Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée sur Strasbourg-Entzheim, et sensation bien fraîche à l'atterrissage vers 8h30.

Au départ de Bordeaux c'était 8° à l'aube sous les stratus et 20° les 2 derniers jours sous le soleil. Il semblerait que le WE aie été moins prometteur que prévu ici, en regardant les relevés blush.png

Grand soleil sur Gresswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Petite gelée sur Strasbourg-Entzheim, et sensation bien fraîche à l'atterrissage vers 8h30.

Au départ de Bordeaux c'était 8° à l'aube sous les stratus et 20° les 2 derniers jours sous le soleil. Il semblerait que le WE aie été moins prometteur que prévu ici, en regardant les relevés blush.png

Grand soleil sur Gresswiller

Salut Romain, les 20° envisagés par ci par là étaient surestimés car il était prévu un voile d'altitude limitant fortement la hausse des températures sur l'extrême NE du pays, on est resté dans des valeurs raisonnables (11 à 16° sur le week-end). Ce fut en revanche plus doux en montagne, preuve que la saison chaude n'est pas encore arrivée (inversions de température encore importantes entre plaine et montagne).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

On a frôlé la gelée sous abris ce matin avec une Tn de 0,3°C. Une belle gelée blanche avec de jolies couleurs !

Actuellement ca monte vite, on a passé les 6°C avec juste quelques cirrus.

Une belle journée en perspective ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Tn 0.1° ciel voilé, redevenant plus ensoleillé 7° à 10h. Tx hier 15.9°

beau WE de balade dans les Vosges entre Gerardmer, Munster et Ribeauvillé ...

Soleil voilé la plupart du temps , neige bien sur sur les crêtes, qq inversions, contraste adret/ubac saisissant,

et un beau 15° hier am vers Colmar

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'aurai pas pensé qu'il allait geler autant, Tn de -2,7° ici donc à nouveau bien froid, c'est la 6eme gelée du mois provisoire. Mais grande douceur actuellement avec la levée d'un petit vent de sud-Est, les température ont décollé, actu 11,9°. Nouvelle belle amplitude à prévoir. Profitons en car les températures vont commencer à baisser dès mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Encore une belle tn de -4,2°C. Vu les prévisions à venir, on pourrait avoir une belle moyenne pour les températures minimales par ici.

Actu soleil moins voilé que les jours précédents et il fait déja 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Petite gelée matinale, la cinquantième de la saison, avec -0.6°C, à la faveur d'un ciel bien dégagé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme prévu, nouvelle poussée de la température aujourd'hui avec dejà près de 14° à l'heure actuelle, c'est 1.5° de plus que hier, sachant que la tx de hier fut de 18.1°... mais je ne pense pas qu'elle sera battu.

Côté gelée, c'est la 80aine de la saison par ici, le score de la saison dernière n'est plus très loin, et atteignable sera dépassé (82j) smile.png comme tout les critères de l'affreuse saison froide 2013-2014.

Et bon anniversaire à Judd sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,5° à midi, en route sans doute pour les 15° ce qui serait une première depuis le 22/11 (15° qui fut bien tardif ceci dit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Froid ce matin avec une Tn de 0,8°C

(la même qu'hier).

Le soleil est au rendez-vous malgré un faible voile nuageux, la température grimpe bien : 16,5°C actu.

EDIT : et j'ai failli oublier : bon anniversaire judd sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rupt sur Moselle est, 12h40 UTC, la troisième station des cartes IC en termes de température sous abri avec 18.7°C ! sorcerer.gif

- Prades sur Vernazobres = 19.6°C

- Le Vigan = 18.9°C

Il faut dire qu'il fait bon dans les vallées vosgiennes en ce moment, même si ça se voile de cirrus au fil des heures bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rupt sur Moselle est, 12h40 UTC, la troisième station des cartes IC en termes de température sous abri avec 18.7°C ! sorcerer.gif

- Prades sur Vernazobres = 19.6°C

- Le Vigan = 18.9°C

Il faut dire qu'il fait bon dans les vallées vosgiennes en ce moment, même si ça se voile de cirrus au fil des heures bored.gif

Et 18,9° à 14h à la station MF de Ramonchamp

Toujours très étonnant d'observer ce phénomène de surchauffe local...je ne comprend toujours pas quelle pourrait en être la cause de tels écarts, la vallée ne semble pas disposer de spécificité géographiques particulières, mystère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Vous avez été placé dans la file d'attente de modération. Cela signifie que tout le contenu que vous postez devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible. Ce dispositif est automatiquement appliqué sur les comptes des nouveaux membres, et sera en principe levé au bout d'une vingtaine de messages, sous condition de la bonne tenue des messages (orthographe, respect de la Charte). En cas d’omission de notre part, merci d'en faire la demande à forums@infoclimat.fr."

J'ai posé 1 question accompagnée de 2 photos...

La seule chose est que je n'ai pas l'intention de poster une VINGTAINE de messages.

J'en déduis donc que je n'aurai jamais la réponse à ma question... ???

Merci d'écourter svp, sinon j'interroge un autre forum...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

18% de HR au plus bas, avec la montée d'un vent à composante E, il me semble que c'est un record pour ma station.

16.6° de Tx - peut-être provisoire-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui en effet, tx provisoire de 18,9°C

ici et 19,3°C

à Ramonchamp. C'est dans ces cas là que le terme de midi de la Lorraine prend tout son sens pour parler du climat si particulier dans la Haute Vallée de la Moselle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, qu'est-ce qui pourrait expliquer de telles sur-chauffes, difficile à dire. La vallée est très étroite, ce facteur pourrait avoir son importance.

Avec un petit souffle d'air de secteur NE on a souvent du foehn ici, je pense notamment à mars 2012 où les tx supérieures à 20°C tombaient quasi quotidiennement mais il n'y a pas cette petite brise aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonjour,

Beau soleil pour ce début de semaine avec quelques cirrus et des températures très agréable.

Tn -2,9°, actu 15,2°, pression 1024, hpa, hr 57%, vent faible.

Joyeux anniversaire Judd sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, tx provisoire de 18,9°C

ici et 19,3°C

à Ramonchamp. C'est dans ces cas là que le terme de midi de la Lorraine prend tout son sens pour parler du climat si particulier dans la Haute Vallée de la Moselle smile.png

Maintenant, qu'est-ce qui pourrait expliquer de telles sur-chauffes, difficile à dire. La vallée est très étroite, ce facteur pourrait avoir son importance.

Avec un petit souffle d'air de secteur NE on a souvent du foehn ici, je pense notamment à mars 2012 où les tx supérieures à 20°C tombaient quasi quotidiennement mais il n'y a pas cette petite brise aujourd'hui.

J'ai souvent remarqué que les températures grimpaient rapidement dans la vallée avec une tx entre le début et le milieu d'après-midi, à l'inverse de la plaine qui enregistre souvent sa tx entre le milieu et la fin d'après-midi.

D'ailleurs la température des plaines ,souvent à la traîne par rapport à la vallée en début d'après-midi, rattrape dès le milieu d'après-midi et dépasse régulièrement en fin d’après-midi celle enregistrée en vallée.

C'est le signe d'une plus grande corrélation entre maximum solaire journalier et température de l'air, ceci caractérisant les climats plus continentaux. Dans ce cas, l'hypothèse de l'étroitesse de la vallée est plausible, entraînant une plus grande continentalité du climat du secteur par temps anticyclonique et calme (je précise bien par temps anticyclonique parce-qu'en termes de régime pluvio et de cumuls annuel vous êtes assez loin de la continentalité smile.png ).

A l'inverse des plaines plus aérée bénéficient d'une plus grande inertie en terme d'évolution journalière de la température, du coup le maximum de température intervient généralement quelques heures après le maxima solaire.

Au delà du relief local qui amplifie la continentalité et donc conditionne l'évolution thermique du secteur, un autre facteur devrait pourtant limiter ce phénomène mais il semble ici négligeable.

C'est le caractère humide de la vallée avec son couvert végétal relativement "dense" contenant pas mal d'humidité et des sols humides (vallée inondable avec rivières + multiples ruisseaux). Tout ces facteurs locaux devraient mécaniquement ralentir les excès du thermomètre puisque l'évapotranspiration des sols et plantes humides tend à fortement rafraîchir l'atmosphère....à moins que ce mécanisme se mette justement en place en début d'après-midi entraînant de fait un arrêt rapide de la progression du thermomètre?

Question complexe et passionnante du mesoclimat de la haute vallée de la Moselle qui mériterait une étude climato approfondie du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme tu le dis Thib, c'est complexe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à ton approche, il y a une nuance à apporter concernant le fait que ce type de particularités thermiques se dévoile souvent au printemps/Automne et un peu moins durant les autres saisons. De ce fait, lorsque tu parles du fait que les stations de plaine dépassent les stations des vallées en fin d'après midi, ce n'est pas tout à fait exact puisque les Tx que nous avons à ces périodes (j'inclus Remiremont), ne sont souvent pas atteintes dans les plaines. Par contre, il est vrai qu'en période estivale, ici on chauffe souvent plus vite, mais moins fort au final que sur les plaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quentin parlait d'une espèce d'effet de foehn lors des flux d'E.N.E., c'est pas faux, en tout cas ça laisse penser à cela, sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas la situation que nous connaissons.

Peut être est-ce lié à des phénomènes de brises de vallées qui se mettent en place en cours de journée lors des phénomènes d'inversion pour lesquels les plaines restent "étanches" ? confused1.gif

Enfin, on focalise sur la Haute Vallée de la Moselle, mais de manière générale, et peut être de manière un peu plus atténuée, ce phénomène touche aussi d'autres vallées du Piémont Sud Vosgien, comme la vallée de la Moselotte ou de la Vologne (A mon avis, aujourd'hui Aircraft aura une belle Tx à annoncer, même si ce ne sera pas celle de Ramonchamp, mais quand même... 191769.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Vous avez été placé dans la file d'attente de modération. Cela signifie que tout le contenu que vous postez devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible. Ce dispositif est automatiquement appliqué sur les comptes des nouveaux membres, et sera en principe levé au bout d'une vingtaine de messages, sous condition de la bonne tenue des messages (orthographe, respect de la Charte). En cas d’omission de notre part, merci d'en faire la demande à forums@infoclimat.fr."

J'ai posé 1 question accompagnée de 2 photos...

La seule chose est que je n'ai pas l'intention de poster une VINGTAINE de messages.

J'en déduis donc que je n'aurai jamais la réponse à ma question... ???

Merci d'écourter svp, sinon j'interroge un autre forum...

.

Bonjour,

c'est normal, et c'est le cas pour tous les nouveaux arrivants sur le forum.

Durant un peu de temps, environ une vingtaine de messages, leurs contributions doivent être validées par un modérateur avant que d'apparaitre sur le fil de discussion. C'est certes un peu pénalisant, mais ça permet aux modérateurs de s'assurer que le nouveau membre a bien compris le fonctionnement et les règles qui s'appliquent au forum.

C'est un peu bizarre, mais on est tous passés par là wink.png

EDIT :

Tes deux posts sont là :

/user/24732-laurentine14/'>http://forums.infoclimat.fr/user/24732-laurentine14/

Mais visiblement, tu devais vouloir poster sur le topic Nord-Ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Thib, c'est complexe wink.png

Par rapport à ton approche, il y a une nuance à apporter concernant le fait que ce type de particularités thermiques se dévoile souvent au printemps/Automne et un peu moins durant les autres saisons. De ce fait, lorsque tu parles du fait que les stations de plaine dépassent les stations des vallées en fin d'après midi, ce n'est pas tout à fait exact puisque les Tx que nous avons à ces périodes (j'inclus Remiremont), ne sont souvent pas atteintes dans les plaines. Par contre, il est vrai qu'en période estivale, ici on chauffe souvent plus vite, mais moins fort au final que sur les plaines wink.png

Quentin parlait d'une espèce d'effet de foehn lors des flux d'E.N.E., c'est pas faux, en tout cas ça laisse penser à cela, sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas la situation que nous connaissons.

Peut être est-ce lié à des phénomènes de brises de vallées qui se mettent en place en cours de journée lors des phénomènes d'inversion pour lesquels les plaines restent "étanches" ? confused1.gif

Enfin, on focalise sur la Haute Vallée de la Moselle, mais de manière générale, et peut être de manière un peu plus atténuée, ce phénomène touche aussi d'autres vallées du Piémont Sud Vosgien, comme la vallée de la Moselotte ou de la Vologne (A mon avis, aujourd'hui Aircraft aura une belle Tx à annoncer, même si ce ne sera pas celle de Ramonchamp, mais quand même... 191769.gif ).

Effectivement la brise thermique doit jouer un rôle important dans la modération des températures dès le début d'après-midi, lorsque le fond de vallée chauffe vite, l'écart de température avec les pentes et sommets devient trop important engendrant la formation de ces petits vents locaux qui viennent rétablir un peu d'équilibre thermique.

Ces brises thermiques doivent aussi jouer leur rôle lors des saisons intermédiaires mais alors pourquoi ces vallées surchauffent par rapport aux plaines en automne et au printemps? Peut-être que le rôle "évapotranspirant" de la végétation sur la température de l'air n'est pas encore optimum en automne et au printemps, comme il peut l'être en période estivale. La végétation étant encore en dormance ou en entrée de dormance, les feuillages, herbages ne peuvent donc pas disperser suffisamment d'humidité dans l'atmosphère pour calmer les ardeurs de la température? d'ou cette surchauffe en saison intermédiaire?

Concernant l'effet de foehn par flux de NNE je reste assez sceptique, il est sans doute exceptionnellement possible mais il faut réunir des conditions qui me semblent assez rares cad un flux de NNE suffisamment dynamiques et humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une petite gelée de justesse encore dans la vallée à Niederbronn mais pas ici sur le haut de ma petite colline comme je le prévoyais et on en était même loin, avec un vent entre 5 et 15km/h toute la nuit.

Par contre à peine un peu plus loin et 40m plus bas dans les creux le thermo voiture indiquait -0,5° vers 7h15, ça a donc bien gelé dans le coin ce matin avec du givre à l'abri du vent.

Belle journée ensuite avec plus de cirrus en début d'am, moins actuellement.

Actu 16,8° sous abri à Kaidenbourg. Tn 2,6°.

Et 15,5° à Niederbronn (Tx 17,3°). Tn 0,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

16,2° actuellement ici, ca chauffe bien, on en profite. Ciel très légèrement voilé. Peut etre a nouveau des gelées demain matin avant que les nuages n'arrivent dans la journée. Léger vent d'Est dans une atmosphère sèche mais la dessus rien de remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil froid avec des gelées puis du beau temps ensoleillé avec quelques fins voiles, le tout dans une ambiance bien radoucie l'après-midi.

Tn:-0.4° Tx:16.8° Tact:8.4°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures chutent bien ce soir, actu 4,8° avec un ciel dégagé sans vent. Il pourrait à nouveau geler cette nuit si tout va bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...