solaire66 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Ici rien du tout pour l'instant, peut être que ça va venir si dans le 91 ça commence à tomber. t° 2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 8 février 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 8 février 2009 ici aussi ils sont là mais c'est faible actu 1.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 février 2009 Ah ça y est elle arrive ? mais il n'y a encore rien sur MeteoAlert. Allez allez il faut mettre les obs sur meteo alert /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout à fait normal que ce soit de la neige vu les sondage prévus. La neige n'est pas encore ici, je peux être confiant. Je serai dégouté après lol. Par contre c'est pas terrible qu'elle arriv la nuit, c'est pas assez éclairé par chez moi. Et si demain matin elle a complétement fondu, c'est pas glop (du moins s'il y a une couche) edit : au temps pour moi les obs sont sur météo Alert ça y est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 février 2009 c'est bon tu peux contempler MA neige un peu plus soutenue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Sur le 27, de la pluie modérée est signalée. Ici 1.7°c et ciel nuageux en attendant les premiers flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Juste par curiosité Mickael, tu peux nous indiquer comment, concrètement, vous utilisez ces obs en prévi opérationnelles? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Sebaas, très bonne question, et bien nous faisons surtout appel aux observations pour la prévision dans 3 cas : 1 - quand les modèles que nous avons sont dans les choux, ce qui fut le cas hier. Exemple concret : hier matin nous avons la DIRIF (le personnel qui gère le salage des routes...) au téléphone. Et il nous apprend qu'il a vu de la grêle à ORGEVAL (bon c'était du grésil en fait lol). Mais grâce à l'observation de pouicpouet (sur Plaisir il me semble, il avait passé une obs de grésil vers 10h), on n'avait pas été surpris et on l'a repris ensuite en parlant de grésil avec nos interlocuteurs. A la vue seule du radar et avec l'observation à Trappes (neige roulée), on aurait eu un doute sur la vraie nature des précipitations, doute levé par la carte d'Infoclimat. 2 - dans certaines situations particulières, ou seule la présence humaine peut faire la différence. C'est le cas pour le brouillard, les hauteurs de neige (Seziou hier nous a bien alerté avec son obs sur IC), les chaussées glissantes et tous ces phénomènes locaux (brouillard givrant très isolé...). 3 - La nuit ! Et oui, le CDM78 se trouve en première ligne souvent des éléments météo qui vont toucher le reste de la capitale. Et la station avant Trappes faisant de l'observation la nuit, il faut aller la chercher à Rennes, Tours,...Et entre, rien...que des observations de passionnés qui m'ont bien aidées dans ma prévision la nuit. Quand une perturbation arrive (sur des sols froids par exemple ou si on a une obs de neige alors que c'était pas prévu)... Malgré nos moyens assez importants, des stations auto aux satellites, on ne peut pas se passer des observations, surtout pour la prévision. Il arrive même que lors de nos téléconférences entre les CDM et le CMIR (la région idf-centre), certains mentionnent des observations de la carte Météoalerte d'Infoclimat. Du coup, parfois, IC peut avoir un rôle dans la prise de décision finale pour MF sur la prévision. Nous avons aussi des observateurs bénévoles que nous sollicitons en cas de crise, mais il est clair que la réactivité des passionnés (d'Infoclimat et de météociel) est un atout considérable et contribue à affiner parfois nos prévisions. Voilà c'est mon avis, si d'autres personnes de MF veulent le donner aussi. Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et désolé de la parenthèse dans ce forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 8 février 2009 Chatou Partager Posté(e) 8 février 2009 Pluie et neige mélée maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Ca y est les premiers flocons commencent à tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 8 février 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 8 février 2009 Idem ici, pluie mélée de neige. 1,4° C actu, en stagnation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dids92 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonsoir Sebaas, très bonne question, et bien nous faisons surtout appel aux observations pour la prévision dans 3 cas : 1 - quand les modèles que nous avons sont dans les choux, ce qui fut le cas hier. Exemple concret : hier matin nous avons la DIRIF (le personnel qui gère le salage des routes...) au téléphone. Et il nous apprend qu'il a vu de la grêle à ORGEVAL (bon c'était du grésil en fait lol). Mais grâce à l'observation de pouicpouet (sur Plaisir il me semble, il avait passé une obs de grésil vers 10h), on n'avait pas été surpris et on l'a repris ensuite en parlant de grésil avec nos interlocuteurs. A la vue seule du radar et avec l'observation à Trappes (neige roulée), on aurait eu un doute sur la vraie nature des précipitations, doute levé par la carte d'Infoclimat. 2 - dans certaines situations particulières, ou seule la présence humaine peut faire la différence. C'est le cas pour le brouillard, les hauteurs de neige (Seziou hier nous a bien alerté avec son obs sur IC), les chaussées glissantes et tous ces phénomènes locaux (brouillard givrant très isolé...). 3 - La nuit ! Et oui, le CDM78 se trouve en première ligne souvent des éléments météo qui vont toucher le reste de la capitale. Et la station avant Trappes faisant de l'observation la nuit, il faut aller la chercher à Rennes, Tours,...Et entre, rien...que des observations de passionnés qui m'ont bien aidées dans ma prévision la nuit. Quand une perturbation arrive (sur des sols froids par exemple ou si on a une obs de neige alors que c'était pas prévu)... Malgré nos moyens assez importants, des stations auto aux satellites, on ne peut pas se passer des observations, surtout pour la prévision. Il arrive même que lors de nos téléconférences entre les CDM et le CMIR (la région idf-centre), certains mentionnent des observations de la carte Météoalerte d'Infoclimat. Du coup, parfois, IC peut avoir un rôle dans la prise de décision finale pour MF sur la prévision. Nous avons aussi des observateurs bénévoles que nous sollicitons en cas de crise, mais il est clair que la réactivité des passionnés (d'Infoclimat et de météociel) est un atout considérable et contribue à affiner parfois nos prévisions. Voilà c'est mon avis, si d'autres personnes de MF veulent le donner aussi. Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et désolé de la parenthèse dans ce forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ah ouais quand même ! Je savais pas que les obs sur ce forum était consulté par les ingénieurs de MF J'ai du mal à voir mais il semblerait que ce soit de petites gouttes ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 8 février 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonsoir Sebaas, très bonne question, Voilà c'est mon avis, si d'autres personnes de MF veulent le donner aussi. Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et désolé de la parenthèse dans ce forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . à mon avis ce n'est pas du HS Mickael ici on passe à la taille mini pizzas mais pour combien de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 8 février 2009 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 8 février 2009 Ici faible pluie, pas de flocons en vue Dommage, car il reste pas mal de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 février 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 février 2009 Ah ouais quand même ! Je savais pas que les obs sur ce forum était consulté par les ingénieurs de MF J'ai du mal à voir mais il semblerait que ce soit de petites gouttes ici On le dit et on le redit sans arrêt - en particulier pour justifier de la demande de grande rigueur des observations postées sur MA. Mais c'est encore mieux quand c'est un prév' de MF qui le dit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Mickael! J'ai souvenir par exemple d'une vigi orange nocturne "à l'arrache" sortie dans la région de Lyon suite en particulier à des observations de neige sur MA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 hello! ah ben j'étais pas au courant qu'il devrait neiger cette nuit, plutôt ce soir. Je croyais qu'il allait tomber 2-3 flocons comme j'ai eu hier (j'arrive pas au m'en remettre lol) Bon pour le moment je n'observe aucune précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 8 février 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 8 février 2009 Quelques flocons à moitié fondus ici avec 3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 8 février 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 8 février 2009 pluie et neige mêlé ici, actu 4,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 février 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 février 2009 Ici à Chartres c'est bel et bien des flocons!ça voltige! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 8 février 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 8 février 2009 Ca y est il neige ici, et c'est de la neige seule ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 8 février 2009 pluie et neige mêlée maintenant 1,6°C, intensité restant assez faible, il y a totu de même plus de flocons. EDIT : ça redevient neige seule avec des flocons qui grossissent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">; neige modéré en renforcement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 février 2009 c'est bon tu peux contempler MA neige un peu plus soutenue A défaut de contempler le ciel je contemplerai MA... Chacun fait avec ce qu'il a... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 La neige s'intensifie ici mais elle ne tient pas au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 8 février 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 8 février 2009 Rien de transcendant ici dans le 92 , pluie et neige mêlée, mais pluie majoritaire avec 2.5° donc beaucoup trop) En revanche la pluie tient sur toutes les surfaces :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Après une journée plutôt ensoleillée, matinée bien voilée mais assez claire, ensuite ciel bleu et Cu. Les nuages bas sont malheureusement arrivés en fin de journée ralentissant le refroidissement avant l'arrivée du front. Toutefois, cela n'a pas suffit pour empêcher la neige de tomber ce soir. Après quelques flocons épars, maintenant il neige de façon modérée (je ne vois pas de pluie ici Sylvainmétéo) avec un vent de Sud se renforçant. Cette neige commence à accrocher sur les toits et les voitures, dommage qu'il n'ait pas eu le temps de geler avant ! Tn = -1,9°C - Tx = 5,8°C - Tactu = 2,1°C - P = 1006 hPa - H = 94% - Neige modérée. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 8 février 2009 oui cé bien une neige modéré a assez gros flocons qui tombe, j'avais assez mal vu au début (pas pris un endoir assez éclairé) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1,6 °C (bien stable) EDIT : il tombe des pizzas et ça s'intensifie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Il neige à savigny pavill78... alors t'inquiète pas ça viendra vite chez toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés