Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Ca baisse bien à Mulhouse avec -0.7° actuellement. AU vu des photos de kittycats (merci pour les photos) on avait 4cm sur Mulhouse ce matin. Chez-nous tout était dégagé déjà très tôt ce matin sauf les ruelles de la ville qui sont traitées en dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme aucune vigilance orange n'est tombée, les services de salages de la ville n'ont pas dû et donc pû réagir rapidement surtout que l'épisode a été court et intense.

En effet, mais je crois aussi qu'ils ont tous simplement été surpris, comme nous, par cet épisode qui n'était pas réellement prévu de la sorte il faut le reconnaître.

D'ailleurs la DDE travaille en étroite relation avec MétéoFrance et parfois (quand le département est en jaune), il s'effectue quand même des salages préventifs sans pour autant que la vigilance soit de niveau 3 (orange) puisque les seuils ne sont pas dépassés (c'est surtout le cas dans des régions qui sont habituées au risque).

Bon revenons à nos moutons...

ENVIRONS DE COLMAR

Actu le ciel est globalement dégagé, favorisant la baisse des températures : Tactu = -3°C. Attention aux hypothétiques plaques de verglas qui pourraient donc se former (sur routes non dégagés et à l'ombre essentiellement), mais dans l'ensemble cela a totalement fondu sur le bitume. La végétation est, elle, encore recouverte d'un mince manteau neigeux. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

En effet, mais je crois aussi qu'ils ont tous simplement été surpris, comme nous, par cet épisode qui n'était pas réellement prévu de la sorte il faut le reconnaître.

D'ailleurs la DDE travaille en étroite relation avec MétéoFrance et parfois (quand le département est en jaune), il s'effectue quand même des salages préventifs sans pour autant que la vigilance soit de niveau 3 (orange) puisque les seuils ne sont pas dépassés (c'est surtout le cas dans des régions qui sont habituées au risque).

juste une peti question a se sujet.pourquoi la meurthe et moselle et toujours mieu degage que la moselle. je suis routier et j aimerai comprtendre pourquoi.si quelqun peut me dir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Pour revenir sur ces cm de neige, il suffit de mesurer et surtout de le faire aussitôt l'arrêt de la chute de neige comme je l'ai fait ce matin très tôt, 7 cm en plusieurs endroits autour de la maison sur un sol dur, pas dans l'herbe sinon je le précise. Dans le Pays Haut, plusieurs relevés semblent confirmer ces 7 cm.

A midi alors que le dégel débutait seulement la couche ne devait plus être que de 5cm ici , tassée par son propre poids et la petites pluie qui lui a succédée.

et le pluvio lui indique au dégel 6.1 mm

Tx 2.3° sans que la neige ne fonde réellement sur la région, les routes restant même enneigés dans le village et le paysage complément immaculé.

tact= 1.4°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

juste une peti question a se sujet.pourquoi la meurthe et moselle et toujours mieu degage que la moselle. je suis routier et j aimerai comprtendre pourquoi.si quelqun peut me dir

Rhôoo... Lesteph ! Attention à ton orthographe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que j'ai déjà remarqué cela, mais aujourd'hui, c'est un aspect qui dépend des collectivités locales plus que de l'Etat. Aujourd'hui, pour les autoroutes et nationales, la DIR est basée à Metz ce qui devrait permettre une meilleure réctivité en Moselle... Enfin je présume default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est bizarre, mais pour une fois, la CUGN avait plutôt bien anticipé puisqu'hier soir, on a eu droit au "balai des saleuse", et ma femme m'a dit "Tiens, y a de la neige de prévue ?" ce à quoi j'ai répondu "Non, ou pas grand chose, c'est nos impôts qui partent inutilement su rla chaussée !".

Mal m'en a pris, parce qu'avec le temps que je passe sur IC, j'ai eu l'air con ce matin au réveil default_laugh.png

Sinon, la T° est un peu remontée et je relève 0.8°C, en espérant qu'il gèle cette nuit pour préserver le peu de neige qu'il reste default_huh.png

PS : Bossant dehors, je préfère le temps actuel qu'un grand soleil avec -10°C et du vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Temps actuel : cielvoilnuitrt2.png

La neige a déjà bien fondu sur la ville, ceci s'explique par ces températures malheureusement positives toute la journée. M'enfin, pas de quoi se plaindre, je fais partie des privilégiés et je souhaite que les endroits qui n'ont rien eu ou presque auront leur tour aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel qui se dégage.

Tactu : 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes chutes de neige la nuit dernière à partir de 0h45 et jusqu'à 3h environ avec des passages intenses avec des flocons énormes par moments, notamment au milieu des chutes de neige (j'avais rarement vu de telles intensités avec des flocons comme ça).

Puis ensuite des flocons très fins et serrés ont pris le relais, la neige a tout de suite adherée au sol malgré la température légèrement positive au début des chutes (0,2° vers 1h).

La hauteur de neige maxi au sol a été de 2cm en cours de nuit, et ce matin au lever du jour, il restait 1 à 2cm au sol avec des routes assez glissantes. Mais un peu de pluie devait être passé par là vu l'aspect de la neige.

En journée, des éclaircies ont fait grimper la température et la neige a totalement fondu ici, mis à part quelques plaques résiduelles par endroits.

Le ciel s'est dégagé vers 18h et la température est en nette baisse.

Température mini -0,8° ; maxi 4,3°. Actu il fait 0,4° sous abri.

Au pluvio 1,4mm avec la fonte de la neige.

PS: j'étais à Obernai aujourd'hui, sur le piémont vosgien à 25km au Sud-Ouest de Strasbourg, et la couche de neige était plus importante qu'ici avec bien 4/5cm au sol ce matin.

Elle a fondu en partie en journée mais tout était encore blanc ce soir avec autour de 2cm encore.

La neige était encore légèrement présente jusqu'au Sud de Strasbourg au retour en soirée.

et même, arrêtez de faire ch...avec la neige

on voit que vous ne bossez pas dehors

Si si, je travaille dehors toute la journée (je suis paysagiste), et je peux te jurer que ce n'est pas pour ça que je ne souhaite plus de vague de froid ou de chutes de neige. Même si parfois c'est dur quand il fait vraiment froid, surtout avec une sale bise glaciale, mais en ce moment c'est largement supportable car ce n'est pas du tout le grand froid.

Mais l'hiver est ma saison préférée et ce n'est pas prêt de changer default_rolleyes.gif . La passion reste la passion.

euh perso ayant déjà effectué des ballades de plusieurs heures avec uniquement des gants et une veste d'hiver par -8°C pendant la vague de froid pour prendre des photos des cours d'eau gelé et j'avais pas trop froid alors je vois pas comment ont peut se les geler grave avec 4°C en étant actif...

C'est clair, il y'a 2 semaines il faisait -4/-5° le matin et je n'avais pas froid du tout.

Et si on est bien habillé et que l'on est actif, le froid est largement supportable, et avec 4° en faisant des efforts il fait même déjà trop chaud avec plusieurs couches de vêtements... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pas beaucoup de neige ici ce matin un peu plus de 2cm mesuré à 7h juste au moment ou le pluie à remplacé la neige. Par contre plus au nord du Pays haut la couche était plus importante, 5cm sur Trieux et plus encore plus au nord comme l'indique Cirrusfab. L'arrivée de la pluie sur un sol froid a rendu les routes particulièrement glissante malgrés les opérations de rabotage et de salage des routes qui ont commencé à 3h00.

Le ciel est resté gris toute la journée, a noter un bonne averse de grésil suivie de pluie à 16h00.

Tn -1,6°

, Tx 2,4°

, vent avec des rafales à 31km/h, au pluvio 4mm.

Tactu ciel couvert, il fait 2,2°, pression 997hPa, vent 11km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Aprés une journée nuageuse avec une tx de 3°, le ciel s'est dégagé et il fait -1° actu.(quelques traces de neige résistent mais c'est insignifiant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Actu 2,1°, il pleut modérément.

Il faut dire que la temperature n'est pas trop haute et s'il commence a pleuvoir !Il y a quelqu'un qui pourrais me dire s'il va geler cette nuit ?

Actu ici le ciel est légerement voilé pour l'instant. Il fait 2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De très faibles chutes de neige la nuit dernière mais en regardant de plus près ce matin il s'agissait d'un fin saupoudrage sur lequel est tombé une bonne couche de granulés de glaces, en journée un ciel plus ou moins lumineux a laissé apparaître par moments quelques pâles rayons de soleil, un peu de bruine est réapparue temporairement en fin de matinée, et ce soir il ne reste plus rien au sol.

Tn: -2° Tx:2.9° Tact: 0.2°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir

LA Champagne reste toujours sans cumul important ! C'est vraiment rageant.... Aujourd'hui, un petit centimètre tout au plus puis pluie à gogo !

Bref, il aura plus neigé sur Paris que chez moi encore une fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonsoir,

Après les chutes de neige de la nuit dernière à Epinal, grosse fonte en journée, et actu -1.2°C au thermo balcon, ca regel bien, tout étant humide.

Quelques précipitations en approche par le sud, peut-être qq flocons à venir?

photo de ce matin à Jeuxey (6h50) à mon départ pour Maxéville (sur place le formateur parlait de 20cm à Metz, je pense qu'il voit double quand même lol, sauf confirmation de personnes sur ce forum, ca me paraît un peu beaucoup!)

img1615bq6.jpg

w700.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 02/02/2009

Ciel : Passages nuageux

Tn : -2,0°C (7h31)

Tx : 4,7°C (14h18)

Tactu : -0,7°C (20h51 – Humidité 88%)

Hn: Humidité 70%

Hx: Humidité 90%

Pression actuelle: 996 hPa (En baisse)

Tendance : Dégradation pluvieuse

Hauteur de neige : 1.5cm

La journée commence sous la neige, avec 1.5 cm sur toutes les surfaces avec une neige plutôt légère. Le reste de la journée à eu raison de la neige en la faisant fondre bien que le ciel était couvert, en soirée quelques traçes résistent et sont encore visibles.

Le ciel semble se couvrir par le Sud à suivre...++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précipitations en approche par le sud, peut-être qq flocons à venir?

Ca me semble compromis pour de la neige (seule en tout les cas), les sondages montrent quand même une couche d'air positive d'environ 1500m d'épaisseur sur le centre Vosges cette nuit. A voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

En plaine le redoux ne s'est peut-etre pas fait ressentir mais ici c'est vraiment doux par rapport à d'habitude (environ 5 degrés de plus que la normale)

Tx 7.5°C

T°actu 4.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonsoir

Neige : 6 cm (soient 5 mm au pluviomètre)

Tn : -2,5

Tx : 2,6

Ce soir, la neige a bien fondu dans Colmar, mais ici, le paysage reste blanc, malgré un tassement et la fonte sur les routes, zones exposées, etc...

T actuelle : -1,6 (on a eu -2,5 en début de soirée, étonnant)

Soprano, j'ai la solution : tchate avec ma fille de 15 ans, elle a eu la même réaction que toi ce matin ("Je déteeeeeste la neige !"). Pourtant, elle ne bosse pas dehors... mais bon, c'est sûr que c'est difficile de marcher en talons hauts sur les trottoirs par ce temps ...

Pendant ce temps, moi, je m'extasiais sur le paysage, en me faisant traiter de vieux gland branché sur sa météo (par la respectueuse progéniture susdite), donc tu vois, ça me fait du bien de retrouver d'autres passionnées un peu monomaniaques comme moi sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Chenôve

0°C 13 mm dans le pluvio et pluie modérée actu mais la pluie est lourde, la neige ne doit pas être loin mais le métar de Dijon a bugé, il n'y a pas de neige seul.

est-ce que quelqu'un sait la température à 850 HP ?

merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

A 850 mb on est proche de +3°C, donc aucune chance de neige dans la région pour les 12h à venir.

Le métar de Dijon mais aussi la plupart des metar auto mettent de la neige quand il pleut entre 0 et +3 °C, c'est nul.

Il ne reste plus grand chose de la neige de la veille.

Déjà 9 mm depuis 7h ce matin et ça pleut toujours avec 1°C au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Metz entre 13h et 17h45. Là-bas, il y avait un peu plus de neige qu'à Thionville, 5cm au sol. Tout l'après-midi, le ciel était plus ou moins lumineux et plus ou moins chargé par les Altostratus, les Altocumulus et les Cirrustrastus. Le soleil brillait assez largement par moment notamment vers 13h (où j'arrivais) et aussi autour de 15h. La neige fondait un peu.

Retour chez moi à Thionville à 18h15, la neige a bien fondu mais encore prèsente: 3cm dans mon jardin, 2cm sur les trottoirs, certains toits sont entièrement recouverts de neige, les autres partiellement et les autres rien du tout. Il pleuvait modérément vers 21h puis autour de 21h45. Tx: 3,6°C.

Actuellement, ciel couvert mais la Lune est à peine visible. La neige au sol est toujours là, pas de fonte depuis 18h grâce à la nuit. Tactu: 1,3°C ; HR: 86%.

Voici mes photos de neige prises au campus Bridoux à Metz-Est:

Ces 3 photos suivantes sont prises à 13h10:

1038092eh8.jpg

1038093do2.jpg

1038094ml2.jpg

Ces 4 suivantes à 15h40:

1038095gn5.jpg

1038096hs8.jpg

1038097mw3.jpg

1038098rb1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben, ça se réchauffe ici, après être descendu à 0.4°C en fin d'après-midi, le thermomètre affiche 1.4°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est dégagé ici mais légèrement voilé, avec un peu de givre.

Température actu -1,6° sous abri. Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...