cédric du Lot Posté(e) 5 mars 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 mars 2015 Salut,encore un petit vent faible de nord mais le ciel est limpide,faible gelée blanche,Tn 0.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 5 mars 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 5 mars 2015 Bonjour, Petite gelée de -1,3° dans mon TAF, la première de Mars, la 25ème de 2015 et la 35ème de la saison (10 en Décembre, 10 en Janvier et 14 en Février). Sans doute encore une petite demain matin et ensuite ce sera probablement finie (en tout cas en 5 ans ici je n'ai jamais vu de gelée après le 15 Mars). Place à Maître Soleil et au Général Printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 5 mars 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 5 mars 2015 Sans doute encore une petite demain matin et ensuite ce sera probablement finie (en tout cas en 5 ans ici je n'ai jamais vu de gelée après le 15 Mars). ! La chance. ..moi jusqu'au 1er juin je craint le gel ici et je suis sur qu'il pourrait geler en juillet/août!dur de gérer ca au potager ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon beau temps ce matin apres une Tn à-3.6°C actu 1.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 5 mars 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 5 mars 2015 Le grand ciel bleu enfin !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 5 mars 2015 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 5 mars 2015 Salut, Ciel de traîne qui ne veut pas se dégagé en ce moment. T 4.4°, vent modérer ONO (<34km/h) qui nous rafraîchi ou refroidi sérieusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 5 mars 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 mars 2015 Bonjour, Petite gelée de -1,3° dans mon TAF, la première de Mars, la 25ème de 2015 et la 35ème de la saison (10 en Décembre, 10 en Janvier et 14 en Février). Sans doute encore une petite demain matin et ensuite ce sera probablement finie (en tout cas en 5 ans ici je n'ai jamais vu de gelée après le 15 Mars). Place à Maître Soleil et au Général Printemps ! Des gelées apres le 15 mars sont possibles et meme en avril malheureusement. La gelée tardive récente s'etait produite le 7 avril 2008 avec un -0,1° relevé à Bordeaux Mérignac. D'ici là, on peut trembler car je n'aime pas les gelées tardives, surtout en avril. Sinon -0,2° à Canejan. Maintenant le soleil est de retour, le ciel est limpide, c'est parti pour le printemps, mais froid pour commencer. 9,9°. Edit: 10,5°, vent froid de nord-est Réedit: finalement pas si froid que ca, le vent de nord-est est tres faible, et le soleil tape bien, par contre quelques présences de nuages elevés qui obstruent parfois les rayons soleil, 11,6 tx provisoire, ambiance printaniere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2015 Partager Posté(e) 5 mars 2015 Magnifique ciel bleu, le printemps est enfin là ! T°actu : 11,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 5 mars 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 5 mars 2015 soleil toute la journée.T°actu: 9.4c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 5 mars 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 mars 2015 Belle journée ensoleillée mais avec des Tx encore a la peine en raison du vent de nord,9.9°,dés demain l'air deviendra plus printanier en journée et je ne parles pas du week-end ou il sera franchement printanier en dépassant les Txm d'un début mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 mars 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 mars 2015 Bonsoir, Très belle journée, j'ai fait le plein de vitamine , le soleil chauffe de plus en plus en effet ! Malgré tout petit bise de NNE rafraichissante surtout ce soir, mais dans des conditions sèches (HR de 40/45 % dès 14h00) donc supportable (pour mon ressenti en tout cas). Bilan thermique pour Bordeaux : Bordeaux Saint-Jean : 3.6 /12.3°C Bordeaux Monséjour : 2.2 /12°C Bordeaux - Mérignac : 0.2 / 11.9°C A mon avis la moyenne annuelle de jours avec tn< 0°C doit être moitiée moindre sur Bordeaux par rapport à Mérignac. Bref la station n'est pas très représentative de la ville je trouve, souvent bien 2 ou 3°C d'écarts en Tn. Sinon, Tn < 0°C dès le sud de l'agglo Bordelaise. (Canéjan/Léognan,Villenave d'ornon ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2015 Partager Posté(e) 5 mars 2015 Ciel parfaitement clair. T°actu : 7,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 5 mars 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 5 mars 2015 Tres belle journée en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn : - 3.6°C Tx : 13.3°C Actu : 0.9°C Vent maxi:25km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 6 mars 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 6 mars 2015 Bonsoir, Bref la station n'est pas très représentative de la ville je trouve, souvent bien 2 ou 3°C d'écarts en Tn. Je pense que la majorité des metars en France ne sont pas représentatifs de leurs villes... Par contre il représente bien où je vis. Le fait nouveau hier, c'est qu'on a depassé la barre des 10H d'ensoleillement pour la premiere fois cette année et c'est un ensoleillement qu'on avait pas vu depuis le 5 octobre dernier. 10H47, c'est magnifique, mais maintenant l'objectif c'est d'atteindre les 11H. Les tx de la journée: 11,9° au metar et 12,2° à Canejan. Actu 1,3°, moins qu'hier, ça sent une nouvelle gelée à Canejan mais également la premiere gelée du mois à l'aeroport. Edit: impressionnant la temperature a fait un bond de plus de 2° quand le vent d'est a soufflé (preuve qu'il n'est pas frais lol), il fait 4° alors que dans le taf de gradignan on est à 0,6° apres une gelée de -0,1°. Je me demande finalement s'il y aura une gelée par ici. Sinon 5/6° dans l'agglomération urbaine de bordeaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 mars 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 mars 2015 Pourtant si Fonky ! -1,7° actuellement sur VO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne gelée donc. Pendant ce temps, l'Adour a perdu 30 cm en 3 jours à Dax.... Il n'est pas pressé le bonhomme... Sinon, hier journée parfaite ! Et ça va continuer ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai aperçu des grues hier aussi, vers 13h depuis la Victoire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 6 mars 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 6 mars 2015 Oui mais vous etes dans un taf, ici à 50m d'altitude sur les "hauteurs" de bordeaux, pas de gelée, mais plus bas il y a surement des petites gelées entre canejan et gradignan et vers cestas où le sol est plutot sableux. Actu 1,7° apres une tn de 0,7° à Canejan et comme je l'ai dit plus haut la temperature est montée jusqu'à 4,1° quand le vent d'est a soufflé temporairement. Le ciel est intact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Ciel lègérement voilé. T°actu : -0,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 6 mars 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 6 mars 2015 Halucinant comment la temperature joue au yoyo, apres les 1,7°, la temperature est redescendue à 0,4° qui est la tn provisoire, il ne doit pas etre froid le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Halucinant comment la temperature joue au yoyo, apres les 1,7°, la temperature est redescendue à 0,4°, il ne doit pas etre froid le vent. De même ici avec -1,1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 6 mars 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Belle gelée ce matin avec une tn à - 3.4°C Actu - 2.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 mars 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 mars 2015 Des gelées apres le 15 mars sont possibles et meme en avril malheureusement. La gelée tardive récente s'etait produite le 7 avril 2008 avec un -0,1° relevé à Bordeaux Mérignac. D'ici là, on peut trembler car je n'aime pas les gelées tardives, surtout en avril. Oui elles restent possibles mais leurs récurrences (de nos jours) restent assez faibles. En revanche je parle là du Bordelais et des coins les plus doux, car en zone forestière et sur la rive droite il s'est observé des petites gelées en Avril plusieurs fois ces dernières années. Pour l'exemple d'Avril 2008, je m'en rappelle très bien puisque j'étais en RP à l'époque et il avait neigé à gros flocons toute la nuit même très proche de Paris, à 2 h du matin il y avait 5 cm. Je pense même avoir encore des photos. ^^ Je ne me souviens pas de neige aussi tardive même là-haut, hormis un dimanche de début Mai avec quelques pizzas, mais je ne sais plus en quelle année (ça doit être vers 2000, dans les environs) ... Je pense que la majorité des metars en France ne sont pas représentatifs de leurs villes... Par contre il représente bien où je vis. Le fait nouveau hier, c'est qu'on a depassé la barre des 10H d'ensoleillement pour la premiere fois cette année et c'est un ensoleillement qu'on avait pas vu depuis le 5 octobre dernier. 10H47, c'est magnifique, mais maintenant l'objectif c'est d'atteindre les 11H. Edit: impressionnant la temperature a fait un bond de plus de 2° quand le vent d'est a soufflé (preuve qu'il n'est pas frais lol), il fait 4° alors que dans le taf de gradignan on est à 0,6° apres une gelée de -0,1°. Oui en pleine ville les nuits sont nettement plus chaudes ; rappelle-toi de Juillet 2013 où on a compté un nombre impressionnant de nuits tropicales intra-rocade (je n'ose imaginer leur nombre dans Bdx-centre, sans doute toutes les nuits, et souvent au-dessus de 22°), alors qu'à Mérignac c'était sur le fil du rasoir. Et en pleine ville les précipitations sont moins importantes, la chaleur urbaine formant une sorte de "bulle" qui protège par rapport aux alentours, il n'y a qu'à voir les moyennes trentenaires sur les postes de RP pour s'en convaincre, près d'une centaine de mm de différence sur l'année entre Montsouris et d'autres stations éloignées d'une trentaine de km. Et les relevés de Gaël confirment bien ce phénomène aussi à Bordeaux. Pour l'ensoleillement, ça fait du bien de voir ces valeurs dans la climato mensuelle en effet ! Le cap des 11h n'est plus très loin (aujourd'hui ?) car il faut se dire que dans les 10h48 d'hier il y a les quelques cumulus de la mi-journée qui ont joué les enquiquineurs. ^^ Concernant le vent d'Est, oui il n'est froid qu'en plein hiver (car l'air en basses couches est plus froid et qu'il est synonyme de masses d'air froid de toute manière). Je te rappelle encore une fois à Juillet 2013 où la Gironde était toujours le département le plus chaud de France le soir avec la persistance du vent d'Est ! Ce phénomène sera très sensible demain puisque nous serons le département le plus chaud de France. Je vais commencer à croire que les coteaux de Garonne produisent un effet de foehn ! Déjà qu'ils ont un effet non-négligeable sur les précipitations... Pendant ce temps, l'Adour a perdu 30 cm en 3 jours à Dax.... Il n'est pas pressé le bonhomme... C'est le problème du bassin aquitain, tellement plat que l'eau met un temps pas possible à s'évacuer... Jolie Tn définitive de -2,2° pour notre cher TAF villenavais contre 0,6° à la VP2 en environnement plus urbain et légèrement plus haut. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 6 mars 2015 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Salut, Tn -0.3°, Ciel dégager avec quelques nuages d'altitude, pas de vent, T 4.7° belle journée en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 6 mars 2015 Anglet Partager Posté(e) 6 mars 2015 Bonjour, Soleil, ciel bleu, fraicheur matinale. Comme hier gelée blanche à proximité de la forêt de pins mais pas de gelée à 1m50. Hier Aujourd'hui Tn 0°6 0°4 Tx 12°6 16° (attendu) Ta 2°6, vent d'est encore très faible Pression en baisse 1035 hpa après les 1041 hpa d'hier Les prévisions annoncent un fort réchauffement sur la Gironde, mais je rappelle que le département des Landes surtout dans sa partie Sud bénéficie d'un effet de foehn pyrénéen, et il est bien difficile de savoir jusqu'où ira le thermomètre dans la région de Dax. Quant à la pluviométrie autour de Dax, si je m'en réfère à mes propres relevés sur Bénesse les Dax et Mées, il s'avérerait que la station métar de Dax Seyresse enregistre des valeurs plus faibles de 15% environ, sur un épisode pluvieux j'ai par exemple enregistré 97 mm à Mées 98 mm à Bénesse, alors que Dax Seyresse à enregistré 82mm. Il semblerait que la station se situe sur une zone peu pluvieuse lié à sa situation (plateau de plusieurs centaines d'hectares herbeux) et donc peu représentative de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 6 mars 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 6 mars 2015 Oui elles restent possibles mais leurs récurrences (de nos jours) restent assez faibles. En revanche je parle là du Bordelais et des coins les plus doux, car en zone forestière et sur la rive droite il s'est observé des petites gelées en Avril plusieurs fois ces dernières années. Pour l'exemple d'Avril 2008, je m'en rappelle très bien puisque j'étais en RP à l'époque et il avait neigé à gros flocons toute la nuit même très proche de Paris, à 2 h du matin il y avait 5 cm. Je pense même avoir encore des photos. ^^ Je ne me souviens pas de neige aussi tardive même là-haut, hormis un dimanche de début Mai avec quelques pizzas, mais je ne sais plus en quelle année (ça doit être vers 2000, dans les environs) ... Mon dieu de la neige en Avril. Ouep c'etait un flux de nord-ouest froid en raison d'un puissant décrochage arctique, plusieurs décrochages qui ont eu lieu aussi le mois precedent, bref 2008 etait une année noire pour les amateurs de chaleur (hors méditerranée)... Oui en pleine ville les nuits sont nettement plus chaudes ; rappelle-toi de Juillet 2013 où on a compté un nombre impressionnant de nuits tropicales intra-rocade (je n'ose imaginer leur nombre dans Bdx-centre, sans doute toutes les nuits, et souvent au-dessus de 22°), alors qu'à Mérignac c'était sur le fil du rasoir. Et en pleine ville les précipitations sont moins importantes, la chaleur urbaine formant une sorte de "bulle" qui protège par rapport aux alentours, il n'y a qu'à voir les moyennes trentenaires sur les postes de RP pour s'en convaincre, près d'une centaine de mm de différence sur l'année entre Montsouris et d'autres stations éloignées d'une trentaine de km. Et les relevés de Gaël confirment bien ce phénomène aussi à Bordeaux. Oui je l'ai remarqué en marchant quand je passe d'un endroit plutot campagnard à un environnement urbain comme là ou je vis. En effet, je me situe entre l'urbain et le rural, administrativement j'habite à canejan mais en realité je suis vers Pessac et on a moins froid du coup mais je sens tout de suite la différence qui est flagrante au niveau ressenti... Concernant le vent d'Est, oui il n'est froid qu'en plein hiver (car l'air en basses couches est plus froid et qu'il est synonyme de masses d'air froid de toute manière). Je te rappelle encore une fois à Juillet 2013 où la Gironde était toujours le département le plus chaud de France le soir avec la persistance du vent d'Est ! Ce phénomène sera très sensible demain puisque nous serons le département le plus chaud de France. Je vais commencer à croire que les coteaux de Garonne produisent un effet de foehn ! Déjà qu'ils ont un effet non-négligeable sur les précipitations... Juillet 2013 et ses nuits chaudes. En effet ce vent est chaud... Jolie Tn définitive de -2,2° pour notre cher TAF villenavais contre 0,6° à la VP2 en environnement plus urbain et légèrement plus haut. ^^ Et -3,4° dans le taf du medoc, -2,4° à Vendays (un autre taf), -1 à Gradignan (taf aussi). 0,3° à Merignac qui pour une fois fait mieux que Canejan, qui a relevé une tn de seulement 0,4°, en raison d'un vent plutôt capricieux. Actu 6,6° à Canejan, petit vent est, c'est parti pour le vrai printemps. Edit: 7,3°, le vent d'est souffle faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 mars 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 mars 2015 Bonjour, Vous imaginez bien; pas de gelées dans l'agglo Bordelaise . On relève 2/3°C de tn de Monséjour à la gare Saint-Jean. Actu bien agréable, avec autour des 8°C, le vent de NE est faible et ciel dégagé si ce n'est quelques fins nuages d'altitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 mars 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 mars 2015 Un beau soleil dans un ciel tout bleu,pas de vent aujourd'hui c'est d'autant plus agréable,après une Tn en hausse,1.7°,il fait déjà 11°. Repiquage des salades dés cette après-midi et sous châssis,pas a cause du froid,plutôt a cause des animaux de la forêt...un bon week-end ensoleillé ou on va pouvoir reprendre les activités extérieures,trop chaud a mon goût mais on est dans le sud,putaing con... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés