Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous!

Ce matin 2 cm recouvraient mon jardin bref pas grand chose, puis arrivée au travail a la tour du pin vers 8h avec une forte averse de neige qui durera 10 minutes puis plus rien...

Grand soleil toute la journée a la tour comme a Gerbaix.Tx du jour 4.3 tn de cette nuit -3.4.

Actu ciel clair et air froid avec -1.1.

Le sommet de l'épine est tout blanc et est resté dans les nuages une bonne partie de la journée.

Je viens d'entendre Jacques kessler de MF sur France info il dit: demain giboulées de neige sur R-A bien plus importantes qu'aujourd'hui et ce a toute altitude.

En même temps ce sera pas très dur vu le nombre d'averses de ce mercredi default_whistling.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS:Sympa la présence de Bohlen sur le forum longue vie a Météo Alpes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour du gel ici avec -0,2 °C

sous une bise en legere baisse , 30 km/h lors des dernieres 5 mns , rafale maximum de la journée : 45 km/h à 3,50 m du sol , reste de neige dans le jardin bien croutée .

Ce matin etait la 65 eme gelée de la saison froide avec -0,9 °C

à 8h44 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température commence à dégringoler sur Grenoble, avec 3.2° actuellement sous un ciel qui s'est bien dégagé.

Ici on aura eu droit à quelques épars flocons, c'est tout. Avec du vent froid.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel est bien dégagé et il fait froid avec -0.1°C

Météosuisse a mit un bulletin de vigilance (5 a 10 cm en plaine) , qui je l'espère pour une fois est justifié. default_unsure.png

Avec l'épaisseur de givre + l'épaisseur de neige, on pourrait arriver à un petit quelque chose default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques flocons ce matin puis ensuite une assez belle journée finalement avec de belles éclaircies ; vent de nord modéré; tn de 0,6 et tx de 6,6° ; ce soir 1,2° ; on attend 3 cm de neige demain matin dans l' Ain en plaine :original: et même sur Lyon ( je prendrais mon appareil photo au boulot au cas où car voir Lyon sous la neige c' est assez rare ! default_rolleyes.gif . )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair et étoilé ce soir.

Température : 3,9°C

Humidité : 59%

Pression : 1017,8 hPa

Tendance pression : en hausse

Vent : modéré de NO

Nébulosité : 1/8

Mercredi 11 Février 2009: Variable

Le ciel est couvert en matinée avec quelques gouttes qui tombent au lever du jour. Le ciel se dégage peu à peu ensuite mais les nuages restent nombreux, et le soleil pas toujours présent. Dans l'après-midi, alternance de passages nuageux et de soleil avec comme hier, quelques bourgeonnements...

Temp.maxi : 7,3°C

Temp.mini : 3,9°C actu

Temp.moyenne : 5,6°C

Humidité maxi : 67%

Humidité mini : 50%

Pression maxi : 1017,8 hPa actu

Pression mini : 1015,2 hPa

Pression moyenne : 1016,5 hPa

releva35.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le ciel est bien dégagé et il fait froid avec -0.1°C

Météosuisse a mit un bulletin de vigilance (5 a 10 cm en plaine) , qui je l'espère pour une fois est justifié. default_unsure.png

L'autre fois c'était un flop avec leur vigilance, exigeons cette fois un flip avec le double de ce qu'ils prévoient default_w00t.gif . Avec de bonnes intensitées c'est possible. Nous suffirait d'une grosse averse qui donne 6 cm en une heure avant l'arrivée du front default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme je le signalais sur le topic Previsions , les Tx ont été plus elevées que les prévisons , les nôtres comme celles de MF :

6,8 °C à Chambery

6,8 °C a La Versoud

6,7 °C à Lyon Bron

6,1 °C à Amberieu

5,5 °C à Saint Exupery

5,0 °C à Grenoble Saint Geoirs

3,5 °C à Bourg Saint Maurice .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

dis donc y a des précipitations qui s'activent sur les VOges et le Jura ainsi que pres du bassin parisien à l'avant du front !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température commence à dégringoler sur Grenoble, avec 3.2° actuellement sous un ciel qui s'est bien dégagé.

Ici on aura eu droit à quelques épars flocons, c'est tout. Avec du vent froid.

Bonne soirée !

Et bien ici, à 2 km de Grenoble, ça ne dégringole pas vraiment, 3.4°C à 19h00 et 3.2°C actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici, quelques flocons mais vraiment épars ce matin puis après-midi ensoleillé, vent de nord pas trop sensible, presqu'une belle journée en fait...(il est vrai que Grenoble est bien plus venté qu'ici par vent de nord-ouest, ce qui est un avantage en été mais pas vraiment en hiver), Tn 1.6°C et Tx 6.7°C.

Par contre Belledonne a été sous les nuages une grande partie de la journée, en fait comme cela a déjà été dit j'ai l'impression que ce sont surtout les reliefs qui ont eu à subir le mauvais temps, en plaine et vallée cela a été bien plus calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous devriez regarder ce qui se passe dans le nord, car à en lire les commentaires sur la carte d'observation, c'est du gros flocon, voir trés gros flocon qui tombent modérement, sans oublier que la pertu devrait se réactiver en arrivant sur RA demain matin...Peut être des surprises!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, à 2 km de Grenoble, ça ne dégringole pas vraiment, 3.4°C à 19h00 et 3.2°C actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici, quelques flocons mais vraiment épars ce matin puis après-midi ensoleillé, vent de nord pas trop sensible, presqu'une belle journée en fait...(il est vrai que Grenoble est bien plus venté qu'ici par vent de nord-ouest, ce qui est un avantage en été mais pas vraiment en hiver), Tn 1.6°C et Tx 6.7°C.

Par contre Belledonne a été sous les nuages une grande partie de la journée, en fait comme cela a déjà été dit j'ai l'impression que ce sont surtout les reliefs qui ont eu à subir le mauvais temps, en plaine et vallée cela a été bien plus calme.

En fait ça a dégringolé, mais depuis c'est vrai que c'est plutôt calmé à 2.7°.

Sinon même impression que toi pour les précipitations dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit en effet qu'elle a tendance à se réactiver en progressant sur les terres, ça reste étroit, mais le paquet sur Dijon s'étend sur palce. Hélas le chemin principal est quand même bien sur l'est... default_unsure.png

Si ça foire encore cette fois je démissionne jusqu'aux orages d'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vous devriez regarder ce qui se passe dans le nord, car à en lire les commentaires sur la carte d'observation, c'est du gros flocon, voir trés gros flocon qui tombent modérement, sans oublier que la pertu devrait se réactiver en arrivant sur RA demain matin...Peut être des surprises!

A+

En effet, les précipitations ont l'air plus actives que prévues dans le Nord de la France avec des averses qui se forment à l'avant du front. Comme le timing est bon pour nous, la neige n'aura aucun mal à tenir sur les sols en fin de nuit. Par effet orographique, les versants nords des reliefs du centre-est vont avoir une belle couche de neige; je pense notament à nos amis stéphanois. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

On voit en effet qu'elle a tendance à se réactiver en progressant sur les terres, ça reste étroit, mais le paquet sur Dijon s'étend sur palce. Hélas le chemin principal est quand même bien sur l'est... default_unsure.png

Si ça foire encore cette fois je démissionne jusqu'aux orages d'été !

Le front est quand même assez long (mais étroit), il touche aussi les côtes de la Manche me semble-t-il...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit en effet qu'elle a tendance à se réactiver en progressant sur les terres, mais le corps est quand même bien sur l'est... default_unsure.png

Si ça foire encore cette fois je démissionne jusqu'aux orages d'été !

Oui mais si tu regardes sur les modéles GFS ils voyaient bien la pertu arrivé du nord avec un gros paquet plus sur l'est et se décaler sur le centre de RA sur le matin...A voir..lol nous sommes dans l'observation bientôt les lampadaires guillaume! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J'ai vu sur un Topic prévis MC ou CE qu'en descendant vers le sud les precipitations vont ou peuvent se renforcer est-ce possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Va-t-on vers une surprise bien avant ça dans la nuit, regarder ce qui se forme du côté de la Bourgogne sur les radars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai vu sur un Topic prévis MC ou CE qu'en descendant vers le sud les precipitations vont ou peuvent se renforcer est-ce possible?

Ben oui, il suffit de demander ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, je pense que c'est surtout près des reliefs que des renforcements pourront augmenter les quantités. Pour le coup, Voreppe est bien placée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un Topic prévis MC ou CE qu'en descendant vers le sud les precipitations vont ou peuvent se renforcer est-ce possible?

Oui c'est tout à fait possible default_cool.png D'ailleurs çelà devrait se renforcer davantage sur la ligne vosges - morvant puis jusqu'a notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Va-t-on vers une surprise bien avant ça dans la nuit, regarder ce qui se forme du côté de la Bourgogne sur les radars!

Oh oui et ca ne cesse de se développer ce paquet ! LE ciel est maintenant couvert chez moi ! c'est proche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...