742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 113 km/h à Vernines ça se renforce lentement mais surement, dans la plaine ça commence aussi à réagir dans une moindre mesure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 10 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 10 février 2009 Le récit de la rando à l'Aigoual du 08-02-2009 /index.php?showtopic=43272'>ICI. Avec des liens de comparaison avec 1996. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 oublié de signaler, hier matin un - 17 dans le taf hors abri... ( à quand l'abri norme MF, direz-vous !) va t"on battre des records dans les jours à venir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 oublié de signaler, hier matin un - 17 dans le taf hors abri... ( à quans l'abri norm MF, direz-vous !) va t"on battre des records dans les jours à venir ? 1 m 60 de neige )à 1300 m dans le Cantal, dans le HL on en est loin, en find dans le secteir 1100 m, disons 30/40...niveau précipitation, on ne vaut pas le Cantal, mais, poour les records de froid ! là, on a peut-être une avance ! dans les jours prochains ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 février 2009 226 km/h au sommet du PDD, 121 à Vernines, 131 au col du Béal, 127 St Gervais d'Auvergne, 87 à Issoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 février 2009 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 10 février 2009 226 km/h au sommet du PDD, 121 à Vernines, 131 au col du Béal, 127 St Gervais d'Auvergne, 87 à Issoire... Mouis pi 124 km/h à Chastreix.... Rhhaaa, c'est p'tit joueur quand même ! A la Perdrix, ça doit donner par contre ! 250 ??? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 février 2009 Bah alors Steph t'aurai pu monter au Puy de Dôme tester "l'envol d'être humain" là Pas de souci sur les plateaux ? Un joli 127 km/h dans les Combrailles à St Gervais d'Auvergne également (705 m). 104 km/h en plaine à Clermont-Aulnat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 10 février 2009 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 10 février 2009 121 km/h à Vernines, pas mal, mais ca n'a pas soufflé tant que ca puisque que le vent ne m'a pas réveillé cette nuit, pas de dégâts le long de la route ce matin hormis quelques poubelles tombées et de petites branches cassées. Par contre en partant de la maison, le temps tournait à la tempête de neige et ca blanchissait vite. 226 au PDD, ca me paraît beaucoup, j'ai entendu "seulement" 148 km/h au PDD ce matin sur France Bleu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 février 2009 Bonjour à tous, Classique foehn ce matin les côteaux Ouest de Clermont étant plongé dans la pluie mais à l'est c'est l'éclaircie vers 8h, arrivée à Volvic pluie forte par +3°C contre +5°C sur Chamalières. Pour l'instant ca semble s'etre calmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 février 2009 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 10 février 2009 Par contre en partant de la maison, le temps tournait à la tempête de neige et ca blanchissait vite. Bonne nouvelle Jul /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On avait perdu une bonne dizaine de cm sur la nivose de Chastreix depuis hier à la même heure -> faut un coup de blanc là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 février 2009 226 au PDD, ca me paraît beaucoup, j'ai entendu "seulement" 148 km/h au PDD ce matin sur France Bleu ? Si si Jul, station M.F, fiable donc pas de souçit sur cette valeur, elle à été enregistré entre 05h00 et 06h00 ce matin, ce qui explique peut-être le retard de l'info à la radio... Oui oui Vincent j'aurais pu monter, la descente aurait été rapide je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon grosse averse de grésil en montant à Fontaneix ce matin, bonne rafale pour le moment, on va attendre la bascule du vent au NO, pour que ça remette un coup de soufflerie Pas de dégats entre Mareuge et Fontaneix, un arbres par terre sur tout le trajet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Bonjour ce matin une fine pellicule de neige recouvre l'ancienne neige après la pluie de la nuit qui à été moins venteuse que dans le PDD j'ai limpression. Oui Emma, cette fin de semaine avec flux de nord à nord est sera bien plus profitable au Livradois qu'au Cantal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 février 2009 Sur le Sud de Sainté, le vent du Midi a soufflé fort en rafales (65km/h au METAR) cette nuit. Cependant ces valeurs sont plutôt classiques pour la région stéphanoise. Sinon beau lessivage pendant la nuit. L'enneigement sur les versants Nord du Pilat est du coup le suivant : - traces de 600 à 850/900m - au delà de 900m enneigement continu mais j'imagine que le couche de fraîche a dû prendre une bonne claque. En attendant le refroidissement prévu en fin de journée, l'ambiance est douce à l'abri du vent et sous les éclaircies, éclaircies plus nombreuses en direction du Nord. On peut même parler d'un grand ciel bleu au dessus de la plaine du Forez. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2009 Bonjour, le vent se renforce de plus en plus, de bonnes rafales par moment, sa doit approcher les 65km/h avec un vent moyen qui doit tourner aux alentours de 35km/h, cette aprés-midi je monte avec Thony42 sur le Crêt de la Perdrix, sa doit être la tempête, on doit dépasser les 100km/h. Le temps est globalement variable, belles éclaircies par moment, il fait doux. ----------- Température : +6.8°C Pression : 1005.1hPa, en baisse Humidité : 65% Vent : modéré, rafales max de 65km/h Point de rosée de 0.6°C. Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Cette nuit sur Mareuge rafale à 84,9 km/h à 5h et je suis en bas du village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 février 2009 Ce n'était pas vraiment prévu aussi intense mais il vient de tomber 14 mm de précipitations sur les 3 dernières heures (dont 8 mm sur la dernière heure) à l'Aigoual, belle averse... Sous forme de neige bien sûr avec vent à 120-140 km/h : allez on prend ça alimentera encore davantage les congères héhéhé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Foehn typique sur l'Ardèche par courant d'Ouest : fort vent de Sud-Ouest, douceur et grand ciel bleu, les nuages ne passent pas la barrière des hauts plateaux de la Lozère et de la Haute-Loire. Vivement la suite (courant de Nord-Ouest puis Nord...) Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 février 2009 Nombreuses coupures d'éléctricité dès 22h15/30 et pendant une partie de le nuit. Mon anémomètre (mal placé comme je le disais hier) n'a enregistré que du 60 km/h en rafale pour un 30km/h moyen ce qui n'est déjà pas si mal. Par contre T° max dans la nuit, à 1h29, avec 8.4°C ! pas mal non plus ! T°actu: 4.5°C, ciel couvert Hr 69% vent encore sensible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 février 2009 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 10 février 2009 111 km/h relevé à Clermont Aulnat d'après le Métar...ça doit être mouvementé sur l'Ouest de la Limagne! L'effet de fohen ne serait-il pas responsable de ces violentes rafales de vent? effet venturi? Edit: 69km/h de vitesse moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 105,5 km/h au Cezeaux, le vent souffle toujours assez fort. Je suis surpris que le coup de vent dure si longtemps... La tempé a baissée (7,5°C aux cezeaux), mais reste encore assez douce, l'air froid n'a pas encore deferlé sur la région. Precipitations totalements insignifiantes, "à la Clermontoise" par puissant flux océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Si si Jul, station M.F, fiable donc pas de souçit sur cette valeur, elle à été enregistré entre 05h00 et 06h00 ce matin, ce qui explique peut-être le retard de l'info à la radio... Idem pour ma part, impressionné au début, j'ai depuis quelques doutes sur cette valeur. Cette valeur est tout à fait imaginable pour un sommet comme le Puy de Dôme mais ce qui me gène c'est la différence qu'il peut y avoir avec les sommets voisins : 131km/h au col du Béal 143km/h à l'Aigoual Ca souffle généralement plus fort au PDD qu'au col du Béal mais la différence n'est jamais si importante (généralement entre 10 et 50km/h). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Heuuu.... Je regarde à l'instant la carte des observation de IC, et avec nos 111 km/h à Aulnat, on a une des plus forte rafale METAR relevée en plaine... Etonnant pour une tempète qui devait passer trop au nord pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Heuuu.... Je regarde à l'instant la carte des observation de IC, et avec nos 111 km/h à Aulnat, on a une des plus forte rafale METAR relevée en plaine... Etonnant pour une tempète qui devait passer trop au nord pour nous. Il est vrai, mais les modèles laissaient entrevoir cette possibilité: /index.php?showtopic=42271&st=100'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 février 2009 Contrairement à Clermont, le vent est resté presque nul toute la matinée. Cependant, le vent d'Ouest souffle maintenant légèrement, ce qui a eu pour conséquence immédiate de virer cette masse nuageuse qui restait sur nous. Actu, plein soleil, 9.7°C et 38% d'humidité. (il va falloir en profiter) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 février 2009 Bonjour, 111 km/h relevé à Clermont Aulnat d'après le Métar...ça doit être mouvementé sur l'Ouest de la Limagne! L'effet de fohen ne serait-il pas responsable de ces violentes rafales de vent? effet venturi? Edit: 69km/h de vitesse moyenne. Le foehn a sans aucun doute aidé selon moi, mais les modéles étaient clair sur la tempête, le 63 Limagne comprise pouvait prendre des rafales entre 100 et 110km/h. A noter que ca soufle toujours assez fort Idem pour ma part, impressionné au début, j'ai depuis quelques doutes sur cette valeur. Cette valeur est tout à fait imaginable pour un sommet comme le Puy de Dôme mais ce qui me gène c'est la différence qu'il peut y avoir avec les sommets voisins : 131km/h au col du Béal 143km/h à l'Aigoual Ca souffle généralement plus fort au PDD qu'au col du Béal mais la différence n'est jamais si importante (généralement entre 10 et 50km/h). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur J'ai sans doute une part d'explication à t'apporter bien que tu la saches déjà sans doute. Situation géographique : il est le seul Puy de la Chaîne a avoir une altitude aussi élevée (1465m) la plupart de ses voisins font en général entre 1100 et 1200m soit quand même une différence de près de 300m. Il est donc totalement isolé (aucun relief ne le protège du vent) ce qui lui permet d’enregistrer des valeurs extrêmes (194km/h le 23janvier pour rappel)… De plus la Chaîne des Puys a une orientation Nord/Sud de telle façon à créer un « angle droit » avec tout ce qui vient de l’Ouest (cause du foehn aussi), la prise au vent du Puy de Dôme par tempête d’Ouest est donc maximale. Vu que la tempête était prévue de passer pile sur cet axe je ne pense pas que cette valeur soit usurpée. Je ne connais pas la situation géographique du col du Béal quelqu’un peut me la situer, quel département, altitude, exposition ? Le fait que le mont Aigoual soit resté en marge avec « seulement » 143km/h s’explique aussi selon moi par le fait que le creux dépressionnaire a circulé trop haut géographiquement sur la France en l’occurrence en Manche, si le creux avait circulé sur l’IDF ou la région Centre le Mont Aigoual aurait sans doute dépassé et largement les 200… Jolie 111km/h à Aulnat apparemment il s’agit d’un record… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés