Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a 17 minutes, R Le Zoute a dit :

pour l'instant, mais quid de la nuit à venir?

Arôme voit encore de bons noyaux jusque là

Tout comme Arome de minuit n'avait pas vraiment vu le pic d'activité pluvio-orageuse sur la Haute Saône pour la première moitié de journée, pourtant sur la trajectoire du MCS bien modélisé, lui.

Pour la nuit à venir, c'est mort pour ceux qui sont passés au travers jusque là. L'énergie a en grande partie été consommée maintenant, et ça ne va pas de reconstituer durant la nuit.

Côté impulsion dynamique, ràs de particulier pour les prochaines heures à venir.

Demain peut-être, après-demain aussi?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours qu

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne

Non, ce n'est pas le flux de sud-ouest. C'est juste que la dégradation risque de ne prendre que très difficilement sur le sud et le centre du pays mercredi soir, pour cause de conditions de base pas f

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
à l’instant, Fil67 a dit :

Tout comme Arome de minuit n'avait pas vraiment vu le pic d'activité pluvio-orageuse sur la Haute Saône pour la première moitié de journée, pourtant sur la trajectoire du MCS bien modélisé, lui.

Pour la nuit à venir, c'est mort pour ceux qui sont passés au travers jusque là. L'énergie a en grande partie été consommée maintenant, et ça ne va pas de reconstituer durant la nuit.

Côté impulsion dynamique, ràs de particulier pour les prochaines heures à venir.

Demain peut-être, après-demain aussi?

 

auras-tu l'intention de faire un point pour demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain faut prendre un dé, le lancer. Pair ça pète, impair c'est mort ?

Sérieusement, non, je donne un peu de mou là. La coupe était déjà pas mal pleine, dans l'attente d'un hypothétique orage depuis un mois maintenant. Elle vient de déborder.

Quand je vois ça:

 

index.php?map=france&date=201607210000-2

 

Je me dis tout simplement que l'Alsace et les Vosges ( une grande partie en tout cas) sont maudites cet été encore pour les amateurs d'orages ( je parle pas d'intempéries).

Ca n'a plus la moindre valeur scientifique, mais je serais presque prêt à parier que pour ce week-end, il en sera de même.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très calme ici c'est normal, temps vraiment mou à venir, sans extrême, sans agitation. Quasiment pas de pluie, pas de canicule, pas d'orages, et même pas de grand beau temps non plus !

 

Temps idéal pour les vacances donc (juste quelques degrés en trop pour ma part), idéal pour les barbecues, même le soir.

 

Donc vivement les vacances (mais heureusement je vais à un endroit plus frais). :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Très calme ici c'est normal, temps vraiment mou à venir, sans extrême, sans agitation. Quasiment pas de pluie, pas de canicule, pas d'orages, et même pas de grand beau temps non plus !

 

Temps idéal pour les vacances donc (juste quelques degrés en trop pour ma part), idéal pour les barbecues, même le soir.

 

Donc vivement les vacances (mais heureusement je vais à un endroit plus frais). :)

 

Oui à priori pas de gros scoop pour cette semaine, comme tu l'as résumé.

Config à pseudo flux d'ouest, une circulation que l'on devra cependant à un schéma bloqué où un centre dépressionnaire-pilote sur l'Ecosse et des hautes pressions sur le sud de l'Europe vont prendre les commandes, campant tous deux sur leur position respective, nous plaçant littéralement le c.l entre deux chaises ( isotherme 5°C à 1500m pour l'Ecosse, celui du 25°c pour le sud de l'Espagne).

Au gré des jours, on sera tantôt plutôt sur le côté un peu dépressionnaire du flux, tantôt plutôt sur le côté anticyclonique, avec des ondulations du champ de pression très molles et pas réellement porteuses ni d'une activité dépressionnaire marquée, ni d'un temps franchement anticyclonique.

Je rajoute pas grand chose à ton message en fait ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on ose jeter un oeil sur une possible opportunité plus instable en cours de week-end prochain? ( flux tournant au sud-ouest, plus dépressionnaire)

Ou bien peut-on d'ores et déjà exclure au moins une bonne partie de l'Alsace et du relief des Vosges d'une éventuelle dégradation orageuse, sur les seules bases des épisodes précédents?

Avant cela, à noter tout de même de pas si mauvaises chances que ça pour une évolution instable diurne ( et locale) ces prochains jours ( notamment aujourd'hui et jeudi). Qualifions cependant la chose d'anecdotique, il ne s'agira assurément pas d'une évolution généralisée, loin de là. Ca c'est pour le week-end prochain! o.O oops o.O!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Est-ce qu'on ose jeter un oeil sur une possible opportunité plus instable en cours de week-end prochain? ( flux tournant au sud-ouest, plus dépressionnaire)

Ou bien peut-on d'ores et déjà exclure au moins une bonne partie de l'Alsace et du relief des Vosges d'une éventuelle dégradation orageuse, sur les seules bases des épisodes précédents?

Avant cela, à noter tout de même de pas si mauvaises chances que ça pour une évolution instable diurne ( et locale) ces prochains jours ( notamment aujourd'hui et jeudi). Qualifions cependant la chose d'anecdotique, il ne s'agira assurément pas d'une évolution généralisée, loin de là. Ca c'est pour le week-end prochain! o.O oops o.O!

 

 

méfiance car CEP reste completement à l'écart concernant cette éventuelle dégradation orageuse le weekend prochain. GFS me parait bien seul ce matin mais pourquoi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mike a dit :

 

méfiance car CEP reste completement à l'écart concernant cette éventuelle dégradation orageuse le weekend prochain. GFS me parait bien seul ce matin mais pourquoi pas

 

ECM a également le talweg à l'origine de la possible tournure instable. Les cartes de CAPE montrent simplement que la masse d'air instable ne ferait que tangenter la région par le sud, pour se concentrer sur Centre-Est/Alpes/Suisse/Sud Allemagne ( on serait un poil trop alimentés en air atlantique tempérée par ici). Un classique c'est vrai en courant directeur plutôt ouest, où chaque kilomètre vers le sud se traduit par une masse d'air plus "chargée" à la moindre aspiration, mais un petit décalage vers le nord et on tombe dans la config favorable aussi.

Bon, à 5 jours, de toute façon, c'est trop tôt pour essayer d'aller titiller la prévision régionale.

Je croise les doigts, des fois que cela me permette au moins d'entendre le tonnerre gronder pour la seconde fois ce mois-ci 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon pas de changement majeur sur notre quart nord-est, la mécanique de cet été est bien huilé. On va retrouver la même routine pour les prochains jours.

 

Petit diagramme de Strasbourg : 

 

Diagramme GEFS

 

Hormis un pic plus chaud samedi le reste est dans la norme. Souvent assez sec hormis peut-être entre samedi et dimanche. Côté soleil les plaines souvent favorisées et des reliefs plus soumis à la nébulosité. Un été qui se confirme comme très banal car nous allons désormais vers Août mais avec un ressenti un peu terni par des nuages souvent trop nombreux!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera encore une petite évolution humide possible demain par l'ouest avec quelques ondées orageuses sur la Champagne en matinée se décalant par la suite sur la Lorraine et le nord de l'Alsace en début de soirée.

Des signaux également pour le week-end prochain vue humide dans un flux de SO (orageux?), mauvais timing une fois de plus avec une dégradation plus franche du temps encore le week-end >:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Bon pas de changement majeur sur notre quart nord-est, la mécanique de cet été est bien huilé. On va retrouver la même routine pour les prochains jours.

 

Petit diagramme de Strasbourg : 

 

Hormis un pic plus chaud samedi le reste est dans la norme. Souvent assez sec hormis peut-être entre samedi et dimanche. Côté soleil les plaines souvent favorisées et des reliefs plus soumis à la nébulosité. Un été qui se confirme comme très banal car nous allons désormais vers Août mais avec un ressenti un peu terni par des nuages souvent trop nombreux!

 

C'est pour ça qu'on aura un ensoleillement tout à fait dans la normale voire un peu supérieur en juillet à Entzheim...

J'imagine que ton coin a été plus nébuleux :)

 

Et pour la prévision, on confirme donc un temps chaud sans excès jusqu'à la fin du mois, quelques degrés au dessus des normales donc. (ou dans la norme 2001-2030 peut-être si on veut extrapoler)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Des signaux également pour le week-end prochain vue humide dans un flux de SO (orageux?), mauvais timing une fois de plus avec une dégradation plus franche du temps encore le week-end >:(

 

ECM et GFS main dans la main pour une petite dégradation passagère en cours de week-end.

ECM qui a remonté la masse d'air instable un peu vers le nord, donc why not quelque activité électrique à potentiel interrégional, pour faire dans le pompeux...

Après, passage plutôt de nuit ( nuit de dimanche, fin de soirée de samedi). Pas top niveau timing, mais il semblerait qu'il puisse y avoir un reste de carburant dans l'atmosphère, même en horaire tardif, avec éventuellement soutien dynamique pour compenser un peu la chronologie défavorable.

De là à parler d'un front par contre, à voir. A priori, pas de gros conflit thermique, le flux resterait au sud-ouest avant comme après, et ce n'est que lundi, début août donc, que l'air plus frais arriverait concrètement.

On part donc plutôt sur de l'amas orageux plus ou moins résiduel ou "mature", initié dans l'après-midi sur le centre ou le centre-est, prenant la direction du nord-est en fin de journée/nuit de dimanche, avec tendance à l'affaiblissement en cours de route, tendance elle-même limitée comme dit par le regain de dynamisme d'altitude par la suite.

 

Avant tout cela évidemment, faut surtout voir si les modèles continuent à simuler une avancée de l'air instable aussi loin vers le nord, car en l'état actuel l'ouest lorrain serait déjà en marge occidentale de cette avancée des conditions instables. Pas grand chose donc pour passer d'un risque orageux sensible à une simple transition sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

C'est pour ça qu'on aura un ensoleillement tout à fait dans la normale voire un peu supérieur en juillet à Entzheim...

J'imagine que ton coin a été plus nébuleux :)

 

Et pour la prévision, on confirme donc un temps chaud sans excès jusqu'à la fin du mois, quelques degrés au dessus des normales donc. (ou dans la norme 2001-2030 peut-être si on veut extrapoler)

 

Oui en plaine je veux bien le croire mais ici en vallée on a été très défavorisé. Pour preuve c'est la première vrai belle journée depuis 1 semaine même si il y a quand même des cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 13 heures, MATT_68 a dit :

Côté soleil les plaines souvent favorisées et des reliefs plus soumis à la nébulosité. Un été qui se confirme comme très banal car nous allons désormais vers Août mais avec un ressenti un peu terni par des nuages souvent trop nombreux!

Pour info ca dépend où sur le relief concernant la nébulosité ou a contrario l'ensoleillement, avec 190h par ici pour 220-230h en plaine pour moi c'est kif kif. Tout en sachant que je perds une grosse heure par jour d'ensoleillement du fait d'un soleil qui se couche plus tot derrière l'Adret.

 

Un ete tres banal oui et non, les orages et de ce fait les PP sont tres déficitaires depuis plus d'un mois, tout en ayant des températures bien excédentaire. Le LT voir le TLT semble être dans la même veine. La récurrence des forts PP semblent derrière nous désormais, et je ne serais pas étonné de voir une arrière saison seche et chaude, mais c'est HS.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, frodon88 a dit :

. Le LT voir le TLT semble être dans la même veine. La récurrence des forts PP semblent derrière nous désormais, et je ne serais pas étonné de voir une arrière saison seche et chaude, mais c'est HS.

 

Me disais exactement la même chose récemment. Ce n'est plus un hasard si la fréquence et l'intensité des précipitations a tant diminué depuis plusieurs semaines en général, avec une rupture assez brutale finalement : 45/50 jours de précip sur mai-juin au Hohneck, là on tournera à 5 et des brouettes sur tout le mois de juillet! 

Connaissant la tendance à l'excès du climat désormais, pas impossible en effet que les 6 premiers mois de l'année contribuent ( ou n'aient d'ores et déjà contribué) par endroit pour une part énorme au cumul total de 2016.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 30 minutes, Fil67 a dit :

 

Me disais exactement la même chose récemment. Ce n'est plus un hasard si la fréquence et l'intensité des précipitations a tant diminué depuis plusieurs semaines en général, avec une rupture assez brutale finalement : 45/50 jours de précip sur mai-juin au Hohneck, là on tournera à 5 et des brouettes sur tout le mois de juillet! 

Connaissant la tendance à l'excès du climat désormais, pas impossible en effet que les 6 premiers mois de l'année contribuent ( ou n'aient d'ores et déjà contribué) par endroit pour une part énorme au cumul total de 2016.

 

peu importe ce qui va se passer les 6 prochains mois, ca changera plus à l'année qui sera nettement excédentaire coté pluviométrie. Et absolument rien ne dit que ca continuera comme ca, ca arrive souvent des périodes où le temps change soudainement car pour ma part, la récurrence humide est très très loin d'etre terminée cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

confirmation nette ce matin que la dégradation orageuse ne devrait concernée que la FC et le sud de l'alsace pour la nuit de samedi à dimanche. L'air chaud/instable ayant bien du mal à remonter vers le nord ce qui est d'ailleurs assez surprenant vu le potentiel brûlant qu'il y a en embuscade sur l'Espagne. Mais cette année, c'est pas l'année à chaleur sur le nord de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

confirmation nette ce matin que la dégradation orageuse ne devrait concernée que la FC et le sud de l'alsace pour la nuit de samedi à dimanche. L'air chaud/instable ayant bien du mal à remonter vers le nord ce qui est d'ailleurs assez surprenant vu le potentiel brûlant qu'il y a en embuscade sur l'Espagne. Mais cette année, c'est pas l'année à chaleur sur le nord de la France

 

Rien d'étonnant, le courant d'ouest en altitude sur le nord du pays contribue fortement à écrêter l'advection chaude et instable qui s'aventure vers le nord.

Bon d'un autre côté, c'est bien ce qui nous protège cet été des remontées régulières et durables des iso 15/20 à 1500 mètres comme c'était souvent le cas l'année dernière. Ca et surtout l'arrêt des plongées dépressionnaires systématiques et vigoureuses au large du Portugal/Açores.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

confirmation nette ce matin que la dégradation orageuse ne devrait concernée que la FC et le sud de l'alsace pour la nuit de samedi à dimanche. L'air chaud/instable ayant bien du mal à remonter vers le nord ce qui est d'ailleurs assez surprenant vu le potentiel brûlant qu'il y a en embuscade sur l'Espagne. Mais cette année, c'est pas l'année à chaleur sur le nord de la France

 

A mon sens c'est encore un peu loin pour être si précis même si en l'état tu as raison. Les cartes d'instabilité, dynamisme et autres ont de la gueule en tout cas, cela serait le possible meilleur potentiel de cet été assez ennuyeux côté orage.

 

On va suivre ça sur les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MATT_68 a dit :

 

A mon sens c'est encore un peu loin pour être si précis même si en l'état tu as raison. Les cartes d'instabilité, dynamisme et autres ont de la gueule en tout cas, cela serait le possible meilleur potentiel de cet été assez ennuyeux côté orage.

 

On va suivre ça sur les prochaines sorties.

 

Pas/plus trop d'évolution à priori sur les dernières cartes en général. On reste sur une version quand même assez méridionale, à savoir la masse d'air instable va s'aventurer jusqu'au niveau d'une ligne nord Massif Central/Centre Vosges-Alsace. "Belle marge" donc pour l'extrême nord-est.

Nouvelle config par rapport aux dernières opportunités, et probablement nouvelle déception pour qui ne sera pas situé franchement au sud de Mulhouse. L'Alsace et le massif vosgien risquent fort d'être sévèrement tangentés par le sud cette fois ( après avoir été tout aussi méchamment tangentés par l'ouest vendredi dernier). Le centre-est est clairement visé par cette dégradation (pluvio) orageuse.

 

Ca peut certes encore évoluer dans le bon sens, c'est sûr, mais je pense surtout que tourner définitivement la page juillet 2016 semble être l'alternative la plus fructueuse pour les derniers amateurs d'orage qui tiennent encore le coup: ça prend déjà pas quand les conditions sont bonnes et qu'on est en plein dedans, alors sur une situation aussi limite, c'est devenu presque inutile de se faire des illusions!

Avis contraires, lâchez vous et faites moi "rêver" un peu avant que n'arrive l'automne ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

 

Pas/plus trop d'évolution à priori sur les dernières cartes en général. On reste sur une version quand même assez méridionale, à savoir la masse d'air instable va s'aventurer jusqu'au niveau d'une ligne nord Massif Central/Centre Vosges-Alsace. "Belle marge" donc pour l'extrême nord-est.

Nouvelle config par rapport aux dernières opportunités, et probablement nouvelle déception pour qui ne sera pas situé franchement au sud de Mulhouse. L'Alsace et le massif vosgien risquent fort d'être sévèrement tangentés par le sud cette fois ( après avoir été tout aussi méchamment tangentés par l'ouest vendredi dernier). Le centre-est est clairement visé par cette dégradation (pluvio) orageuse.

 

Ca peut certes encore évoluer dans le bon sens, c'est sûr, mais je pense surtout que tourner définitivement la page juillet 2016 semble être l'alternative la plus fructueuse pour les derniers amateurs d'orage qui tiennent encore le coup: ça prend déjà pas quand les conditions sont bonnes et qu'on est en plein dedans, alors sur une situation aussi limite, c'est devenu presque inutile de se faire des illusions!

Avis contraires, lâchez vous et faites moi "rêver" un peu avant que n'arrive l'automne ;)

 

Oui ce matin cela semble désormais assez figé, je dirais même que la zone intéressante à encore été décalé vers le sud. Ce qui fait que même sur le Sud Haut-Rhin cela risque d'être tendu pour voir des orages. Comme un air de refrain inlassable cette affaire...

 

Bon en tout cas pour ceux qui voudraient faire de la route pour voir du lourd c'est en Bourgogne qu'il faut aller, surtout avec ce type de cartes :

 

gfs_srh_eur36.png

 

L'axe privilégié reste donc bien Massif central jusqu'au centre Est, Franche-Comté-Jura puis la Suisse. Reste maintenant à voir la limite septentrionale du Territoire de Belfort et plus au Nord. Le Haut-Rhin pourrait tout de même voir des orages selon moi mais avec un potentiel moins violent évidemment. On peut penser en dehors des orages que les pluies devraient quand même s'aventurer jusqu'au Haut-Rhin.

 

On va suivre ça sur les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça s'annonce pas trop mal en Franche Comté...on verra avec les mailles fines mais je pense que la nuit de samedi/dimanche va être bien agitée. De quoi de nouveau dépasser les 100m sur ce mois (il me manque 0.9mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 25 minutes, Guillaume71 a dit :

Ça s'annonce pas trop mal en Franche Comté...on verra avec les mailles fines mais je pense que la nuit de samedi/dimanche va être bien agitée. De quoi de nouveau dépasser les 100m sur ce mois (il me manque 0.9mm).

 

Oui sur ton secteur tu devrais normalement faire un beau score. Aux orages s'ajouteront probablement de bonnes pluies à l'arrière jusqu'à dimanche matin.

 

M'enfin on verra on est jamais sûr de rien avec les orages ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...