Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apocalypse snow sur le plateau ardéchois : deuxième partie


Messages recommandés

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

default_w00t.gif Superbes photos Volane, l'hiver va rester dans les souvenirs.

et pi ça fait plaisir de voir l'arrivée d'un Ardéchois sur IC, on est tellement peu sur le forum

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous! Vos photos sont un vrai bonheur! Cette congère me laisse sans voix.......et je pense au temps annoncé. je plains les habitants là-haut, faut qu'ils aient un sacré moral en ce moment, ce sentir ainsi isolé!

41.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de compléter avec quelques photos prises dimanche :

N° 1 : Un peu de vent dans le nord Ardèche vers le col du Tracol

09020810.jpg

N° 2 : Vers 1000 m, l'enneigement est classique

09020811.jpg

N° 3 : En revanche vers 1450 m à proximité des Estables ça devient beaucoup plus remarquable

09020812.jpg

N° 4 : La burle a travaillé la neige

09020813.jpg

N° 5 : Une drole d'ambiance mais enfin quelques éclaircies autour des Estables

09020814.jpg

N° 6 : Le soir arrivée au pied du Gerbier de Jonc, nous somme ici vers 1400 m

09020815.jpg

N° 7 : Quelques couleurs dans la forêt

09020816.jpg

N° 8 : La nuit est maintenant tombée, certains sapins sont piégés par la neige

09020817.jpg

N° 9 : La pleine Lune offre une belle lumière

09020818.jpg

N° 10 : Plus de 2 m de neige dans ce secteur

09020819.jpg

N° 11 : Panorama

09020820.jpg

N° 12 : Avec la pleine Lune, la magie opère...

09020821.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Magnifiques photos Greg07, les quantités de neige visibles sur les photos des 2 premières pages sont proprement délirantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour de la neige ça mes enfants! Y'en a une drôle de couche! Et les congères dans le coin des Estables, elles font pas rire...

Sacré hiver là haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui à Lachamp

burle et giboulées de neige

la couche continue d'augmenter

l10000093ad3.jpg

le service public!

l10000143ag0.jpg

la route en direction de Bourlatier est coupée par les congères au col du Pranlet

l10000172rn0.jpg

l10000202vp5.jpg

un autochtone vient de chercher son courrier à Lachamp à 3km

il était super contant de la météo actuelle (sisi)

l10000221kp4.jpg

sur le retour ,la burle

l10000272qc5.jpg

l10000352fp1.jpg

dans Lachamp

l10000431ab9.jpg

les fenètres qui étaient visbles sur le batiment de gauche le 08/02 ne le sont plus!

28 janvier

l10000293gy2.jpg

4fevrier

l10000881ls1.jpg

8 fevrier

l1000053yi8.jpg

12fervier

l10000412il7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci à Volane pour ces photos qui parlent d'elles mêmes, j'en rajoute une petite série pour essayer de répondre aux questions portant sur la vie dans nos petits villages en hiver

Alors la rando du jour est une variante de celle que j'avais effectuée il y a un peu plus d'un mois au-dessus d'Issarlès à partir du hameau des Arcis(voir sur skipass): nous avons suivi la route communale enneigée, de plus en plus enneigée entre 2 passages du chasse-neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre le plaisir de skier sous la neige, cela me permet aussi d'aborder un sujet qui me touche: les conditions de vie rigoureuses sur le plateau dans les hameaux et les fermes isolées, tous les lieux traversés se situent entre 1100m et 1200m, ce ne sont pas les fermes les plus hautes, les plus extrêmes ni les photos les plus spectaculaires puisque je vous rappelle que dans le massif du Mézenc, on en trouve jusqu'à 1500m, elles sont simplement représentatives de la "moyenne du plateau" et c'est déjà beaucoup...

Voilà donc un petit aperçu de ces lieux oubliés, des bouts du monde pourtant près de chez nous... Et ce qui me touche le plus, ce sont ses vies dures, ces derniers fragments d'un monde agricole qui disparaît peu à peu dans le silence, il ya de la beauté et de la souffrance dans ces mémoires enfouies, ce sont les dernières traces d'un monde finissant...

Place aux photos du jour

Départ des Arcis, une belle congère pour nous accueillir....

rad937DA.jpg

LA chaumière de Blache pris dans la neige depuis 2 mois et demi...

rad7D140.jpg

La neige redouble d'intensité, on a du mal à croire qu'on se trouve sur une route goudronnée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad0A9E1.jpg

Passage par la ferme du chomeil, la route qui est en contrebas est un véritable piège à congères

rad05870.jpg

soudain un bruit de moteur attire notre attention...

rad2C005.jpg

Le chasse-neige est souvent le seul lien avec le monde extérieur, son passage est attendu dans les fermes de même que celui de la voiture de la poste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est après son passage que naissent les belles tranchées...

radE8C63.jpg

Arrivée dans un lieu dit qui porte bien son nom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad0A566.jpg

Nous retrouvons notre chasse-neige à la ferme de Chomette, les conducteurs se réchauffant sûrement en buvant un café ou un canon

radDB553.jpg

En face sur l'autre versant, on devine le lac d'Issarlès, le plus profond lac naturel du massif central (140m), dont le niveau est bien bas en plein coeur de l'hiver

rad2C6A0.jpg

Nous traversons le hameau du mont, petite "métropole" en comparaison des fermes précédentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radFA98F.jpg

Nous avons croisé 2 personnes , l'occasion d'échanger sur les conditions meteos et l'état des routes

radD7D51.jpg

Et enfin traversée d'un ruisseau pour remonter vers la voiture: dans le pré on peut se rendre compte des accumulations de neige importantes et pourtant nous sommes ici dans un des secteurs les moins enneigés du plateau proche de la Haute-Loire

radE89F5.jpg

Dernière surprise en arrivant, notre conducteur s"aperçoit qu'il a laissé sa vitre légèrement ouverte du côté nord, résultat: la Burle a complètement crépi l'intérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les prochains jours je monterai sur les crêtes pour faire le point sur l'état de notre calotte glaciaire...oh pardon de notre manteau neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Volane et Didou pour toutes ces photos du plateau ardéchois si "loin de tout" (surtout en ce moment), heureusement qu'on a des passionnés sur place ou à proximité immédiate. Super le comparatif à différentes dates, j'adore !

J'en ai envoyé une ou deux à François (CFR) actuellement à Dumont Durville en Antarctique où c'est l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez j'essai de vous ramener des images du Mont Lozère (on en a pas encore eu !) ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces témoignage impressionnant on dirait un reportage d'aventurier dans le grand Nord alors que c'est à 200 km de Marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo de Greg07 default_wub.png :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ouahhhh c'est génial default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> continue a nous faire partagé ce moment inoubliable et rare j'imagine default_w00t.gif superbe reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Un grand merci à Volane, Didou et Greg07 pour ces dernières séries de photos default_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gif qui nous permettent de partager cet hiver hors norme sur la bordure orientale du MC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...