Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En plus de la douceur qui sévit depuis 3 jours sur nos régions (Tx>20°) , on peut noter aujourd'hui la présence d'air très sec:

Carte de l'humidité relative ce jour à 15h:

radFC629.gif

A 15h12 , je relevais 26% d'HR (record depuis la mise en service en octobre 2007 de la station).

Ce temps sec , l'absence de pluie et l'état des forêts risquent de provoquer les premiers feux :!: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On touche les records dans les Landes, même si on reste à distance.

Vraiment remarquable en tout cas.

Et entre 15 et 30%HR sur toute la France, je ne me rappelle pas avoir vu ça souvent... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

djtyrone_090319_1625_humidite.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis surtout à noter des températures qui là, atteignent des niveaux élevés.

A 16h, on relève :

22° au Cap Ferret.

22.1° à Auch.

22.4° à Brive.

22.8° à Pau.

23.0° à Bordeaux et Agen.

23.2° à Montauban et Albi.

23.4° à Bergerac.

23.8° à Carcassonne.

24.1° à Cazaux.

Mais surtout 25.4°

à Dax et 25.6°

à Mont de Marsan!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté température en plus de la chaleur Landaise , à noter l'axe Bordeaux - Carcassonne qui relève 23°:

Températures à 17h et 17h30:

radD7493.gif

L'humidité relative est inférieure à 20% , 17%

à La Réole à 17h47 , Td:-3.7°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En plus de la douceur qui sévit depuis 3 jours sur nos régions (Tx>20°) , on peut noter aujourd'hui la présence d'air très sec:

A 15h12 , je relevais 26% d'HR (record depuis la mise en service en octobre 2007 de la station).

Ce temps sec , l'absence de pluie et l'état des forêts risquent de provoquer les premiers feux :!: .

il suffit d'en parler.

entendu aux infos à midi : 20 hectares de brulés à Audenge.

sinon un maxi de 23.1°

cette aprés midi, c'est pour l'instant la Txx du mois à Canéjan. humidité 15%

à 17h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24°C de température maxi aujourd'hui !!!

Pas un brin de vent et surtout 14% d'HR pour la valeur la plus basse à Carcassonne !

Une journée limite début d'Eté, à ce rythme on va finir le mois avec un excédent de +5/6°C pour les Tx dans le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 3.8°c t

x 23.5°c

Tx depuis lundi: 19.6/21.3/23.1/23.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous tous, sur la région Toulousaine une journée presque de mai/juin. Toujours du beau soleil: les gens sortent de plus en plus et se baladent sur les rives du canal du midi en plein moi de mars. Comme l'a dit si bien Canada Goose, le retour de bâton va être rude si le temps se dégrade et qu'une baisse sensible des températures se fait sentir.

T°:15,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Comme vous tous, sur la région Toulousaine une journée presque de mai/juin. Toujours du beau soleil: les gens sortent de plus en plus et se baladent sur les rives du canal du midi en plein moi de mars. Comme l'a dit si bien Canada Goose, le retour de bâton va être rude si le temps se dégrade et qu'une baisse sensible des températures se fait sentir.

T°:15,3°C

L'hiver, n'at-il pas été très pluvieux et venteux dans le sud-ouest?

Cet épisode de temps sec n'est-il pas une simple compensation aux nombreuses pluies des mois passés?

Ces derniers mois, le sud-ouest a été souvent cité en météo pour ses pluies, ses crues, ses tempêtes, ses stations pyrénéennes bloquées...

Un peu de soleil en mars, j'ai envie de dire : enfin! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps de printemps bien avancé en effet, et sans vent d'autan ! Très appréciable, même si c'est arrivé assez brutalement. La rechute sera difficile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'hiver, n'at-il pas été très pluvieux et venteux dans le sud-ouest?

Cet épisode de temps sec n'est-il pas une simple compensation aux nombreuses pluies des mois passés?

Ces derniers mois, le sud-ouest a été souvent cité en météo pour ses pluies, ses crues, ses tempêtes, ses stations pyrénéennes bloquées...

Un peu de soleil en mars, j'ai envie de dire : enfin! default_rolleyes.gif

Pour chez moi,Novembre et Janvier ont été très pluvieux,Décembre a été très légèrement exedentaire(62.8mm chez moi),février a été sec(24.4mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des taux d'hygrométrie extrêmement bas dans le coin, on touche les 10% par endroits!

default_wacko.png

bonjour

effectivement, 10% à Montauban et 11% à Bx/Mérignac. 18% de mini à Canéjan.

mini_090320052257429072.gif

coté T° c'est un peu plus bas qu'hier avec un maxi de 19° ici et un -8° à Dax à 16h30 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mini_090320052631565985.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on touche les records absolus de HRn par endroits.

Je sais qu'il est de 7% à Toulouse donc Montauban, Bordeaux, Gourdon ou Rodez ne doivent pas en être loin avec leur 10/12%.

J'ai rarement vu ça quand même, surtout sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Températures du jour à La Réole:

1.1°

/ 19.2°

22.3° d'amplitude nocturne la nuit dernière , pour une amplitude moyenne de 16.3° , et 0.1 mm pour cette deuxième décade du mois .

Niveau hygrométrie aujourd'hui à la faveur du vent de Nord-Nord-Est je relève une HR mini de 20% (17% hier) et un Tdn de -5.3°

à 18h.

Ces valeurs inférieures depuis hier à 20% sont plutôt exceptionnelles pour la région ( 9% à Montauban à 18h !) , même au plus chaud de 2003 on était descendu à 18% à Mérignac (le 4/8).

Tout ceci reste bien désagréable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans les records d'HR : 54 % à 7h locales à Mérignac , ce qui doit correspondre au maximum de la nuit !

Effectivement ces 2 derniers jours l' hygrométrie est particulièrement basse !Hier j'ai relevé au minimum 13%

Aujourd'hui au minimum 14% à 17h23 et un maxi de 63% à 8h09.

Point de rosée mini du jour -10.0°C.

Humidité Moyenne (basé sur 1 relevé toutes les 5 minutes):

-du 19 : 45%

-du 20 : 36% ( de 00 h à 21h40)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

encore du soleil aujourd'hui.RELEVE UTC:Tn:4.6c°;Tx:17.3c°;T°actu:5.5c°;HR:36%;PRESSION:en hausse(1025.5hpa);VENT:faible d'E(moyenne:5km/h);PLUVIO SUR 24H:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Td -13.5° à 21 h à Toulouse, hallucinant un truc pareil! HR de 14%.

On a eu 9%HR à Montauban avec un Td à -14.8°.

À Rodez, 10%HR avec un Td à -17.3°.

Si quelqu'un de MF passe par là et a des stats officielles là-dessus, je pense qu'on touche les records absolus de HR minimale.

À Toulouse c'est 7%, donc on reste à distance, mais ailleurs je ne sais pas.

Exceptionnel tout de même une sécheresse de l'air pareille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Td -13.5° à 21 h à Toulouse, hallucinant un truc pareil! HR de 14%.

On a eu 9%HR à Montauban avec un Td à -14.8°.

À Rodez, 10%HR avec un Td à -17.3°.

Si quelqu'un de MF passe par là et a des stats officielles là-dessus, je pense qu'on touche les records absolus de HR minimale.

À Toulouse c'est 7%, donc on reste à distance, mais ailleurs je ne sais pas.

Exceptionnel tout de même une sécheresse de l'air pareille!

En pleine nuit , actuellement à 3h, l' HR est comprise entre 30% et 50% des Charentes au Massif Central , du MP à l'Aquitaine.

En plus d'être exceptionnelle cette situation devient assez pénible , d'autant qu'elle touche un grande partie (1/4) du pays et qu'elle dure (3 jours).

La situation pourrait devenir grave si elle devait se poursuivre puisque le sol durcit extrêmement rapidement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Carcassonne l'HRn de ces jours-ci est de 11% ce qui est déjà extrêmement bas pour le coin !!

La Td min de -11°C lors de ces mêmes 11%.

A noter dans la nuit de jeudi à Vendredi un taux d'HR max de 40%... C'est très très bas pour une nuit claire de printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...