Run999H Posté(e) 11 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 11 février 2009 kékess : tout à fait d'accord. Par contre, très incertain après lundi. On serait tenté de voir la douceur se poursuivre ... Pourtant la synoptique n'est pas si dégueu (vrai GA => voir topic LT ??), le radoucissement pourrait être bien temporaire. A voir, tant qu'il y a débat, il y a espoir ! Run999h : température de mai ? 12°C en Tmax ? Mais c'est d'un classique ! Au passage, le sud-ouest, ce n'est pas que Biarritz... Il ne fera pas si chaud que ça en Limousin (si ça ne bouge pas). J'ai souligné températures sous les normes mais certainement pas hivernales (relis !). Je ne pense pas être si loin, pour le court/moyen terme. N'essaie pas d'inverser les rôles, ça ne prend pas ! C'est toi qui a exclu tout scénario non hivernal (sans arguments) ce matin, pas moi ! Bien justement j'attend des arguments, donc fais m'en part! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Bien justement j'attend des arguments, donc fais m'en part! première prévision: Comme RUN, il me semble, vu les peux de modèles que j'ai essayés de décrypter, que si le froid semble assuré dans l'est, nous devrions quand à nous nous attendre à un flux d'ouest , voire Sud-Ouest, humide sans réelle douceur,... de là à parler de froid, il y a un pas que je ne franchirai pas: la douceur peut revenir en l'espace de 12h... Souvent vu en février dans le 65 ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, ce fut une bonne surprise, elle pourrait se renouveler demain avec du bol, mais après, jusqu'à lundi prochain, j'y crois pas,... ni assez froid, ni assez humide: on est dans le sud et le printemps pointe le bout du nez (lever et coucher du soleil en preuve...), Que de belles prévisions à attendre pour notre printemps habituellement humide et doux... mais je sors du topic! A+ Pensée à Daria (je fus aussi Biarrotz) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Behh... J'me réponds tout seul: j'avais mal lu le message de RUN.... Alors j'ai vu du doux comme Kaktus, et j'attends de voir si j'ai mal ou bien interprêté ce que j'ai crû voir.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je débute et ne prends parti ni pour l'un ni pour l'autre, et..., j'suis un peu faux-c*l comme tout débutant,... mais j'ai la patience avec moi! .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 février 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 février 2009 Hum... inverser les "i" et les "o" ça peut produire quelques malentendus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Salut a tous! Je viens d'analyser les modeles, il me semble qu'une zone precipitante arrive en soirée de vendredi sur la region. Cette zone, pourrait donner de la neige jusqu'en plaine, ou bien, pluie et neige melées... Il faudra surveiller attentivement. Cliquez ici, pour voir mes previsions! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 12 février 2009 Hum... inverser les "i" et les "o" ça peut produire quelques malentendus... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, en effet sebaas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Donc je peux le dire: je me suis planté (par rapport à ce que j'ai écris, il y a quelques jours, que les conditions pourraient être hivernale) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne la prévision, je ne rajouterais rien de plus, qui pourrait être complémentaire, à ce qui a été déjà écrit. Pour la suite, on verra ça, en début de semaine. ( Pour Virgile, si tu passe par là, sur le LT, c'était volontaire, avec hirlam, mon message était trop condensé, j'aurais du préciser. J'étais bien conscient que l'orientation du flux à ~5400m 500hpa, n'était pas du tout le même qu'en altitude/pression niveau mer) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à toutes et à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour à tous, Voici que MF voit quelques flocons demain matin sur le 40 et 64 et peut-être jusqu'en LR si j'ai bien compris... Très byzarre quand on regarde GFS qui voit du -1°C à 850hpa, et des T°C à peine positive en BC (-1 à 4°C)... lol se seront plutôt de petites bruines à mon avis, je pige pas pourquoi ils écrivent de tels bétises, peut-être CEP qui débloque? (ça ne m'étonnerait pas... :lol: ). Sinon peu de motivation pour faire une analyse des prochains jours pour le moment, et je crois que globalement cela s'en ressent grandement sur notre fofo... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , allez allez gardons le moral, la situation prévue va sûrement finir par se débloquer Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 13 février 2009 Bien justement j'attend des arguments, donc fais m'en part! Et je suis toujours en attente d'une explication de kaktus... Juste au passage, des températures minimales qui étaient comprises entre 00° et -05° sur le sud-ouest ce matin... Pas si mal pour un risque de gelées limitées. Puis enfin pour reprendre le tableau de GFS dont kaktus faisait référence dans se prévision auparavant : ici. Les modèles ne changent pas beaucoup et pourtant on n'atteindrait pas les 12° que tu annonçais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 14 février 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 14 février 2009 Salut, Arpège est dans les choux ! Gfs un peu moins et je trouve d'ailleurs que ce modèle est celui qui à le mieux géré la situation. C'est lui, qui en premier, a vu la possibilité que la situation hivernale tant attendue pouvait se décaler plus à l'est. Revenanons à la situation actuelle. Glacial qu'ils disaient pour ce matin, je parle du cdm81. -3°c en plaine, c'était la prévision établie jeudi pour ce samedi matin. Les prévisionnistes n'y sont pour rien. Leur modèle n'a pas été bon. la politique de l'institution non plus. Ils pourraient vérifier sur les autres modèles disponibles pour affiner la prévision... Bref, pour la suite, c'est plutôt le statu quo, entre anti à l'ouest et dépression sur l'est. Peu de variations pour notre région dans les prochains jours, seulement des nuances. J'ai d'ailleurs publié un résumé de la situation à venir disponible sur www.meteo-toulouse.fr et sur www.meteo81.fr Que pensez-vous de la journée de mardi ? Des bruines froides sous des nuages bas, ou bien un front un peu plus organisé avec une possiblité de quelques flocons ? Bon weekend et bonnes vacances ! PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Salut, Arpège est dans les choux ! Gfs un peu moins et je trouve d'ailleurs que ce modèle est celui qui à le mieux géré la situation. C'est lui, qui en premier, a vu la possibilité que la situation hivernale tant attendue pouvait se décaler plus à l'est. Revenanons à la situation actuelle. Glacial qu'ils disaient pour ce matin, je parle du cdm81. -3°c en plaine, c'était la prévision établie jeudi pour ce samedi matin. Les prévisionnistes n'y sont pour rien. Leur modèle n'a pas été bon. la politique de l'institution non plus. Ils pourraient vérifier sur les autres modèles disponibles pour affiner la prévision... Bref, pour la suite, c'est plutôt le statu quo, entre anti à l'ouest et dépression sur l'est. Peu de variations pour notre région dans les prochains jours, seulement des nuances. J'ai d'ailleurs publié un résumé de la situation à venir disponible sur www.meteo-toulouse.fr et sur www.meteo81.fr Que pensez-vous de la journée de mardi ? Des bruines froides sous des nuages bas, ou bien un front un peu plus organisé avec une possiblité de quelques flocons ? Bon weekend et bonnes vacances ! PF Salut kekess, Pour la journée de Mardi avec le run de 06Z en tout cas, rien à attendre, le front plutôt faible arrivera bien trop tard en soirée et de toute façon même dans la journée les T°C à tout les niveaux et en BC ne seraient pas favorable avec sans doute 7 à 9°C de Tx pas chez toi et au alentours de -2 à -3°C à 850hpa remontant au-dessus du 0°C en soirée. Aucun risque d'isothermie à mon avis dans ce genre de situation, et je me demande même si la montagne noire recevra un soupoudrage à son plus haut sommet.. Pour la suite, tout est quand même moins catastrophique que les RUN précédant et on dirait qu'un déblocage favorable de la situation pourrait s'opérer le week-end prochain... même si c'est encore loin faudra suivre ça de près!. Sinon on remarque quand même que tout au long de la semaine, l'air doux aura vraiment du mal à ce faire une place et que se sera la bataille quelque peu avec l'air plus frais. Le fond de l'air restera assez frais et les gelées seront fréquentes le matin, si le ciel reste bien sûr dégagé!. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Run999h : Si ce n'est pas de la mauvaise foi ! Tu annonces un froid hivernal, puis une douceur extrême et tu trouves le moyen d'avoir encore raison ?? Regarde météociel toi-même. Regarde les Tmin. Ils sont où tes -5°C ce matin qu'on se marre un bon coup ? Tmin samedi 14 fév Même pour demain matin, MF prévoit au minimum -2°C dans le sud-ouest, pile poil ce que j'avais annoncé ! Et l'après-midi ? Ben regarde, on va titiller les 12/13°C en Aquitaine demain et lundi ! (Vendredi on a dépassé les 10°C dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques soit dit en passant !) Qu'est-ce-que j'ai annoncé ? Des températures sous les normes mais certainement pas hivernales (pas de neige etc...). Peu de gelées (insignifiantes) et des Tmax largement >0°C et en augmentation jusqu'à lundi avec des 12/13°C en Aquitaine. Je ne pense pas être si loin. Je te rappelle aussi qu'il s'agit de court et moyen terme, je ne me suis pas avancé après lundi mais j'ai exclu les deux énormités que nous a annoncées. Je vais donc remettre les choses au point : 1/ La configuration reste toujours hivernale et la version que tu es en train de décrire actuellement est la version la plus pessimiste. Bref, la prévision c'est bien beau mais avec des fondements avérés c'est encore mieux. Ca date du 11 février ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est sûr, ça repose sur tes propres fondements visiblement (pour reprendre l'excellentissime sketche de Le Luron) . Le même jour tu te permets d'expliquer qu'il n'y aura finalement pas de froid hivernal (sans évidemment te remettre en cause -c'est ce que je te reproche-) 2/ Euh ... Et ton message où tu annonçais une "grande douceur si tout se passe bien" pour la même période, je n'arrive pas à mettre la main dessus ? Effacé ? Ou je suis bigleux ? ... Pour le sud-ouest il n'y a pas de retournement de veste récent chez nous et ce depuis des lustres. Pour les autres régions, il est vrai, c'est différent. Relis toi-même les posts des intervenants, sans illusions, regarde les cartes, que veux-tu que je te dise ! Tu t'es complètement planté, on est humain, pas de soucis. Sauf que, quand je me plante autant, je le dis. Et là j'apprends. Bien plus que quand j'ai raison. Contrairement à toi qui reste campé sur tes positions ... C'est bien dommage. J'en resterai là, les lecteurs jugeront sur les températures effectives ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Bonjour, Quoiqu'il en soit, les modèles semblent se débloquer pour la fin de semaine et surtout le week-end prochain, avec la mise en place d'un vaste systéme dépressionnaire entre le Nord de la france, le Royaume Uni et la finlande, qui pourrait si cela se produit, diriger à nouveau sur nous un bon flux de Nord humide la semaine suivante. Pour cette semaine, on parlera de températures de saison, et non de véritable douceur... très bonne conditions pour les stations pyrénéenes qui devrait voir leur manteau neigeux stable au-dessus de 1000/1200M. Tout ceci est bien sûr à prendre avec des pincettes, mais l'hiver est loin d'avoir dit son derniers mot comme certain le pense dans d'autres fofos. A suivre donc. Orage_Juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 février 2009 Bonsoir à vous. J'ai l'impression qu'il va falloir laisser pousser nos ongles pour mieux les mordre le WE prochain... Certes on a une moyenne sur les diagrammes bonne, mais ça fait 3runs de suite que GFS est plus doux et j'aime pas du tout cet entêtement! La descente fraiche et humide prévue le WE prochain et mal perçue, et nous sommes comme d'habitude les plus vulnérables au moindre décalage vers l'Est. Ce qui rend la situation délicate c'est que la montée de l'AA vers le Groenland va être associé à la persistance d'un Jet stream sur le RU orienté plein Est. Et c'est ce Jet stream qui pourrait empêcher la perturbation de plonger vers notre Pays. Il est beaucoup moins puissant sur GEFS que sur GFS et c'est pour ça que l'évolution du premier est bien meilleure. http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=138&mode=3 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 février 2009 C'est clair que notre cher détermininiste GFS, celuis que j'aime tant, nous remet le couvert ... Jugez plutôt : Toulouse Comment expliquer, une fois de plus, de tels écarts, notamment avec le run de contrôle ? Il me gave ce GFS cette année, vous ne pouvez pas savoir à quel point ! Allez je repars au foot; On a bien plus de joie avec le TFC cet hiver ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 17 février 2009 Message pour kaktus : Tout d'abord, j'assume totalement mes messages, et aucuns messages effacés de ma part. Au pire des cas demande à la modération, ils ont tout un historique des messages modérés, effacés, sauvegardés et tout ce que tu veux... Ensuite, en ce qui concerne ma prévision de grande douceur, je ne vois pas où tu as vu ce message ou qui sinon devait être ironique mais aurait-il fallu avoir la subtilité pour intercepté le contenu! Seconde incohérence de ta part. Nous sommes bien en hiver aux dernires nouvelles. Tu annonces alors des températures sous les normales, mais non-hivernales... Faudra m'expliquer donc ce que tu appelles des températures hivernales mais ce n'est pas -15° en minimale et 00° en maximales, ça c'est la Pologne ! Puis enfin, on va donc se faire un petit topo de la situation d'hier puisque c'est durant cette journée que tu voyais "gelées insignifiantes" et température d'un classique à 12° en maximale. Soit dit en passant aussi cher kaktus, on est d'accord Biarritz n'est pas le sud-ouest et dans ce topic on valide des prévisions pour l'ensemble du sud-ouest. Donc cette journée de Lundi : On a déjà vu des gelées plus insignifiantes tout de même. Températures basses donc pour le sud-ouest avec gelées GENERALISEES et ce même sur les côtes, à moins que tu ne me pardonnes pas de ne pas inclure les côtes Méditerranéennes... Puis quelques exemples : -05.7° à Mont-de-Marsan, -06.4° à Bergerac, -02.0° à Biarritz... Je n'ai jamais parlé de températures exceptionnelles mais tout simplement de températures basses et hivernales : cela en est le cas. Maintenant passons aux températures maximales de cette même journée : Températures globalement comprises entre 07° et 11°, soit des températures de saison voire même légèrement en-dessous mais point de douceur, point de froid. En faveur d'une journée ensoleillée onaurait pu connaître plus mais cela n'a pas été tellement le cas. Au cas échéant, nous avions bien eu un flux d'est à nord de basse couche comme je l'avais marqué dans le topic long terme me semble t'il. Si tu veux vérification, j'irais rechercher mon message même. Bref, je veux bien que l'on m'accuse de tous les noms d'oiseau, mais au final on est loin des températures faiblement négatives le matin, des gelées sporadiques et des après-midi douces à 12° sur la côte Basque. Enfin, ce n'est pas deux journées de gelées que l'on a pour le moment mais trois, avec une possible interruption de ces dernières temporairement avant que la bascule du flux revienne au nord-ouest et fasse baisser à nouveau les températures à partir de la fin de semaine. De même, je reviendrais également sur le fait que dans le topic LT tu disais que là aussi je ne voyais que du froid que du froid et que je suis toujours sûr de moi et que tu n'inventais pas les propos de Virgile. Je crois que grosso-modo j'ai plutôt juste pour le moment avec bien vu le truc pour la fin de semaine avec un AA qui risque de pulser descentes polaires maritimes non glaciales mais HIVERNALES par ondulations ( /index.php?s=&showtopic=42932&view=findpost&p=948757'>Analyse complète datant du 11 février 2009 ). Plantage pour le milieu de semaine en effet mais notre débat portait bien pour ce début de semaine. Je demanderais à la modération de garder ce message qui de toute façon sera mon dernier message ici et qui mettra fin à la polémique ( qui rappelons-le vient prioritairement du fait que j'avais contesté à la base le tableau qu'avait exposé kaktus issu des valeurs brutes de GFS déterministe et qui n'a jamaias fait ses preuves pour une prévision ! ), comme tu sais en créer beaucoup ici sur ce forum avec moi et d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Message pour kaktus : Je demanderais à la modération de garder ce message qui de toute façon sera mon dernier message ici et qui mettra fin à la polémique comme tu sais en créer beaucoup ici sur ce forum avec moi et d'autres. Je trouve vraiment regrettable ce genre de disputes qui amène à des décisions telles que celle-ci, car si Run ne revient pas sur son choix, nous allons perdre un analyste vraiment précieux pour notre topic du sud-ouest. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez messieurs, malgré tout, la vie est belle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Bonjour à tous! Et sinon, au lieu de se chamailler, se serait peut-être bien d'analyser ce qui pourrait " nous débouler dessus " à compter du week-end, c'est encore un peu loin, mais GFS est à nouveau beaucoup plus favorable ce matin, avec une belle descente froide et assez humide surtout vers Dimanche. On aurait un flux de nord plus ou moins vigoureux avec des giboulées, très certainement de neige à très basse altitude (300/400m au vu des modèles actuels), et peut-être jusqu'en plaine, mais là il va falloir patienter un peu avant d'affiner tout ça. L'hiver n'est pas finit et le mois de Mars réserve presque chaque année de belle surprises!, ce serait pas mal de ne pas l'oublier ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonjour! Bon ben, les -8°C à 850hpa se sont transformés en +5°C... comme d'habitude ... et au vu de la g****e du diagramme et des modèles pour la suite au niveau des emplacements des centres d'actions, je doit bien avouer que... l'hiver commence à s'éssoufler... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 c est tellement la deprime que plus personne ne vient ici lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 c est tellement la deprime que plus personne ne vient ici lol Bah disant qu'il n'y à pas grand chose à commenter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, a part du +5 à 850hpa et une situ anticyclonique assez molle et donc très peu animé.. A suivre peut-être une fenêtre sur Mars intéressante qui pourrait s'ouvrir à nous le week-end prochain... mais c'est tellement loin... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 22 février 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 22 février 2009 Bonjour, A plus courte échéance un léger saupoudrage cette nuit et demain matin à partir de 700~1000 m sur les reliefs exposés nord nord-ouest, les massifs nord aveyronnais semblent les mieux placés ainsi que la montagne noire, le sidobre et les monts de Lacaune sans doute une LPN un peu plus haute sur les pyrénées. Sinon en plaine quelques pluies éparses pour demain, mardi le soleil revient et devrait nous accompagner jusqu'à la fin de semaine le tout dans une ambiance fraiche le matin avec des gelées possibles et douce l'aprés-midi avec un avant gout de printemps. Pour le week-end prochain une tendance serait à la mise en place d'un flux à l'autan annonciateur d'une dégradation en fin d'échéance. Ps: pour ceux qui ont la chance d'être sur les pistes de ski c'est tout de même très sympa ce temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 février 2009 A noter que les T°C vont devenir printanière en deuxième partie de semaine. On pourrait s'approcher des 20°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 février 2009 Partager Posté(e) 23 février 2009 A noter que les T°C vont devenir printanière en deuxième partie de semaine. On pourrait s'approcher des 20°C... oui , a n' en pas douter, notamment sur la cote Basque (que je quitte le 2 Mars jusqu' à Décembre prochain, donc j' espère finir en beauté avec un week end des 28/1 er class avec 22° de Tx à Biarritz, Hendaye, Pau ou San sebastian... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 A noter que les T°C vont devenir printanière en deuxième partie de semaine. On pourrait s'approcher des 20°C... 20°c ?? Hohoho en voilà une bonne nouvelle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés