Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cela ne sent pas trés bon pour ce soir puisqu'une légère bruine a fait son apparition sous 1°......l'air en altitude doit fortement se radoucir?

Non, les très faibles précipitations actuelles tombent sous une masse d'air moins froide que les jours précédents, ca tourne autour de -3-4° à 850hpa. Le leger radoucissement des BC de la luminosité plus forte du jour réussi à transformer la neige en pluie mais seulement sous forme de bruine. Avec l'arrivée du 2eme front ce soir, l'intensité des précipitations va augmenter et la neige reprendra le relais, avec la baisse des températures en BC à nouveau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Non, les très faibles précipitations actuelles tombent sous une masse d'air moins froide que les jours précédents, ca tourne autour de -3-4° à 850hpa. Le leger radoucissement des BC de la luminosité plus forte du jour réussi à transformer la neige en pluie mais seulement sous forme de bruine. Avec l'arrivée du 2eme front ce soir, l'intensité des précipitations va augmenter et la neige reprendra le relais, avec la baisse des températures en BC à nouveau

J'éspére que tu dis vrai car j'ai pas envie de perdre nos 10-15cm en une soirée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'éspére que tu dis vrai car j'ai pas envie de perdre nos 10-15cm en une soirée!

Ce soir non, mais demain matin, avec la pluie, ca risque de fondre un peu plus vite. La neige reprendra le relais qu'en milieu d'après midi seulement. En esperant que tout n'aura pas fondu d'ici la default_rolleyes.gif

Au pire cas, il y un autre risque de neige jeudi et le weekend prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il neige un peu plus en ce moment à Montbéliard, en tout cas avec des flocons plus gros.

Pas de quoi s'enthousiasmer, puisque pour l'instant cela ne tient pas vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici encore 2 photos de mon jardin vers 12h à la fin des chutes de neige, la couche atteignait 3,5cm environ, et par endroits 4-5cm sur la végétation là où il restait encore un peu de neige de la nuit de vendredi à samedi (5cm).

Actu, le ciel est couvert avec quelques flocons et le vent de Sud-Ouest se renforce avec une vitesse moyenne de 6km/h et des rafales autour de 15km/h.

Température en hausse, la neige fond doucement et se tasse, il faut dire que je ne suis qu'à 143m d'altitude.

Actu 1,5° sous abri default_ermm.gif .

Vers 12h:

326200P1010151.jpg

736590P1010154.jpg

Sinon je suis allé à Niederbronn (Vosges du Nord) tout à l'heure et la couche de neige fraîche n'est pas de 8cm comme un observateur le mentionnait sur meteo-strasbourg default_dry.png .

J'ai mesuré 4-5cm de neige fraîche là-bas, avec une couche atteignant par endroits 8cm mais avec la neige restante des jours précédents, et pas partout. Il faisait 0,1° sous abri vers 13h30.

Je suis allé au début de la route menant vers le Grand-Wintersberg (581m), et la route était recouverte de 5cm de neige tombée ce matin, avec une couche qui atteignait autour de 10cm vers 300m sur la végétation.

Je ne suis pas allé plus haut, les photos plus tard en fin d'A-M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Température très légèrement positive avec 0.1°, alors que je regardais par la fenêtre s'il ne bruine pas , c'est le contraire qui se produit puisque des flocons voltigent à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis allé faire un tour en ville à sarrebourg, eh ben on peut dire que c'est la pagaille. A part les grandes routes, la reste n'est pas dégagé et la neige s'est tassé à cause des voitures ce qui fait que ca glisse encore plus. La couche de neige est vraiment épaisse et il faut remonter au 23 mars 2007 pour revoir une couche encore un peu plus épaisse mais humide tandis que la c'est une bonne poudreuse. La neige ne fond pas et le ciel est couvert sans précipitation. T° en baisse, +0,8°, Tx +1,1°

edit: Jean Luc doit etre content default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Température très légèrement positive avec 0.1°, alors que je regardais par la fenêtre s'il ne bruine pas , c'est le contraire qui se produit puisque des flocons voltigent à nouveau.

pareil ici la bruine a laissé place aux flocons default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que le vent de sud-ouest est très faible ici, ca devrait favoriser la baisse des températures dans les heures qui viennent avec les précipitations dont on commence à voir apparaitre le front par le nord sur les radars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour du midi, le soleil brillait légèrement à travers des nuages bas lumineux. La neige au sol a bien fondu (à grande vitesse autour du midi où le ciel était plus lumineux), il ne reste que quelques traces de neige dans nos jardins, rien ailleurs. Impressionnante la vitesse de fonte, on passe de 4cm à quelques traces en 6h seulement. Dommage mais de toute façon, la neige ne pourra pas résister avec la température largement positive jusqu'à demain soir et les pluies sont prévues ce soir. Actuellement, ciel plus couvert par les nuages bas. Tactu: 4,1°C (plus élevée que prévue) ; HR: 86%. La température élevée, l'humidité élevée (donc le point de rosée positif), le ciel couvert mais lumineux sont des mauvaises conditions pour le maintien de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, que de neige en rentrant du boulot à 13h30, moi je mesure 7cm de neige et c'est de la fraîche avec le vent à certains endroits il y a même 10cm.

Température actu +0,9°c

radA4EB8.jpg

radA5206.jpg

ça c'est de la neige hein Mike default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hello, que de neige en rentrant du boulot à 13h30, moi je mesure 7cm de neige et c'est de la fraîche avec le vent à certains endroits il y a même 10cm.

Superbe photo default_rolleyes.gif

Je mesure la même couche que toi sur mon balcon, 7cm au sol pour la nouvelle couche tombée ce matin. Dans l'herbe devant chez moi, je mesure 14 cm avec l'ancienne couche précédente forcément

En tout cas, on reprend les vieilles bonnes habitudes de neige, les différences sont énormes entre le nord-ouest du département et le sud-est. La couche, au dabo ( 500m), dépasserait les 20 cm d'après mes collègues de boulot ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbe photo default_rolleyes.gif

Je mesure la même couche que toi sur mon balcon, 7cm au sol pour la nouvelle couche tombée ce matin. Dans l'herbe devant chez moi, je mesure 14 cm avec l'ancienne couche précédente forcément

Tu aurais dû préciser en mentionnant tes cumuls tout à l'heure parce que ca prêtait à confusion et beaucoup ont dû croire que tu avais eu 15cm de neige fraîche ce matin (comme Crack qui a mentionné 15cm à Sarrebourg sur le topic prévisions, d'après tes relevés), ce qui me semblait d'ailleurs très bizarre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc c'est plus cohérent 7cm de nouvelle neige dans ton secteur.

Sinon ici la neige continue de fondre et le ciel est couvert.

Température actu 1,3° sous abri (Tx 1,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici, la température remonte vite, mais il ne pleut pas.

Après avoir relevé 3.3°C (Peut être la Tx) la température affiche 2.8°C actuellement et ça fond lentement mais surement... Vivement que mon fils se réveille que l'on puisse aller jouer avant qu'il ne pleuve ou que ça fonde default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu aurais dû préciser en mentionnant tes cumuls tout à l'heure parce que ca prêtait à confusion et beaucoup ont dû croire que tu avais eu 15cm de neige fraîche ce matin (comme Crack qui a mentionné 15cm à Sarrebourg sur le topic prévisions, d'après tes relevés), ce qui me semblait d'ailleurs très bizarre happy.gif .

Donc c'est plus cohérent 7cm de nouvelle neige dans ton secteur.

oui exacte, j'aurai du précisé. Par contre, la où je travaille, sur le tas de planche, la mesure était bien de 14 cm sans la couche précédente puisqu'il y en avait pas mais le vent y est inexcistant vu que c'est dans un trou, cela explique la chose. Donc, si le vent aurait été absent, la couche aurait bien dépassé les 10 cm sous cet épisode. En bref, ciel couvert, pas de précipitation et température qui baisse. +0,7°

De nouvelles précipitations arrivent par le nord, neigeuse bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non, les très faibles précipitations actuelles tombent sous une masse d'air moins froide que les jours précédents, ca tourne autour de -3-4° à 850hpa. Le leger radoucissement des BC de la luminosité plus forte du jour réussi à transformer la neige en pluie mais seulement sous forme de bruine. Avec l'arrivée du 2eme front ce soir, l'intensité des précipitations va augmenter et la neige reprendra le relais, avec la baisse des températures en BC à nouveau

Mike c'est tout de même signe de redoux si ça tourne lentement à la pluie ... Enfin comme tu dis , avec l'arrivée des précipitations plus fortes ça retombera sous forme de neige normalement sans trop de problèmes ... Dommâge que dame Nature ne gâte pas tout le monde a la même sauce ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

Ayant fait pas mal de déplacement aujourd'hui j'ai pu constater de grosses différences en fonction des zones :

- au moins 5 cm de fraîche ce matin à Sarreguemines, sur le plateau de Forbach Sud (57) et sur les hauteurs de Brabois (54) D'ailleurs il y neigeait à chacun de mes passages.

- entre 3 et 5 cm sur Metz, mais fonte en fin de matinée avec de la pluie en fin de perturbation.

- 1 à 3 cm dans le bassin houiller et entre Metz et Nancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des précipitations continues faibles à modérées entre 1h15 et 14h00 soit pendant 12h45 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tout ça sous forme de neige bien sûr (même de façon forte vers 12h30 avec de beaux gros flocons default_rolleyes.gif , mais cela ne tenait plus au sol default_dry.png ), tout juste quelques gouttes de pluie mêlés à la neige peu avant 14h. Depuis le ciel est couvert avec 1 ou 2 flocons/gouttes. Autrement les 5cm de neige fondent lentement, il en reste un peu sur les trottoirs, encore 3cm sur les autres surfaces. Tx provisoire ou définitive de 1,9°C, actuellement il fait 1,6°C. Les conditions sont bonnes maintenant je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige pourrait retomber également sur Metz par effet d'isothermie si les précipitations sont assez modérées.

Pour l'est et le sud-est du département qui sont encore coincé dans l'air froid, il y aura pas de soucis pour la neige. Celle-ci pourrait tomber à nouveau plusieurs heures. Actu, ciel couvert, vent faible et il fait +0,6° sous abris, ca baisse tout doucement. La neige ne fond pas, elle a d'ailleurs pas bougé par rapport à ce matin, même pas de tassement dans l'herbe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, à proximité de Sarreguemines c'est bien tombé, ici on est au alentour de 10cm avec une neige qui c'est tassé et a légèrement fondu cette aprem, la température a bien resister puisqu'il fait seulement 1.4°.

En tout cas, chez moi cela fait longtemps qu'il n'y a plus eu une telle couche et qui a tenu un jour sans vraiment fondre. Ca change des épisodes précédent, en tout cas bonne surprise car je ne m'attendais pas à plus de 3-4cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Espérons que la pluie de cette nuit ne fasse pas trop de ravage, mais je vais pas commencer à me plaindre j'en ai bien profité cette aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, de nouvelles chutes de neige sont entrain de debarquer par le nord. Le nord/nord-est de la moselle vont etre les premiers à etre concerné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...