piloutop Posté(e) 7 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 février 2009 La neige, je l'annonce (je prends un risque) pour la période du 11 février au soir au 13 inclus (le 12, c'est à dire jeudi pourrait être une bonne journée). Je ne me fie pas à GFS que je considére encore une fois dans les choux, pour changer. Allez on y croit. Par contre, pour ce WE, rien de bien notable à attendre. Absence quasi totale de précipitations mais ça on le voyait venir depuis hier matin déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 7 février 2009 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 7 février 2009 La neige, je l'annonce (je prends un risque) pour la période du 11 février au soir au 13 inclus (le 12, c'est à dire jeudi pourrait être une bonne journée). Je ne me fie pas à GFS que je considére encore une fois dans les choux, pour changer. Allez on y croit. Par contre, pour ce WE, rien de bien notable à attendre. Absence quasi totale de précipitations mais ça on le voyait venir depuis hier matin déjà. Ah non, pas le 12 février. Je dois prendre l'avion pour Munich ce jour là Avant, ca m'irait tout à fait.Effectivement pour aujourd'hui très peu de précipitations à attendre. Tant mieux, les tempés sont trop élevées pour qu'on ait une couche au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 février 2009 Il a bien neigé en montagne, et ce, dès basse altitude. J'ai eu plus de chance du côté du 64, puisqu'une très belle averse de neige assez longue a apporté 2cm jusqu'en plaine. Dans ce genre de situation ce n'est pas une surprise que les averses ne rentrent pas dans les terres. Peut être ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 7 février 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 7 février 2009 Il a bien neigé en montagne, et ce, dès basse altitude. J'ai eu plus de chance du côté du 64, puisqu'une très belle averse de neige assez longue a apporté 2cm jusqu'en plaine. Dans ce genre de situation ce n'est pas une surprise que les averses ne rentrent pas dans les terres. Peut être ce soir. L'air est trop sec:47% chez moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 je reviens une nouvelle fois sur ce risque de vent violent qui pourrait nous concerner, avec cette carte ici Même si, à cette échéance c'est encore approximatif, ça donne une idée de ce qu'il pourrait nous "tomber sur le coin du nez" Même si cette dépression, se situerait plus au nord, donc pour une grande partie du grand sud, nous devrions éviter les rafales les plus fortes, les côtes nord Aquitaine, me semble "vachement" exposées quand même Pour l'instant pas encore de valeur assez fiable, mais ça ne devrait pas tarder. Le risque, que je perçois de la simulation des modèles me parait de plus en plus réel. Sur cette carte ici, on peut y voir, la "naissance" et l'évolution de cette dépression, et aussi les variations, qui sont encore présentes, sur sa géolocalisation Petite précision, quand j'observe et j'analyse une simulation d'une situation future, je le fais dans sa globalité et avec la dizaine de modèle et autant de variantes de ces modèles et sur plusieurs sorties, accessibles sur le net. Et donc surtout pas seulement avec gfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
melo33 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 je reviens une nouvelle fois sur ce risque de vent violent qui pourrait nous concerner, avec cette carte ici Même si, à cette échéance c'est encore approximatif, ça donne une idée de ce qu'il pourrait nous "tomber sur le coin du nez" Même si cette dépression, se situerait plus au nord, donc pour une grande partie du grand sud, nous devrions éviter les rafales les plus fortes, les côtes nord Aquitaine, me semble "vachement" exposées quand même Pour l'instant pas encore de valeur assez fiable, mais ça ne devrait pas tarder. Le risque, que je perçois de la simulation des modèles me parait de plus en plus réel. Sur cette carte ici, on peut y voir, la "naissance" et l'évolution de cette dépression, et aussi les variations, qui sont encore présentes, sur sa géolocalisation En effet, il semble que cette dépression nous donne encore du fil a retorde. d'après le dernier modèle de GFS la zone ou les vents semblent assez violent pourraient nous concerner. Mais... peut-être que cette dépression passera plus au nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 En effet, il semble que cette dépression nous donne encore du fil a retorde. d'après le dernier modèle de GFS la zone ou les vents semblent assez violent pourraient nous concerner. Mais... peut-être que cette dépression passera plus au nord... je t'avouerais que je serais beaucoup plus rassuré, quand je la verrais sur le sat 1 ou 2 heures avant, et prendre une trajectoire plus au nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais effectivement, pour l'instant on en est encore à des variations de positions Sur les modèles, elle me parait bien étendue en circonférence, elle est vraiment "balaise", je n'aime pas ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Bonsoir, Tout d'abord en ce qui concerne la trajectoire de la dépression, elle longerait les côtes du Nord de la France, cela fait plusieurs runs que GFS la modélise. En ce qui concerne les vents on pourrait dire que toute la moitié Nord de la Gironde serai exposé surtout "la point de grave" où sa devrait pas mal soufflé sinon le reste de l'Aquitaine dans ça moitié Nord connaitra de fortes rafales mais qui resteront quand même beaucoup moins forte que pour Klaus ! Sinon pour demain matin peut être un saupoudrage sous les plus forts grains ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 février 2009 La neige, je l'annonce (je prends un risque) pour la période du 11 février au soir au 13 inclus (le 12, c'est à dire jeudi pourrait être une bonne journée). Cette prévision pour le moins osée de ma part semble prendre un peu de crédit sur la sortie GFS 6Z. Ce soir, on a à faire à un joli run GFS et l'hiver semble vouloir nous rappeler que février est aussi un mois d'hiver ! Que du bonheur ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Eh les gars du Sud-Ouest ... Vous avez vu les prévis pour chez nous à partir de jeudi sur GFS 00Z ? Tout simplement hallucinant ... A partir de jeudi, ce serait tout simplement plus de 30cm de neige jusqu'à dimanche inclus par des T négatives ... C'est quand même difficile de ne pas s'emballer face à un tel run, mais bon va falloir pourtant ... Pilou reste calme voyons. Reste calme ... Là pour le coup, nous avons à faire à du froid durable ... La revanche du Sud-Ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 salut a tous vous savais a quel l'heure sa va souffler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 quoique le cep n'est pas mal non plus dans le style, je vais vous coller des glaçons sur la tête /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourvu que ça dure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément, c'est hiver on aura tout eu Par rapport au vent, il y a encore beaucoup trop de d'incertitude dans les simulations Si ça s'enchaine comme sur les modèles, on pourrait avoir une semaine complètement "barge" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 février 2009 Eh les gars du Sud-Ouest ... Vous avez vu les prévis pour chez nous à partir de jeudi sur GFS 00Z ? Tout simplement hallucinant ... A partir de jeudi, ce serait tout simplement plus de 30cm de neige jusqu'à dimanche inclus par des T négatives ... C'est quand même difficile de ne pas s'emballer face à un tel run, mais bon va falloir pourtant ... Pilou reste calme voyons. Reste calme ... Là pour le coup, nous avons à faire à du froid durable ... La revanche du Sud-Ouest ? Moyenne des diagrammes en dessous des -5°C un bon moment! http://images.meteociel.fr/im/8729/graphe_ens3_qqw8.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
melo33 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Eh les gars du Sud-Ouest ... Vous avez vu les prévis pour chez nous à partir de jeudi sur GFS 00Z ? Tout simplement hallucinant ... A partir de jeudi, ce serait tout simplement plus de 30cm de neige jusqu'à dimanche inclus par des T négatives ... C'est quand même difficile de ne pas s'emballer face à un tel run, mais bon va falloir pourtant ... Pilou reste calme voyons. Reste calme ... Là pour le coup, nous avons à faire à du froid durable ... La revanche du Sud-Ouest ? Bonjour, Alors? après du vent de la neige à présent? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas sure d'être allée sur le bon modèle de GFS mais il semble bien, qu'effectivement, nous ayons quelques flocons... Maintenant, pour fréquenter depuis quelques temps ce forum je dirais qu'il faut attendre un petit peu encore pour être a peu près certain qu'il y aura de la neige. Il parait qu'il est difficile de définir la localisation d'un épisode neigeux, est-ce exact? Loin de moi l'idée de te décourager piloutop, je souhaite très sincèrement tu es raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 8 février 2009 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 8 février 2009 Qu'en je vois ça http://fr.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days Ben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fcgb260 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, je suis nouveau ici (enfin je suis inscrit depuis la semaine précédent Klaus) et je prend un grand plaisir à lire vos prévisions. Cependant, mes connaissances en météorologie sont relativement faible mais quand je lis le commentaire très optimiste de piloutop, j'aimerais savoir si ce qu'il dit est bien partit pour se confirmer et est-ce que cet épisode neigeux pourrait toucher la région bordelaise ? Merci, Valentin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Moyenne des diagrammes en dessous des -5°C un bon moment! http://images.meteociel.fr/im/8729/graphe_ens3_qqw8.gif Oui Clem, carrément proches des -10°C même ... et pendant 5 jours. Si ça se réalise, nous aurions assurémment notre épisode hivernal le plus marquant de l'hiver, par ici ... Croisons les doigts; Au fait, GFS a fini par se rallier ... une fois de plus ... Je te répondrai dans la journée fcbg260. Pour l'instant, m'en vais courir moi ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, je suis nouveau ici (enfin je suis inscrit depuis la semaine précédent Klaus) et je prend un grand plaisir à lire vos prévisions. Cependant, mes connaissances en météorologie sont relativement faible mais quand je lis le commentaire très optimiste de piloutop, j'aimerais savoir si ce qu'il dit est bien partit pour se confirmer et est-ce que cet épisode neigeux pourrait toucher la région bordelaise ? Merci, Valentin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjours Valentin , je vais me permettre de donner mon avis avec les données qu'on dispose actuellement sur nos modèles . Il semblerait que l'on s'oriente peu à peu vers un temps de plus en plus froid en France , la Facade Est serait la plus concernée par cete descente d'air froid continental . Le flux basculerait de plus en plus vers le Nord-Est puis Est/Nors-Est . Etant une régions plus a L'ouest de la France , le froid serait du fait peut-être plus modéré mais néanmoins bien présent . Sinon le modèle GFS modélise de la neige mais bon a cette échéance les cartes précipitations pluie/neige ne servent strictement à rien . Il conviendra de regarder les creusements secondaires qui selon moi sont cruciaux dans ce genre de situation pour votre région . Voilà , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 8 février 2009 Albi Partager Posté(e) 8 février 2009 Houlà, ça va rendre difficile les départs en vacances ça ! On pourrait pas caser ça dans la semaine et laisser le weekend tranquille ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 8 février 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 8 février 2009 c'est fou ce retournement de situation, c'est donc à confirmer mais si cela se réalisait on aurait des conditions hivernales au moins jusqu'au 21 avec cet anticyclone qui nous enverrait d'abord un flux de nord se transformant au fil des jours en flux d' Est.( c'est trés résumé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Salut tout le monde! Quelle surprise ce matin, en regardant les modeles! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver revient en force! Nous devrions avoir des chutes de neige jusqu'en plaine entre jeudi et dimanche au moins... A confirmer sur les prochains runs, mais le risque est élevé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 février 2009 Ce qui est intéressant c'est ce jet stream puissant. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=5 Il faciliterait la formation d'averses, malgré des pressions assez élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 8 février 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 8 février 2009 c'est fou ce retournement de situation, c'est donc à confirmer mais si cela se réalisait on aurait des conditions hivernales au moins jusqu'au 21 avec cet anticyclone qui nous enverrait d'abord un flux de nord se transformant au fil des jours en flux d' Est.( c'est trés résumé) Bonjour, Demi retournement puisque le CEP avait déjà vu cela depuis jeudi dernier. C'est Gfs qui le rejoint petit à petit. D'ailleurs, pour appuyer mes propos, Guy Plaut, dont j'adore les analyses, en a déjà parlé en fin de semaine. Pour que lui, s'engage sur une prévision à échéance lointaine, c'est que les éléments lui semblaient solides. D'ailleurs pour info, autour du 10 janvier, il parlait d'une récurrence au flux de nord sur l'Europe avec une possibilité d'une nouvelle invasion froide dans 1 mois. Il n'est pas loin d'avoir raison, IMPRESSIONNANT ! Bonne journée PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Cette carte ici (lien temporaire), montre toujours le risque de vent violent, dans la nuit de lundi à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 8 février 2009 Oh que ça sent bon tout ça! En tout cas, c'est bien parti non seulement pour le froid mais aussi pour l'humidité J'attends avec impatience mais aussi avec un peu d'angoisse les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés