Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Est-ce les radars qui fonctionnement mal où bien c'est moi qui est la berlue? D'après les radars des précipitations concerneraient le nord du rhône et de surtout de l'Ain dans très peu de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ben oui, il suffit de demander ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, je pense que c'est surtout près des reliefs que des renforcements pourront augmenter les quantités. Pour le coup, Voreppe est bien placée.

Ah enfin default_laugh.png merci Jtomtom j'espere voir tomber mes premieres pizzas de la saisons. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oh oui et ca ne cesse de se développer ce paquet ! LE ciel est maintenant couvert chez moi ! c'est proche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement le ciel est maintenant entièrement couvert ici aussi, et ce ne sont pas nuages bas, d'après le radar on dirait qu'un front s'organise rapidement de la bourgogne au Jura...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Pardon de m'autociter default_blushing.gif mais pour ceux qui pensait que pour Lyon le meilleur timing pour l'episode à venir etait la nuit , le metar nous prouve le contraire , il fait encore 3 °C à 21 h à Lyon Bron sous un ciel relativement degagé , si çà se couvrait rapidement , çela ferait du 5°C ( environ ) au debut des precipitations , il ne neigerait même pas directement avec ces élements là , et autant dire qu'avec le peu de RR prevues , mieux vaut ne pas en gaspiller et faire tenir tout ou plutôt le peu qu'il va tomber , il faut emmagasiner le maximum d'air froid au sol avant que la couverture nuageuse apparaisent et pour çà , avec la masse d'air actuelle , il faudra une grande partie de la nuit .

En effet, la température chez moi est de 2°C et ne descend pas, je suis sorti plusieurs fois pour regarder le ciel et impossible de voir une étoile.

C'est donc ce voile nuageux qui empêche la chute des degrés, alors effectivement le plus tard sera le mieux.

J'ai sorti la pelle à neige, fais quelques incantations, qu'il est loin l'hiver 2005/2006! pour mémoire: default_sorcerer.gif

6cm le samedi 26 novembre 2005

2cm le dimanche 27 novembre 2005

1cm le mardi 27 décembre

17cm le mercredi 28 décembre, il n'était prévu que 4cm

2cm le jeudi 30 décembre

Le 6 janvier au matin une couche de 5cm de neige lourde

vendredi 27 janvier la neige tombe de 14h00 à 1h00 du matin par -3° et pose 18.5cm de neige.

Mardi 28 février 2cm de neige

ça semblait si facile default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Est-ce les radars qui fonctionnement mal où bien c'est moi qui est la berlue? D'après les radars des précipitations concerneraient le nord du rhône et de surtout de l'Ain dans très peu de temps

Non Twister ta bien vu les precipitations arrivent au nord de l'Ain et elle se renforce la ligne s'elargie vers l'Ouest.

Image de 22h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Est-ce les radars qui fonctionnement mal où bien c'est moi qui est la berlue? D'après les radars des précipitations concerneraient le nord du rhône et de surtout de l'Ain dans très peu de temps

Je ne sais pas trop, mais c'est bien possible. L'instabilité peut très bien jouer des tours aux modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un Topic prévis MC ou CE qu'en descendant vers le sud les precipitations vont ou peuvent se renforcer est-ce possible?

Oui je pense, car là c'est ce qui est entrain de se passer il suffit de voir sur les radars...Les précipitations se réactivent en entrant sur les terres...

Une front est en train de s'organiser sur la Bourgogne d'après les radars default_blink.png

Oui j'ai vu ça mais c'était prévu qu'il y est des fronts en amont de la perturbation. Aprés si tôt bizarre..

Là ou je rejoins ricos tout à l'heure sur ce qu'il disait, c'est qu'il est préferable que la pertu arrive tard dans la nuit voir au petit matin comme il était prévu, car ca permettra au sol de bien se refroidir avant.

Mais il est intéressant d'aller voir sur la page d'acceuil d'infoclimat, sur la carte d'observation on voit la pertu qui arrive sur le nord de la france avec des grosses averses de neige, plus photo en appuie...

A suivre et à voir sur les derniers modeles de GFS...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va-t-on vers une surprise bien avant ça dans la nuit, regarder ce qui se forme du côté de la Bourgogne sur les radars!

En effet, ciel couvert actu, 3°C à Bron, ca devrait le faire.

A noter que WRF et GFS réhausse les précip depuis 2 runs (pourquoi pas 10/15 cm vers les Terres Froides), 5 à 10 cm ailleurs, voire plus vers l'Ain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis un observateur du centre est qui poste très très rarement, et pour cause je suis actuellement à l'ENM à Toulouse.

Ce soir je suis rentré et je peux vous dire qu'ici à Lons le saunier (Jura, alt 270m) le ciel est couvert mais il ne tombe rien; pourtant je suis en plein dans la zone de précipitations "naissantes", en tout cas les bandes visibles des radars...

Donc cela va sans doute s'activer mais pour l'instant pas grand chose.

T = 1,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis un observateur du centre est qui poste très très rarement, et pour cause je suis actuellement à l'ENM à Toulouse.

Ce soir je suis rentré et je peux vous dire qu'ici à Lons le saunier (Jura, alt 270m) le ciel est couvert mais il ne tombe rien; pourtant je suis en plein dans la zone de précipitations "naissantes", en tout cas les bandes visibles des radars...

Donc cela va sans doute s'activer mais pour l'instant pas grand chose.

T = 1,0°C

Ha mince petit beug des radars alors ? pourtant sur meteociel il donne de la pluie dans le 71 a " Paray-le-monial "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le plus interressant semble etre le zone de précipitation entre Macon et Dijon au nord ouest de l'Ain.

Elle se reactive par l'arriere et s'etend vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonsoir, je suis un observateur du centre est qui poste très très rarement, et pour cause je suis actuellement à l'ENM à Toulouse.

Ce soir je suis rentré et je peux vous dire qu'ici à Lons le saunier (Jura, alt 270m) le ciel est couvert mais il ne tombe rien; pourtant je suis en plein dans la zone de précipitations "naissantes", en tout cas les bandes visibles des radars...

Donc cela va sans doute s'activer mais pour l'instant pas grand chose.

T = 1,0°C

Sur le radar de MF les précipitations ne sont pas encore a Lons le Saunier a surveiller la zone que je dis plus haut entre Macon et Dijon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ca plonge ici: -6° actu...

A noter tout de même un fort gradient thermique qui se maintient en cause d'un air sec persistant en basse couche (sujet évoqué hier...) ==> -14° a 2000m, -6° a 1000m, 2° en vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca plonge ici: -6° actu...

A noter tout de même un fort gradient thermique qui se maintient en cause d'un air sec persistant en basse couche (sujet évoqué hier...) ==> -14° a 2000m, -6° a 1000m, 2° en vallées.

L'arrivée des précipitations devrait tout de même largement le réduire en faisant notamment plonger le mercure en plaine (courant descendant). L'installation du froid en basses couches ne commence vraiment que maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des précipitations devrait tout de même largement le réduire en faisant notamment plonger le mercure en plaine (courant descendant). L'installation du froid en basses couches ne commence vraiment que maintenant.

Ah ? default_huh.png

Ici je viens de passer de 0.8° à 1.5°.

Pourvu que ça reparte vite à la baisse ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png C'est quand même très étonnant cette réactivation sur le radar, maintenant l'écho est presque déjà à Lyon, et l'espace entre cette première onde et le gros front très actif mais bref a tendance à se combler en précipitations !

Bug du radar ou "surprise" ?

EDIT: un observateur a vu sur météoalerte quelques flocons à Lyon-est sous un lampadaire, ce qui semblerait confirmé par le radar. très étrange. Rien ici à Lyon-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

default_mellow.png C'est quand même très étonnant cette réactivation sur le radar, maintenant l'écho est presque déjà à Lyon, et l'espace entre cette première onde et le gros front très actif mais bref a tendance à se combler en précipitations !

Bug du radar ou "surprise" ?

Surprise Isere38 signale de la neige faible de meteoalerte d'ailleurs l'echo s'active par l'avant c'est pour ça qu'il est deja presque à Lyon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_mellow.png C'est quand même très étonnant cette réactivation sur le radar, maintenant l'écho est presque déjà à Lyon, et l'espace entre cette première onde et le gros front très actif mais bref a tendance à se combler en précipitations !

Bug du radar ou "surprise" ?

EDIT: un observateur a vu sur météoalerte quelques flocons à Lyon-est sous un lampadaire, ce qui semblerait confirmé par le radar. très étrange. Rien ici à Lyon-ouest...

Finalement, il y aura à nouveau une soirée lampadaire sur le Lyonnais.. default_laugh.png

Mais cette fois cela s'annonce mieux. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ciel de neige ici avec des précipitations faibles mais très proches d'après le radar. Ca pourrait même s'activer sur place ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Finalement, il y aura à nouveau une soirée lampadaire sur le Lyonnais.. default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que nous on l'aura au matin, rien de mieux pour faire office de réveil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais. Ca sent le lampadaire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens je vais aller boire un verre en ville histoire d'avoir une (éventuelle) surprise en rentrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

l'activation devient vraiment pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout Rhone Alpes va etre sous les précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...