Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoirs tout le monde , le ciel est encore bien voilé mais la température baisse tout de même avec 5.4°c

actuellement . Le vent est bien moins présent que dans la journée mais souffle encore faiblement avec des rafales a plus de 30 km/heures ...

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

je me suis inscrit pour poser une une question aux experts qui rôdent sur ces pages, souvent avec humour d'ailleurs. Je m'excuse de faire remonter ce "vieux" topic, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant qui ait l'air de cerner à peu près la question. Venons-y default_whistling.gif !

Ma petite famille et moi nous installons dans la région d'Orange dès cet été. A lire les messages précédents le Mistral peut devenir un sacré problème pour les sensibles.... Nous ne connaissons pas trop le vent (Beaujolais) et nous devrons naturellement nous y adapter. La question aux météorologues de tous poils et aux locaux plus spécifiquement : est-il imaginable de se mettre "à l'abri" de ce courant puissant? Par exemple derrière un petit relief, ou une vallée encaissée? Faut-il construire un mur géant default_stuart.gif ? Bref, comment subir le moins possible dans cette région des plus exposées?

Je précise que je suis avant tout heureux de devenir un sudiste !

Merci de votre attention.

Bonsoir Vilko,

c'est clair que la région d'Orange n'est pas idéale pour un anémophobe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peut-être existe-t-il des endroits plus ou moins abrités du Mistral dans le coin, d'autres te répondront mieux que moi.

Si lmk passe par là, je suis sûr qu'il trouvera les bons arguments pour te faire changer d'avis sur nos vents du Nord célèbres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit: d'ailleurs en parlant de Mistral, après une accalmie en soirée le vent reprend de plus belle sur la région Toulonnaise et devrait se renforcer tout au long de la nuit default_wub.png (ce smiley est ironique bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de soleil ce matin mais ciel plus gris en fin d'après-midi. 0.4mm au cours de la nuit précédente. Tn : 4.7° et tx douce : 14.5° mais plus que 9.5° actuellement.

Spécialement pour redonner un peu d'espoir à lmk avant cette période froide annoncée, la première fleur d'amandier à fleuri aujourd'hui :

100218h00ln3.jpg

Merci pour cette photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici la végétation répond encore plus nettement à cet hiver plutot froid dans la durée (mais pas dans l'intensité), l'amandier d'une villa voisine était déjà plein de fleurs l'an dernier à cette époque, et cette année les premiers bourgeons sont à peine entrouverts! quelle misère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Bonjour à tous,

je me suis inscrit pour poser une une question aux experts qui rôdent sur ces pages, souvent avec humour d'ailleurs. Je m'excuse de faire remonter ce "vieux" topic, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant qui ait l'air de cerner à peu près la question. Venons-y default_whistling.gif !

Ma petite famille et moi nous installons dans la région d'Orange dès cet été. A lire les messages précédents le Mistral peut devenir un sacré problème pour les sensibles.... Nous ne connaissons pas trop le vent (Beaujolais) et nous devrons naturellement nous y adapter. La question aux météorologues de tous poils et aux locaux plus spécifiquement : est-il imaginable de se mettre "à l'abri" de ce courant puissant? Par exemple derrière un petit relief, ou une vallée encaissée? Faut-il construire un mur géant default_stuart.gif ? Bref, comment subir le moins possible dans cette région des plus exposées?

Je précise que je suis avant tout heureux de devenir un sudiste !

Merci de votre attention.

Salut et bienvenue! j'espère que le climat te plaira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi j'ai une solution perso pour que le mistral ne soit pas un problème: il faut l'aimer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu n'es vraiment pas un fan de vent, dis-toi simplement que tu aurais pu tomber bien pire! En outre, le mistral dépasse rarement 120 km/h dans ce secteur. Bien entendu s'il y a pire qu'Orange, ça n'empeche pas qu'il y ait en moyenne une bonne centaine de jours de vent fort par an (>60 km/h).

Bref il suffit de vivre avec, et moi quand je vois la carte de France toute grise sauf la méditerranée avec du vent, ben ça me donne envie de vivre avec encore plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors évidemment tu me diras sans doute que le soleil sans vent c'est mieux, mais moi je trouve que ça manque d'ambiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait ne t'inquiète pas à propos du topic, il n'est pas si vieux... c'est celui de la semaine en cours default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grain vient de passer au dessus du littoral 34, produisant une pointe à 94 km/h à Fréjorgues, on a ressenti ce coup de vent jusqu'à la baie d'Aigues-Mortes, et même jusqu'ici avec un petit 80 km/h.

Il y a surement eu plus à la capitainerie de Port-Camargue qui bénéficie d'une bonne accélération du vent sur la mer. Décidément il manque vraiment cet anémo au sémaphore de l'Espiguette!

Tiens j'avais complètement oublié de donner la valeur maxi de la capitainerie de Port-Camargue, qui comme d'habitude a bien profité de sa position face à la mer, avec une pointe à 104 km/h au passage du grain sur la baie.Déjà 3 valeurs > 100 km/h à Port-Camargue depuis le début de l'année, et même pas une ici, enfin j'ai l'habitude à force lol... un autre monde je vous dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel clair et dégagé ce matin, seulement quelques nuages mais ce devrait être une belle journée dans l'ensemble, le vent a nettement faibli depuis hier soir, T° actuelle 3,9°C et Tn en cours, point de rosée -1,7°C, pression 1015,3 hpa en hausse, humidité 67%, vent nul à très faible de Nord.

Bonne journée,

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin avec ces averses qui longent le Rhône jusqu'à la camargue! Il m'avait semblé entendre le bruit de la pluie sur le toit mais je n'y croyait pas. C'est en voyant le radar que vu qu'en fait il pleuvait bien. J'ai ensuite ouvert les volets et je n'ai pas constaté de flocons malgré les 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , le ciel est mitigé par ici avec 3.9°c actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent souffle faiblement dans l'ensemble et la nuit affiche une Tn de 3.7°c a 4H54 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonjour,

Grand soleil ce matin avec quelques nuages pour le décor

Le vent a soufflé assez fort cette nuit (suffisamment pour qu'on l'entende)

7.7°C actu plutot agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le ciel est magnifique en tout cas actuellement avec seulement quelques nuages particulièrement innofensifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent ne s'est pas encore levé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel est magnifique en tout cas actuellement avec seulement quelques nuages particulièrement innofensifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent ne s'est pas encore levé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Il ne se levera qu'à peine chez toi , les secteurs étant le plus exposés restant le Var et l'étang de berre pour le mistral ( comme dit sur ma prévu hier d'ailleurs ) , sinon le vent n'est pas tombé ici cette nuit comme je le pensais , du coups tn positive de 1.9°C default_dry.png , actu il ne fait pas si froid que sa avec 7.9°C , le misral se renforce petit à petit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petits cumulus circulent dans les terres et décorent le ciel, tandis que le soleil brille sur le littoral dans une ambiance bien agréable, malgré une température fraiche (10°), Tn 5.7°, peut etre provisoire avec le froid qui va débarquer la nuit prochaine.

Le vent est faible car nous sommes "entre 2 vents", la tramontane à l'Ouest et le mistral à l'Est, ce dernier devrait nous rejoindre un peu demain.

17350110220091245.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Mistral souffle actuellement assez fort sur Marseille avec des rafales à 45km/h

Passagèrement nuageux par des cumulus humilis.

T° sous abri: 9,1°C Hr: 37% Td: -4,8°C. Baromètre: 1011,4 hPa. (-1hPa/3h)

Vent moyen: 22km/h. Windchill: 6,2°C.

Rafale max dans l'heure: 48,1km/h à 13h35. ( NNO )

Rafale max: 52,9km/h à 12h43. ( NNO )

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps magnifique aujourd'hui

Hier nous avons fini la journée avec une Tn de 7.2° qui correspond à 0h01 et à 23h59

Cette nuit le mercure est descendu jusqu'à 5.1°

Le vent s'est bien levé de secteur ouest bien que pour l'instant il n'a pas dépassé les 40km/h

Je retourne à mon Arcview car suis en cours et vous souhaite une bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

temps couvert ici(c'etait pas annoncé!)

par contre les nuages sont vraiment bizarres:ont dirait du virga mais sans nuages( default_stuart.gif ont comprend pas tout lol) sauf un systeme convectif au sud-est!

bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petits cumulus circulent dans les terres et décorent le ciel, tandis que le soleil brille sur le littoral dans une ambiance bien agréable, malgré une température fraiche (10°), Tn 5.7°, peut etre provisoire avec le froid qui va débarquer la nuit prochaine.

Le vent est faible car nous sommes "entre 2 vents", la tramontane à l'Ouest et le mistral à l'Est, ce dernier devrait nous rejoindre un peu demain.

17350110220091245.jpg

Belle photo default_wub.pngIci grand soleil, au sud c'est toujours bien nuageux

8.7 °C en légère baisse

Personne a entendu une géante explosion prés de Nîmes , ici on la entendu très fort, tout le voisinage a eu peur ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être les militaires de poulx qui font des entrainement ?

1 engins militaires viennent de passer c'est surment eux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Belle photo default_wub.png

Ici grand soleil, au sud c'est toujours bien nuageux

8.7 °C en légère baisse

Personne a entendu une géante explosion prés de Nîmes , ici on la entendu très fort, tout le voisinage a eu peur ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être les militaires de poulx qui font des entrainement ? Christophe tu as dû bien l'entendre ?

a Caissargues aussi on a entendu et pourtant je suis au moins a 8 ou 10 km de toi là default_huh.png

Je pense que c'est des essais millitaires dans les collines entre Nîmes et Uzès , en tout cas c'était impressionant !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a Caissargues aussi on a entendu et pourtant je suis au moins a 8 ou 10 km de toi là default_huh.png

Je pense que c'est des essais millitaires dans les collines entre Nîmes et Uzès , en tout cas c'était impressionant !

Christophe .

Oui, j'etais dans la campagne derrière montpellier lorsque je me suis fait surprendre par un bruit de cet envergure aussi, ça fait fliper kan tu conduis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques cumulus avaient bourgeonné sur les reliefs de l'est mais le mistral a vite fait de balayer tout ça

Fait rare, le vent souffle bien même dans les vallées mais pas d'anémomètre pour le mesurer

Sinon Tx 8.1°C et 5.6°C Actu

34% HR

1010 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...