Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour à tous! Et oui que ça fait rêver quand on regarde nos fameuses carte de GFS , pour les amateurs de froid et de neige comme nous... quel pied... Si cela ne change pas trop d'ici là, se serait vraiment une belle vague de froid digne de ce nom, non execpetionnel mais quand même... pour la neige c'est encore flou, mais à priori les précipitations, souvent sous formes de giboulées auront du mal à nous quittés, et Mercredi pourrait être une journée à surveiller, avec beaucoup de précipitations et de l'air très froid qui envahira rapidement par le Nord.. Avant ça, une tempête qui s'annonce je pense presque ou aussi violente que Klaus sur le Nord de la france en tout cas, et apparemment cela pourra souffler en tempête jusqu'en Gironde et Dordogne du moins, alors que plus au Sud et au Sud-Est, se sera un simple coup de vent... et c'est grâce à elle que l'air glacial va être progressivement aspiré par la rotation de cette Big dépression... Que dires de plus, à part que pour tout les passionnés cela devient un hiver vraiment très intéressant à tout les niveaux... bien entendu en éspérant qu'il n'y est pas de victime, que ce soit pour la tempête et le froid... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre! Pilotoup tu retrouves le moral /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 8 février 2009 Beh le dernier run décale tout à l'Est et du coup on a plus rien... Bon j'espère que ça se passera pas comme ça en tout cas dans la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Dernier run GFS minable pour chez nous. Il nous remet l'AF Il nous aura fait ch... tout l'hiver celui là à souffler le froid et le chaud ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 8 février 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 8 février 2009 Beh le dernier run décale tout à l'Est et du coup on a plus rien... Bon j'espère que ça se passera pas comme ça en tout cas dans la réalité. Comment çà plus rien ? Plus rien de quoi ? Plutôt sommaire ton analyse ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A partir de jeudi soir GFS modélise du -5°c minimum à 850 hpa pour l'ensemble de l'hexagone. Tout ceci va en s'amplifiant au fil des jours. Pour le moment nous nous attardons à une situation d'ensemble et il est trop tôt pour commenter chaque sortie de GFS. Au niveau des précipitations c'est la même chose. Nullement besoin de faire une analyse précise (trop tôt aussi). Ce que l'on peut retenir de la situation à venir, et le commentaire de Clem le montre bien, c'est que les hautes pressions seront très proches et qu'il suffirait d'un décalage d'a peine quelques dizaines de Km plus à l'est pour que l'air "très froid"frôle notre sud-ouest. Bonne soirée PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 8 février 2009 Comment çà plus rien ? Plus rien de quoi ? Plutôt sommaire ton analyse ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A partir de jeudi soir GFS modélise du -5°c minimum à 850 hpa pour l'ensemble de l'hexagone. Tout ceci va en s'amplifiant au fil des jours. Pour le moment nous nous attardons à une situation d'ensemble et il est trop tôt pour commenter chaque sortie de GFS. Au niveau des précipitations c'est la même chose. Nullement besoin de faire une analyse précise (trop tôt aussi). Ce que l'on peut retenir de la situation à venir, et le commentaire de Clem le montre bien, c'est que les hautes pressions seront très proches et qu'il suffirait d'un décalage d'a peine quelques dizaines de Km plus à l'est pour que l'air "très froid"frôle notre sud-ouest. Bonne soirée PF Oui c'est pas vraiment le froid moi qui me fait peur mais les précips. Mais sur ce run c'est vrai que toutes les côtes atlantiques sont à la limite d'une bonne douceur. Bref j'espère qua ça va encore changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 février 2009 Tout ceci va dépendre de la trajectoire de la tempête de demain soir. Si cette dernière est trop au Nord, l'anomalie qui va suivre: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=66&mode=2 ne suffira pas à éloigner suffisemment les autres pressions et l'anti reviendra. Malheureusement c'est bien la tendance du moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Ce que l'on peut retenir de la situation à venir, et le commentaire de Clem le montre bien, c'est que les hautes pressions seront très proches et qu'il suffirait d'un décalage d'a peine quelques dizaines de Km plus à l'est pour que l'air "très froid"frôle notre sud-ouest. Oui mais entre le 00Z et le 06Z qui nous voyait 30mm de précipitations en plaine entre jeudi et dimanche, en neige, on passe sur le 12Z à plus rien ! Ca c'est la réalité qu'on le veuille ou non. Alors je ne dis pas que ce sera le bon, mais force est de reconnaitre qu'il nous gave quand même avec ses retournements constants ... Le froid ok, il y est. Par contre les précipitations, y a plus rien ... Ce GFS me navre. Je suis certain que sur l'ENS il sera encore une fois isolé, comme à son habitude. Pour le CDM 31, en tout cas, c'est hivernal : Froid et humide avec giboulées de neige de jeudi à dimanche, partout et énormémment de neige en montagne. Indice de confiance : 4/5 .... Ce GFS, j'ai bcp bcp de mal avec ce modéle et je sais que je me répète. Mais il est tout le temps à la rue ! pfffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Comment çà plus rien ? Plus rien de quoi ? Plutôt sommaire ton analyse ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A partir de jeudi soir GFS modélise du -5°c minimum à 850 hpa pour l'ensemble de l'hexagone. Tout ceci va en s'amplifiant au fil des jours. Pour le moment nous nous attardons à une situation d'ensemble et il est trop tôt pour commenter chaque sortie de GFS. Au niveau des précipitations c'est la même chose. Nullement besoin de faire une analyse précise (trop tôt aussi). Ce que l'on peut retenir de la situation à venir, et le commentaire de Clem le montre bien, c'est que les hautes pressions seront très proches et qu'il suffirait d'un décalage d'a peine quelques dizaines de Km plus à l'est pour que l'air "très froid"frôle notre sud-ouest. Bonne soirée PF Vous étes sur qu'on utilise le même GFS???! Le dernier Run " retarde juste " l'arrivée de L'air très froid (zone de l'air en-dessous de la ligne des -5°C à 850hpa) d'une journée et rallonge même un peu la persistance de l'air froid pour le Week-end... Pour les précipitations impossible de prévoir à cette échèance... la sincérement faudrait peut-être pas tomber dans le " parano ".... ce run est allez en étant pessimiste je dirait " légèrement moins bon ", mais combien de fois faudra-t-il répeter que ce n'est qu'un Run et en plus à J+4 . Franchement je ne comprends pas trop ce soudain pessimisme... PS : Pilotoup tu as déjà vu les cartes de précipitations fiables à J+5, +6 ou +7?!Au prochain Run quand GFS va nous remmettres 20mm tu va tout de suite changer de vision des choses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Le dernier Run " retarde juste " l'arrivée de L'air très froid (zone de l'air en-dessous de la ligne des -5°C à 850hpa) d'une journée et rallonge même un peu la persistance de l'air froid pour le Week-end... Je ne suis pas tout à fait d'accord Orage Juice. Non seulement il le retarde, c'est un fait, mais il le diminue également, le froid, pour mercredi et jeudi. Quant au WE suivant, sur les 2 runs précédents, le we était déjà froid. Donc rien de nouveau à ce niveau là. Par contre, la grande nouveauté sur ce run, c'est que les hauts géopotentiels nous mettent le grapin dessus dès le passage de la goutte froide de mercredi pour ne plus nous quitter. Tout l'Ouest, et le Sud-Ouest en particulier, est sous couvercle anti. Enfin, l'alimentation froide de mercredi jeudi se fait bcp plus Nord que Nord Est. Résultat on se prend du maritime et fini le creusement en méditérannée qui était modélisé. Je ne veux pas croire à ce run hyper mauvais pour nous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 février 2009 UKMO, GME, NOGAPS et GEM voient tous un AF, et bien pire que GFS. J'aime pas du tout cette "résistance des petits" face aux grands (GFS et ECMWF) En fait, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait un gros retournement de veste, avec un AF bien beau et bien fixé sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Le CEP revoit également les pressions à la hausse. C'est incontestable. Grosse différence avec le 00Z qui était dépressionnaire à souhait. Celui-ci est nettement plus anticyclonique Il l'est même beaucoup. Ce soir, c'est soupe à la grimace, comme trés souvent cet hiver, pour nous dans le Sud-Ouest. Tous les modéles sont en accord pour nous voir un bel AF. N'oublions pas que les prévis des CDM ont été faites avec les runs de 12Z d'hier et 00Z d'aujourd'hui. Autant dire que demain leurs prévis de neige en plaine pourraient prendre un coup dans l'aile ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Le sud-ouest ou l'art de passer de 30cms à 0cms en 1 run. Classique et prévisible ... Rien à attendre donc, à part du -2°C le matin et des Tmax largement positives ! Espérons un revirement, un décalage vers l'ouest de l'anti notamment grâce à Quentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck09 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je ne serai aussi pessimiste ue vous. Autant comme je l'avais dit a orage-juice je sentais qu'il ne se passerait rien ( pour foix ) pour ce week end et ce fut le cas, autant là , je sens des choses bein plus sympathiques. En effet, pour les modèles c'est je pense la période la plus froide depuis le début de l'hiver et je pense que si il y a quelques précipatations elle se feront a partir de mercredi soir sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je ne serai aussi pessimiste ue vous. Autant comme je l'avais dit a orage-juice je sentais qu'il ne se passerait rien ( pour foix ) pour ce week end et ce fut le cas, autant là , je sens des choses bein plus sympathiques. En effet, pour les modèles c'est je pense la période la plus froide depuis le début de l'hiver et je pense que si il y a quelques précipatations elle se feront a partir de mercredi soir sous forme de neige. [HS:on] tu t'es trompé dans ton pseudo, c est plutot madame irma lol [HS:off] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 février 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Au prochains run,GFS va nous mettre du vent d'autan pour toute la fin de semaine pour conclure en beauté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 8 février 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je ne serai aussi pessimiste ue vous. Autant comme je l'avais dit a orage-juice je sentais qu'il ne se passerait rien ( pour foix ) pour ce week end et ce fut le cas, autant là , je sens des choses bein plus sympathiques. En effet, pour les modèles c'est je pense la période la plus froide depuis le début de l'hiver et je pense que si il y a quelques précipatations elle se feront a partir de mercredi soir sous forme de neige. Bonsoir, je rejoindrais Franck09 sur le pessimisme, si on prend les diagrammes ce soir on peut dire qu'il va faire froid à partir du 13 et je pense que le matin les -2° seront très largement dépassés. A partir du 17 les températures devraient remonter un petit peu et se stabiliser vers -5° à 850 hpa. Durant cette période le temps pourrait être faiblement perturbé, il reste aussi à surveiller le possible creusement d'une dépression en méditerranée. Voilà la tendance que je dégage en espérant que l'hiver nous réserve encore quelques belles surprises car le printemps arrive à grand pas maintenant. En tout cas les conditions devraient être idéales pour le ski le week end prochain. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 8 février 2009 Oui, c'est un peu pénible les lamentations successives alors que nous sommes à J+3/+4/+5/+6/+7... Attendez au moins que la tempête soit passée et on y verra un peu plus clair même si elle ne régie pas la suite. Au moins côté échéance on sera au moins plus proche pour commencer à parler de neiges/pressions/AF/AA/températures ( min et max ) car là pour le moment c'est trop confus pour en dire plus qu'une tendance. Nous savons que nous sommes la région de France la plus proche de l'AA et qu'en conséquence nous serions les premiers à connaître un temps plus stable qu'ailleurs si l'AA se décalle vers l'est. Mais pour le moment on ne peut affirmer quoique ce soit donc soyons juste patient et ni bonnes ou mauvaises surprises viendront altérer votre moral. Les chances d'un courant nordique froid et moyennement perturbé sont encore là tout comme les chances d'avoir un temps froid et sec. Par contre avec tous les décalages possibles et inimaginables je ne vois pas comment kaktus arrive à voir du -02° pour la température la plus basse sur cette période. Même avec un AF centré en plein sur la France on aurait moins que -02°, donc dans un flux de nord voire nord-est je mettrais presque ma main à couper qu'il fera plus froid que cela. Pour les températures maximales, l'avancée de la saison nous devient progressivement défavorable et là il est vrai qu'en cas d'éclaircies nombreuses les températures pourraient vite augmenter mais bon on verra ça plus tard. Retenons juste un potentiel hivernal probable pour cette période avec de toute façon au pire des cas des températures de saison et bien moins que la normale pour le scénario le meilleur mais pas de douceur, c'est presque certain. Pour la douceur il faudrait carrément un AF limite AR qui enverrait un flux de sud-ouest à sud et là nous en sommes très très éloigné quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Au prochains run,GFS va nous mettre du vent d'autan pour toute la fin de semaine pour conclure en beauté! Là tu y vas un peu fort tout de même ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucun risque de ce côté là ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Oui, c'est un peu pénible les lamentations successives alors que nous sommes à J+3/+4/+5/+6/+7... Ce ne sont pas des lamentations Run /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , C'est juste un petit manque de sang froid compte tenu qu'une super situation nous tend les bras ... et qu'on est trop habitués à la voir partir au fur et à mesure qu'elle approche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc il est vrai que je râle un peu quand les choses semblent nous échapper. Mais il est vrai que ça peut encore évoluer. A ce sujet CEP est hyper intéressant à 144h, pour notre région. Ensuite, faudra bien distinguer la région toulousaine quand même légérement mieux placée et celle de Bordeaux, pour le coup, nettemment moins bien, sous les hautes pressions (1025 à 1030hPa) ... Une certitude : il fera froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 140 km/h à 160 km/h, sur les côtes et à l'estuaire de la Gironde, et moi qui ne croyais pas revoir ça avant 10 ans, c'est complètement "barge", cette météo /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je ne serai aussi pessimiste ue vous. Autant comme je l'avais dit a orage-juice je sentais qu'il ne se passerait rien ( pour foix ) pour ce week end et ce fut le cas, autant là , je sens des choses bein plus sympathiques. En effet, pour les modèles c'est je pense la période la plus froide depuis le début de l'hiver et je pense que si il y a quelques précipatations elle se feront a partir de mercredi soir sous forme de neige. Je déteste ce genre de réaction du Gars qui crois à fond qu'il à eu raison, sans avoir fait au moins une petite analyse préalable... surtout que c'est byzarre mais mon frére est passé par foix et il m'a dit que tout était blanc avec 2/3cm même en ville, tu me l'expliques comme ça se fait Franck09...???!De plus si tu as eu moins que les autres c'était juste du faite que les averses sont passée sûrement un peu à coté de toi et pas à cause du flux... c'est ce qu'on appéle la poisse De plus tu as dit qu'il n'y aurait rien, alors que tu as dit que tu avais eu un peu de neige au sol (dans le suivie Sud-ouest), donc c'est pas rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Enfin je rejoint RUN sur ce commentaire : " Oui, c'est un peu pénible les lamentations successives alors que nous sommes à J+3/+4/+5/+6/+7... Attendez au moins que la tempête soit passée et on y verra un peu plus clair même si elle ne régie pas la suite. Au moins côté échéance on sera au moins plus proche pour commencer à parler de neiges/pressions/AF/AA/températures ( min et max ) car là pour le moment c'est trop confus pour en dire plus qu'une tendance. " Cela sert à quoi se s'emballer ou pas pour 1 run pas terrible.... avant de devenir très pessimiste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attendez au moins que se décroche une tendance sur plusieurs RUN... (ce que je ne fesait pas avant, je l'avoue), et si dans les 2/3 prochains RUN sa devient de plus en plus mauvais, là on pourra se poser des questions et se dire que ça va finir dans les choux... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et pour changer un peu de sujet voici ce que je pressent au niveau des vents pour l'ensemble du Grand SO au vue de la proximité du jumeaux de Klaus (je pense que l'on peut presque parler de copie/conforme lol) : La Gironde devrait être pas mal touché et notamment la zone littorale, l'estuaire et peut-être tout le nord de ce département mais avec des intensitées moindre que pour Klaus... je pense que les rafales pourront atteindre facilement les 100 à 120km/h en bord de côtes et sur les Cap exposé 110 à 130km/h (Loc. 140), pas plus de 90 à 110 (Loc. 120) vers l'estuaire et Nord de la Gironde, et seulement 70 à 80 ou 90km/h (Max.) sur le reste du département. La dordogne pourrait aussi être touché par des rafales presque aussi violente que sur le nord de la Gironde, mais plutôt dans sa partie Nord-Ouest, alors que le reste du département n'enregistrera que de fortes rafales (70 à 90km/h max.). Le lot-et-Garonne , devrait vite oublié ce coup de vent à mon avis, avec de bonne rafales temporaires et sans doute pas plus de 70/80km/h localement 90... Les Landes devrait être touché surtout sur le littoral avec des rafales à peu près du même ordre que pour la gironde (100 à 130km/h), mais de façon plus temporaire, pas plus de 60 à 90Km/h dans les terres, déjà suffisant pour faire tomber les arbres fragilisées par Klaus et finir d'endommager localement certaines habitations qui n'ont pas finies d'être consolidé. Pour le 64 et 65, à part un bon petit coup de vent temporaire durant 2 ou 3h maximum, excepté sur la côte ou les rafales devraient plus secoués, cette évènement devrait plutôt rester banal, surtout pour le 65.A mon avis pas plus de 80 à 100 (LOC. 110) sur la côte, et 50 à 70km/h dans les terres. Pour le reste de midi-pyrénées, un bon coup de vent aussi de 2 ou 3h à peine, avec des rafales sans doute dépassant tout de même les 50km/h, mais pas plus de 70 ou 80, plus sur les hauteurs (90/100km/h), tandis que l'Est de MP devrait rester plus épargné... à surveiller tout de même GFS 0,5° sur meteociel, qui voit une zone avec des vent plus forts sur 82, nord du 31 si cela n'a pas changé. Pour le timing du début des rafales : on commencera à sentir les premières bonnes rafales vers 20-21H en bord de côtes et 1 ou 2h plus tard dans les terres, avec des maximum vers 2/3h du matin je pense. Voilà mon analyse faite avec les dernières sorties et bien entendu ces valeurs sont approximatives et non pas une valeurs sur!. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck09 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 je ne pense pas que les mesures effecutées par ton frère soient possibles car le peu de neige que nous avons eu a tenu sur les voitures et dans les prés cela était a peine un peu plus qu'une gelée. Quand tu dis que les averse n'etaient pas passée a foix c'est ce que je disais vendredi que dans ce genre de configuration de flux de nord ouest, ce sont les pyrénées occidentales jusqu'à l'ouest du 31 qui sont les mieux placées. tu as une maitrise surement plus grande que moi de la météo mais a l'echelle locale , l'expérience sert tout au temps que les graphiques. Allez continue de nous faire de si bonnes analyses comme ca on aura une tendance générale et on pourra affiner selon nos particularismes locaux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 je ne pense pas que les mesures effecutées par ton frère soient possibles car le peu de neige que nous avons eu a tenu sur les voitures et dans les prés cela était a peine un peu plus qu'une gelée. Quand tu dis que les averse n'etaient pas passée a foix c'est ce que je disais vendredi que dans ce genre de configuration de flux de nord ouest, ce sont les pyrénées occidentales jusqu'à l'ouest du 31 qui sont les mieux placées. tu as une maitrise surement plus grande que moi de la météo mais a l'echelle locale , l'expérience sert tout au temps que les graphiques. Allez continue de nous faire de si bonnes analyses comme ca on aura une tendance générale et on pourra affiner selon nos particularismes locaux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Humm mentir à 36 piges... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , (c'est pas son genre désolé et il à une très bonne vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) il à fait une simple mesure avec son mêtres roulant juste à l'entrée de Foix.. de plus je n'ai pas dit que les averses n'étaient pas passer à foix mais que tu as eu la poisse , pour exemple, il y à eu 6cm à 15km à l'est de Tarbes à la même altitude (300M), alors qu'à Tarbes 2 malheureux centimétres de cumuls.... le problême ce n'est pas le flux en lui-même, mais la pertinence des averses à n'ont faire qu'à leurs tête :lol: . J'ai fait une analyse plus haut sur le futur " coup de vent " pour la nuit de Lundi à Mardi, mais pour la probable ou possible vague de froid ou descente froide après la tempête je donnerais mon avis, après le passage de ce monstre. Orage_juice65 PS : ce soir je ressemble au chat sur mon avatar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 En attendant c'est pas avec le run de GFS 18Z qu'on va pouvoir faire des rêves de neige en plaine. C'est complétement sec à présent de jeudi à dimanche inclus ... L'anti est encore plus présent que sur le 12Z. Tout est encore davantage décalé vers l'Est ... Le coup d'avant c'était trop à l'ouest (début de semaine actuelle) ... cette fois c'est trop à l'est ... Et ne venez pas vous plaindre des lamentations encore une fois. Perso je n'attaque personne ... Aprés chacun est comme il est n'est ce pas ? Les beaux runs se sont envolés, encore une fois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Si je fais une petite "cuisine météorologique" globale, avec tous les modèles et pas seulement gfs, (~une dizaine de modèles et autant de variante de ces modèles accessible sur le net) je perçois des opportunités significatives de neige en plaine, même avec le cep. Au moins 3 voire 4 systèmes dépressionnaire suffisamment puissants autour de ces hautes pressions. Un vers le Groenland, un vers la Scandinavie, un vers l'Espagne et encore un autre navigant vers l'Italie, ce dernier susceptible de nous balancer une goutte froide ou des fronts arrivant du sud est. Je trouve, que si c'est la neige assez bas, que l'on attend, c'est pas trop mal quand même, cette évolution, que l'on pourrait avoir dans la semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés