Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse partielle du 20 Mars


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous !

Les médias commencent peu à peu à en parler.

Le 20 Mars prochain en matinée une éclipse partielle de soleil sera visible en France. Elle sera totale au nord de l'Europe durant quelques minutes.

Hormis le fait qu'il faudra se protéger les yeux, un autre problème pourrait apparaître. Celui des panneaux solaires.

En effet et comme le précise le réseau Européen du gestionnaire des réseaux du transport d'électricité et de gaz :

« Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d'énergie solaire, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite ».

Ce devait donc être un véritable test pour les infrastructures Européennes.

En espérant qu'il fasse beau également pour observer cette éclipse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-faut-il-avoir-peur-eclipse-20-mars-2015-57286/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Par contre gros bullshit concernant les soit disant problème pour la production d’électricité via panneau solaire sachant que l'intensité du rayonnement solaire arrivant sur les fameuses plaques photovoltaïque est dans tous les cas variable en fonction de la météo, de l'angle d'incidence du rayonnement et du cycle jour/nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappelle d'information !

Je voulais juste savoir (il n'y a peut être pas de rapport), Est-ce que les grandes marées (marées du siècles) ont une relation avec les éclipses solaire ?

Or erreur de ma part, les marées sont liés à l'attraction lunaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Or erreur de ma part, les marées sont liés à l'attraction lunaire

Effectivement, les marées ont un rapport direct avec la Lune (attraction lunaire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour l'info !

Par contre gros bullshit concernant les soit disant problème pour la production d’électricité via panneau solaire sachant que l'intensité du rayonnement solaire arrivant sur les fameuses plaques photovoltaïque est dans tous les cas variable en fonction de la météo, de l'angle d'incidence du rayonnement et du cycle jour/nuit...

C'est vrai, mais pour le coup et ce qui devrait poser problème est le fait que l'énergie diminuera rapidement pour à nouveau augmenter dernière. Et ce, sur de larges surfaces... Quand il fait moche, ça n'est que rarement sur l'Europe entière et cela dure plusieurs heures voir plusieurs jours.

Là, et si il fait beau, la chute de tension sera brutale avec une remontée brutale derrière ! Le pire des scénarios serait donc un anticyclone sur toute l'Europe ce jour là. Un scénario clément ce serai un temps couvert sur la plupart de l'Europe ce qui limiterai la chute de tension au moment de l'éclipse. Mais du coup on ne verrai pas grand chose.

Et pour le cycle jour/nuit c'est très progressif encore une fois.

Après j'ai confiance en nos réseaux mais ce sera quand même un test pour l'infrastructure électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info. plus on se situera au NO, et plus l'éclipse sera importante (et inversement si on se trouve au SE).

Pour vous donner une idée, c'est le Finistère qui est le mieux placé, avec un Soleil obscurcit à 82,1% lors du maximum de l'éclipse, et c'est la Corse qui est la moins bien placée, avec "seulement" 58,2% du Soleil obscurcit au maximum.

Le maximum de l'éclipse aura lieu en moyenne vers 10h30 heure française.

http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html#Paris

Espérons qu'il fasse beau ce jour là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Or erreur de ma part, les marées sont liés à l'attraction lunaire

Attention, les marées sont dues à la lune ET au soleil.

S'il n'y avait que la lune, elles serait constantes, c'est donc le soleil et son positionnement par rapport à la lune, qui fait qu'il y a des grandes marées.

Les éclipses dépendant également de ce paramètre, on peut dire qu'il y a un lien (indirect) entre les 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque pour l' énergie et faible quand même, surtout que la température de fin Mars pourrait être bien printanière, les conditions d' obscurcissement du disque solaire seront plus faible dans le Sud ( - 70 % ) qu' au Nord ( 80 % ) et dans le Nord Ouest ( 82 % ) le spectacle promet d' être magique si la météo ce jour sera bonne.

Concernant l' Astronomie ce phénomène se produit lors des fortes marées d' équinoxe quand la lune passe devant le Soleil, il y a une importante attractivité quand les 2 masses ( solaire et lunaire ) s' additionnent.

La déformation du géoïde par rétroaction l' effet gravitationnelle et mouvement des marées peut induire des foyers sismique important autour des points sensible de la planète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et si on ressort ses lunettes de 1999... ?

Je les ai toujours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il n' est pas conseillé de ressortir les lunettes de 1999, le filtre diminue en efficacité au cours du temps.

Bon à savoir car personnellement j'avais gardé les miennes.. Si cette info est vraie il serait bon que les médias le dise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bon à J-7 !! pour l'instant l'américain est pas mal du tout sauf un peu plus de nébulosité au sud ?? mais bon sa peut encore bouger dans le mauvais sens ce que je n'espère pas

168-562.GIF?13-6

168-102.GIF?13-6

168-21.GIF?13-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bon à savoir car personnellement j'avais gardé les miennes.. Si cette info est vraie il serait bon que les médias le dise !

Salut!

Tu peux utiliser aussi des lunettes de soudeur,apparemment ça fonctionne aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...