Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le coup de froid on y aura droit reste à voir si la neige se mettra dans la partie ou pas. Je ne suis pas prévisioniste comme vous donc je ne peux apporter de nouveaux éléments constructifs, j'essaye de comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour sur cette nuit, un bon coup de vent comme je voyais et comme nous avions l'habitude d'avoir en automne il y encore quelques années... sauf qu'on est au printemps. Quelques poubelles couchées, branches au sol. Par contre la garonne ce matin affleure le mur qui la sépare des voie sur berges donc route barrée et beau bordel à l'embauche default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant GFS et CEP ce matin on peut dire que le CEP est un peu plus hivernal que GFS et qu'il voit l'arrivée du froid en altitude un peu avant GFS(jeudi matin pour CEP et jeudi en fin d'aprés midi pour GFS).

Ensuite c'est à quelque chose prés à peu prés pareil (jusqu'à 180h) si ce n'est que CEP semble un tout petit peu plus humide.

Donc jeudi à l'arrivée de l'air froid les précipitations deviendront faibles ou cesseront sauf sur les Pyrénées.

Vendredi risque de chutes de neige faibles principalement sur le sud de midi-py.

Samedi belle journée froide si la grisaille ne s'invite pas, il risque de faire bien froid le matin.

Dimanche un front rentrerait pour le Nord-ouest occasionnant un radoucissement cependant l'air froid devrait résister sur l'Est de la région donc de la neige est à prévoir(les côtes semblent exclues), je dirais pour l'instant à l'Est d'une ligne 24,47,32, ce front perdrait en activité tout en descendant chez nous.

A plus courte échéance il faudra surveiller les averses de cette nuit qui pourraient se produire sous formes de neige jusqu'à très basse altitude 300 m localement je pense vue la forte instabilité qui règne.

Pour la suite cela devrait rester froid (le froid regagnant même vers l'ouest)au moins jusqu'à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plus courte échéance il faudra surveiller les averses de cette nuit qui pourraient se produire sous formes de neige jusqu'à très basse altitude 300 m localement je pense vue la forte instabilité qui règne.

C'est exactement ce que je regardais, il n'est pas impossible que quelques averses neigeuses s'invitent en soirée dès 300 / 400 mètres sur le 12 /46 / 81 /82

Au pied des Pyrénées, il pourrait même y avoir de petits cumuls default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et sur GEFS 06Z, les diagrammes toulousains continuent leur inéxorable remontée ...

Nous nous rapprochons du -5°C à présent, à 850hPa alors qu'hier encore, c'était un tube bloqué à -10°C pendant plusieurs jours ... default_dry.png

Quant à GFS, il continue à nous faire du GFS en totale oppostion avec le CEP, dès dimanche prochain ...

Impossible de faire des prévis plus ou moins fiables avec ce modèle au delà de 120h ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca change tout le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez déplorable ce midi la prévision! Enfin, un point de consolation : il vaut mieux avoir des diagrammes instables à -6°C à 850 hPa que des diagrammes bien ressérés à la même température...car ils sont encore susceptible à l'évolution! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les cumuls d'ici à demain soir devrait être très important de Bordeaux à Carcassonne avec pourquoi pas 20 à 40 mm!

Les averses risquent de se réactiver dans la fin de journée avec pourquoi pas quelques phénomènes instables.

A surveiller demain l'importante baisse des températures qui pourrait être accompagnée de chutes de neige sous les plus fortes averses dès 300 à 400 m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh voilà, on a notre bel AF qui va nous coller les basques... default_sick.gifdefault_alien.gifdefault_wacko.png

Franchement ça donne plus envie de regarder les modèles ! Quand on voit ce qu'il y avait proposé il y a quelques jours, on déespère. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

Si les choses sont plutôt bien définies jusqu'à samedi, cela se complique nettement à partir de dimanche.

Pour résumer :

A partir de jeudi, le froid progresse depuis le nord-est et touche le SO dans l'après-midi. (Froid = -5°c à 850 hpa). Nos deux modèles CEP et GFS sont en accords sur la trop grande proximité des hautes pressions Atlantiques, pour que l'on puisse espérer la neige. Les gelées sont de retour le matin sous des brouillards de vallées. les après-midi sont froides* et plutôt lumineuses. Vent calme.

*Pour anticiper : Voici ma définition des mots:

T° normale = -1°c<>+1°c par rapport à la normale.

T° froide = -1°c<>-3°c par rapport à la normale.

T° très froide = <-3°c par rapport à la normale.

A partir de dimanche en revanche c'est bien flou.

Cep

voit l'anticyclone basculer sur son axe et se centre progressivement sur l'Angleterre. il serait poussée dans sa partie sud-ouest par une dépression remontant sur la Péninsule ibérique. Ceci aurait pour conséquence d'aspirer l'air froid continentale dans sa partie sud. (Renforcement du froid pour lui et plus d'instabilité).

Pour Gfs, il voit aussi un mouvement de l'anticyclone, mais plus qu'un basculement. Il envisage maintenant un affaissement des HP sur la France. La conséquence serait de maintenir l'air très froid plus à l'est et même de repousser l'air froid de notre SO vers les Balkans. Côté ciel, se serait évidemment le beau fixe.

Bref, il faudra à mon sens patienter jusqu'à la sortie du CEP pour avancer un peu. S'il rejoint GFS c'est pas bon. LS CDM's maintiennent toujours le froid jusqu'à mardi au moins avec même un renforcement progressif.

@+

PF

EDIT : Signe encourageant : NOGAPS qui est entrain de sortir rejoint le CEP. Il voit même les HP remonter progressivement plus haut, vers la mer du nord ce qui permettrai à l'air froid de progresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Eh beh voilà, on a notre bel AF qui va nous coller les basques... default_sick.gifdefault_alien.gifdefault_wacko.png

Franchement ça donne plus envie de regarder les modèles ! Quand on voit ce qu'il y avait proposé il y a quelques jours, on déespère. default_sleeping.gif

C'et pas "il y a quelques jours", c'était jusqu'a hier soir 18Z ...

Autant dire que si ça se confirme, c'est le plus gros retournement de l'hiver ...

Ceci étant, on le sent sur GEFS et GFS depuis le 00Z.

Hier nous avions des scénarris parfaitement tubés autour de -10°C. Seul 1 ou 2 sécnarios s'en écartaient. C'était David contre Goliath.

Aujourd'hui, c'est David qui gagne, apparemment.

Cependant, attendons GEFS, UKMO et CEP.

On connait les frasques de GFS cet hiver. Perso, je m'en méfie terriblement tellement il est peu fiable en ce moment.

Mais bon, les boules de chez boules ... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attendons encore un peu.

Même si la première offensive semble avorter, l'Anti n'a pas l'air de vouloir partir de l'océan, alimenté par des pulsions chaudes provoquées par les dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons encore un peu.

Même si la première offensive semble avorter, l'Anti n'a pas l'air de vouloir partir de l'océan, alimenté par des pulsions chaudes provoquées par les dépressions.

AVORTER ? Le sud-ouest est un grand territoire et il faut en tenir compte. L'est de Midi-Py serait tout de même concerné, à partir de vendredi, par du -9 à -10°c à 850 hpa. Ce n'est pas avorté çà ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que pour l'ouest de Midi-Py et l'Aquitaine le froid sera sans doute moins présent mais les températures ne seront tout de même pas élevées du tout.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont éloquents, GFS est dans les choux.

Diagrammes strasbourg:

http://images.meteociel.fr/im/3743/graphe_ens3_pyd0.gif

Pourquoi dans les choux ? et à partir de quand ?

Je ne t'en veux pas, je veux juste comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les diagrammes sont éloquents, GFS est dans les choux.

Diagrammes strasbourg:

http://images.meteociel.fr/im/3743/graphe_ens3_pyd0.gif

On peut difficilement faire pire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pourquoi dans les choux ? et à partir de quand ?

Je ne t'en veux pas, je veux juste comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PF

C'est moins flagrant dans notre région mais il suffit de regarder les diagrammes du NE pour voir que GFS est très isolé à partir du 14.

Après je ne dis pas que les autres modèles ne vont pas le rejoindre mais je préfère ça tout de même!

Celui qui me fait peur c'est UKMO qui manifestement nous fait la g****e!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je suis têtu mais pas borné, seulement un peu têtu...

En observant le cep à 500hpa et les pressions au niveau de la mer (en autre), anticyclone sur l'océan ou bien à l'ouest qui dirigerait un flux de nord, dans un premier temps, ensuite flux qui s'orienterait nord est à est, et système dépressionnaire au environ de la méditerranée qui pourrait nous envoyer de l'humidité, et le tout avec des tempés "plutôt" froide ici

Je persiste à penser, que la situation globale est franchement pas mal du tout, si c'est les opportunités de neige à très basse altitude qu'on attend...

La sortie du cep de ce soir, continue à confirmer une situation globale qui pourrait être "bien hivernale", pour les 5 prochains jours... (et ce dès dimanche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Attention, pour le Sud-Ouest, le diagramme GFS est encore en folie ... et ce dès la courte échéance. Ca diverge énormément et au passage la moyenne reprend quelques degrés supplémentaires.

Du coup notre déterministe, même s'il est le plus doux globalement, n'est pas tant isolé que ça ... du moins pas autant qu'à Paris ou bien Strasbourg.

Toujours ces dépressions atlantiques qui s'infiltrent et qui nous advectent de l'air doux sur leurs flancs sud ...

UKMO n'est pas un peu mieux Clem ? J'ai pas vu pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attention, pour le Sud-Ouest, le diagramme GFS est encore en folie ... et ce dès la courte échéance. Ca diverge énormément et au passage la moyenne reprend quelques degrés supplémentaires.

Du coup notre déterministe, même s'il est le plus doux globalement, n'est pas tant isolé que ça ... du moins pas autant qu'à Paris ou bien Strasbourg.

Toujours ces dépressions atlantiques qui s'infiltrent et qui nous advectent de l'air doux sur leurs flancs sud ...

UKMO n'est pas un peu mieux Clem ? J'ai pas vu pour ma part.

Peut être un tout petit peu mieux mais vraiment pas grand chose.

Je pense cependant que ces infiltrations des gouttes froides par l'Ouest est une très bonne chose pour nous. Elle apporterait d'une part de l'humidité, mais au contact de l'air froid sur l'Est du Pays, elle se creuserait tout en se dirigeant vers la méditerranée et ça pourrait devenir intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A 144h pour l'instant CEP nous maintient l'espoir ...

Le CEP est même très beau pour la suite. Il fait du bien au moral. J'ai plus confiance en CEP qu'en GFS, même si la fiabilité est finalement pas terrible!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est même très beau pour la suite. Il fait du bien au moral. J'ai plus confiance en CEP qu'en GFS, même si la fiabilité est finalement pas terrible!

D'accord avec çà ! La stabilité n'est pas terrible.

Entre GFS qui fait volte face et le CEP qui recul maintenant un peu le froid pour samedi et dimanche, mais qui nous le prévoit en retour rapide dès lundi, la fiabilité en prend un sacré coup.

Et dans le même temps, la plupart des cdm's misent sur du 4/5 pour un froid vif, là je n'y comprend plus rien... default_huh.png

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CEP est même très beau pour la suite. Il fait du bien au moral. J'ai plus confiance en CEP qu'en GFS, même si la fiabilité est finalement pas terrible!

ECMWF ne nous sort jamais des runs diamétralement opposés d'une réactualisation à l'autre ...

GFS, ça le dérange pas.

Selon moi, GFS rencontre des problêmes dans ses paramétres de calculs, cette année.

Il ya trop de sautes d'humeur et il est trop rarement dans la moyenne de ses scénarris sur ENS.

Concernant ces diagrammes GEFS, on trouve le déterministe trés souvent au dessus (70% du temps) et parfois trés largement comme ce soir par exemple

10 % fondu dans la moyenne, seulement;

20% du temps en dessous et parfois largement également (mais trés rarement).

Le run de contrôle est bcp plus modéré dans ses évolutions et ne se démarque jamais autant de la moyenne des ENS.

J'ai tendance à faire confiance au CEP tout simplement parce qu'il se tient tout de même à ses scénarios, bon an mal an.

Il est vrai que le run du modéle européen est super bon pour nos régions à compter de 144h, ce soir. Oui sauf qu'on ne sait plus si l'on doit se réjouir. Quelque part, GFS nous gâche la fête et c'est bien ce que je lui reproche depuis plusieurs semaines. default_dry.png

A voir le 18Z ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur le 18Z, pour l'instant, à 72h, ca part mal. l'AA est encore plus sur nous et il est plus bas ... Le froid à l'est se rétracte vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...