mickaël Posté(e) 5 février 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 5 février 2009 Bonjour à tous, Durant ce mois de janvier 2009, j'ai rapporté du mieux que j'ai pu les différents orages afin de créer une base de données. Voici une carte représentant donc les journées orageuses de janvier 2009 : Avec des petits zoom. - Sud-ouest : - Sud-est : - Nord-ouest : - Nord-est : 1 pour une journée et 2 jour 2 journées (ça va pas plus loin, dommage). Pas de légende pour cette première fois mais ça ne serait tarder. N'hésitez pas à me contacter afin de pérenniser ce projet. Vous pouvez également apporter vos idées et critiques pour l'améliorer Je vous attend nombreux ! P.S : Nous sommes actuellement 5 à nous occuper de ça, vous pouvez suivre le sujet de discussion sur Kéraunos : http://keraunos.forumpro.fr/climatologie-d...rance-t1351.htm et sur le forum de l'ACOF : http://www.chasseurs-orages.fr/forum/viewtopic.php?t=727 Bien amicalement, mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 février 2009 a partir de quelles données de foudre vous faites ces cartes? Belle initiative /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 si tu veux être plus performant niveau cartes (j'ai vu la remarque sur le forum keraunos) essaie un SIG gratuit, genre gvSIG. le logiciel est en espagnol, mais bon avec un peu d'habitude on s'en sort. beaucoup plus pratique en tout cas que paint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 février 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 février 2009 Si ça peut t'aider voici la carte des cellules orageuses de ce mois de janvier 2009 http://www.meteorologic.net/data/data-clim...09/01/month.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Voilà ma carte pour Janvier 2009 . Les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantique (64) sont en tête avec 6 jours, puis la Corse (2A et 2B) et le Finistère (29) avec 4 jours : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 février 2009 Bethunois Partager Posté(e) 7 février 2009 Bonne carte Cyclone45 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste comme ça, tu te bases sur quelle(s) donnée(s) pour établir ces cartes ? Et tu comptes en faire une chaque mois ? (ça serait simpa ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Pour ce mois de Janvier, j'ai seulement utilisé les impacts de foudre. Mais pour les mois prochains, j'utiliserais aussi les radars de précipitations pour plus de précisions (comme le fait Mickaël) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 En fait je pense qu'il faudrait croiser toutes les données (impacts, radar, observations...) pour établir une carte la plus juste possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 février 2009 Bon ce qui est sûr c'est que les 3 cartes se ressemblent pas et ne donnent pas les mêmes résultats. Faudrait savoir un peu plus comment vous fonctionnez chacun. Le travail est louable et en plus m'interesse grandement, mais j'y vais de mes petites critiques (ne le prenez pas mal surtout) : Pour Michael, le soucis c'est que ton travail est fastidieux à réaliser et l'utilisation de paint donne une carte vraiment pas esthétique et surtout absolument impossible à remettre à jour j'imagine. Je serais toi j'utiliserais je sais pas map-info, adobe illustrator ou autre SIG. Pour Snowman, j'imagine que c'est une détection automatique, aussi ce n'est pas à l'abri d'erreurs et d'artefact, même si niveau précision y'a pas mieux, c'est à double tranchant donc. Pour Cyclone, ton travail est propre et tu reprend un peu la même base que celui de treizevents, mais ça manque de précision je trouve, ceci-dit c'est une façon de faire intéressante et qui a déjà donné ses preuves, donc rien à redire (en plus ta même fait une légende, respect donc). Je pense que tu devrais garder le recensement uniquement des impacts de foudre, sinon autant fusionner ton travail avec celui de Mickael si vous faites la même chose. Voilà quoi qu'il en soit, ça reste du bon travail et vous avez tous mes encouragements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 14 février 2009 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2009 Bon ce qui est sûr c'est que les 3 cartes se ressemblent pas et ne donnent pas les mêmes résultats. Faudrait savoir un peu plus comment vous fonctionnez chacun. Le travail est louable et en plus m'interesse grandement, mais j'y vais de mes petites critiques (ne le prenez pas mal surtout) : Pour Michael, le soucis c'est que ton travail est fastidieux à réaliser et l'utilisation de paint donne une carte vraiment pas esthétique et surtout absolument impossible à remettre à jour j'imagine. Je serais toi j'utiliserais je sais pas map-info, adobe illustrator ou autre SIG. Pour Snowman, j'imagine que c'est une détection automatique, aussi ce n'est pas à l'abri d'erreurs et d'artefact, même si niveau précision y'a pas mieux, c'est à double tranchant donc. Pour Cyclone, ton travail est propre et tu reprend un peu la même base que celui de treizevents, mais ça manque de précision je trouve, ceci-dit c'est une façon de faire intéressante et qui a déjà donné ses preuves, donc rien à redire (en plus ta même fait une légende, respect donc). Je pense que tu devrais garder le recensement uniquement des impacts de foudre, sinon autant fusionner ton travail avec celui de Mickael si vous faites la même chose. Voilà quoi qu'il en soit, ça reste du bon travail et vous avez tous mes encouragements. Salut Damien, Oui, c'est bien galère à réaliser, vu combien nous sommes actuellement, la carte ne devrait pas être complète durant la saison estivale, m'enfin on verra bien... En ce qui concerne la carte justement, elle est mensuelle et n'est donc pas faite pour être modifiée. Cette dernière est créée en fin de mois, une fois que toutes les données ont été collectées. Si j'ai oublié quelque chose, la carte n'est pas éditée (trop la misère) mais je la refait complètement. Sous une magnifique idée de Perry, les prochains mois seront fait sur google map /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton commentaire en tout cas. mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2009 Ici 1 jour d'orage le 26/01. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 février 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour Snowman, j'imagine que c'est une détection automatique, aussi ce n'est pas à l'abri d'erreurs et d'artefact, même si niveau précision y'a pas mieux, c'est à double tranchant donc. Oui automatique, ça utilise les radars + les impacts de foudre, de manière non automatique c'est pas faisable je pense vu qu'il faudrait être 24/24 devant l'ordinateur, un programme fait ça très bien même s'il y a des artefacts parfois (la carte mensuelle peut être corrigée à la main).Faudrait que je travaille sur un algorithme pour ne pas prendre en compte les artefacts radar, peut être en prenant en compte les echos dans un carré de 100km autour de l'arfact potentiel ? à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 février 2009 Oui automatique, ça utilise les radars + les impacts de foudre, de manière non automatique c'est pas faisable je pense vu qu'il faudrait être 24/24 devant l'ordinateur, un programme fait ça très bien même s'il y a des artefacts parfois (la carte mensuelle peut être corrigée à la main).Faudrait que je travaille sur un algorithme pour ne pas prendre en compte les artefacts radar, peut être en prenant en compte les echos dans un carré de 100km autour de l'arfact potentiel ? à voir. Bizarre en effet car autant tes cartes semblent réalistes en été autant là l'écart à la ralité est énorme ! Le Gard "bombardé" d'orages en Janvier 2009 sur ta carte, dans la réalité ce n'est pas du tout le cas, loin de là même. D'où peut venir l'erreur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 février 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 février 2009 Bizarre en effet car autant tes cartes semblent réalistes en été autant là l'écart à la ralité est énorme ! Le Gard "bombardé" d'orages en Janvier 2009 sur ta carte, dans la réalité ce n'est pas du tout le cas, loin de là même. D'où peut venir l'erreur ? L'épisode pluvieux du 26 janvier j'ai l'impression : http://www.meteorologic.net/data/data-clim.../2009/01/26.png En fait le système ne mesure pas vraiment les orages, il stocke les "cellules orageuses", si une cellule détectée orageuse est stationnaire pendant 2h le système l'ajoute toutes les 15 min, c'est pour ça qu'il faut juste prendre ces données à titre de comparaison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 15 février 2009 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2009 Ici 1 jour d'orage le 26/01. Merci pour l'info lmk, je corrigerais ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2009 Si ça peut t'aider voici la carte des cellules orageuses de ce mois de janvier 2009 http://www.meteorologic.net/data/data-clim...09/01/month.png La carte apparait vide chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 21 février 2009 Partager Posté(e) 21 février 2009 Merci pour l'info lmk, j'ai corrigé ma carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 21 février 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 21 février 2009 Voilà ma carte pour Janvier 2009 . Les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantique (64) sont en tête avec 6 jours, puis la Corse (2A et 2B) et le Finistère (29) avec 4 jours : Très bien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés