Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe ambiance sur ta photo! J'aime beaucoup ce contraste entre la chaleur du soleil couchant et de la froideur de la neige. Photo réussie pour moi.

+1 !

Un bémol toutefois ... elle a un goût de trop peu whistling.gif ... Mais peut être aura-t-on le droit à une suite ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

+1 !

Un bémol toutefois ... elle a un goût de trop peu whistling.gif ... Mais peut être aura-t-on le droit à une suite ? wink.png

Haha, et bien pour une fois je me suis focalisé sur ce spot, car cette congère m'a tapé dans l'oeil directement en la voyant, elle a de belles formes il faut avouer smile.png, je voulais en sortir quelques chose. J'ai pas mal tourné autour avant de trouver un truc sympa!

J'ai bien évidement marché sur le chemin qui tourne autour du sommet, le versant Nord est "gavé" de neige béton au dessus de 1300m, avec même quelques arbres en vrac, ce mois de février reste donc pour moi remarquable en matière d'enneigement, car le PdD en subit un paquet de phénomène "violent". Et là il y a pas mal d'arbres, déracinés et ou cassés et j'avais rarement vu ça. Je reste "frustré" de pas avoir pu voir cela.

Le versant Sud est bien entendu plus dégarni, décapé avec le vent, mais avec des congères assez grosses tout de même.

Sinon tempête de ciel bleu et beau coucher de soleil donc, mais des photos comme ça (ciel bleu + neige) j'en ai des dizaines smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore pas mal de vent ce soir, Ta de - 0.5°C.

Tx de 3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

11036485_925741720803853_2793985960239159920_n.jpg?oh=f0121049d42319aca5cd2cf0cddf34d6&oe=5576F99C&__gda__=1433694198_22bb6ba4b2350427d542db4909b877ac

wub.pngwub.pngwub.png

Superbe ambiance sur ta photo! J'aime beaucoup ce contraste entre la chaleur du soleil couchant et de la froideur de la neige. Photo réussie pour moi.

Et pas qu'un peu!!

Bravo Mike du beau boulot!!

Chez moi pas de changement, vent de Nord à gogo et un ciel entièrement nettoyé de nuages. Magnifique pleine lune ce soir, dommage que je ne puisse pas monter sur les sommets du Pilat avec le givre visible sur les photos de mon collègue ça aurai une nouvelle fois fait une belle série.

Tx: 7.2°C

actu 4.5°C avec un ressenti de -3.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Nuage ce matin et soleil cet aprem à Riom. Le ressenti était quand même bien froid avec la bise qui soufflait modérément !

Demain je vais passer la journée au Sancy, pour la 2ème et certainement dernière Journee de ski de l'année. Le vent devrait molir et le soleil rester.

quid de la neige ?

Ils annoncent 140 cm en bas et 150 cm en haut.. Toutefois je sais que les stations ont souvent une légère tendance à la surestimation, je m'attends en gros à 1m de neige !

Elle devrait être agréable à skier en matinée, un peu plus soupe l'aprèm

Aller bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Nuage ce matin et soleil cet aprem à Riom. Le ressenti était quand même bien froid avec la bise qui soufflait modérément !

Demain je vais passer la journée au Sancy, pour la 2ème et certainement dernière Journee de ski de l'année. Le vent devrait molir et le soleil rester.

quid de la neige ?

Ils annoncent 140 cm en bas et 150 cm en haut.. Toutefois je sais que les stations ont souvent une légère tendance à la surestimation, je m'attends en gros à 1m de neige !

Elle devrait être agréable à skier en matinée, un peu plus soupe l'aprèm

Aller bonne nuit

Les valeurs données sont réelles mais elles comprennent l'enneigement artificiel... En ce qui concerne l'enneigement naturel, j'ai actuellement 95cm à mon jalon à 1400m et 115cm à 1500m mais attention, c'est le versant ouest... A savoir aussi que tout est bien soufflé donc parfois tu tombes sur 10 cms de glace au dessus de l'herbe et quelques mètres plus loin, des accumulations de plusieurs mètres... C'est l'Auvergne !

Slt raph ,il y aura de la neige ce wk pour skier à chastreix? c'est pour un pote

Salut Lilian,

Pas de soucis en ce qui concerne l'enneigement, aussi bien sur les pistes que hors des pistes : certes les zones ventées sont dégarnies mais elles restent peu nombreuses.

Ce sera neige béton le matin, décaillant vers 11h pour devenir collante dès 12h : un vrai temps d'avril quoi.

Tu peux dire à ton pote que son week-end sera réussi s'il n'est pas trop exigeant sur la qualité de la neige (il ne trouvera pas de poudreuse, tout a été soufflé aujourd'hui) wink.png

Pas de vent ce week : ski tee-shirt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le soleil se lève, Ta de - 2°C.

Tn de - 2.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour! Déjà plein soleil ici à Sainté et une température de -2°C actu. Petit bémol, les contreforts du Pilat sont sous les nuages..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

42 ème gelée de l'hiver pour aujourd'hui. Encore 1 et j'égalise le record de l'hiver dernier... thumbup.gif Et qui sait peut être encore 30 pour égaliser l'hiver encore avant whistling.gif .

Au final -0,5°C à 4h37 et une ta de 0,9°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

La preuve en photos

15030608082219067113039573.jpg

15030608082119067113039572.jpg

15030608172819067113039576.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel clair zébré de traînées de condensation et de bonnes gelées, Tn: -2.8 °C ici et - 5.1 °C à Guéret Saint-Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite gelée (-1°C) sous un grand ciel bleu au dessus de ma position. Les nuages bas présents sur les contreforts Nord du Pilat semblent localisés puisque le Haut-Pilat lui est sous un ciel dégagé : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424 ou http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/ . Malgré cette faible gelée, les pare-brises des voitures garées dans ma rue sont recouverts d'une épaisse couche de glace. Séance de grattage énergique à prévoir.

A noter que dans le Pilat voisin, le domaine de ski nordique du Bessat/des Grand-Bois reste entièrement ouvert et damé. Idem pour les domaines de Burdignes et Saint-Régis-du-Coin. Les 3 domaines pilatois auront donc pu accueillir les skieurs pendant l'ensemble des vacances scolaires d'hiver des 3 zones (du 7 février au 9 mars). Pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus quelque chose que l'on rencontre chaque année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il fait plus chaud ce matin (-1,7°c) mais le vent souffle à 110 km/h donc pas d'impression printannière pour le moment ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme déjà dit par mes voisins stéphanois, grand ciel bleu. Contrairement à hier, on va pouvoir en profiter car le vent est absent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, ici dans le Nord Ardèche grand soleil également avec le vent de Nord qui à bien faiblit à partir de 4/5h du matin.

1.9°C

en Tn, actu 7.3°C et ça grimpe tranquilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+5.6°C, grand soleil, point de rosée encore bien bas avec -5°C et 37% d'humidité.

Quel plaisir de revoir le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les valeurs données sont réelles mais elles comprennent l'enneigement artificiel... En ce qui concerne l'enneigement naturel, j'ai actuellement 95cm à mon jalon à 1400m et 115cm à 1500m mais attention, c'est le versant ouest... A savoir aussi que tout est bien soufflé donc parfois tu tombes sur 10 cms de glace au dessus de l'herbe et quelques mètres plus loin, des accumulations de plusieurs mètres... C'est l'Auvergne !

Salut Lilian,

Pas de soucis en ce qui concerne l'enneigement, aussi bien sur les pistes que hors des pistes : certes les zones ventées sont dégarnies mais elles restent peu nombreuses.

Ce sera neige béton le matin, décaillant vers 11h pour devenir collante dès 12h : un vrai temps d'avril quoi.

Tu peux dire à ton pote que son week-end sera réussi s'il n'est pas trop exigeant sur la qualité de la neige (il ne trouvera pas de poudreuse, tout a été soufflé aujourd'hui) wink.png

Pas de vent ce week : ski tee-shirt !

OK ,merci c'est exatement ce que je voulais savoir aussi bien sur les pistes et en dehors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci jeremy, ce sont des commentaires qui font toujours plaisir. Même si ce n'est pas un boulot, mais plutôt un plaisir :-).

Sinon superbe temps, rien à dire. Et ca fait même franchement plaisir !

Bon après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel azur, douceur qui commence à monter, très peu de vent ... Que du bonheur !! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil règne aussi mais le vent est encore bien sensible ici, d'où un ressenti encore un peu frais à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

+5°c cet aprèm et un vent faiblissant à 70 km/h (110 km/h ce matin) : neige tip top ce matin jusqu'à 11h puis molle et collante ensuite avant son regel vers 17h.

Les zones ombrées sont restés parfaites, les zones au soleil et sous le vent, peu agréables à skier. A noter un beau début de fonte aujourd'hui à cause de ce vent chaud : -10cm sur les zones exposées

Demain sera parait pour profiter de la neige et du soleil : vent quasi nul, plein soleil mais attention, béton le matin et soupe l'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci jeremy, ce sont des commentaires qui font toujours plaisir. Même si ce n'est pas un boulot, mais plutôt un plaisir :-).

Oui je sais bien c'est juste l'expression qui veux ça! laugh.png

Le soleil se couche après une journée ensoleillé de bout en bout. Tx timide pour attaque cette belle période qui s'annonce avec 11.4°C

.

Le vent est bien tombé également et je vais pas m'en plaindre.

Actu 6.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...