oozap73 Posté(e) 10 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 février 2009 Ici nous n'étions pas en vigi orange mais je donne quand même quelques relevés de cette journée ventée : - 100 km/h à Voglans (Station Chambéry Aix) au bord du lac du Bourget à très basse altitude, 235m). - 160 km/h sur les pentes des Championnats du Monde à Val d'Isère (en altitude, à plus de 2000m). Rien d'exceptionnel mais un bon épisode avec une poussée temporaire de la température associée au vent de sud.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Et pourtant on est plusieurs à l'avoir vécue et ont est tous d'accord, et pour ta gouverne mon chère Damien tu ne me verra jamais posté des de mauvaises informations, le château d'olonne est situé à 5 km dans les terres, pas en front de mer ! Le métar de l'ile d'yeu n'as plus émis à partir de 00 heure, et les plus fortes rafales ont eu lieu vers 1 heure du mat La rafale à 140km/h à l'Ile d'Yeu a eu lieu après 0h00 il me semble. J'ai envoyé un e-mail au CDM pour confirmer ... A 20 h, 31 400 foyers restaient privés d'électricité dans les Pays de la Loire, dont 22 000 en Vendée, 3 300 en Loire-Atlantique, 3 000 dans le Maine-et-Loire, 2 900 en Sarthe, 200 en Mayenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 10 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation La rafale à 140km/h à l'Ile d'Yeu a eu lieu après 0h00 il me semble. J'ai envoyé un e-mail au CDM pour confirmer ... A 20 h, 31 400 foyers restaient privés d'électricité dans les Pays de la Loire, dont 22 000 en Vendée, 3 300 en Loire-Atlantique, 3 000 dans le Maine-et-Loire, 2 900 en Sarthe, 200 en Mayenne. Merci troospeanet, de leur demander, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Voilà la carte de MF de la tempête Quinten : A comparer avec Klaus : http://france.meteofrance.com/content/2009/0/20295-43.JPG La rafale maximum de Quinten pour une station non située en altitude est de 141km/h à l'Ile d'Yeux et la Pointe du Raz. Tempête forte mais non exceptionnelle donc. 144 km/h à Nordheim dans l'Ouest du Bas Rhin pour la rafale la plus élevée de l'épisode /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est vrai que ca se tient avec les 141 lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 A Lyon, vents forts et rapide flux d'Ouest en hauteur, très visible cet après-midi. Un beau ciel avec de sacrés contrastes par moments, allant du gris très sombre au ciel bleu. Aperçu par moments les congestus qui commençaient à fleurir à l'Ouest, de beaux choux-fleurs d'allure bien estivale quelques heures avant les chutes de grêle à Amplepuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Depuis l'ouverture de Roissy en 1974 la DGAC n'avait jamais interrompu le trafic toute une nuit en raison d'une tempête ! En 1999 les vols avaient été "seulement" déroutés 35 ans après l'ouverture de l'aéroport fallait -il interrompre tous les vols dès 20H pour quelques rafales en pleine nuit ? La question reste entière Toujours le principe de précaution qui prime. Ils avaient expliqué qu'ils supprimaient les vols à cause des vents "cisaillant" de la tempête, qui obligeraient les avions à atterir en crabe. Pour moi c'est cohérent d'avoir agit prudemment, les vents de secteur nord-nord-ouest étaient prévus perpendiculaires aux pistes et donc dangereux même s'ils n'étaient pas vraiment violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Et pourtant on est plusieurs à l'avoir vécue et ont est tous d'accord Je vois pas en quoi ça rend la chose plus rationnelle. Les valeurs que j'ai donné sont des valeurs officielles sur des appareils normalisés (mât à 10m de hauteur par ex), y'a donc pas à tergiverser. Dans le doute (30km/h de plus que la valeur maximale en france métropolitaine lol c'est pas rien quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vaut mieux exclure donc ta valeur sur une carte. Tu aurais simplement écrit que tu as ressenti du 160km/h en valeur "estimée" plutôt que de l'affirmer et en réécrivant sur 5 posts "c'est sûr, c'est une certitude" et que ça te parait en plus "raisonnable comme valeur par rapport à ce que tu as vu", j'aurais simplement rien dit... Enfin bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francky85 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation La rafale à 140km/h à l'Ile d'Yeu a eu lieu après 0h00 il me semble. Je confirme et je rajouterait que les rafales ont diminuer doucement jusqu'à la bascule des vent et l'arrivée de la pluie (renforcement très net) et la remontée des pressions très rapide +2hpa en 2mn vers 1h30. Peu de dégâts sauf quelques arbres tombés et beucoup de branches arrachées, plusieurs quartiers privés d'électricité pendant au moins la matinée. bref pas comparable à 99 en vent et dégât. Plusieurs personnes parlent de metar, il me semble qu'il y en a jamais eu a l'aérodrome. Par contre le sémaphore est une station Synop, est-ce de celle-ci qui s'agit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Le bilan de la tempête est malheureusement tragique, car elle aura fait au moins un mort en Suisse. C'est un employé communal qui a trouvé la mort dans la région d'Unterägeri (Canton de Zoug) alors qu'il était occupé à des travaux de déblayage. On signale également au moins 5 blessés, dont deux petites filles de 6 ans qui ont été percutées par un arbre. Je n'ai pas entendu parler d'autres décès. J'espère donc que le bilan en restera là. Niveau bilan météo, pour rester en Suisse, la rafale maximale en plaine a été relevée à Delémont avec 124km/h. En montagne, les rafales maximales était de l'ordre de 150km/h selon MétéoSuisse. On a relevé jusqu'à 163km/h au Säntis. Du côté des privés, Météocentrale (Meteomedia/MétéoNews) annonce 128km/h à Frauenfeld pour la plaine. Les médias parlent également d'une rafale de de 174km/h au Kleine Scheidegg dans l'Oberland bernois. Mais pas moyen de savoir par qui cette mesure a été faite, donc dans le doute c'est une valeur à prendre avec précaution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humilis Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Citation Sauf que Damien vous ne lisez pas se que j'ai écrit ou quoi? L'anénomètre n'est pas à main, mais c'est l'anénomètre de la station mobile de brubru44, accroché solidement sur le mat lui même placé sur le toit de son véhicule à environ 2m50 de hauteur, et elle à enregistré une pèriode de 120 km/h de vent moyen. Bon bref si vous voulez vous en têté à ne pas me croire se n'est pas grave A savoir que le village du vendée globe est protègè par la chaume et n'est pas sur le front de mer en plein vent. Si les 136 km/h ont été enregistré là bas se n'est pas les rafales max qui se passe en plein front de mer Là ou nous étions! en plein couloir venteux Bravo pour notre sympathique candidat qui a gagné le concours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Citation Le bilan de la tempête est malheureusement tragique, car elle aura fait au moins un mort en Suisse. Info à relever. Pas de décès en France certes, mais la tempête ne s'est évidemment pas arrêtée à nos frontières. D'ailleurs en France et ailleurs, doit y avoir inévitablement quelques blessés au moins légers : par ex dans la vidéo du chapiteau du Vendée-Globe postée plus haut, on voit les pompiers porter secours à un agent de sécurité blessé par une barrière sous le vent. J'ai lu aussi l'échange un peu vif entre Damien et Stormigen, le sujet est intéressant au point que je songeais même à en faire un topic dans la rubrique technique. Bien sûr, on ne peut comparer ces relevés opérés sur une voiture aux relevés normalisés des stations MF ou des METAR. Mais je ne crois pas pour autant que les premiers soient à jeter aux orties, les chasseurs d'orages américains en font bien de leur côté. Simplement la rigueur veut qu'on ne puisse comparer que ce qui a été fait dans les mêmes conditions. En fait ce serait davantage une question de point de vue, des préoccupations qui nous servent de critères. Damien semble parler au nom du strictement météorologique directement lié à la tempête, sans facteur extérieur aggravant ou minimisant. Stormigen et ses "collègues" de chasse, eux, auraient relevé des valeurs à tel endroit à telle heure. Ce que je veux dire c'est que ces rafales relevées sur une voiture ou même un anémo à main ne sont pas non plus "imaginaires". Chez eux, me rappelle plus ce qui était de l'ordre de la simple estimation et ce qui était réellement relevé (le vent moyen je crois), mais quoi qu'il en soit les valeurs étaient bien réelles au moment où elles ont été enregistrées (sauf bien sûr si l'instrument lui-même est déréglé) et, même si elles ont probablement été renforcées par des facteurs locaux X ou Y, elles ont provoqué des dégâts bien réels eux aussi. C'est pour ça que je trouve intéressant de connaître ces valeurs, à partir du moment où on mentionne leurs conditions précises d'obtention et qu'on s'intéresse en même temps aux causes qui les ont suscitées. Peut-être qu'à l'avenir si des "chasseurs" ou amateurs se font plus nombreux à prendre des relevés, devrait-on les intégrer dans le bilan, dans une catégorie bien entendu distincte de celles des valeurs normalisées... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Ils me font marrer les gens qui font un concours de tempête et qui particulièrement habitent le Sud-Ouest, "ouais Quinten c'est pas aussi fort que Klaus, de quoi vous vous plaignez, vous parlez d'apocalypse, n'importe quoi...", j'ai même entendu ça à la radio hier matin ^^ Si on va par là Klaus est loin de Lothar dans le Nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste une remarque pour souligner le comportement débile de certaines personnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 11 février 2009 Citation Merci troospeanet, de leur demander, J'ai reçu la réponse ce matin. Cela a commencer à l'Ile d'Yeu avec une rafale mesurée à 140km/h à minuit précises puis le vent à commencé à mollir. La station de l'Ile d'Yeu n'a pas arrêté d'émettre après 0h. Ensuite c'est au tour du Château d'Olonne avec 133km/h entre 0h et 1h du matin. Puis la Roche sur Yon avec 126km/h entre 1h30 et 2h. Enfin, Fontenay le Comte avec 135km/h toujours vers 2h du matin. Toutes ces valeurs sont mesurées pendant la bascule à l'Ouest ! Donc je pense que 150km/h même sur le remblai des Sables d'Olonne est un peu poussé. Même si la station est 5km dans les terres, il ne doit pas y avoir une différence de 20km/h. La preuve pour Fontenay le Comte qui est complètement dans les terres et il y a une différence de 5km/h seulement avec Yeu exposée au maximum au vent ... Le remblai est bien exposé au vent (j'y vais assez souvent pendant les tempêtes en plein jour) mais il y a rarement beaucoup plus qu'avec le Chateau. L'anémomètre de la météo-mobile mesure toutes les combien de secondes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Un dossier très complet à propos de la tempête est à lire sur le site de MétéoSuisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...ef_quinten.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 11 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 11 février 2009 alors que j'ai suivi la tempete chez mes parents dans le sud manche environ 105 km/h (pas mal , 110 km/h relevé par meteo france a 20 km au sud a vol d'oiseaux) Quelques branches et meme quelques rare arbres au sol dans la zone Et bien de retour a caen ( 104 km/h mesuré) le seul degat que j'ai pu voir et bien c'est dans ma residence ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un très gros arbre, une sorte de pin mais large et haut d'au moins 15 metres couché au sol ! Impressionant alors que pour les tempete precedentes avec parfois des rafales mesurés entre 100 et 112 a caen il n' y avait rien ici comme degats a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 11 février 2009 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 11 février 2009 Quelques valeurs de vent dans la Marne: Chouilly: 123 km/h (coteau exposé) Frignicourt: 104 km/h Vatry: 103 km/h Esternay: 99 km/h Reims-Courcy: 95 km/h Mourmelon: 87 km/h Argers: 87 km/h. Au plus fort de la tempête, 9 000 foyers ont été privés d'électricité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 février 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 février 2009 Me voici de retour. Le telephone a été remis ce matin. J'ai mesuré plusieures rafales à 100 km/h. Avec 2 max. Une à 101.4 km/h en fin de soirée du 09/02 et une à 103.0 km/h en début de nuit du 10/02. Vent moyen 10 minute max= 82.1 km/h soit un beau force 9bf. Bilan chez moi, une tuile fétiere d'arrachée et le volet roulant de ma baie vitrée completement déboité. Sinon dans le quartier quelques antennes, arbres et tuiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibo76 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonsoir! A mon tour de faire un bref bilan pour la Seine maritime(76)...infos venant de la radio locale: - il y a eu environ 160 interventions des pompiers pour des arbres arrachés, des toits endomagés ou des objets déplacés. - environ 8500 foyers ont été privés d'electricité sur le secteur de Totes. - rafale de 107 kmh a Dieppe - pour ma part, pas de degats observés si ce n'est un arbre déraciné dans un champs...et une tres grosse houle mardi lors du passage des vents a l'ouest et a l'heure de la pleine mer, coef de marée de 104 ! ça claquait bien sur les digues :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 février 2009 Citation Depuis l'ouverture de Roissy en 1974 la DGAC n'avait jamais interrompu le trafic toute une nuit en raison d'une tempête ! En 1999 les vols avaient été "seulement" déroutés 35 ans après l'ouverture de l'aéroport fallait -il interrompre tous les vols dès 20H pour quelques rafales en pleine nuit ? La question reste entière Les avions auraient pu décoller mais ça posait problème pour les passerelles d'embarcation. En + c'était un vent de coté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 février 2009 Un petit télézapping sur la tempête Quinten : http://www.dailymotion.com/user/lemondefr/...-le-retour_news /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Citation Un petit télézapping sur la tempête Quinten : http://www.dailymotion.com/user/lemondefr/...-le-retour_news /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés bon reportage merci du lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés