Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, sol à peine grisé par la neige au delà de 800/850m sur les contreforts Nord du Pilat. Ciel nuageux. Sur le Sud Loire à 8h, -1°C en plaine à 400m et -5°C sur les sommets vers 1400m.

Pierric

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

de retour à la maison après 8 heures de ski. Comme prévu on s'est bien fait crépir sur les plaines brûlées (Sancy ouest), mais avec un bon vent de sud dans le dos on a pas senti la montée. Merci pour l'accueil à Fontaneix, un superbe endroit, paradis de la burle.

Merci pour les mercis et le coup de pub default_blushing.gifdefault_cool.png T'as pas vu un mec avec un masque et un tuba, faire des bains de pow dans les plaines brulées? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, bilan de la journée de hier...neige tout le jour, mais seulement 3 cm de fraiche à Fontaneix, pas plus. La faute à la température, positive une grosse partie de la journée, ce qui a pas mal limité la tenue au sol...j'ai d'avantage d'espoir pour aujourd'hui....à suivre...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

de retour à la maison après 8 heures de ski. Comme prévu on s'est bien fait crépir sur les plaines brûlées (Sancy ouest), mais avec un bon vent de sud dans le dos on a pas senti la montée.

M'enfin, t'as pas croisé un fou dans les PB hier matin ?

Non pace que j'y étais de 11h00 à 12h00 mais comme je suis pas un petit joueur, je les ai fait vent de face default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme je regardai qu'au sol (impossible de faire autrement), si y'avait du monde, j'ai pas vu.

Au fait, t'es fou, c'était "fermé" les PB hier : je comprends pas pourquoi d'ailleurs default_laugh.png

Actu -7,8°c, pas un souffle de vent, plein soleil, paysages magnifiques... Vous m'excuserez mais je vais sortir sniffer la pow là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 4 cm de neige sur l'herbe ce matin cela a fondu par le dessous dans l'aprem .

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Sinon, bilan de la journée de hier...neige tout le jour, mais seulement 3 cm de fraiche à Fontaneix, pas plus. La faute à la température, positive une grosse partie de la journée, ce qui a pas mal limité la tenue au sol...j'ai d'avantage d'espoir pour aujourd'hui....à suivre...

Salut Steph,

Bizarre cette situation météo car chez moi (à 1200 m seulement), 8 cm de neige fraîche, bien tassée avec le vent, ce qui donne au total > 75 cm de neige au sol ce matin.

Je ne sais pas si les averses vont nous atteindre. Wait and see. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

M'enfin, t'as pas croisé un fou dans les PB hier matin ?

Non pace que j'y étais de 11h00 à 12h00 mais comme je suis pas un petit joueur, je les ai fait vent de face default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme je regardai qu'au sol (impossible de faire autrement), si y'avait du monde, j'ai pas vu.

Au fait, t'es fou, c'était "fermé" les PB hier : je comprends pas pourquoi d'ailleurs default_laugh.png

Actu -7,8°c, pas un souffle de vent, plein soleil, paysages magnifiques... Vous m'excuserez mais je vais sortir sniffer la pow là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nan, nous y sommes passés vers 16h30, dans le grand blanc. Cela me rappelle la première fois que je les ai passées, novice et mal équipé en raquettes, un jour "d'après" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais pas de masque ni de lunettes. Je m'étais enturbané de mon écharpe et j'avançais de 10 pas les yeux fermés et ainsi de suite...

Je comprends pas pourquoi c'était fermé (super bonne neige vers le col de Bozat et encore plus en descendant sur le capucin), mais bon, chuut...

Posté(e)

Salut Fred,

Oui en effet bizarre, j'attendais d'ailleur tes relevés avec impatience default_cool.png

Je comprend pas où ça a merdé default_huh.png Le Massif (Chastreix-Mont Dore-Super Besse) à recut la même quantitée de précipitations.

La température était la même à altitude équivalente, donc je comprend pas trops default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige fondait au fur et à mesure des chûtes, hormis sous une grosse averse vers 17h00.

Heureusement, le vent était de la partie, et nous a fait des congères sympatiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc 14 cm à 1400m versant Ouest, 8 cm à 1200m versant Nord et 3 cm à 1300m versant Sud. A noter versant Est la limite de tenue de la neige au sol, se situé ce matin vers 900m.

Sinon, oui Fred pas gagné pour voir des averses digne de ce nom chez nous...

Bonjour,

Grand ciel bleu ce matin, y aura t il quelques averses cet aprem ?

- 6 degrés a 8h sur le village

Neige fraiche tombée depuis hier :

3cm au village ( 1050m )

+10cm a 1200m ( Lascout )

+20 cm à Eylac et fond du bois mary ( relevé dans la foret ) entre 1300 et 1400m

Deux photos prises de l'appart ce matin :

La Tourte

la_tou10.jpg

Le Puy Mary

tpmary10.jpg

Les montagnes sont toujours bien gavées sur ce versant...

Je rajoute deux tof de mon collegue pisteur ce matin.

En partant sur Eylac , la piste ( en bas a droite ) est bien recouverte autour de 25cm de fraiche.

Toujours de bonnes plaques sous les crétes...

crete11.jpg

breche10.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Crop sur le sommet du département de la Loire (Pierre-sur-Haute dans les monts du Forez) en milieu de matinée :

DSC05643copie_jut6.jpg

Un peu plus au Nord du sommet (vers col de la Chamboite, Procher, col du Béal ?) :

DSC05645copie_ycz9.jpg

Plus au Sud dans le massif du Pilat, un saupoudrage de 3cm de fraîche annoncé ce matin par le répondeur des neiges. On ne pouvait faire guère mieux car la perturbation d'hier a longuement évité une bonne partie du Sud Loire. Faute au vent du Midi ? De plus, le basculement du vent au Nord (et donc la baisse plus marquée des températures) s'est fait tardivement (vers 20h). Toutefois, le massif conserve un bon enneigement pour la saison avec 40 à 60cm vers 1200/1300m sur les pistes du domaine nordique.

Pierric

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, mon petit récit du jour aux Estables...conditions superbes et idylliques avec 15 cm de poudreuse, -6°C dans la station à 9h30 et -4°C à 13h, la neige était super légère mais surtout incroyablement silencieuse qu'on on passe à ski dessus, c'est un rare moment de bonheur et de conditions comme on aime. Votre serviteur devant un des murs de neige le long de la route:

http://sommeteo.free.fr/images/les%20estab...02009%20(1).JPG

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces tofs....

J'essaierai d'apporter ma contribution en fin de semaine....Hier pas le temps, j'ai pas pu y monter default_dry.png

Sinon Eric tu parles de 15 cms de fraîche aux Estables, ,c'est pas mal mais je pense que le rebord cévenol a pris davantage (20à 30cms), hier aprem on parlait déjà de 20cms à la croix de Bauzon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta photo n'aurait pas été prise aux Infruits par hasard?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces tofs....

J'essaierai d'apporter ma contribution en fin de semaine....Hier pas le temps, j'ai pas pu y monter default_dry.png

Sinon Eric tu parles de 15 cms de fraîche aux Estables, ,c'est pas mal mais je pense que le rebord cévenol a pris davantage (20à 30cms), hier aprem on parlait déjà de 20cms à la croix de Bauzon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta photo n'aurait pas été prise aux Infruits par hasard?

Pour l'épaisseur de neige, difficile à mesurer car la neige est soufflée et je n'ai pas de mètre. Par contre j'ai effectué plusieurs relevés dans les bois, à l'abri du vent. Je confirme que le côté ardéchois a plus pris et que le côté de la Haute-Loire a été foehné comme précisé hier.

Pour la pose, c'est vers les Infruits en effet, juste avant la ferme en arrivant des Estables exactement. Quel oeil d'expert! En tout cas je me répète mais ce fut un régal rarement égalé ce matin sur une neige d'une douceur incomparable. Ce soir il fait dèjà environ -1°C au Pertuis

Gelée assez marquée ce matin ici, avec une Tn de -4.3°C.

Par contre journée très agréable avec de belles éclaircies toute la journée, et bizarrement pas une averse même sur les reliefs à l'Ouest...

Actu 4.4°C, temps sec (point de rosée à -3°C), et vent de Nord à Nord-Est sensible et bien froid.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bon,et ces averses orageuses alors ? On m’aurait menti ? Finalement donc, on reste avec nos 14 malheureux cms de fraiche d’hier : c'est déjà pas mal quand je vois les valeurs des amis des autres versants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, La Tx d'hier ici n'a jamais été supérieure à 0°c, ceci explique peut-être cette différence. Mais vous inquiétez pas : dimanche, le versant ouest va morfler avec ces petites pluies et ça va équilibrer default_laugh.png

Au réveil, ça partait déjà mal : plein soleil et pas l’ombre d’un nuage…

A 10h05, l’espoir nait avec des stratocumulus stratiformis à élément soudés qui inondent la partie ouest du massif… Mais ce fichu soleil revient en force dès 11h30.

Bon par contre, c’était THE DAY pour la glisse : neige bien poudre et onctueuse à souhait, bonne fraîcheur, paysages magnifiques, pas de vent : y’avait tout pour se faire un maximum plaisir.

Pour les tempé : un beau -7,8°c à 8h59 pour la Tn et seulement -1,9°c à 11h39 pour la Tx.

Il fait actuellement -4,9°c avec un vent moyen de 20 km/h.

Vraiment une très belle journée d’hiver sur le massif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Peu de temps à consacrer au forum ces jours-ci default_huh.png . Petit tour rapide ce soir.

Hier soir, quelques belles averses de neige qui n'ont laissé aucune épaisseur au sol: phénomène trop court et T° autour de 2°C

Ce matin, T° min de -3.1°C sous un ciel bien dégagé et malgré le soleil présent toute la journée une sensation de froid est demeurée: T°max: 4.1°C accompagné d'un vent de NO pinçant.

Ce soir T°actu -0.2°C avec un vent -le même- d'une 15aine de km/h

Hr:77%

Le vent se renforce de plus en plus le vent souffle en moyenne à 45 km/h sous rafales...

La température était en forte baisse mais remonte actu avec -2°C

Allez voir mes photos du jour prisent au sud de Mounier à 1230 mètres d'altitude ici: http://photoscyril2009.canalblog.com/

Bonne tempête en cours sur l'Aigoual, avec à 21h une rafale à 141 km/h, et surtout un vent moyen de 102 km/h ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup les -6.4°C donnent du -20 en ressenti !

Ici en plaine c'est évidemment beaucoup plus calme, assez peu de vent ce soir (20/30 km/h maxi), 2.6°C...

Posté(e)

Quelques flocons ont dû tomber dans la nuit puisque ce matin les voitures sont recouvertes d'une très très fine pellicule de neige. Ciel couvert et vent de Nord en rafales.

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne tempête en cours sur l'Aigoual, avec à 21h une rafale à 141 km/h, et surtout un vent moyen de 102 km/h ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup les -6.4°C donnent du -20 en ressenti !

Ici en plaine c'est évidemment beaucoup plus calme, assez peu de vent ce soir (20/30 km/h maxi), 2.6°C...

Rafales à 174 km/h en fin de nuit. Encore > 160 km/h actu avec vent moyen à 128 km/h à l'Aigoual.

T°C : -7.4°C ----> tonifiant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à 118 km/h sur les plateaux du Sud Lozère.

Important séisme à l'Espérou (Espérou 2 - Film 1) : http://www.pratpeyrot.info/hiver/goodies/esperou.htm Ca vibre légèrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps bouché ce matin, des flocons voltigent ci et là, leger soupoudrage au sol...

la belle couche de fraiche tombée mercredi n a pas bougée en montagne, une neige digne d un mois de janvier... ca va pas durer, default_huh.png ...

Bonjour,

Temps très froid ce matin, avec un ciel couvert, un vent de Nord modéré et une température de 2.5°C ! default_sick.gif

Ah à peine le temps d'écrire que le ciel commence à se dégager visiblement !

En tout cas ça continu à se déchainer en haut de l'Aigoual : rafale de 176 km/h à 10h avec un vent moyen à 128 km/h ! Tonifiant comme tu dis Vincent ! default_cat.gif Avec le petit -22°C en ressenti...

Posté(e)

Assez violent ce matin à Fontaneix, vent fort du Nord, neige faible, et congères sur la route default_cool.png 2 coup de chasse neige depuis ce matin, on part sur des bonnes bases default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Assez violent ce matin à Fontaneix, vent fort du Nord, neige faible, et congères sur la route default_cool.png 2 coup de chasse neige depuis ce matin, on part sur des bonnes bases default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil ici : on a même eu le droit à la fraise dans le chemin des chalet, ça fait plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, -5,8°c et vent à 80 km/h à l'amémo à main (l'autre est figé par la glace et la neige)

quelques éclaircies sont en train de se developper ici.

Ici aussi le vent a soufflé surtout cette nuit avec une pointe à 76 km/h donc rien d'impressionant, mais il souffle toujours et de façon régulière vers 60 km/h sous rafales !

Le ciel est voilé avec pas mal de soleil, il fait 1°C.

Tiens j'ai trouvé un article sur météo world "Vent tempétueux dans le Sud et neige en montagne: 183 km/h au Mont Aigoual, 159 km/h au Cap Béar" !

http://www.meteo-world.com/news/index-2457.php

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est depuis quelques jours le calme sur Sainté hormis quelques coups de vents.

----------

Température : +4.8°C

Pression : 1005hPa, en hausse

Humidité : 54%

Point de rosée : -3.7°C

Vent : NNO, modéré

État du ciel : courtes éclaircies

Précipitation : RAS

Température sur les sommets (~1430m) : -3°C

Bonne soirée default_dry.png !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...