Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Message envoyé à toute les gendarmeries situées entre Dieppe et Chastreix:

Un véhicule familial de type Gransinique immat 76 va circuler à vitesse élevée vendredi soir, il accélère sous les flocons, n'hésite pas à raser les bas côtés pour péter les congères, ne pas l'arrêter, ne rien tenter; l'individu est signalé dangereux si le temps est doux et pluvieux...; la plus grande vigileance est de mise...

Vache, le pire c'est que je me reconnais là dedans ! default_laugh.png

Tu as oublié deux/trois détails quand même :

Ne suivez surtout pas de près son véhicule si les conditions deviennent glissantes : celui-ci a une fâcheuse tendance à faire des embardées pour tenter des 360° dès que les virages sont assez larges ;

Une grande prudence est à observer dès que le paysage est un peu blanc : des arrêts fréquents et aléatoires du véhicule du suspect seront à observer... Le malotru en profitant pour sortir brièvement de son engin pour s'enfoncer inexplicablement dans la neige accumulée sur les bas côtés avec une lampe de poche et un ruban métreur : attention, le phénomène est impressionnant -> des hurlements de bête en rut seront alors entendus à des kilomètres à la ronde si la couche de neige est importante ;

Enfin, une vigilance accrue est à envisager si vous êtes derrière le véhicule du suspect lors d'une montée -> l'engin a en effet une ascension de type "yoyo" dans une configuration à forte pente... Des experts ayant étudié le phénomène supposent que l'individu - très certainement dérangé mentalement - teste en permanence l'adhérence de ses pneumatiques en freinant et accélérant brutalement à chaque montée, dans le but inavoué de rester coincé et complètement embourbé dans la neige

Moualà, c'est un peu plus complet comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Bon, des volontaires pour faire tomber des corniches bien chargées sur la route de Chastreix vendredi soir ? Que je vienne pas pour rien ! default_shifty.gif

Plus sérieusement, l'hiver est assez loin d'être plié et on peut raisonnablement espérer de bonne chutes dès la semaine prochaine : encore de belles surprises ?

Je vais redoubler mes incantations default_devil.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

default_laugh.png :lol: Sacré Néoulous

Ici début d'une pluie faible, température douce avec 3,9°, c'est parti pour durer à la vue des radars

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ne suivez surtout pas de près son véhicule si les conditions deviennent glissantes : celui-ci a une fâcheuse tendance à faire des embardées pour tenter des 360° dès que les virages sont assez larges ;

Une grande prudence est à observer dès que le paysage est un peu blanc : des arrêts fréquents et aléatoires du véhicule du suspect seront à observer... Le malotru en profitant pour sortir brièvement de son engin pour s'enfoncer inexplicablement dans la neige accumulée sur les bas côtés avec une lampe de poche et un ruban métreur : attention, le phénomène est impressionnant -> des hurlements de bête en rut seront alors entendus à des kilomètres à la ronde si la couche de neige est importante ;

Enfin, une vigilance accrue est à envisager si vous êtes derrière le véhicule du suspect lors d'une montée -> l'engin a en effet une ascension de type "yoyo" dans une configuration à forte pente... Des experts ayant étudié le phénomène supposent que l'individu - très certainement dérangé mentalement - teste en permanence l'adhérence de ses pneumatiques en freinant et accélérant brutalement à chaque montée, dans le but inavoué de rester coincé et complètement embourbé dans la neige

default_laugh.png pété de rire le steph default_laugh.png Sacré Raph', va y avoir de l'ambiance la semaine prochaine default_rolleyes.gif si la neige est de la partie en plus default_stuart.gif

En tout cas prévit de dingue pour le début de semaine prochaine...enfin c'est encore loin :!:

Pas mal de vent à Fontaneix, donc j'imagine que sur les crêtes, l'ambiance devait être "venteuse" default_innocent.gif

En effet redoux, avec même une bruine faible par moment...

T'ain Raph', faut qu'on se façe une session "congère Alphatrac" de nuit default_devil.gif pendant que tu es là :original:

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

"Bruinasse" encore et toujours présente. Avec plus ou moins d'intensité , elle nous aura accompagné une bonne partie de la journée. Petite claque sur l'enneigement comme il se doit, même si ce dernier demeure continue.(j'irai faire queques mesures d'ici ce soir)

T° actu: 1.9°C

Hr:88%

Vent sensible

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie modérée à présent, il fait 3,5°, en montagne cela doit cumuler pas mal dès 1000m je pense.

La neige a totalement disparue ici aussi.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Salut les auvergnats et tous ceux de ce forum , je viens d'alsace Colmar et chez moi il y a plus de neige aujourd'hui .

j'adore votre region , et je ne veux pas faire de HS , mais comme je viens chez vous en vacances à Arlanc (63) à 600 m alt , des dimanche 22 fevrier , je voulais savoir s'il y avait des observateurs sur le coin d'Ambert Chaise dieu St germain l'Herm et Craponne pour me renseigner de la LPN et de la neige presente , peut etre Livradois t'a des infos ?

merçi a tous .

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Tiens, je viens de voir à l'instant un petit reportage dans le JT de TF1, sur le Mont-Aigoual, et plus particulièrement de l'observatoire météo.

C'était bien bouché, on ne voit pas grand chose, mais on a droit à une petite visite à l'intérieur, et dans la parc à instrument, avec le désenneigement du pluviomètre default_laugh.png

Sans doute en streaming sur le site de tf1 dans la soirée pour ceux qui l'aurait raté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)

Le retour! default_alien.gif

Je parle du brouillard très dense, un grand classique par ici à cette altitude.

T° actu 1.9°C. Petite bruine très fine

Hr:90%

Quasi pas de vent

6mm de neige fondue au pluvio

Épaisseur restante: 5 cm environ. Mais avec cette humidité, la fonte s'accélère.

Le retour! default_alien.gif

Je parle du brouillard très dense, un grand classique par ici à cette altitude.

T° actu 1.9°C. Petite bruine très fine

Hr:90%

Quasi pas de vent

6mm de neige fondue au pluvio

Épaisseur restante: 5 cm environ. Mais avec cette humidité, la fonte s'accélère.

Tu habites ou et a quelle altitude ?

Bonsoir,

ici en Ardèche, les nuages se sont multipliés tout au long de la journée, le ciel devenant totalement couvert en milieu d'après-midi.

Ce soir il tombe une petite bruine par 5°. Juste de quoi mouiller les sols.

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens l'Aigoual est à nouveau en belle forme ce soir : 156 km/h en rafales et surtout 122 km/h en vent moyen. Sympa avec la poudreuse au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, il y a même eu du 165 km/h au relevé horaire de 22h00.

Petite pluie ici aussi, sans doute de la bruine entre 21h et 22h environ, mon pluvio indique 0.5 mm.

Température actu de 5.7°C, en hausse.

Toujours un peu de vent, mais beaucoup moins sensible qu'en plaine plus au Nord (je suis bien abrité du vent de Nord-Ouest ici, la preuve ma station indique Sud-Est default_wacko.png ).

Bonne soirée !

Posté(e)

Comme je m'en doutais le brouillard très dense ne nous a pas quitté et il s'est doublé pendant la nuit, d'une bruine très forte.

Hier à 21 h mon pluvio affichait 6 mm qui correspondait à la fonte d'une partie de la neige. Cela ne s'est pas arrêté puisqu'il y a ce matin 13 mm supplémentaires (bruine forte + fonte quasi totale de la neige.) Bref belle ambiance, les pieds dans la flotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° actu: 3.0°C

vent sensible

Hr:92%

quelques grandes plaques de neige décorent encore le paysage "visible"

P.S.:pour thomas 26: Altitude de 680m

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Au vue des webcams, ça m'a pas l'air terrible actu : une espèce de bruine verglaçante vers 1300, non ?

0°c tout rond actu à 1200m donc en théorie, ça devrait être de la neige mais j'ai comme un doute...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Message envoyé à toute les gendarmeries situées entre Dieppe et Chastreix:

Un véhicule familial de type Gransinique immat 76 va circuler à vitesse élevée vendredi soir, il accélère sous les flocons, n'hésite pas à raser les bas côtés pour péter les congères, ne pas l'arrêter, ne rien tenter; l'individu est signalé dangereux si le temps est doux et pluvieux...; la plus grande vigileance est de mise...

Au vue des webcams, ça m'a pas l'air terrible actu : une espèce de bruine verglaçante vers 1300, non ?

0°c tout rond actu à 1200m donc en théorie, ça devrait être de la neige mais j'ai comme un doute...

Dans ce contexte il semble bien qu'une alerte devrait s'imposer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci Mike pour ta chronique, beaucoup d'événements météorologiques pour une première année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Raphaël,

Il tombe quelques flocons de neige humide par intermittence à 1200 m au Mont-Dore ce matin. Hauteurs de neige stables.

Bonne journée

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il pleut sans discontinuer depuis hier soir... La bruine persistante de la nuit a fourni 5 mm d'eau !

Actuellement, la pluie est modérée et le brouillard, en embuscade et par moment très dense, circule en bancs. Température 4,0°C, minimale provisoire 2,5°C.

Vers 10H : 18020910.jpg 18020911.jpg 18020912.jpg

Posté(e)

Le brouillard s'est levé, quelques gouttes encore ici et là.

T° actu: 3.5°C

pluviométrie totale depuis minuit 8mm (+ 12 mm d'hier qui correspondent à la bruine forte + fonte de la neige)

Hr :92%

Ciel gris.

Je me demande comment c'est possible, mais il est tombé 15 mm de pluie depuis hier soir. (sans fonte de neige)

Je préfère ne pas commenter le temps actuel. default_sick.gif

Un vrai temps bien automnal actuellement, avec des nuages très bas (limite du brouillard) et une pluie continue actuellement.

Depuis minuit 3.5 mm, en plus des 0.5 mm de hier soir.

Température douce par contre : 6.5°C.

Bonjour,

Temps trés gris aujourd hui, petite buine sur le village. Il à neigé à partir de 1200m, un petit cm. Le ciel se dechire un peu actuellement avec quelques rayons de soleil.

Rien de très exaltant en ce moment...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...