Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Les rares précipitations se font a l'état liquide depuis le milieu de nuit.

Les traces de neige d'hier sont presque toutes anéanties.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

Il ne reste rien, absolument rien des 5 cm de neige tombés hier à Metz. default_dry.png

La fonte avait commencé dès 11h du matin, elle s'est achevée cette nuit.

2,4°C hier à 23h et 5,1°C ce matin au réveil.

Temps couvert, gris automnal, avec par moment un petit crachin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Montbéliard, il neige toujours, mais cette neige a bien du mal à tenir en ville. Elle est même plutôt en train de fondre. En tout cas, le peu qui a tenu cette nuit, parce qu'on a pas du dépasser le cm au sol.

Donc, il neigeait déjà vers 4h30, tout était blanc. Mais c'était une neige faible, et déjà bien humide visiblement. Ce qui fait qu'il n'y a pas eu d'accumulation possible.

Neige faible toujours ensuite.

Donc actu, encore un peu de neige sur les voitures et sur la végétation par endroit, la neige tombe de façon plus modérée, mais cela ne tient pas.

Belle différence sans doute avec l'extérieur de la ville, comme souvent d'ailleurs, puisque sur MA, il est relevé plusieurs cm de neige à Couthenans, qui n'est pas loin de Montbéliard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon...............????????il me semble que hier tes propos étaient différents

Pluie fine ce matin sous une température de 3°

Je crois que tu ne suis pas toute la situation, depuis dimanche, il y avait divergence, on ne savait pas de trop où se situait la LPN ou resistance du froid, hier on était plus ou moins fixé, avec derniers bastions de résistance.

sinon, temps bien gris et pluie par ici, T° +2.1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige en début de front apportant quelques cm au sol, mais voici que la pluie s'est invité et est en train de tout lessiver une pellicule de 1 cm resiste encore a l'assaut des gouttes, TN 0°C, 17 mm de pluie cette nuit, imaginezla couche de neige que sa aurait donné sans ce redoux default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ne suis pas toute la situation, depuis dimanche, il y avait divergence, on ne savait pas de trop où se situait la LPN ou resistance du froid, hier on était plus ou moins fixé, avec derniers bastions de résistance.

sinon, temps bien gris et pluie par ici, T° +2.1° actu.

Force est de croire que si puisque je t'avais signalé la venue de ce redoux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message depuis le campus de la Bouloie à Besançon :

Neige faible à modérée actuellement avec une couche d'environ 3 centimètres au sol. C'est toujours sympa. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, aucune idée de la température.

10h00 Aussi en direct de la Bouloie à Besançon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... la neige redouble d'intensité. A ce niveau c'est plus que de la résistance ! Je n'ai pas non plus la t° extérieure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige tres forte sur besancon actuellement, la couche de neige augmente encore, il va falloir que j aille mesuré tout ca. je prend des photos aussi default_cool.png superbe episode en tout cas meme si la pluie devrait prendre le relais cet apres midi avant que la neige reprenne ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca neige sec ici à Besançon Nord: Chute de neige modérée depuis je ne sais quelle heure cette nuit mais quand je me suis réveillé à 7h il y avait déjà 2 cm par -0,1°C. Actu quelques signes de fonte au sol, mais la neige qui tombe est encore bien sèche. J'espère que nous ferons partie de ces "bastions de résistance" face à ce redoux qui m'inquiète encore.

J'ai fait quelques tofs je rapporterai ça se soir en espérant qu'à cette heure ça n'aura pas viré en flotte froide!

Attendons, observons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, alors tu était en phase avec ce qu'on disait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci la on est daccord. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci dit temps gris et humide par ici avec des résidus neigeux sur les premieres collines sous-vosgiennes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la neige à Lons (260m) dans le jura. J'espère que comme Besançon, la neige résistera aussi tard que pourra...

A noter que le CDM 39 prévoyait une LPN en hausse en cours de matinée pour atteindre 500 à 600m en cours d'après midi...

Ca résiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau ! Pas moins de 16,5 mm relevés depuis minuit à la station de la Petite France (le pluviomètre du jardin botanique est bouché depuis un mois, merci MF pour l'entretien ... default_dry.png ).

C'est dingue ce gâchis, quelques degrés de moins et on aurait vraiment eu un bel épisode comme l'a dit Julien, pas moins de 20 cm ... mais bon c'est beau de rêver !

On voit à quel point la pluie qui tombe est froide puisque malgré le cumul d'eau il reste des traces de neige d'hier sur certains bouts de toits, de sols herbeux ou sableux et de voitures ! Moins de 1°C au thermomètre une bonne partie de la nuit, actuellement 2°C

Espérons quand même au moins un centimètre ce soir, je crains surtout pour le verglas vu la chute des températures prévue avant même la fin des précips.

Dans l'affaire, ce qui me console c'est que ça doit plâtrer magnifiquement au dessus de 500 m dans les Vosges ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je vois qu'une armée de bisontins veillent sur le forum. C'est toujours bon signe ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premiers flocons sont arrivés vers 2 heures du matin, d'une neige bien sèche. Besançon résiste encore et toujours ! En tout cas chez moi à 300 mètres d'altitude, la neige tombe encore de façon modérée. Un peu plus de 5 centimètres de fraîche à l'heure actuelle.

La neige a tendance à s'humidifier de plus en plus toutefois, et la température est passée légèrement au-dessus de 0°C. Ca commence à ruisseler un peu. Pourvu que ça tienne le coup encore un peu. Quoi qu'il arrive, ça aura été un joli épisode. default_wub.png

Humidité dans l'air : 87 %

Ca doit être sympa chez Chicken à Pontarlier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici le ciel est toujours couvert et il reste quand même de bonnes plaques de neige, surtout au bord des collines. Il fait 6.7°C et le vent souffle modérément du nord ouest... Cumul d'eau pour cet épisode: 9mm

Bonne journée, en esperant quelques flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la neige persiste sans relâche depuis cette nuit. intensité faible à modérée comme en ce moment.

vent nul ce qui aide à une bonne isothermie.

T. ce matin 8h de 0.0, actu 0.8.

La neige tient sans problème route comprises. Les glaçons du chaineau ne gouttent pas encore

je relève sur mon terrain entre 16 et 22 cm selon soleil ouombre ( veille neige comprise soit 13 cm de fraiche environ ). La neige est bien humide et se tasse sous son propre poids.

Journée comme je les aime où il fait bon rester chez soi et sortir de temps en temps pelleter.

Nébulosité tres forte et visibilité à peine 1km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Montbéliard, il n'y a quasiment plus de précipitations en ce moment. Il tombe une espèce de petite bruine neigeuse depuis 10h environ.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, pas grand chose au sol autour de chez moi. Des températures trop justes, des sols pas assez froids, des précipitations trop faibles. Par contre, il suffit de faire quelques centaines de mètres pour voir que la neige est plus présente. En sortant un peu de mon quartier d'immeubles, la neige a un peu mieux résisté : en moyenne 2 à 3 cm sur la végétation surtout.

Cette neige est gorgée d'eau.

Il doit donc y avoir encore plus hors de la ville.

Ce qui nous a desservi ici, c'est la faiblesse des précipitations (quand je vois les cumuls par ailleurs, la différence est importante). A aucun moment les chutes de neige n'ont été réellement modérées, ce qui fait la différence par rapport à Besançon par exemple pour l'instant. La neige n'a donc pas pu s'accumuler, et fondait en arrivant au sol.

Ce n'est pas la première fois que je constate cela, notamment pour des précipitations venant de cette direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau ! Pas moins de 16,5 mm relevés depuis minuit à la station de la Petite France (le pluviomètre du jardin botanique est bouché depuis un mois, merci MF pour l'entretien ... default_dry.png ).

C'est dingue ce gâchis, quelques degrés de moins et on aurait vraiment eu un bel épisode comme l'a dit Julien, pas moins de 20 cm ... mais bon c'est beau de rêver !

On voit à quel point la pluie qui tombe est froide puisque malgré le cumul d'eau il reste des traces de neige d'hier sur certains bouts de toits, de sols herbeux ou sableux et de voitures ! Moins de 1°C au thermomètre une bonne partie de la nuit, actuellement 2°C

Espérons quand même au moins un centimètre ce soir, je crains surtout pour le verglas vu la chute des températures prévue avant même la fin des précips.

Dans l'affaire, ce qui me console c'est que ça doit plâtrer magnifiquement au dessus de 500 m dans les Vosges ! default_rolleyes.gif

c'est beaucoup, en effet, mais c'est 16 mm de précip ? ou bien y avait'il encore de la neige dans le pluvio ?

Ici, toujours une petite pluie, 2 mm depuis hier soir, dans un ciel ma foi bien gris, T° +3.2°, il reste quelques plaques de neige dans l'herbe et des tas de neige dû au balayage de hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bon j'ai été obligé de pelleter.

je viens de mesurer j'ai 10 à 12cm de neige très très humide mais à cet instant c'est la pluie qui prend la relève.

dommage que la Température grimpe ( actu + 1.1°C et mini -0.9°C ) sinon avec ce qu'il y a encore sur le radard le niveau aurait été encore plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montbéliard, il n'y a quasiment plus de précipitations en ce moment. Il tombe une espèce de petite bruine neigeuse depuis 10h environ.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, pas grand chose au sol autour de chez moi. Des températures trop justes, des sols pas assez froids, des précipitations trop faibles. Par contre, il suffit de faire quelques centaines de mètres pour voir que la neige est plus présente. En sortant un peu de mon quartier d'immeubles, la neige a un peu mieux résisté : en moyenne 2 à 3 cm sur la végétation surtout.

Cette neige est gorgée d'eau.

Il doit donc y avoir encore plus hors de la ville.

Ce qui nous a desservi ici, c'est la faiblesse des précipitations (quand je vois les cumuls par ailleurs, la différence est importante). A aucun moment les chutes de neige n'ont été réellement modérées, ce qui fait la différence par rapport à Besançon par exemple pour l'instant. La neige n'a donc pas pu s'accumuler, et fondait en arrivant au sol.

Ce n'est pas la première fois que je constate cela, notamment pour des précipitations venant de cette direction.

Quand tu rentreras sur Epinal par le plateau de La Demoiselle , tu seras scotché par la couche. On approche les 30cm la haut. Circulation diffcile sur la montée de la RN 57 depuis Remiremont
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...