Troospeanet Posté(e) 5 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 5 février 2009 Orage totalement inattendu dans la région Yonnaise. Ici, à Mouilleron Le Captif, les précipitations sont restées faibles, mais de beaux intra et internuageux violets étaient visibles vers le nord-est. Environ un éclair toutes les 60/90 secondes. Une importante coupure de courant est survenue à La Roche sur Yon (place de la Vendée, etc). De la grêle est aussi tombée dans ce secteur. Voici donc mes premiers clichés de foudre : Ciel orageux en fin d’après-midi Temps de pose : 6.2 secondes Temps de pose : 21.2 secondes Temps de pose : 26.6 secondes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 5 février 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 5 février 2009 Belles images /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, si inattendu que cela ? Le risque était tout de même bien cerné depuis hier, me semble-t-il /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 5 février 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 5 février 2009 Superbes photos! Qu'il me tarde de prendre mes premières photos d'orages de l'année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Ca fait plaisir de voir quelques photos d'orages :original: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 5 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2009 Merci à vous trois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belles images /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, si inattendu que cela ? Le risque était tout de même bien cerné depuis hier, me semble-t-il /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vraiment inattendu ! Dans cette région nous sommes au coeur de la poisse météorologique et des flops. Exemple hier matin : vigi orange pour neige/verglas et résultat : rien ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peu d'orage en été, peu de neige en hiver, ... Même si c'était prévu, cela devait être plutôt faible dans les terres. La norme de jour d'orage ici est de 0.4 en février. Donc ils sont très rares. D'ailleurs actu une ligne orageuse se forme en mer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre sur le topic d'observations du Centre-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 5 février 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 5 février 2009 Merci à vous trois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vraiment inattendu ! Dans cette région nous sommes au coeur de la poisse météorologique et des flops. Exemple hier matin : vigi orange pour neige/verglas et résultat : rien ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peu d'orage en été, peu de neige en hiver, ... Même si c'était prévu, cela devait être plutôt faible dans les terres. au coeur de la poisse météorologique????tu oublis en mai dernier avec tous les tubas puis les bons orages aussi en tous cas belle photos ça fait plaisir de voir des éclairs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 5 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2009 au coeur de la poisse météorologique???? tu oublis en mai dernier avec tous les tubas puis les bons orages aussi en tous cas belle photos ça fait plaisir de voir des éclairs! Merci Oui et bien justement ! Mai a été un mois horrible ici Pas vu UN tuba ici ! Et le 31 mai 2008 : 69mm à 6km à l'est d'ici. Et bien sur : moins de 1mm ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 gg ta série c'est digne d'un autre forum ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 5 février 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 5 février 2009 Merci Oui et bien justement ! Mai a été un mois horrible ici Pas vu UN tuba ici ! Et le 31 mai 2008 : 69mm à 6km à l'est d'ici. Et bien sur : moins de 1mm ici ! Bah faut sortir de la maison, et Mouilleron le Captif n'est pas le centre du monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 5 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2009 Merci Perry Bah faut sortir de la maison, et Mouilleron le Captif n'est pas le centre du monde ! Oui, je le sais ! Mais je travaillais les jours où il y avait des tubas. Et le 31 Mai, j'hésitais à partir. Ce que j'ai fais mais je suis resté proche de Mouilleron ... Mais le centre-ouest reste une poisse météorologique et je ne suis pas le seul à le dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mis à part début mai et le 31. Autrefois, les orages étaient bien plus nombreux dans cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Vache rien de plus frissonant que de belles images comme ça d'éclairs en hiver Félicitation, et merci; la saison va bientôt reprendre ça fait plaisir :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 février 2009 Merci pour ces superbes clichés électriques d'hiver en plus Tu as eu beaucoup de chance , enfin la saison orageuse devrait bientôt commencée et tant mieux Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Merci pour les photos sympas avec ces éclairs très ramifiés. Un bon début pour le cru orageux 2009 Mais le centre-ouest reste une poisse météorologique et je ne suis pas le seul à le dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mis à part début mai et le 31. Ces orages d'hier étaient tout à fait prévus y compris ceux de cette nuit. Si vous vous étiez penchés un peu plus sur leurs prévisions, vous auriez été au courant bien avant qu'ils n'arrivent. Bon je vous ai souvent chambrés là-dessus dans le topic des lamentations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais sérieusement STOP faut arrêter avec ces "légendes" qui ne reposent que sur le point de vue totalement subjectif du lieu où on se trouve. Et le fait de ne pas être seul à le dire n'est pas une garantie de fiabilité. Certes vos régions ne sont pas les plus orageuses en France et la neige y est franchement rare, mais pour moi les vraies raisons sont ailleurs. Ce qui se passe réellement, je le vois quasiment à chaque fois qu'Estofex ou Kéraunos prévoit des orages dans le coin : sur le topic du Centre Ouest vous vous focalisez sur la neige et vous passez complètement à côté des prévis orageuses ou tempétueuses. Voilà pourquoi vous vous faites surprendre ! (et encore là exceptionnellement quelques uns avaient quand même fini par en parler). Et ensuite comme les orages surviennent souvent de manière isolée et que vous ne lisez pas les journaux, du coup vous gardez votre impression, et vous ne continuez à vous intéresser qu'à la neige (qui elle, pour le coup, est beaucoup plus rare). L'exemple des tubas de mai dernier est bien éloquent, où tu dis toi-même les avoir loupés faute d'avoir pu être là au bon moment. Bien sûr tout ceci n'est pas grave et pour tout vous dire, j'ai moi-même eu le réflexe durant de longues années : la neige est un phénomène rare et tellement beau, tellement magique qu'il focalise toutes les attentions. Je vous comprends et chacun a bien le droit de s'intéresser à ce que bon lui semble, mais après... attention aux idées reçues Ayez confiance en vos régions, elles vous le rendront au centuple. Autrefois, les orages étaient bien plus nombreux dans cette région. Là par contre ton impression repose sur une réalité. Depuis environ 2 ans, les vagues orageuses sont moins intenses, c'est très net au niveau de la veille que j'effectue sur la presse. Et dès le mois d'août 2005 il y a eu de longues périodes anticycloniques qui ont réduit leur nombre. C'est ça certainement aussi qui conforte votre impression de "vide orageux", pour peu qu'on ne sorte pas de l'angle purement local. Mais ça ne fait que quelques années, question de cycles probablement. Etant donné l'hiver assez froid qu'on aura eu en 2008-2009, les contrastes et conflits peuvent être intenses au moment où arriveront les premières masses d'air printanières, faut peut-être vous attendre à ce que 2009 soit plus musclée que les années précédente (voilà que je me mets à faire de la prévision saisonnière on aura tout vu ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 février 2009 Sa y est ! première capture, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 février 2009 Merci à vous trois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vraiment inattendu ! Dans cette région nous sommes au coeur de la poisse météorologique et des flops. Euh là pas vraiment daccord, c'est sur que si tu t'attends à avoir 20cm de neige tous les hivers dans le CO, il va falloir songer à changer de région ! Mais de là à dire que nous sommes au coeur de la poisse météorologique, c'est se moquer un peu du monde !Demande aux nombreux chasseurs d'orages de la région, ils auront certainement un tout autre son de cloche ! C'est certain il ne faut pas bêtement rester dans sa demeure pour attendre que les conditions climatiques se déchaînent sur son propre toit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Je précise que si on le prend de cette manière, c'est aussi (surtout en ce qui me concerne) parce que ces impressions erronées constituent un véritable obstacle à la connaissance réelle de la région, qui en a pourtant grand besoin. Environ un éclair toutes les 60/90 secondes. Même si c'est pas intense, un coup de foudre tous les 60-90 minutes ça reste quand même régulier. Tu n'auras pas perdu ta journée et aura même eu l'honneur d'ouvrir le premier topic de photos d'orages de 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vortex59 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Orage totalement inattendu dans la région Yonnaise. Ici, à Mouilleron Le Captif, les précipitations sont restées faibles, mais de beaux intra et internuageux violets étaient visibles vers le nord-est. Environ un éclair toutes les 60/90 secondes. Une importante coupure de courant est survenue à La Roche sur Yon (place de la Vendée, etc). De la grêle est aussi tombée dans ce secteur. Orages inattendus ? tout dépend où tu t'informes, mais pour info voici les prévisions sur le site KERAUNOS pour la région yonnaise en particulier, ce jour-là : Cet après-midi et ce soir, la conjonction entre un thalweg secondaire d'altitude, associé à une petite perturbation de tropopause, et une advection d'air plus doux et humide en basses couches, assurera sur la zone visée la mise en place d'une configuration à la fois dynamique et plus fortement instable. Aidés par des cisaillements accrus (> 20 m/s sur 0-1 km) et une instabilité renforcée (CAPE jusqu'à 700 voire 800 J/kg), des orages ponctuellement forts pourront se déclencher, notamment en fin d'après-midi, soirée et début de nuit. Ces orages pourront générer des rafales supérieures à 70 km/h et de fortes averses mêlées de chutes de grêle. Un risque faible de phénomène tourbillonnaire est également à mentionner sur l'ensemble de la zone. Ces orages n'étaient donc pas une surprise pour tout le monde. PS : bravo pour tes photos, très réussies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 6 février 2009 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 6 février 2009 Belles photos, de bonne qualité. C'est assez inhabituel de voir ces éclairs intra/inter-nuageux en début février, les orages à cet époque sont normalement plutôt constitués de coups de foudre rares mais souvent puissants. Ce qui prouve bien la configuration particulière de cette ligne orageuse qui en a surpris beaucoup dans la région. Me concernant, j'étais sur Cholet mercredi soir. Il n'y a eu que 2 coups de tonnerre audible, et je n'ai pas vu un seul éclair. Par contre, les pluies ont vraiment été soutenues et durables, il est peut-être tombé 20-25 mm dans mon secteur. Fortes rafales à signaler également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 6 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2009 Super j'en prend plein la g****e depuis hier La prochaine je me la fermerai et je garderai ça pour moi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Si j'en tiens à vos propos, la Vendée est donc un bonheur météorologique. Bref, je me tais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Très belles prises ! Vivement cet été ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Superbes photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le ciel est magnifique ainsi que les orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Super j'en prend plein la g****e depuis hier La prochaine je me la fermerai et je garderai ça pour moi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Si j'en tiens à vos propos, la Vendée est donc un bonheur météorologique. Bref, je me tais. Peace and love, on voulait pas t'agresser loin de là, dsl si on a pu donner cette impression. Et puis faut pas le prendre pour toi perso, je t'ai expliqué les raisons plus haut de nos interventions. Le "problème" est un peu général aux passionnés du Centre Ouest, belle région qui mérite d'être découverte, et qui justement commence à l'être par vos photos. Donc merci encore pour les tiennes, et j'arrête là car je ne souhaite pas -en plus !- plomber ton topic. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 7 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2009 Peace and love, on voulait pas t'agresser loin de là, dsl si on a pu donner cette impression. Et puis faut pas le prendre pour toi perso, je t'ai expliqué les raisons plus haut de nos interventions. Le "problème" est un peu général aux passionnés du Centre Ouest, belle région qui mérite d'être découverte, et qui justement commence à l'être par vos photos. Donc merci encore pour les tiennes, et j'arrête là car je ne souhaite pas -en plus !- plomber ton topic. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais bon c'est pas le topic approprié il me semble et chaque personne en rajoute une couche Moi si j'ai dis que je suis dans la poisse c'est que j'ai que des m****s depuis quelques années. Les flops arrivent souvent. Par rapport à une majorité de régions je peux dire qu'il ne se passe pas grand chose ici. Fin de la discution sur ce topic, on peut la continuer par MP si tu veux ... Et merci à Kuban et Météo-30 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 février 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 février 2009 Jolies photos, bravo le vendéen! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un scoop ces orages dans cette région poisseuse. Surtout à cette période de l'année. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés