Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apocalypse snow sur le plateau ardéchois : deuxième partie


Messages recommandés

Très sympa les dernières photos !!

Et je dis bon courage à l'ancien qui doit quand même être habitué à de telles conditions avec son bel âge. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas de nous tenir au courant avec en plus beaucoup de photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

un petit reportage, sur les conditions difficiles sur le plateau ardéchois ce matin, a été diffusé dans le journal régional de France 3.

Voici le lien pour le voir sur le net : reportage france 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Allez ma dernière contribution pour aujourd'hui: le plateau c'est bien évidemment la rudesse de son climat, personne ne va plus en douter après cet hiver default_laugh.png mais ce sont aussi de magnifiques paysages, une lumière parfois magique et tout simplement de la beauté plein les yeux default_rolleyes.gif

rad719A6.jpg

radB5BB6.jpg

rad3DFF3.jpg

radE8775.jpg

radD7245.jpg

rad0A962.jpg

radF9B2D.jpg

rad1BF8E.jpg

radF79FB.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit reportage, sur les conditions difficiles sur le plateau ardéchois ce matin, a été diffusé dans le journal régional de France 3.

Voici le lien pour le voir sur le net : reportage france 3

c'est vrai que ça soufflé fort aujourd'hui ,

j'ai voulu monter à Lachamp , route barrée à Mezilhac default_dry.png

je suis monté à pied au bois de Cuze ,

le retour face au vent , limite du supportable

ce soir je suis vidé !

d'autres photos plus tard

route fermée à la sortie de Mezilhac

img0304o.jpg

les chasse-neige passent mais qlqs minutes plus tard c'est refermé

img0303.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit reportage, sur les conditions difficiles sur le plateau ardéchois ce matin, a été diffusé dans le journal régional de France 3.

Voici le lien pour le voir sur le net : reportage france 3

"4 mètres de neige sur le plateau ardéchois". Ils n'y vont pas de mains mortes France3... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci à tous les contributeurs de ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"4 mètres de neige sur le plateau ardéchois". Ils n'y vont pas de mains mortes France3... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci à tous les contributeurs de ce topic!

Oui c'est la hauteur cumulée des chutes depuis le début de l'hiver, pas la hauteur au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la hauteur cumulée des chutes depuis le début de l'hiver, pas la hauteur au sol.

Mais ça, ils se sont bien gardé de le dire... Enfin 2 mètres c'est pas rien non plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici qlqs photos de ma sortie d'hier

la route peu après Mezilhac

l10000031.jpg

une corniche surplombant la route peu avant l'Areilladou

img0287.jpg

route communale d'accès à des maisons au niveau de la station

c'est une tranchée de 2m50 ouverte avec un engin de chantier

par endroit complètement rebouché

l10000081.jpg

l10000101.jpg

les toits soufrent!

l1000017.jpg

bois de Cuze , le chalet des pistes de fonds

img0229.jpg

petite maison dans le bois

img0235r.jpg

img0238.jpg

belles corniches!

img0248.jpg

img0283qxt.jpg

Mistral dans son élément !

img0258.jpg

vallon sur le retour vers Mezilhac

img0294q.jpg

neige sculptée par la burle

img0300.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volane, tes images de ce début mars sont superbes et sont édifiantes sur l'hiver que peuvent endurer les habitants des environs de Lachamp Raphaël. La burle prolonge les effets de l'énorme chute de neige lourde cévenole du début février (près de 400 mm d'eau tombés au pied des Cévennes ardéchoises). Il est certain qu'une épaisseur de neige aussi lourde sur les toits doit faire beaucoup souffrir les charpentes.

Vivement le printemps pour les habitants. Il se pourrait qu'il arrive la semaine qui vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Mais comment les toits résistent à ça???? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel hiver vous avez!

LEs charpentes traditionnelles des fermes du plateau étaient construites pour supporter des charges énormes comme celle du Bourlatier par exemple mais ça ne suffit pas toujours comme on a pu le voir cette année...LEs problèmes sont accentués sur les constructions récentes de plus faible résistance et avec une faible inclinaison du toit où la neige s'accumule facilement. Il y a aussi plusieurs bâtiments agricoles qui se sont effondrés cette année...Ceci dit le prix le plus lourd a été payé par la forêt, dans certaines zones cela ressemble au passage d'une tempête et les plantations sont particulièrement vulnérables default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre région est très exposée car affectée fréquemment par ces chutes de neige très humide d'origine méditerranéenne qui peuvent apporter des épaisseurs monstrueuses de neige très dense et collante....

Sinon cette semaine devrait être marquée par le premier véritable redoux depuis fin novembre: le manteau neigeux va commencer à fondre mais cele ne se fera pas en 24h, heureusement le temps devrait être assez sec car la conjonction cévénol pluvieux + grosse fonte de neige peut s'avérer problématique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci à tous ceux qui ont posté des photos sur ce topic durant l'hiver, elles sont énormes (j'en ai enregistré plusieurs sur mon disque dur avant qu'elles ne disparaissent, leur durée de vie sur les hébergeurs n'est pas si longue hélas), depuis le temps que j'attendais que le forum d'IC accueille des personnes du plateau ardéchois, j'avais fini par désespérer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'espère que vous allez encore assurer le suivi durant le printemps car les congères ne sont pas prêtes de disparaître. Pour ma part j'attends les beaux jours et des routes plus praticables pour remonter sur le plateau, la dernière fois (fin décembre où j'avais fait demi-tour à la sortie de Lachamp) m'avait quelque peu refroidi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à tous ceux qui ont posté des photos sur ce topic durant l'hiver, elles sont énormes (j'en ai enregistré plusieurs sur mon disque dur avant qu'elles ne disparaissent, leur durée de vie sur les hébergeurs n'est pas si longue hélas).

Je rebondis sur cette remarque de Ced pour vous demander, à vous tous les posteurs du plateau ardéchois: pourriez vous envoyer vos photos les plus significatives sur Photolive? http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...n.php?d=&s= - et même si elles ont plusieurs mois!L'archivage y est assuré, bien plus en effet que sur les hébergeurs tiers, et il serait tout de même très intéressant de conserver au chaud et à l'abri ces photos remarquables d'un hiver qui l'a été tout autant! Merci à vous tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic devrait tout simplement être supprimé default_laugh.png , arrêtez de nous mettre des photos pour faire saliver ceux qui ne voient pas le moindre flocon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement toujours autant de photos extraordinaires pour une telle altitude default_wub.png

D'ailleurs ça me fait penser , pour ceux qui suivent un peu le cyclisme , que débute aujourd'hui Paris-Nice qui va emprunter les routes de l'ardèche et la "petite soeur " du mont Ventoux ( j'ai oublié son nom ) . ça va être possible ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ça me fait penser , pour ceux qui suivent un peu le cyclisme , que débute aujourd'hui Paris-Nice qui va emprunter les routes de l'ardèche et la "petite soeur " du mont Ventoux ( j'ai oublié son nom ) . ça va être possible ?

Je me posait la meme question.

Je crois que c'est la montagne de la lure et l'arrivée sera (devrais être) donnée à 1600m. ICI on annoce 1m en haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Pour le Paris-Nice je ne sais pas où passe exactement la course, ce week-end les routes étaient encore bien enneigées, dans la semaine ça va radoucir nettement et le goudron devrait refaire surface default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez c'est ma tournée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suc de Sara au lever du soleil

rad3DEED.jpg

Coulée de neige dans les Boutières

rad5BC14.jpg

La LAuzière

rad60517.jpg

L'Alambre

rad39A01.jpg

rad1B154.jpg

Vers la croix de Boutières

rad3BB4B.jpg

rad2BCBB.jpg

radD8ECA.jpg

radD319B.jpg

rad17B1D.jpg

Le cirque des Boutières

rad28361.jpg

rad17F14.jpg

radBE1EA.jpg

Désolé c'est un peu en vrac...merci à Popeye le barman de la maison forestière aux Estables pour son aimable contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

98.jpg

Drarik où avait-tu vu cette congère car demain je pense partir faire un tour de raquette du côté de Saint Eulalie ou dans le coin et je souhaiterai rencontrer de tels congères s'est impressionant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

98.jpg

Drarik où avait-tu vu cette congère car demain je pense partir faire un tour de raquette du côté de Saint Eulalie ou dans le coin et je souhaiterai rencontrer de tels congères s'est impressionant !

Salut Treveys,je réponds à la place de Drarik car c'est moi en ski sous la congère, elle se trouve au départ des vallons du Gage au dessus du Béage au pied du Taupernas versant ouest, 500m après la cabane de l'ancienne zone nordique qui se trouve au bord de la route où tu peux normalement te garer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

TU peux y venir des Estables par la route de la Chartreuse de Bonnefoy mais je ne sais pas si elle est ouverte... default_huh.png sinon en montant par le Béage direction la chartreuse juste avant le terrain de foot.

C'est le premier ruisseau après la ferme de la Mindre, enfin le ruisseau tu ne le vois pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attention aux corniches sur la bordure, drarik a failli se faire ensevelir la dernière fois...

Bonne ballade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle belle tournée didou! Bravo et merci!

A consommer sans modération...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci didou, je vais y allez seul donc je sais pas si je vais prendre le risque d'y allez s'il y a des risques de se faire ensevelir car je ne connais pas du tous le coin, s'est ce ruisseau sous la neige qui pourrait me surprendre...

Je verrai demain, j'irrai le matin normalement après je verrai mon itiniraire je pense que j'irrai du côté de Lachamp Rafaël j'y ai jamais été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci didou, je vais y allez seul donc je sais pas si je vais prendre le risque d'y allez s'il y a des risques de se faire ensevelir car je ne connais pas du tous le coin, s'est ce ruisseau sous la neige qui pourrait me surprendre...

Je verrai demain, j'irrai le matin normalement après je verrai mon itiniraire je pense que j'irrai du côté de Lachamp Rafaël j'y ai jamais été...

Non il ne faut pas exagérer sur le risque de se faire ensevelir quoique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait c'était en marchant dans la Burle et Drarik n'avait pas vu qu'il posait le pied sur une petite corniche qui s'est effondrée mais s'il fait soleil tu vois mieux où tu passes, le seul problème cette semaine va être le redoux et les ruisseaux qui vont réapparaître...

D'ailleurs si tu vas vers Lachamp tu devrais voir de superbes congères, je te conseille les petits vallons avec ruisseau (décidément c'est une obsession default_laugh.png ), c'est là qu'il y a les plus belles accumulations vers les sources...

volane belles photos, cette ferme je l'avais prise à noël et on pouvait déjà monter sur le toit, j'ai dû mettre la tof sur skipass...

Tu n'es pas monté sur la barre des Coux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

voilà je l'ai retrouvée...pas terrible au niveau qualité

le 2 janvier

rad19AE6.jpg

ça pourrait aussi servir d'étalon de mesure comme le Bourlatier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas monté sur la barre des Coux ?

ça pourrait aussi servir d'étalon de mesure comme le Bourlatier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si , je suis monté sur la barre , mais rien de très particulier

l'après midi , ça fondrait partout , plus de belle neige poudreuse

et pas mal d'eau sur les routes

Bourlatier , ça commence a fondre

l1000011.jpg

l1000004.jpg

sur la route du Gerbier

l1000045.jpg

le matin , la route était encore fermée au croisement de Bourlatier

l1000020.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...