Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémices printaniers

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'etais a Annecy ce matin et j'ai moi même un peu de retard sur la végétation par rapport a la ville (effet urbain et lacuste oblige !) notamment les arbres a fleurs, fortytia et prunus sont au moins en fleurs depuis 6/8 jours (le fortytia de mon boulot a Metz-tessy par exemple)

En rentrant du boulot ce soir j'ai vu que les 2 fortytia du jardin ouvraient quelques fleurs malgré le fléchissement des températures, ils seront probablement totalement en fleur demain !

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les premiers Prunus sont entreint de fleurir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif et les magnolias enfin j en ai vu qu'un et exposé plein sud en bouton prés à fleurir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; on ne compte plus les jacinthes et jonquilles fleurit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

sympa les tofs judd, ici toujours au même stade, a pars 2-3 jonquilles qui commence légèrement à éclore, surement du retard a prévoir ici avec le coup de froid en vu et le début de semaine stratifié a prévoir

Même situation ici, ça tarde, et aucune floraison n'est visible pour l'instant... Et ce n'est pas la semaine prochaine qu'on devrait voir apparaitre quelques choses!

Invité Guest

les forsythias ont choisi chez moi le 1er jour du printemps pour s 'ouvrir véritablement !

c' était déjà le cas à lyon depuis......18 jours ! default_mellow.png

Par ici aussi je les avais oublié cela default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

C'est fou mais en Belgique , les fleurs commencent seulement à s'ouvrir , les bourgeons à grossir , les herbes à grandir ! On dirait qu'uon est en retard ! Mais ce qui est sur , c'est le grand retour des hirondelles ... qui se fait entendre !

Invité Guest

J'ai oublié de mettre les photos sur un ftp, je verrai ça la semaine prochaine, mais c'était pour montrer :

- l'ouverture totale des premières fleurs de l'abricotier de mon jardin (une bonne douzaine ce jour, avec 15 jours de retard sur l'année dernière - tant mieux par rapport aux gelées tardives) ;

- le début d'ouverture des bourgeons de lilas, on devine même l'embryon de fleur dans le bourgeon entre-ouvert;

- Les Iris Pseudacorus (iris des marais) qui redémarrent;

- Les embryons de fleurs des corêtes du japon et des coeurs de maries qui arrivent;

- les muscaris et narcisses en pleine floraison... et la fin des crocus, définitivement HS pour cette année.

- le début de floraison des groseillers à fleur.

Et aussi, autre sujet, les premières sorties des vaches dans les prés depuis cette semaine !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le forsythia commence a bien sortir et l'on peut voir les premiers boutons de tulipes les muscaris commencent également a être bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les vaches sont de sorties également ça se sentais cette après midi avec le vent d'est qui ramenait l'odeur des étables par ici default_whistling.gifdefault_dry.png

Invité Guest

le forsythia commence a bien sortir et l'on peut voir les premiers boutons de tulipes les muscaris commencent également a être bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les vaches sont de sorties également ça se sentais cette après midi avec le vent d'est qui ramenait l'odeur des étables par ici default_whistling.gifdefault_dry.png

Marrant, on n'est pas géné par les odeurs ici, sauf quand ils épandent le fumier, lisier et autres joyeusetés...Les vaches du 78 sentiraient-elles plus fort que celles du 62 ? Où nos nez sont moins sensibles alors...Ah, ces parisiens ! default_laugh.png

Invité Guest

J'ai oublié de mettre les photos sur un ftp, je verrai ça la semaine prochaine, mais c'était pour montrer :

- l'ouverture totale des premières fleurs de l'abricotier de mon jardin (une bonne douzaine ce jour, avec 15 jours de retard sur l'année dernière - tant mieux par rapport aux gelées tardives) ;

- le début d'ouverture des bourgeons de lilas, on devine même l'embryon de fleur dans le bourgeon entre-ouvert;

- Les Iris Pseudacorus (iris des marais) qui redémarrent;

- Les embryons de fleurs des corêtes du japon et des coeurs de maries qui arrivent;

- les muscaris et narcisses en pleine floraison... et la fin des crocus, définitivement HS pour cette année.

- le début de floraison des groseillers à fleur.

Et aussi, autre sujet, les premières sorties des vaches dans les prés depuis cette semaine !

A ne pas oublier également les hémérocalles qui sont bien belle à la floraison estivale actuellemet dans mon jardin pas plus de 25cm pour les tiges principale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les coeurs de marie sont en fleur ici que se soit le rose ou le blanc! les pieds de lilas je ne vois pas encore de fleur mais les bourgeons sont juste éclos sur mes 4 arbres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mon camélia à littéralement gelée default_huh.png une cause le froid? je ne sais pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Marrant, on n'est pas géné par les odeurs ici, sauf quand ils épandent le fumier, lisier et autres joyeusetés...Les vaches du 78 sentiraient-elles plus fort que celles du 62 ? Où nos nez sont moins sensibles alors...Ah, ces parisiens ! default_laugh.png

très drôle... les vaches sont de sortie de mars a novembre ici et ça ne pue tous les jours

mais quand tu aura des étables a 400m de ta maison et qu'elles seront de sortie après 4 mois enfermées peut être que tu comprendra que ça ne sent pas toujours la rose pendant 1 ou 2jours après cette sortie

Invité Guest

très drôle... les vaches sont de sortie de mars a novembre ici et ça ne pue tous les jours

mais quand tu aura des étables a 400m de ta maison et qu'elles seront de sortie après 4 mois enfermées peut être que tu comprendra que ça ne sent pas toujours la rose pendant 1 ou 2jours après cette sortie

Aprés cela dépend des vaches! vache à viande ou à lait? ici ce sont les traditionnelles prim holstein elle nous vienne de l'angleterre si mes souvenir sont bon default_innocent.gifDésolé pour l'arriére plan sur la deuxiéme vache default_laugh.pngdefault_laugh.png ! vache en chaleur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

070914primho.jpg

Ouf !

La végétation en a pris un coup avec les presque -12°c de ce matin ! Encore plus froid la nuit prochaine ! ( on attend du -14/-15 ! )

Si neige est bien là mardi/mercredi , végétation va se rendormir !

Mais , non , si , je vois les premières Joncquilles s'ouvrir ! default_sorcerer.gif

Ouf !

La végétation en a pris un coup avec les presque -12°c de ce matin ! Encore plus froid la nuit prochaine ! ( on attend du -14/-15 ! )

Si neige est bien là mardi/mercredi , végétation va se rendormir !

Mais , non , si , je vois les premières Joncquilles s'ouvrir ! default_sorcerer.gif

Tant que c'est au stade des bourgeons, il n'y a pas trop à craidre, c'est surtout en cas de floraison pour les arbres fruitiers notament, mais les jonquilles crocus ou autrs fleurs printanières ont l'habitude d'être recouvertes de neiges même si ça ne leur plaît pas de trop, bon quand mêm un -12° c'est sur ça leur fait froid.

Par ici, ça gonflle, ça gonfle, grâce au soleil des derniers jours, les bourgeons sont prêts à exploser, et les forsythias et autre prunus également, si dans quelques jours ils éclosent, alors là effectivement un gel de -5° ferait "brûler" les jeunes feuilles, mais ces arbres s'en remettraient de toute façon, d'autre feuilles prendrait vite le relais, eh la nature sait s'adapter quand même, la végétation a "prévu" quelques (pas tous) solutions de rechange.

Bonjour,

Un petit point sur les arbres du jardin

L'abricotier vient de finir sa floraison

Les pêchers sont en pleines floraisons magnifique avec leur couleur rose

L'amandier a mis les feuilles

Le cerisier : ces bourgeons comment à gonfler

J'ai 2 marronniers un a commencé a bourgeonner en début de semaine, d'ailleurs les petites feuilles sont visibles sur les branches basses, sur les branches les plus hautes les bourgeons n'ont pas encore bougé.

Sur le deuxième moins bien exposé j'observe tout juste un gonflement des bourgeons.

Sur les micocouliers j'observe aussi un gonflement des bourgeons.

A noter que cette semaine j'ai tondu le gazon pour le seconde fois de l'année.

Voilà pour ce petit point, bien entendu plus rien rien n'a bougé depuis hier et ce rafraichissement Tx 22.2° mercredi et Tx 9.8° hier sacré choc termique.

Les premiers Prunus sont entreint de fleurir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif et les magnolias enfin j en ai vu qu'un et exposé plein sud en bouton prés à fleurir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; on ne compte plus les jacinthes et jonquilles fleurit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prunus ont déjà les feuilles ici ! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

toujours impressionnant l'écart entre Paris et ici (je suis allé vers britigny ce matin)

en banlieue donc les prunus sont tous fleuris (rouges ou verts) tous les arbres a fleurs blanche aussi (ceux qui font les petites prunes bleu foncé très âpres) c'est très joli a voir les forêts en sont plein là bas et les forsythias sont en pleine floraison également

ici comme arbres en fleurs il n'y a guère que les forsythias qui sont fleuris depuis hier et les -5° de cette nuit ne les ont pas trop embêtés apparament

celui de mon jardin en grande partie ouvert:

imgp1708u.jpg

les muscaris:

imgp1709.jpg

le prunus a feuilles vertes vient d'avoir sa première fleur de la saison les rouges sont quand a eux bien endormis

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi j'aime beaucoup ces photos avec le forsythia, du jaune sur fond bleu, ça donne.

En tout cas, ce matin je suis allé à Belfort et, il y en a des tout jaune à contrario d'ici !

Invité Guest

Voici ma petite série default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1112.jpg

Les traditionnelles jacintes qui parfume le chemin default_cool.png

imgp1113.jpg

Les forsythia default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

imgp1116.jpg

imgp1115.jpg

imgp1114.jpg

Une vue sur l'ensemble du pieds default_cool.png dsl pour les files et compagni default_blushing.gif

imgp1117.jpg

Voici ma petite série default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1112.jpg

Les traditionnelles jacintes qui parfume le chemin default_cool.png

imgp1113.jpg

Les forsythia default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

imgp1116.jpg

imgp1115.jpg

imgp1114.jpg

Une vue sur l'ensemble du pieds default_cool.png dsl pour les files et compagni default_blushing.gif

imgp1117.jpg

Superbe photos max...

Bonjour,

félicitations à chacun d'entre vous pour vos commentaires et vos très belles photos. C'est toujours agréable de suivre l'évolution de la faune et la flore au quatre coins de France, sans oublier nos DOM et TOM, au fil du temps à travers ce topic.

Quelques exemples de la végétation actuelle qui orne les jardins dans le Sud-Est, et plus particulièrement à Toulon sur la côte varoise (photos prises chez moi à Toulon-ville ce matin vers 8h30):

1) les "oiseaux de paradis" :

après nous avoir accompagnés au plein coeur de l'hiver, certains s'en vont...

1237740784_oiseau_de_paradis.JPG

mais d'autres arrivent pour les remplacer:

1237740823_oiseau_de_paradis2.JPG

2) les citronniers dit des "quatre saisons": comme leur nom l'indique, production en continu (à part un petite faiblesse en saison estivale à cause de la sécheresse):

1237740628_agrume.JPG

1237740665_agrume_1.JPG

1237740693_agrume_2.JPG

3)plante grasse en plein air et en floraison:

1237740985_plante_grasse.JPG

Enfin, un peu hors sujet mais pour montrer ce qui pousse en pleine terre en ce moment ici avec la saison des fèves qui a démarré. Un régal ces fèvettes fraîchement cueillies:

1237740960_feve.JPG

Merci pour ces photos Toulnono, la plante grasse est un Lampranthus glaucoides, une plante tres résistante originaire d'Afrique du sud, mais qui peut pousser en pleine terre sur les zones côtières jusqu'en Bretagne!

Merci pour ces photos Toulnono, la plante grasse est un Lampranthus glaucoides, une plante tres résistante originaire d'Afrique du sud, mais qui peut pousser en pleine terre sur les zones côtières jusqu'en Bretagne!

merci Mike pou cette précision.J'ai pris ces photos ce matin à la volée mais au moment de les poster, "Madame", une authentique picarde mais qui connait mieux que moi la terminologie de la plupart des plantes grasses que l'on trouve ici, était absente pour m'en communiquer le nom.

Une dernière d'ailleurs que j'ai oubliée de rajouter:

l1237740724_arum.JPG

Les "arums" qui décorent également depuis un certain temps nos parterres.