Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,pas un flocon ici,ce n'est que de la pluie depuis hier, fine en ce moment avec un vent modéré +4°

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Horbourg pres de Colmar à 190 m ,temp actu +5,5C° avec un passage vers midi à +7C° et à 7h il y avait +3C°. ca pleuviotte faible .

En observant les vosges depuis ma fenetre avec une paire de jumelle , je constate qu'il n'y a aucun relief bordant la plaine enneigé sous les 600 mêtres d'altitude .

sur les hauteurs de Riquewihr et Kaysersberg le massif du Koenigsstuhl 937 m n'est blanchis qu' au dessus de 600m .

Le massif entre labaroche et Kayserberg culminant à 884 m ( les Vorhofkopfs ) est blanc dès 600m egalement et a proximité le Galtz et trois épis sont a peine blanchis aux extremités les plus hautes .

Le massif du chateau du Hohlandsbourg 645 m ( wintzenheim) versant Est coté plaine ne semble pas avoir retenu des traces blanches apres cette periode neigeuse et faut remonter plus haut sur le Stauffen de 650 à 901m pour y voir du blanc vu de la plaine .

Metz centre :

Temps actuel (et de ce matin, et de cette nuit, et de hier...) : faiblespluiesbq5.png

Il pleut faiblement sans discontinuité ici depuis maintenant 2 jours... ça devient pesant sur le moral ce sale temps. Bien sûr, pas de neige avec ces températures "douces", que de la pluie faible et froide.

Temps pourri, vivement le vrai Printemps.

Tactu : 4°C

quelques photos de la neige lourde à 460m. Les photos ont été prise vers 13h30. Actu il neige toujours en fins flocons. Neige modérée.

vue depuis mes fenêtres

http://img3.imageshack.us/img3/7428/neige06032009.jpg

à peu près la même hier vers 21h00

http://img7.imageshack.us/img7/1530/0503200922h00.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/990/neige060320091.jpg

vue de ma rue

http://img213.imageshack.us/img213/3143/ma...h3006032009.jpg

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Toujours de la neige modérée sur Besançon avec 1 °C au thermo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je relève entre 0 et 8 cms de neige dans le jardin selon les endroits.

Ca peine à tenir sur les surfaces bétonnées avec 2 à 3 cms en général, 6 à 7 cms de neige sur les toits de voitures, et jusqu'à 8 cms sur l'herbe.

Ici, la température est un peu haute pour une tenue idéale. Mais dès qu'on doit monter de 100 mètres de plus en altitude, ça doit être impressionnant !

P.S. : Belles photos Printemps. default_stuart.gif

C'est qu'à 360 mètres à Besançon, nous avons plus très loin de 10 cm, ca tiensi partout, y compris sur la route (peu fréquentée). La neige tient sur les routes à partir d'environ 320 330 mètres. Il neige toujours sous une température de 0.5°C. Je ne m'attendais pas à une telle journée.

3cm de neige mouillée (gadoue) ce matin, de la neige lourde qui colle à la roue default_dry.png Le fait que les sols sont gorgés d'eau et que les cours d'eau sont prêts à prendre le large ça devient inquiétant et il continue encore de pleuvoir par ici 35,1mm depuis le début de l'épisode 15,3mm/jour, température actu 3,7°c sous abri

toujours de la pluie faible sans flocons de neige, Tn 1.8°C, actu 4.2°C avec 87% d'humidité, 36 mm depuis le début de l'épisode, avec quelques degré de moins c'était le jackpot default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Comme le souligne besacmeteo ça devient vraiment sympa dès qu'on monte un peu plus haut: près de la forêt de Chailluz à la rue du point du jour pour ceux qui connaissent on mesure par endroits plus de 10 cm de fraîche.

Chez moi en périphérie Nord il y en a un peu moins (3 cm de moins en moyenne) mais il y a en moyenne 8 cm, et les chutes de neige se poursuivent toujours modérément à fortement sous des flocons assez fins (5 mm de diamètre en moyenne) par 0,1°C.

Observons et contemplons,

Neigepassion default_w00t.gif .

Horbourg pres de Colmar à 190 m ,temp actu +5,5C° avec un passage vers midi à +7C° et à 7h il y avait +3C°. ca pleuviotte faible .

En observant les vosges depuis ma fenetre avec une paire de jumelle , je constate qu'il n'y a aucun relief bordant la plaine enneigé sous les 600 mêtres d'altitude .

sur les hauteurs de Riquewihr et Kaysersberg le massif du Koenigsstuhl 937 m n'est blanchis qu' au dessus de 600m .

Le massif entre labaroche et Kayserberg culminant à 884 m ( les Vorhofkopfs ) est blanc dès 600m egalement et a proximité le Galtz et trois épis sont a peine blanchis aux extremités les plus hautes .

Le massif du chateau du Hohlandsbourg 645 m ( wintzenheim) versant Est coté plaine ne semble pas avoir retenu des traces blanches apres cette periode neigeuse et faut remonter plus haut sur le Stauffen de 650 à 901m pour y voir du blanc vu de la plaine .

Je confirme pour le Stauffen légerement blanchi

f2920ca5ab6238901d525231d1b8eb6d.jpg

y en a jusque pour ce soir. c'est un des seul endroit de plaine ou il neige maintenant et a mon avis la pluie ne viendra pas... belle couche donc d'ici ce soir à prevoir, surtout que les radars sont bien fournis default_w00t.gif

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Salut

je viens de rentrer de Suisse, où le plateau est bien enneigé à partir de Berne (mais rien entre Soleure et le Jura). Comme d'habitude, la région située entre La Gruyère et Châtel St Denis (en haut de la descente sur Vevey, les nord-estiens qui vont au ski connaissent...) est gavée.

Dans le Jura, il faut monter sensiblement pour trouver la neige (on ne voit quasiment pas de blanc depuis Bâle)

Ici, la température est montée à 6°, et la neige a l'air d'avoir blanchi le Hohnack, sans plus (mais il est noyé dans le brouillard, je me rends mal compte). Et il pleut...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Comme le souligne besacmeteo ça devient vraiment sympa dès qu'on monte un peu plus haut: près de la forêt de Chailluz à la rue du point du jour pour ceux qui connaissent on mesure par endroits plus de 10 cm de fraîche.

Chez moi en périphérie Nord il y en a un peu moins (3 cm de moins en moyenne) mais il y a en moyenne 8 cm, et les chutes de neige se poursuivent toujours modérément à fortement sous des flocons assez fins (5 mm de diamètre en moyenne) par 0,1°C.

Observons et contemplons,

Neigepassion default_w00t.gif .

Oui c'est un épisode sympa default_cool.png Ici, quartier Saint Ferjeux, 272m, chute de neige faible à modérée actuellement. Je relève en moyenne 4 centimètres hors végétation (de 0 à certains endroits sur le béton et jusqu'à 5 cms sur des dalles). Sur la végétation jusqu'à 8 centimètres. C'est marrant mais c'est à la mi-journée que les surfaces comme les dalles et le béton se sont mises à accumuler de la neige. Actuellement la tendance est à la fonte sur ce type de surface.

Vers 400 mètres, ça doit être le bonheur default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il pleut toujours faiblement ici (intensité actu 1,0mm/h) avec un vent faible à modéré.

Température actu 4,3° sous abri.

Au pluvio 14,2mm depuis 0h (et 30,8mm depuis le début de l'épisode).

PS: on m'a dit que ce matin les hauteurs d'Oberbronn (250-300m), à l'Ouest de Niederbronn, étaient blanchis.

Ca doit être beau au Wintersberg (581m), la couche doit facilement y dépasser les 20cm.

Quel regret de ne pas pouvoir bouger voir ça, vraiment le mauvais jour default_dry.png .

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En fond de vallée (440m) il tombe de la neige mouillée. Toujours 5 cm au sol, pas de cumul puisque ça se tasse au fur et à mesure. Actu: 1.7°. A peine plus haut, la couche s'épaissit: on me signale 20 , 30cm. Bon WE.

Ce matin , réveil sous un ciel gris avec une température de + 2 °C puis vers 11 h le soleil a commencé à poindre .

Actuellement , il y a du soleil , avec une température de +7,4 °C .

Pour cette fin de vacances , les photos de neige nous font réver surtout les pensées sous leur enveloppe de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant que nous ne retrouverons pas de neige ,ici , sur les routes dés la semaine prochaine .

Sur Strasbourg, pas de neige bien évidemment (pas vu non plus de flocons), mais une pluie régulière et surtout continue depuis maintenant 39h d'affilée, qui bien que d'assez faible intensité commence à donner un cumul vraiment significatif !

Le pluvio du Jardin Botanique ne semblant pas très enclin à donner des chiffres fiables depuis qu'il est débouché, j'ai tendance à me reporter sur la station automatique (amateur) de la Petite France, également plus en accord avec le pluvio manuel de superbolt.

Il est donc tombé 18,6 mm aujourd'hui et 38,3 mm depuis le début de l'épisode !

En montagne, le plâtrage doit être monstrueux. Au Champ du Feu, alors qu'il ne restait que 40 cm mardi soir, la station indiquait déjà 65 cm ce matin. Demain, il y aura surement 80/90 cm, soit la plus haute couche de la saison. La forte fonte du début de semaine n'aura été que temporaire !

Je serais très curieux de connaitre la couche de neige fraîche et la couche totale au Hornisgrinde (en face du Champ du Feu mais côté Forêt Noire à 1164 m) qui a apparement plus récolté et en avait plus au départ !

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Oh là la, y me font rêver avec leur neige ceux là ! default_laugh.png

Quoi que, j'ai pas trop à me plaindre de cette journée, le soleil étais là accompagné de nuages, mais c'étais quand même bien agréable !

Température actuelle : 7.6°C

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ici c'est la pluie qui a pris le relais depuis la mi-journée. Il reste encore 1 à 2cm dans l'herbe mais plus rien sur le bitume. Une trentaine de mètres plus bas la neige a presque totalement disparu.

Actu pression en hausse 1001.4 hPa, température de 3.1°.

Le cumul s'élève à 39mm depuis le début de l'épisode default_blink.png , les sols sont gorgé d'eau.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est l'accalmie à Besançon depuis 17h00 environ. Au final, 5 à 10 cms sur la pelouse du jardin. Il ne tombe plus rien du tout, ciel couvert par une température stable à 1°C. Par contre, ça continue à tomber sur les plateaux du Haut-Doubs.

Je suis passé par le centre-ville dans la boucle tout à l'heure vers 240 mètres d'altitude, comme je le pressentais, pas de neige sur les surfaces bétonnées, et seulement 0 à 2 cms dans l'herbe. Par contre, à la sortie de la ville, à partir de Morre (350 à 400 mètres) changement radical de décor, avec neige sur toutes surfaces et 10 à 15 cms dans les champs. Superbe paysage vers Saône (environ 450 mètres) et 15 bons cms.

Une neige fine mais qui commence à se ralentir tombe toujours ici. Elle tient parfaitement avec l'arrivée du soir.

le cumul de neige ici est de 26 cm tombés depuis hier 18h00 mais la couche au sol, inégale selon les revêtements, ne mesure qu'entre 15 et 23 cm et cette neige trés humide se tasse sous son poids. Grosse déiffrence entre chez moi à 460m et l'école du village à 410M. Dans la forêt au dessus de chez moi à 580m j'ai relevé tout à l'heure 35cm.

GFS avait remarquablement vu cet épisode dès dimanche dernier et n'en a jamais dérogé: tant dans le timing que les quantités et les zones concernées .

Attention demain avec le gel en fin de nuit .

actu 0.8

Aucun flocon observé ici dans le pays mussipontain... Même la bute de mousson que je vois de chez moi et qui culmine tout de même à 390 mètres, n'a pas été saupoudré ne serait-ce qu'un minimum. A Metz, même combat, rien vu. Le soleil se montrait tout à l'heure, ça fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température actuelle est de 5.4°C.

L'hiver a jeté sa dernière carte, place au printemps et les premières formations instables default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, au centre-ville, comme je le soulignais ce matin, quasiment pas de neige au sol.

Par contre, en sortant vers 7h30, la neige était plus modérée.

Grosse différence avec les hauteurs de Golbey ; 50 m de dénivelé et un paysage autrement plus hivernal.

Je suis toujours surpris bien que je m'y attende...

Donc, pour ceux qui connaissent, quasiment rien à Golbey vers la piscine, et dès qu'on entamait la montée vers le château d'eau et le collège, le paysage changeait, la neige accrochait partout.

La route n'était pas blanche, mais c'était de la bouillasse ; par contre, la neige tenait partout ailleurs.

Au final, sans doute pas loin de 5 cm au mieux, notamment sur les pelouses.

La neige est tombée plus ou moins modéremment pendant une bonne partie de la journée, remplacée par la pluie progressivement à partir du milieu de l'après-midi.

Actu, au centre-ville d'Epinal, les précipitations ont cessé.

Au final, il n'a pas manqué grand chose pour avoir un épisode encore plus sympa...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...