Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémices printaniers

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui plutôt d'accord avec Manteaublanc. Je me souviens de mi-Février déjà blanches de perces neige et même de primevert (notamment lors de vagues de douceur à 15°C). Cette année, le rythme semble normal et comme il n'y a pas de grande douceur à l'horizon mais plutot des températures de saison voir encore un peu fraiches...

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

un petit papillon blanc vient de passer, le tout premier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa crysalide était surement dans les écorces sombres des pins exposés au sud car il a gelé ce matin et il fait "seulement" +7.7°

ah je peux te dire quand tu auras les cigales!

Quand tu viendras en vacances dans le coin default_laugh.png

mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me contenterai donc des criquets du coin cette année (j'insiste pour les sceptiques : il y en a vraiment, je ne suis pas mito ni alcoolique) puisque je ne partirai pas en vacance dans le sud...

Posté(e)

le soleil donne bien et le jardin s'est transformé en tapis fleuri par endroits default_blink.png de toutes petites fleurs bleues et blanches ( 2 a 3mm de diametre) couvrent le sol aux endroits les plus exposés default_laugh.png

je posterais des photos tout a l'heure là je vais faire un tour pour profiter de ce temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

le printemps au milieu de la forêt: les premiers rencarts en Temple d'Amour default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1358.jpg

toutes les photos ici->

/index.php?showtopic=43830'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43830

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les Galanthus nivalis ou "perces neige" commencent à pointer dans le jardin, ici, en vallée alsacienne (400m). Elles sont encore loin de s'ouvrir, juste un bouton blanc qui commence à poindre d'une petite tige verte.

Ici en plaine d'Alsace, les perces-neige sont enfin sortis, mais à mon avis c'est vraiment tout récent (1 ou 2 jours peut-être) car certains ne sont pas encore ouvert et sont encore au stade de bouton aussi.

Petite photo que je viens de prendre dans le jardin (désolé pour le cadre peu esthetique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

717952P1010322.jpg

Cette année, le rythme semble normal et comme il n'y a pas de grande douceur à l'horizon mais plutot des températures de saison voir encore un peu fraiches...

Oui, le rythme semble normal pour le moment cette année, les forsythias qui sont l'un des premiers arbustes à fleurir ici ne donnent pour le moment aucun signe d'éclosion et à mon avis il va falloir attendre encore.

La normale est vers début/mi-mars, on va surveiller ça les prochains temps, c'était en tout cas bien en avance les dernières années.

mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me contenterai donc des criquets du coin cette année (j'insiste pour les sceptiques : il y en a vraiment, je ne suis pas mito ni alcoolique) puisque je ne partirai pas en vacance dans le sud...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle n'est pas ci désagréable que cella notre région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus elle va, ou devrait grandire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Signe de la nature ou de l'homme default_laugh.png les premiéres salade ce vendent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les Appia et un autre signe humain la commune commence à mettre les arbustes plantes vivaces default_rolleyes.gif ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il était bourré, c'est pas possible default_laugh.png , il n'y a pas d'avance sur la végétation cette année, tout au plus des conditions normales, voire un peu en retard, témoins, l'avancement des bourgeons, notament des lilas qui sont encore bien petits.

Et pourtant non, pas bourré le gars (d'ailleurs il est passé sur le JT de TF1 hier midi) et en plus, c'est pas le premier qui me dit ça. Mon pote le viticulteur a le même son de cloche.

Je trouve ça étrange aussi mais ces 2 personnes vivent constamment dehors donc...

Ju

Le printemps est effectivement en approche :

- Les grenouilles n'hivernent plus, elles sont sorties de la vase, on dirait de grosses tâches de pétrole à cette saison.

- Les moustiques sont de retour

- La ciboulette sauvage pousse bien

- Les buses commencent à migrer vers le nord

Absolument aucun signe du printemps encore. l'herbe est encore jaunie par le gel et la neige, aucun bourgeons sur les arbres pour l'instant aucune fleur, rien. peut etre qu'avec le week end qui s'annonce il y aura quelque signe plus visilbes?

Absolument aucun signe du printemps encore. l'herbe est encore jaunie par le gel et la neige, aucun bourgeons sur les arbres pour l'instant aucune fleur, rien. peut etre qu'avec le week end qui s'annonce il y aura quelque signe plus visilbes?

Oui pareil ici à Colmar, rien encore , à part les perce neiges qui commencent, les feuilles de tulipes qui daignent enfin se montrer, mais c'est vrai que l'herbe est encore bien jaune et les bourgeons tout petits.Alors, oui, je pense que tout doucement cela va commençer, à suivre dans les semaines qui viennent, le felurissement des forsythias , les premiers arbres à fleurir par ici.

Je posterais des photos pour suivre l'évolution de la végétation, toujours interessant.

Bonjour,

Allez, une petite photo pleine de couleurs pour remonter le moral de nos amis encore plongés dans l'hiver... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

090226022632582303219600.jpg

Courage les amis, le printemps arrive !

Posté(e)

les petites fleurs se sont refermées les oiseaux ne chantent plus et la grisaille est de retour sans oublier les -3.9° de ce matin....

vivement samedi que le soleil revienne avec 14° default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premières minijupes 2009 aperçues aujourd'hui à Nîmes, un signe qui ne trompe pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les chauve-souris sont également sorties de leur torpeur hivernale à Nîmes. Les premières ont également été signalées à Mende ou dans les gorges du Tarn.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce Week end dans le NE nous allons vers des T° qui vont dépasser les 12/13° et, je ne sais pas depuis combien de temps c'est pas arrivé depuis le début de l'hiver.

Alex67, une réponse ?

Ju

Posté(e)

depuis début ou mi novembre selon les endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain ça va chauffer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici l'hiver est toujours de mise... brouillard givrant ce matin et brouillard avec +3.5° actu default_dry.png mais les jonquilles continuent de pousser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis surpris par la vitesse de la végétation c'est parti default_sorcerer.gif les hortensias ont sorti leurs premiéres feuilles, les coeurs de marie sont sortis, les jonquilles vont fleurir... le feux vert est donné default_clover.gif

Je posterais des photos ce soir ou dans quelques minutes j'ai plus de batterie! default_laugh.png

Je suis surpris par la vitesse de la végétation c'est parti default_sorcerer.gif les hortensias ont sorti leurs premiéres feuilles, les coeurs de marie sont sortis, les jonquilles vont fleurir... le feux vert est donné default_clover.gif

Je posterais des photos ce soir ou dans quelques minutes j'ai plus de batterie! default_laugh.png

Mon "coeur de marie" est sorti de terre depuis 3 semaines maintenant...

C'est vrai que le léger redoux après un long hiver froid à l'air de "booster" le démarrage de la végétation qui est dans les temps alors qu'on aurait pu penser à du retard avec cet hiver ... : des feuilles sont déjà sorties sur les noisetiers et la corete du japon.!

Mon "coeur de marie" est sorti de terre depuis 3 semaines maintenant...

C'est vrai que le léger redoux après un long hiver froid à l'air de "booster" le démarrage de la végétation qui est dans les temps alors qu'on aurait pu penser à du retard avec cet hiver ... : des feuilles sont déjà sorties sur les noisetiers et la corete du japon.!

Voici les photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pieds de coeur de marie (blanc , le rouge est de couleur rouge il est pas en photo la default_laugh.png )

imgp0911.jpg

Les premiéres feuilles de mon hortensia

imgp0912.jpg

Les jonquilles qui sont prête à fleurir!

imgp0913.jpg

les perces neuge qui vont commencer à flétrir!

imgp0914.jpg

Fait 18°C ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_cat.gif

Amandiers bien garnis aussi...

18°C ! (y en a qui ont du bol...) Ca fait au moins depuis octobre qu'on n'a pas eu ça ici...