Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémices printaniers

Messages recommandés

Invité Guest

Brugmensia.

Fastoche, à peine plus rare que le pélargo des balcons default_laugh.pngdefault_laugh.png

Oui exact même ci c'est un "a" brugmansia default_rolleyes.gif sa sera plus dur pour le prochain default_devil.gif

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui exact même ci c'est un "a" brugmansia default_rolleyes.gif sa sera plus dur pour le prochain default_devil.gif

Même remarque que pour misteph62 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vas-y, balance d'autres petits défis botaniques, c'est toujours amusant et instructif default_laugh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

salut! voici la petite quête du jour

le cerisier commence a débloquer ses bourgeons

imgp1782o.jpg

le prunus a feuilles vertes commence a s'ouvrir avec une petite visite

imgp1779.jpg

default_laugh.png

EDIT: il pleut et cette pluie est chargée de pollen le verre du vélux a un aspect comme couvert de poussière mouillée un peu jaune default_pinch.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Toujours rien ici, même les forsythias bien exposés ne sont pas encore en fleur (23 Mars quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Merci à tous pour vos belles photos, j'essayerais d'en prendre quand ca aura bougé ici, ce qui risque de ne pas être le cas les prochains jours avec le temps prévu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour,

A la demande générale, voici quelques défis botaniques plus ou moins faciles en lien avec les plantes du printemps :

* 1er point, identification de la plante située en haut à droite (facile) du crocus jaune (bonus : s'il y a qqun qui identifie la plante vivace en haut à gauche je lui tire mon chapeau) :

090317034930582303329737.jpg

* 2ème point, à quel arbre ces fleurs qui s'épanouissent en mars appartiennent-elles ?

090324085321582303362658.jpg

* 3ème point, à quel arbre (facile) appartiennent ces bourgeons?

090324085321582303362662.jpg

* 4ème point (difficile sauf pour ceux qui en ont chez eux), qu'elle est cette plante vivace dont les bourgeons sortent de terre début mars et qui fleurit en mai ?

090324085321582303362660.jpg

Pour finir, hors concours, je ne demanderai pas ce que c'est (trop facile), voici une photo des muscarii prise ce week-end :

090324085321582303362659.jpg

Bonne journée, amis botanistes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton défi m'intéresse misteph ! Dans mon jardin j'ai une plante qui ressemble étrangement à celle de la 1ère photo.. mais je n'ai jamais su ce que c'était default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc attendre sagement la réponse default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: J'ai un doute, je sais pas si c'est la même plante default_rolleyes.gif La mienne est plus grande (50cm de diamètre environ), et une fois venu le beau temps, des tiges (en bois on dirait) pousse et donne une fleur assez grosse mais sans pétale.. Et l'aspect des feuilles est assez bizarre.. on dirait une plante grasse, et les feuilles sont assez épaisse (~0,5cm) et cassante.

Si ce n'est pas la même fleurs que toi je prendrais une photo de la mienne pour que tu essaye de deviner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

A la demande générale, voici quelques défis botaniques plus ou moins faciles en lien avec les plantes du printemps :

* 1er point, identification de la plante située en haut à droite (facile) du crocus jaune (bonus : s'il y a qqun qui identifie la plante vivace en haut à gauche je lui tire mon chapeau) :

Yes, j'adore ce genre de petit jeu ;-))

1 : un sédum, quand à dire lequel precisément, à ce stade, difficile

2 ça sent l'abricotier.

3 Syringa (cv) (si je donne le nom vernaculaire ça semble trop facile)

4 : pas facile, je pencherais peut etre pour un Eremurus, mais rien qu'avec la rosette de jeune feuille (qui est commun à un tres grand nombre d'especes), ça peut etre plein d'autres choses.

La vivace mistère en 1 m'intrigue, je demande un peu d'aide : Es-ce une Caryophylacée ?

Invité Guest

Yes, j'adore ce genre de petit jeu ;-))

1 : un sédum, quand à dire lequel precisément, à ce stade, difficile

2 ça sent l'abricotier.

3 Syringa (cv) (si je donne le nom vernaculaire ça semble trop facile)

4 : pas facile, je pencherais peut etre pour un Eremurus, mais rien qu'avec la rosette de jeune feuille (qui est commun à un tres grand nombre d'especes), ça peut etre plein d'autres choses.

La vivace mistère en 1 m'intrigue, je demande un peu d'aide : Es-ce une Caryophylacée ?

Alors là, bravo default_whistling.gif , tout bon sauf le bonus (presque impossible à trouver, je te l'accorde) !

1 : sedum spectabile (dit aussi orpin)

2 : abricotier rustique des pyrénées

3 : Syringa vulgaris (dit aussi lilas)

4 : eremurus (dit aussi lys queue de renard)

La vivace bonus => un indice : à ne pas confondre avec une homonyme dite officinale...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Coup d'arrêt du printemps ici.

C'est plutôt un interstice hivernal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là, bravo default_whistling.gif , tout bon sauf le bonus (presque impossible à trouver, je te l'accorde) !

1 : sedum spectabile (dit aussi orpin)

2 : abricotier rustique des pyrénées

3 : Syringa vulgaris (dit aussi lilas)

4 : eremurus (dit aussi lys queue de renard)

La vivace bonus => un indice : à ne pas confondre avec une homonyme dite officinale...

Merci, en même temps c'est pas trop dur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la plante mystère, c'est plus corsé.

Un petit air de Saponaire (d'ou ma precedente question, c'est une Caryophylacée), avec le reste de tige séché de l'an passé : feuilles opposées, mais les feuilles juvéniles ne me semblent pas assez pointues. Mais le cliché est un peu flou sur les feuilles dont je distingue mal la texture et le grain.

Il existe une espèce "officinalis" dans ce genre, mais "officinalis" est probablement le nom d'espèce le plus courant sut tout le règne végétal, l'info supplementaire est donc tres maigre.

Invité Guest

Merci, en même temps c'est pas trop dur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la plante mystère, c'est plus corsé.

Un petit air de Saponaire (d'ou ma precedente question, c'est une Caryophylacée), avec le reste de tige séché de l'an passé : feuilles opposées, mais les feuilles juvéniles ne me semblent pas assez pointues. Mais le cliché est un peu flou sur les feuilles dont je distingue mal la texture et le grain.

Il existe une espèce "officinalis" dans ce genre, mais "officinalis" est probablement le nom d'espèce le plus courant sut tout le règne végétal, l'info supplementaire est donc tres maigre.

C'est pas ça.

Autres indices, après je donne la réponse : c'est une vivace herbacée à la souche ligneuse idéale en zone sèche, aux tiges creuses et cassantes. Les feuilles sont semi-persistantes (elles ont persisté par -10/-11 cet hiver) peu nervurées et molles, la floraison qui s'étale de mai à septembre est généralement rose foncée, de rares variétés pour le rouge ou blanc. La hauteur monte à 1/2 m en fleur. Son origine est l'Asie mineure et le pourtour méditerranéen, où on la retrouve souvent dans les talus ou creux des murs. Il faut couper les fleurs fanées sinon elle se propage très vite.

Salut misteph62

Les feuilles de ta plantes "mystère" sont-elles opposées sur les tiges florales?

J'ai l'impression que c'est le cas, sur ta photo on voit 2 tiges séchées de l'an passé et quelques feuilles de la base (si je me suis pas trompé de photo lol), tout ça me fait penser à un "lilas d'Espagne", mais je crois qu'on l'appelle aussi "valériane" (je connais pas le nom latin), c'est une plante qui pousse ici sur le bord des routes notamment dans la guarrigue, et qui fleurit tout l'été en général rose, mais on peut en voir des blanches, ou rose clair (hybride entre les 2 premiers j'imagine), les tiges sont creuses et cassantes, donc ça correspond assez bien à ta description.

Invité Guest

Salut misteph62

Les feuilles de ta plantes "mystère" sont-elles opposées sur les tiges florales?

J'ai l'impression que c'est le cas, sur ta photo on voit 2 tiges séchées de l'an passé et quelques feuilles de la base (si je me suis pas trompé de photo lol), tout ça me fait penser à un "lilas d'Espagne", mais je crois qu'on l'appelle aussi "valériane" (je connais pas le nom latin), c'est une plante qui pousse ici sur le bord des routes notamment dans la guarrigue, et qui fleurit tout l'été en général rose, mais on peut en voir des blanches, ou rose clair (hybride entre les 2 premiers j'imagine), les tiges sont creuses et cassantes, donc ça correspond assez bien à ta description.

Centranthus Ruber (Valeriane Rouge), bien vu...

Les fruitiers continuent leur progression :

Les 2 poiriers commencent à fleurir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cerisier en fait de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petites évolutions dans le jardin

Les figuiers commencent à bourgeonner ainsi que les chênes.

tout à fait et même au delà... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite balade en images chez moi à Toulon pour confirmer tes propos.

un tout petit figuier planté en novembre dernier...qui démarre.

1238194636_figuier_1.JPG

2) deux restanques en contre-bas....un autre un peu plus ancien est déjà en fructification. Quel délice, ces figues noires de Solliès

1238195006_figuier_3.JPG

3) pour misteph, Mike et tous les amis botanistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , "la Valériane", qui pousse ici comme du chiendent arrive ici à floraison.

1238194697_valeriane.JPG

4) Par contre le "jasmin d'hiver", à droite sur la photo, commence à donner des signes de fatigue. Les fleurs blanchissent à vue d'oeil.

1238194730_restanque_1.JPG

5) petite senteur provençale avec notre célèbre "romarin" lui aussi en fleur (spécimen endémique)

1238196497_romarin_1.JPG

5) la fin du voyage du jour....

1238194892_bonus_1.JPG

Invité Guest

Merci pour les photos toulnono83.

Il est sympa ton mur de pierres fleuri.

Comme tu l'avais remarqué sur mes photos, nos valerianes respectives ont une "légère" différence de développement...climat oblige !

Par contre, j'ai aussi un jasmin d'hiver et je fais le même constat que toi à son sujet (fin de floraison). A contrario, mon chevrefeuille voisin est en pleine forme !

Pour le romarin, je n'arrive pas à le tenir ici parce que mon sol n'est pas assez léger, la base de l'arbuste est pourrie à chaque foie à la sortie de l'hiver, et pourtant il pousse et fleurit super bien la belle saison. Même en mettant du sable dans le trou de plantation, rien à faire, et en bac il va geler, donc je n'ai pas de solution à part en acheter un chaque année...

Les figuiers peuvent se développer sans crainte dans notre région, mais à l'abri d'un mur seulement. Il y en a quelques beau specimens aux alentours de chez moi, et surtout à la cote, là encore, ce n'est pas le même niveau de développement.

PS pour toulnono83 : tu peux envoyer un zoom du rampant à fleurs blanches qui retombe sur ton mur en haut à gauche de la valeriane? Merci d'avance.

PPS : j'ai eu la surprise de voir le premier lys sorti de terre aujourd'hui. Les "corbeilles d'or" vont bientôt fleurir.

Amitiés.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers martinets à ventre blanc (différents des martinets noirs) volent dans le ciel stéphanois en cette fin de journée.

Pierric

PPS : tu peux envoyer un zoom du rampant à fleurs blanches qui retombe sur ton mur en haut à gauche de la valeriane? Merci d'avance.

Amitiés.

C'est fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .toutefois je dois m'absenter momentanément. Je mettrai les photos dans la soirée. Vu l'heure de la prise de vues, les fleurs sont légérement refermées. On verra le résultat toute à l'heure. A+.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique le petit figuier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

L'abricotier est en train de se refaire si je peux dire ici aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pelouse fraichement planté pousse aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe, le printemps approche default_dry.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

coté défi botanique même si je n'ai jamais entendu le nom de cette plante il faut pouvoir le trouver car franchement j'en ai pas vu souvent default_mellow.png

imgp1829n.jpg

imgp1826.jpg

pour aider:

la plante fait dans les 20/25cm de haut en fleur, ressemble un peu une plante grasse et a la même consistance que la salicorne, elle n'a pas d'arborescence et peu de racines (en gros une tige unique assez molle avec une fleur jaune au sommet)

le terrain est constitué de sable et de petits cailloux de grès, la forêt est plutôt clairsemée

imgp1823p.jpg

Magnifique le petit figuier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

C'est vrai, c'est tout mignon. Mais les figuiers ont une croissance rapide. D'ici le mois de juin il aura déjà changé d'allure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
coté défi botanique même si je n'ai jamais entendu le nom de cette plante il faut pouvoir le trouver car franchement j'en ai pas vu souvent default_mellow.png

Pas évident. Va falloir se gratter la tête. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS pour toulnono83 : tu peux envoyer un zoom du rampant à fleurs blanches qui retombe sur ton mur en haut à gauche de la valeriane? Merci d'avance.

Bon, comme je te l'ai dit, en fin d'après-midi, en l'absence de soleil, les fleurs ont tendance à se fermer. voici un aperçu tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1238212104_marguerite_1.jpg

une autre photo, ailleurs sur le terrain:

1238212197_marguerite_2.jpg

Et une dernière un peu plus loin:

1238212451_marguerite_3.jpg

Principal avantage de cette espèce végétale: un peu comme les géraniums et les strélitzias ici , la floraison est quasi permanente sur l'année.

Oui toulnono c'est un osteospermum, une plante bien conue dans nos régions, qui est un peu envahissante si on ne la taille pas.

Dans le genre envahissant et à longue période de floraison sur une de tes photos on voit de la Malephora crocea (la muraille, on on voit également du Senecio), une des nombreuses aizoacée importées d'Afrique, mais comme pour l'osteospermum le côté envahissant est largement pardonné par la beauté de la fleur, la voici en gros plan:

461093balcon180708.jpg

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

imgp1826.jpg

pour aider:

la plante fait dans les 20/25cm de haut en fleur, ressemble un peu une plante grasse et a la même consistance que la salicorne, elle n'a pas d'arborescence et peu de racines (en gros une tige unique assez molle avec une fleur jaune au sommet)

le terrain est constitué de sable et de petits cailloux de grès, la forêt est plutôt clairsemée

Bonsoir,C'est un tussilage.