec un fort mistral provençal et surtout un beau coup de tram entrevu (110 à 120 km/h sur 11/66), samedi on prend les mêmes et on recommence mais en moins fort. Ensuite ça devrait faiblir plus ou moins progressivement.

Merci aux analystes du SE (Bru Christophe et Mike) de relever le potentiel notable de cette fin de journée, grosse intrusion froide et soulèvement frontal en entrée droite de jet, bons ingrédients dynamiques dans les heures à venir.

Peut-être un peu plus de temps dans la soirée pour suivre en live ces prévis.

Bon aprèm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Malheureusement comme je le craignais (au vu des modèles), les bulletins de confirment pas le coup de ponent demain ici (tram assez forte mais "classique" de secteur WNW à NW, et peut-etre en bonus quelques rafales sous grains ça serait sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), par contre confirmation du mistral varois, pour vendredi MF 13 renforce le mistral provençal (100 à 120 km/h), la tram et le libecciu gardent à peu pres les mêmes valeurs.

Ici pas de mistral, ce serait de la tram d'apres MF avec quelques rafales de NNW (60 à 80 km/h, on sera probablement plus proche des 100 à Port-Camargue et à l'Espiguette comme d'hab lol).

Sinon pour demain on en a déjà parlé, ciel photogénique des P-O à l'Ouest du 13, avec des averses possibles jusqu'en plaine (quelques rafales turbulentes sans doute à prévoir). Il n'y aura pas trop de jaloux en PACA puisque des retours d'Est devraient affecter l'Est du Var et le 06 vendredi avec également des averses (désolé pour l'Est du 13 / Ouest 83 qui semble mal placé sur ce coup la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Malheureusement comme je le craignais (au vu des modèles), les bulletins de confirment pas le coup de ponent demain ici (tram assez forte mais "classique" de secteur WNW à NW, et peut-etre en bonus quelques rafales sous grains ça serait sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), par contre confirmation du mistral varois, pour vendredi MF 13 renforce le mistral provençal (100 à 120 km/h), la tram et le libecciu gardent à peu pres les mêmes valeurs.

Ici pas de mistral, ce serait de la tram d'apres MF avec quelques rafales de NNW (60 à 80 km/h, on sera probablement plus proche des 100 à Port-Camargue et à l'Espiguette comme d'hab lol).

Sinon pour demain on en a déjà parlé, ciel photogénique des P-O à l'Ouest du 13, avec des averses possibles jusqu'en plaine (quelques rafales turbulentes sans doute à prévoir). Il n'y aura pas trop de jaloux en PACA puisque des retours d'Est devraient affecter l'Est du Var et le 06 vendredi avec également des averses (désolé pour l'Est du 13 / Ouest 83 qui semble mal placé sur ce coup la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

MF 84 prévoit des rafales à 100-120km/h pour vendredi en vallée du rhône default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ici demain matin il devrait tomber autour de 15cm au Ventoux et demain quelques averses de neige au dessus de 600m dans l'après-midi.

Posté(e)

De toute façon c'est très difficile d'avoir un ciel de traine ici , sa ne changera pas default_dry.png , mistral Varois soutenu à prévoir demain , puis mistral et tramontane forte sur l'ensemble du pourtour méditérannéen , sauf peut être sur l'est 34 / sud 30 , mal placé aussi sur ce coups la pour un bon coups de vent default_laugh.png ( ainsi que le 06 mais bon .. ).

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

puis mistral et tramontane forte sur l'ensemble du pourtour méditérannéen , sauf peut être sur l'est 34 / sud 30 , mal placé aussi sur ce coups la pour un bon coups de vent default_laugh.png ( ainsi que le 06 mais bon .. ).

je veux bien échanger les averses contre le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM04 annonce de la neige pour cette nuit au dessus de 700 à 900m, plus bas sur le sisteronnais, le val de Bléone et de Sasse où il pourrait neiger vers 500 à 600m.

La couche de neige attendue est de 1 à 5 cm entre 500 et 700m, et plus de 10cm à 1000m d'altitude.

Demain des averses sont encore attendues avec des averses au-dessus de 800 à 1000m.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigilance orange déclenchée sur Andorre et PO pour le coup de tramontane attendu la nuit prochaine et demain. MF66 table sur 100 à 110 en plaine, 120 à 130 sur le littoral. 150 au Béar?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...