yanissdm Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Sauf qu'il y en a déjà une prévue ce week-end, suivie d'un bref retour du zonal en début de semaine prochaine (avec risque tempétueux, fort coup de vent ou coup de vent), suivi d'un possible nouveau blocage nordique...(ou d'une option AF mais je reste sceptique) Oui, c'est ce que j'ai dit sur mon post au-dessus..Petit coup de mou ce WE (à priori, la Seine n'aura pas le temps de geler, me trompe-je?) qui ne restera probablement pas dans les anales (2°c de Tx prévues ici Dimanche, 27 jours ont été plus froid depuis le début de l'année), puis le grand air du large. C'est à la vue de ce genre de modèles que la chanson de Renaud me revient toujours dans la tête: "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" Tous droits d'auteurs réservés :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 5 février 2009 Ternay Partager Posté(e) 5 février 2009 Pour simplifier; il semble acquis que l'AA étendra une dorsale vers le Nord suite au passage de la depression mardi. Reste a voir la latitude de cette dorsale. Selon les modèles, lorsque la trajectoire de la "tempete" est simulé du Sud Ouest vers le Nord Est, alors les hautes pression semblent plutôt s'étendre sur le continent voir se matérialiser en AF;. A contrario, lorsque la "tempête" est vue traversant plus au Sud finissant en impulsion sur Gêne, la dorsale a plutôt tendance a sieger sur l'Atlantique et provoque de ce fait un redressement du flux au Nord, voir Nord Est par la suite si la cyclogénèse est active sur l'Europe. A suivre donc en priorité - a mon avis - la trajectoire de cette petite bombe... c'est exactement ce que je voulais ecrire depuis hier . il va falloir attendre la trajectoire exact de se creusement pour ensuite parler de l'orientation des vents pour les jours suivant . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre je suis surpris que notre evelyne d'hier soir n'en n'est pas touchée un petit mot dans son bulletin ( désolé du HS ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Je note quand même qu'aucun scénario de GEFS ne voit le scénario ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 5 février 2009 Ternay Partager Posté(e) 5 février 2009 c'est peut etre pourquoi on dit souvent que le modèle européen est meilleur pour les situations hivernale que GFS ! reponse ce week-end je pense ...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Je note quand même qu'aucun scénario de GEFS ne voit le scénario ECMWF D'accord Virgile, mais l'ensembliste du CEP ne semble pas sur la même longueur d'onde que GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 c'est exactement ce que je voulais ecrire depuis hier . il va falloir attendre la trajectoire exact de se creusement pour ensuite parler de l'orientation des vents pour les jours suivant . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre je suis surpris que notre evelyne d'hier soir n'en n'est pas touchée un petit mot dans son bulletin ( désolé du HS ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois pas en quoi si cette dépression passe 300 kms + au sud et + au nord, en quoi ça peut tout changer par la suite. Vous vous focalisez trop sur cette dépression pour savoir ce qu'il va se passer par la suite. GFS 6 z hier voyait le scénario d'ecmwf ce matin avec une dépression passant sur le sud de l'angleterre. Ecmwf voit ce scénario ce matin en voyant la dépression passer sur le sud de la bretagne. Je vois pas tellement le rapport pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 D'accord Virgile, mais l'ensembliste du CEP ne semble pas sur la même longueur d'onde que GEFS. C'est celui d'hier. Attendons la réactualisation. Comparons les runs à la même échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 c'est peut etre pourquoi on dit souvent que le modèle européen est meilleur pour les situations hivernale que GFS ! reponse ce week-end je pense ...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C 'est ton avis. Moi je parlerais plutot de court ou de moyen terme ou long terme car sur du court terme GFS vient de prouver qu' il pouvait faire bien mieux que CEP pas plus tard que lundi dernier ! Lors justement d' une situation typiquement hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 l'orientation des vents pour les jours suivant . Pas tellement de mystère à ce sujet la me semble t' il. Lors du passage d' une DEP. atlantique circulant (grosso modo ouest / est) c'est encore une fois grosso modo vent de secteur sud à l' avant puis secteur Nord à l' arrière. Ce n' est pas spécialement cela qui créera l' orientation du flux les jours suivants quand une dorsale HP prendra place . De plus le vent au sol n' est pas forcément orienté comme le flux général donc ne pas confondre flux et vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco72 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Je note quand même qu'aucun scénario de GEFS ne voit le scénario ECMWF Exact et la poussée anticyclonique sur la france se fait dans la quasi totalité des scénarios GEFS dans un flux de sud-ouest.. Donc comme tout le monde l'a vu la position de cette poussée (plus à l'ouest pour CEP ) est le point clé de l'evolution de fin de semaine. Je pense que cela sera influencé par l'intensité de la depression qui suivra celle de mardi. Si elle est assez intense et rapprochée , elle "ecrasera" la remontée (scenarios GEFS). Autrement c'est le scénario CEP de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 5 février 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 5 février 2009 Je vois pas en quoi si cette dépression passe 300 kms + au sud et + au nord, en quoi ça peut tout changer par la suite. Vous vous focalisez trop sur cette dépression pour savoir ce qu'il va se passer par la suite. GFS 6 z hier voyait le scénario d'ecmwf ce matin avec une dépression passant sur le sud de l'angleterre. Ecmwf voit ce scénario ce matin en voyant la dépression passer sur le sud de la bretagne. Je vois pas tellement le rapport pour la suite. peu d'évolution sur ce forum... beaucoup plus de contradiction que d'autre chose... affirmer que la trajectoire d'une depression explosive sur l'hexagone n'a pas d'influence sur la position de la dorsale qui gonflera a l'arrière ( comme quasi-toujours dans un zonal a ondulation), ça ressemble a de la meteo de comptoir... ou serait-ce juste pour me contredire eric...? Mais oups, je file déjà hors de ce topic ou ça joue surtout "a qui mieux mieux j'aurai le plus de terme technique", la prose meteo c'est pas mon trip, je préfère la prevision. tcho, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Toujours du "musclé" : Paroxysme du creusement à 120 h env 980 Hales sur le centre Bretagne avant rapide comblement. toujours l' ouest en vue, le nord ouest mais le centre Ouest semble en ligne de mire également notamment le littoral Charentais avec ce dernier GFS mais aussi l' interieur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Toujours du "musclé" : Paroxysme du creusement à 120 h env 980 Hales sur le centre Bretagne avant rapide comblement. toujours l' ouest en vue, le nord ouest mais le centre Ouest semble en ligne de mire également notamment le littoral Charentais avec ce dernier GFS mais aussi l' interieur... GFS ne fait que rejoindre ukmo et le Cep. ces 3 modèles majeurs sont en concordance alors que l'échéance est encore éloignée.Dépression de 980 hpa touchant la bretagne puis se comlant lentement avec un centre se décalant à l'intérieur des terres normandes, puis vers la picardie - ile de france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 une depression explosive sur l'hexagone A priori elle "explose" pas vraiment sur l' hexagone et arrive déja bien "explosée" si je puis me permettre de dire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cela ayant une petite incidence sur la violence du phénomène notamment dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 peu d'évolution sur ce forum... beaucoup plus de contradiction que d'autre chose... affirmer que la trajectoire d'une depression explosive sur l'hexagone n'a pas d'influence sur la position de la dorsale qui gonflera a l'arrière ( comme quasi-toujours dans un zonal a ondulation), ça ressemble a de la meteo de comptoir... ou serait-ce juste pour me contredire eric...? Le dernier GFS le prouve. Pour la dépression, il la situe au même endroit que CEP de ce matin avec à peu près les mêmes valeurs et pourtant..... pour la suite, il voit différemment que le CEP. Incroyable, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 A priori elle "explose" pas vraiment sur l' hexagone et arrive déja bien "explosée" si je puis me permettre de dire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cela ayant une petite incidence sur la violence du phénomène notamment dans les terres. Oui tout le contraire de 99. elle explose sur l'atlantique puis vient se combler lentement en traversant notre pays. Cela modère en effet les vitesses de vent dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Tiens tiens...GFS qui nous remets l' AF, étrange ! ....... Tu trouves que le comblement est si lent que ça Virgile? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Tiens tiens...GFS qui nous remets l' AF étrange.... Tu trouves que le comblement est si lent que ça Virgile? Non, t'as raison. il est rapide mais quand on voit celahttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13215.png Y a plus du tout de carburant dans la machine sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 février 2009 Tiens tiens...GFS qui nous remets l' AF, étrange ! ....... Ce run se rapproche quand même du CEP. On a un décalage vers l'ouest notable dès le début de la création de la dorsale, et une dépression ouest-atlantique plus stagnante. Les prochains runs nous en diront plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Tiens tiens...GFS qui nous remets l' AF, étrange ! ....... Tu trouves que le comblement est si lent que ça Virgile? le run de 6 h n'est pas le plus fiable..virgile l'a souvent dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Ce run se rapproche quand même du CEP. On a un décalage vers l'ouest notable dès le début de la création de la dorsale, et une dépression ouest-atlantique plus stagnante. Les prochains runs nous en diront plus. De toute façon, même si les hauts géopotentiels venaient à nous rendre visite, ils pourraient le faire pour très peu de temps. La persistance des hautes pressions sur le Groenland associée à la perte d'activité sur l'Atlantique pourrait leur permettre de rester assez volatiles et donc pourquoi pas leur permettre de s'échapper vers l'Ouest pour aller se positionner dans des latitudes plus nordiques. Cela est très percevable à travers les projections Naefs : http://images.meteociel.fr/im/1730/naefs-0-0-240_bsr4.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 le run de 6 h n'est pas le plus fiable..virgile l'a souvent dit ah d' accord et pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 ah d' accord et pourquoi ? Les données d'entrée sont moins précises que le pour 00z et le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Les données d'entrée sont moins précises que le pour 00z et le 12z. pas tout à fait ça. Sur le 6 z, on rajoute des données sur celles du 00z. Pour le 12z, tout est revu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 pas tout à fait ça. Sur le 6 z, on rajoute des données sur celles du 00z. Pour le 12z, tout est revu. donc le 12z est le plus fiable des 4 si j'ai bien compris sinon le milieu de la semaine prochaine pourrait etre bien hivernal sur un grand quart nord est du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés