Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Une très belle semaine bien ensoleillée et douce voire très douce nous attend, il y aura juste un petit coup de "frais" demain puis ça devrait repartir rapidement à la hausse.

Des brises sont probables en bord de mer à partir de jeudi, mais elles ne devrait pas aller bien loin dans l'intérieur puisque le flux resterait à dominante nord quand même.

En se basant sur GFS, on devrait avoir du 15° maxi demain en plaine, mercredi ca remonterait vers 18/20°, et à partir de jeudi et surtout vendredi on pourrait largement dépasser la barre des 20° dans l'intérieur (24-25° dans les meilleurs coins). Le CEP garantirait une grande douceur jusqu'au littoral grâce au maintien d'un flux de nord plus consistant.

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il n'y pas de grand changement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau temps avec un vent qui devrait cesser de souffler à partir de Mercredi .

Niveau température , on sera autour des 15/20 pour une bonne partie de la semaine .

Les T° de GFS ne sont pas top exact , aujourd'hui il nous voit un maxi de 15/16 alors que les prévisions sont plutôt dans le 18/20 default_rolleyes.gif

Un temps magnifique au programme default_wub.png

default_cool.png

Beh disons que pour le moment c'est dur de voir le changement mais si il y'a un énorme changement , une nouvelle porte douce s'est ouverte sur le Groenland , il suffit juste que les HP remontent un peu mieux et le temps sera beaucoup moins doux .

43395506.png

Sur le Topic LT c'est d'ailleurs évoqué , une possibilité de GA , mais bon un GA ne signifie pas forcément un flux de Nord-Est froid et Humide , dans ce cas ça ressemblerait plutôt à un flux d'Ouest . La tendance est a surveiller , ça semble presque acqui pour le printemps mais j'oublie pas que nous sommes en Mars ...

Sinon la neige en montagne risque d'être bien mal menée , c'est pas trop grâve au vu de ce qu'il reste là haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Les modéles restent bien stable , le temps sera surement sec pour toute la semaine à venir .

Avec des températures autour de 20° à partir du milieu de semaine ( on dépassera les 20° par endroits en fin de semaine ) default_cool.pngdefault_wub.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les 20°C sans doute localement atteints demain sur le littoral 06 (+ proche arrière pays), Est 83, façade orientale de la Corse et Roussillon

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Belles conditions à attendre en effet pour le milieu et la fin de semaine (jusqu'à samedi au moins), temps agréable pour tout le monde de la mer aux reliefs, par contre avec l'arret du régime de mistral/tram les températures devraient stagner ou baisser sur le littoral dans un air plus humide (ce devrait etre temporaire, on est en mars, le mistral et la tram ne sont jamais bien loin heureusement pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), elles devraient plus ou moins stagner sur la plaine littorale selon l'exposition aux brises, elles augmenteront par contre dans l'intérieur, ce sera une période idéale pour les ballades dans l'arrière-pays par exemple du côté de St Guilhem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les diagrammes sont plats en gros jusqu'au 20, cette semaine arrosage général même pour les cactus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Et attendant bon régime de mistral et tramontane à prévoir de nouveau pour mercredi ( principalement du mistral provençale en fait ) , on peut dire qu'il est vraiment fréquent depuis un mois default_mellow.png .

Posté(e)

79363406.png

En attendant c'est un début de matinée certe ensoleillé qui nous attend mais un voile nuageux de plus en plus épais devrait faire son apparition sur l'ensemble de nos régions , et même en Corse . La monté des Tx semble donc un peu plus compromise .

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La journée de demain devrait être variable voir nuageuse sur le Languedoc Roussilon , sur PACA et Corse il devrait faire un peu plus beau sauf sur la facade Ouest de l'île où les nuages seraient assez présents .

Le topic s'endort avec l'hiver je vois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)

La journée du Vendredi qui arrive devrait être bien douce avec un vent plutôt faiblard mais souvent de terre et non maritime ce qui fait que les températures devraient bien passer les 20°c avec pourquoi pas localement près de 25°c default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par la suite c'est un temps toujours doux qui semble dominer mais peut-être que temporairement .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Bonjour ,

Si on suit les derniéres sorties ( qui restent assez stable tout de même ) les températures vont bien grimper à partir de demain ( Jeudi ) autour des 18/20 ° .

Vendredi / Samedi seraient les journées les plus " chaudes " avec + de 20 ° par endroits sur nos régions ( 23/25 ° ? )

Pour la suite ? On resterait dans un temps bien calme avec des températures au dessus de ~ 18 °

Moi perso je prend default_cool.pngdefault_wub.png

La journée du Vendredi qui arrive devrait être bien douce avec un vent plutôt faiblard mais souvent de terre et non maritime ce qui fait que les températures devraient bien passer les 20°c avec pourquoi pas localement près de 25°c default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par la suite c'est un temps toujours doux qui semble dominer mais peut-être que temporairement .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Oui, mais en attendant je m'attendais à un temps plus ensoleillé pour ce début de semaine.

Espérons qu'on ne sera pas embêté par ce voile nuageux durant cette fin de semaine.

Posté(e)

Oui, mais en attendant je m'attendais à un temps plus ensoleillé pour ce début de semaine.

Espérons qu'on ne sera pas embêté par ce voile nuageux durant cette fin de semaine.

Je parlais en grande partie pour aujourd'hui bien sûr , dès demain le ciel sera dans l'ensemble bien dégagé avec des températures prochent des 15°c parfois bien plus dans les endroits souvent à l'abris du vent . La journée de Vendredi s'annonce vraiment douce , comme on les aimes , et oui même les hivernophiles aiment la douceur quand c'est la bonne période default_laugh.png Les 20°c risquent bien d'êtres généralisés durant cette journée avec parfois près de 25°c ( je pense aux plaines du Roussilon et Languedociennes ainsi que dans le département du Var ) .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle fin de semaine en perspective !

Christophe .

Posté(e)

Introduction :

Nous connaissons actuellement un temps de saison généralement avec des températures assez douces , des épisodes de mistral et tramontane , des journée assez nuageuses . C'est un temps bien plus doux qui pourrait s'installer avec des journées particulièrement agréables . C'est donc un temps anticyclonique qui semble se profiler , et pourquoi pas durablement .

Voici la synoptique actuelle :

79178357.png

Voici une carte bien printanière , enfin du moins pour l'évolution envisagée . On voit bien que contrairement à ce qui se passe depuis déjà pas mal de temps, l'activité dépressionaire est beaucoup plus faible sur l'Atlantique , les HP ( hautes pressions ) remontent donc actuellement sur l'Atlantique ce qui nous vaut un temps de plus en plus anticyclonique . Dans le sens inverse les BP ou basses pressions sont repoussées vers le Nord et l'Est . Les deux prochaines journées s'annonce donc très douces , avec un pic Vendredi ou les températures pourraient bien fleurter avec les 20-25°c localement .

77742145.png

Regardez moi cette carte , fabuleuse non ? On se retrouve avec un bel AA , cependant à la moindre faiblesse de l'AA les BP pourraient donc reprendrent de la vigueur sur l'Europe Occidentale avec un temps beaucoup moins doux default_laugh.png Cependant pour le moment c'est pas ce qui domine sur nos modèles .

Je pense donc , c'est en tous cas mon avis que l'on se dirige vers une période particulièrement printanière et de manière durable ..

Christophe .

Je parlais en grande partie pour aujourd'hui bien sûr

Christophe .

Ca m'a vraiment surpris que tu aies anticipé ce temps nuageux ces 2 derniers jours, tu as regardé les prévi de MF ou est ce que c'était prévisible ?

Posté(e)

Ca m'a vraiment surpris que tu aies anticipé ce temps nuageux ces 2 derniers jours, tu as regardé les prévi de MF ou est ce que c'était prévisible ?

Surpris dans quel sens ? default_laugh.png

Je ne regarde jamais Météo-France , sauf pour les épisodes neigeux ou fortement pluvieux , par curiosité si tu préfères .

Sinon pour répondre a ta question oui c'était prévisible , puis je " bosse " surtout avec GFS qui est pour moi un des meilleurs modèles si ce n'est pas le meilleurs a court terme . D'ailleurs si tu as des questions sur ce modèle n'hésite pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

GFS ne voit plus de ciel complètement dégagé avant samedi, seuls MF ont gardé cette option pour vendredi.

Posté(e)

GFS ne voit plus de ciel complètement dégagé avant samedi, seuls MF ont gardé cette option pour vendredi.

Bien vu lmk mais le temps serait quand même agréable , maintenant faut voir ce que GFS veut dire avec ses pictogrammes " nuages " .

Regarde pour demain :

10627929.png

Quand je regarde cette carte ( pour demain ) je ne vois aucun signe de nuages pour nos régions . Cependant GFS voit bien un passage plus nuageux dans la journée de demain , ainsi que Vendredi .

J'attend le prochain run pour me fixer , mais je suis prêt a parier que ça sera le plus souvent assez ensoleillé et non variable ou nuageux .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bien vu lmk mais le temps serait quand même agréable , maintenant faut voir ce que GFS veut dire avec ses pictogrammes " nuages " .

Regarde pour demain :

10627929.png

Quand je regarde cette carte ( pour demain ) je ne vois aucun signe de nuages pour nos régions . Cependant GFS voit bien un passage plus nuageux dans la journée de demain , ainsi que Vendredi .

J'attend le prochain run pour me fixer , mais je suis prêt a parier que ça sera le plus souvent assez ensoleillé et non variable ou nuageux .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Il y a des modèles quand même plus précis avec par exemple : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html : aller à cloudiness ( on a l'altitude/types de nuages vias des couleurs différentes ) demain d'après ce modèle le temps sera voilé sur est PACA ( un peu comme aujourd'hui nous avons eu sur l'ensemble des régions ).

Purée le diagramme est de plus en plus plat! Rien à espérer avant le 21 au moins, un sympathique début de printemps donc, mais j'avoues que je ne serai pas contre une averse histoire d'arroser les plantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Purée le diagramme est de plus en plus plat! Rien à espérer avant le 21 au moins, un sympathique début de printemps donc, mais j'avoues que je ne serai pas contre une averse histoire d'arroser les plantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord , moi je suis content , j'espère que la douceur va s'installer pour nous quitter l'automne prochain default_laugh.png GFS modélise une petite depression en méditerranée , a surveiller pour un petit arrosage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est deux journée très douces qui nous attend entre aujourd'hui et demain avec simplement un faible mistral sur le Gard principalement .

Bonne journée , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Posté(e)

Tout à fait d'accord , moi je suis content , j'espère que la douceur va s'installer pour nous quitter l'automne prochain default_laugh.png GFS modélise une petite depression en méditerranée , a surveiller pour un petit arrosage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est deux journée très douces qui nous attend entre aujourd'hui et demain avec simplement un faible mistral sur le Gard principalement .

Bonne journée , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

L'humidité n'est pas toujours synonyme de froid , il n'y a qu'à prendre l'exemple du climat équatorial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cependant je me trouve dans la zone la plus sèche en été sur sud PACA avec la corse donc bon chaleur+humidité ici c'est très rare ( et tant mieu en fait car quand je me rapelle l'ambiance tropicale que l'on a eu début septembre dernier la nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ..., bon enfin désolé pour le hors sujet , demain petit mistral à prévoir de secteur NO à ONO sur l'ouest provence ( faible donc ) , brise d'ouest à OSO près des cotes du 13 et 83 , les tx vont surement atteindre 20°C localement ( possibilité de gelées en parallèle aussi comme aujourd'hui avec par exemple -0.1°C à Aix , -1°C ici et à simiane ).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'humidité n'est pas toujours synonyme de froid , il n'y a qu'à prendre l'exemple du climat équatorial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cependant je me trouve dans la zone la plus sèche en été sur sud PACA avec la corse donc bon chaleur+humidité ici c'est très rare ( et tant mieu en fait car quand je me rapelle l'ambiance tropicale que l'on a eu début septembre dernier la nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ..., bon enfin désolé pour le hors sujet , demain petit mistral à prévoir de secteur NO à ONO sur l'ouest provence ( faible donc ) , brise d'ouest à OSO près des cotes du 13 et 83 , les tx vont surement atteindre 20°C localement ( possibilité de gelées en parallèle aussi comme aujourd'hui avec par exemple -0.1°C à Aix , -1°C ici et à simiane ).

En effet la journée la plus chaude de l'année sera demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on risque d'avoir de belles amplitudes dans l'intérieur des terres ! A suivre en tout cas =)

Et les Tx devraient sans problème dépassé les 20° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les températures devraient dépasser les 22°c localement sur le Languedoc demain, voire atteindre les 23°c.

Je pense moi que c'est dans le Var et dans l'aude que ça va le plus chauffer avec parfois plus de 22°c et localement 23/24°c , tout dépendra des nuages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...