Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'inogure default_cool.png

Un début de mois qui s'annonce bien agité ( du 01/02 au 03/02 au moins ) .

Pluies soutenues à attendre dés aujourd'hui ( plutôt dés la fin de journée ) pouvant prendre un caractère orageux ensuite .

En ce qui concerne les cumuls :

Gard / Herault : 70/100 mm - 150/180 loc :!:

Aude : 30/50 mm - 100 mm loc .

P.O : 15/30 mm - 50 mm loc .

A surveiller les cours d'eau qui vont surement réagir d'ici mardi .

default_flowers.gif

Ce que j'ai pas dis c'est que il n'y a pas que un zoom sud est j'ai aussi a l'echelle europeene sauf que les cumuls sont changeant comme c'est "grand"

OK.Bon il fallait tout de même que je rectifie quand tu as dit "Donc on peut voir que le Gard et les BDR sont assez bien placés" en montrant une carte de PACA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la carte de l'Europe aurait été plus appropriée avec ton message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitation devront s'intensifie en fin d'après-midi

Demain ont devrait avoir des pluie soutenue toutes la journée jusqu'à surement en fin de journée de mardi sur le Gard mais surtout sur l'est de l'herault qui est mieux placée, le plus des précipitation devra être en mer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jeudi les précipitation devront se ré-intensifié pour donné surement des orages default_w00t.gif essentiellement sur le Gard et en méditerranée

108-505_vab2.GIF

Orage prevue par Keraunos:

prevision-orages-tornades-keraunos.png

"Les précipitations se renforcent près de la Méditerranée en soirée et nuit de Dimanche à Lundi. Hormis les forts cumuls de pluie prévus sur les Cévennes, il faudra surveiller un risque orageux surtout en deuxième partie de nuit près du littoral de la Grande Bleue, jusque dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Les forçages deviennent assez importants, temporairement, le Languedoc se retrouve en sortie gauche d'un jet, avec une petite convergence et un jet de basses couches assez marqué. Le manque de CAPE devrait permettre à l'activité orageuse de rester modérée, localement un peu plus marquée, surtout en mer, jusqu'au large, avec des indices d'hélicité relativement élevés. Le risque de voir apparaître des trombes marines en mer est elevée, il devient nettement plus marginal en se rapprochant du littoral. Sous les éventuels orages, seules de fortes intensités de pluie sont attendues (parfois jusqu'à 30 mm/h ou plus) donnant de bonnes lames d'eau par persistance du phénomène."

Et estofex:

showforecast.cgi_ffp2.png

Bonne journée et bon cumul a tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 3 prochains jours, d'après les modèles de MF, on pourrait atteindre des cumuls de:

150/160mm pour la plaine du Gard et dans l'Hérault vers le pays gangeois.

120/130mm pour le secteur de Montpellier et le nord du Gard.

110mm vers l'Espinouse.

70/80mm dans le Biterrois.

Concernant PACA:

60/70mm des BRD au Var.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE DU 01/02 POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction :

Tout d'abord j'ai l'impression que sur les modèles les cumuls sont légérement revuent à la baisse , surtout une partie Sud du Var puis aussi sur le Gard et sur l'Hérault . Il devrait néanmoins bien pleuvoir dès la fin d'après-midi sur nos régions avec des pluies qui engloberaient tout le pourtout méditerranneen d'ici demin matin , Corse comprise . Cet épisode pourrait a echelle locale engendrer quelques problèmes localement . En montagne ça sent quand même le platrâge et ce dès 1000 mètres dans un premier temps puis 1200 mètres pour redscendre a moins de 1000 mètres en fin d'épisode .

1°) Situation actuelle :

En France puis dans nos régions .

Depuis maintenant trois jours je le dis , nous avons un AS soit un anticyclone Scandinave qui envoit de l'air continental donc froid dans les régions au Nord de la France puis en Grande Bretagne . Dans un même temps l'activité dépressionaire en Atlantique s'est bien abaissée , une goutte froide se promène au Large du Portugal puis sur la péninsule ibérique et près des baléares .

Carte GFS a 18heures :

a18hqi0.png

On voit bien que notre depression aborde la péninsule ibérique c'est ce qui nous vaudra une augmentation des intensités pluvieuses dans les prochaines heures , d'abord sur le Languedoc Roussilon puis sur la région PACA . Sinon pour le petit HS de la journée je tiens a préciser qu'on fait partis des seules régions qui ne ressentent pas ce refroidissement arrivé dans le Nord ( 11 départements en alerte Orange actuellement pour Verglas/Neige ) . En parlant de neige ma ligne verte délimite a quelques km près la possibilité d'épisode neigeux pour le moment , MF verrais cette ligne plus au Sud au vu de l'alerte Orange . Sinon sur ma carte on voit bien que L'AS est au comble de sa force ( entouré en Rouge à droite ) . Je tiens juste a préciser que si nous étions en automne avec une mer encore douce , les choses seraient peut-être devenuent bien plus grave !

GEFS a la même heure :

gefsa18zx4.png

Les carte se ressemblent sensiblement ! Pas de commentaires a ajoutés hormi le fait que sur GEFS plus de régions seraient soumisent a un flux continental default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2°) Evolution pour les deux prochains jours :

La situation pourrait encore se dégradée avec de fortes pluies sur les départements cevenols , peut-être aussi sur le Sud du Var .. Le roussilon , les BDR , les AM puis la Corse viendrait après avec quand même des cumuls apréciables pour commencer la saison estivale qui je le rapelle approche à grands pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS a 54 heures :

a54heureelo7.png

Que dire de plus , la situation est quand même propice a de fortes pluies surtout sur le Languedoc et dans une moindre mesure aileurs avec une depression centrée sur les baléares .. Dans un même temps le flux s'oriente peu à peu au Nord-Ouest ce qui nous vaut une chute des températures a toutes altitudes et donc une LPN de plus en plus basse . Sinon Regardez en haut à gauche , on distinque une bulle douce sur le groenland , dommage que l'activité depressionaire en Atlantique reste trop forte sinon ça aurait pu aboutir a une situation fortement hivernale comme au début du moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remaque que l'AS est mit à mal déjà Mardi puisqu'il a disparût default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS a la même heure :

aaaaagx9.png

On voit encore des cartes bien ressemblantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens a préciser que le risque orageux est présent , mais pas de gros développements à attendre , peut-être quelques pluies a caractère orageux et quelques éclairs et coups de foudre par moment . En méditerrannée ça pourrait être plus orageux .

3°) Cumuls envisageables :

Je vais refaire comme hier soir , ma carte personelle , je fais des erreurs bien sur donc de l'indulgence , néanmoins je crois qu'on peut dégagé une tendance sur les cumuls d'ici Mardi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

franceviergewf2.gif

On peut donc finir en disant que l'hérault et le département le mieux placé , suivit du Gard et de l'Ardèche puis Var et AM puis Roussilon et Corse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , bonne journée , Christophe .

Pour les 3 prochains jours, d'après les modèles de MF, on pourrait atteindre des cumuls de:

150/160mm pour la plaine du Gard et dans l'Hérault vers le pays gangeois.

120/130mm pour le secteur de Montpellier et le nord du Gard.

D'aprés leurs modéles , et ils ne sortent pas le orange ?

Bref default_sleeping.gif Le temps devrait s'agité dés ce soir .

Bonne journée

D'aprés leurs modéles , et ils ne sortent pas le orange ?

Bref default_sleeping.gif Le temps devrait s'agité dés ce soir .

Bonne journée

Ils sortiront sûrement le orange ce soir à 16h. Cette nuit et demain devraient être agités. De mon côté, vigilance orange lancée.

Une vigilance orange (au moins pour l'Hérault, pourquoi pas étendue au Gard et à l'Ardèche) semble en effet possible, nous verrons bien ce soir ce qu'a décidé MF. Les cumuls cévenols pourraient s'avérer conséquents d'ici mercredi, plus de 200mm en montagne (NMM prévoit plus de 250mm sur l'Aigoual), 100 à 200mm sur le piémont et l'arrière-pays héraultais. Le plâtrage s'annonce magnifique au dessus de 1300/1400m, ça sera plus délicat entre 1000 et 1300m car la LPN devrait fluctuer au cours de ces trois jours. Quel hiver splendide pour nos sommets languedociens default_rolleyes.gif

Cumuls sur 48h (dimanche et lundi) :

1b87c1504db70bd5f7bc4fe1274ccc51.jpg

Cumuls sur 24h (journée de mardi) :

38608eb39fe1a48a76634bf4b37424fd.jpg

ANALYSE DU 01/02 POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction :

Tout d'abord j'ai l'impression que sur les modèles les cumuls sont légérement revuent à la baisse , surtout une partie Sud du Var puis aussi sur le Gard et sur l'Hérault . Il devrait néanmoins bien pleuvoir dès la fin d'après-midi sur nos régions avec des pluies qui engloberaient tout le pourtout méditerranneen d'ici demin matin , Corse comprise . Cet épisode pourrait a echelle locale engendrer quelques problèmes localement . En montagne ça sent quand même le platrâge et ce dès 1000 mètres dans un premier temps puis 1200 mètres pour redscendre a moins de 1000 mètres en fin d'épisode .

1°) Situation actuelle :

En France puis dans nos régions .

Depuis maintenant trois jours je le dis , nous avons un AS soit un anticyclone Scandinave qui envoit de l'air continental donc froid dans les régions au Nord de la France puis en Grande Bretagne . Dans un même temps l'activité dépressionaire en Atlantique s'est bien abaissée , une goutte froide se promène au Large du Portugal puis sur la péninsule ibérique et près des baléares .

Carte GFS a 18heures :

On voit bien que notre depression aborde la péninsule ibérique c'est ce qui nous vaudra une augmentation des intensités pluvieuses dans les prochaines heures , d'abord sur le Languedoc Roussilon puis sur la région PACA . Sinon pour le petit HS de la journée je tiens a préciser qu'on fait partis des seules régions qui ne ressentent pas ce refroidissement arrivé dans le Nord ( 11 départements en alerte Orange actuellement pour Verglas/Neige ) . En parlant de neige ma ligne verte délimite a quelques km près la possibilité d'épisode neigeux pour le moment , MF verrais cette ligne plus au Sud au vu de l'alerte Orange . Sinon sur ma carte on voit bien que L'AS est au comble de sa force ( entouré en Rouge à droite ) . Je tiens juste a préciser que si nous étions en automne avec une mer encore douce , les choses seraient peut-être devenuent bien plus grave !

GEFS a la même heure :

Les carte se ressemblent sensiblement ! Pas de commentaires a ajoutés hormi le fait que sur GEFS plus de régions seraient soumisent a un flux continental default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2°) Evolution pour les deux prochains jours :

La situation pourrait encore se dégradée avec de fortes pluies sur les départements cevenols , peut-être aussi sur le Sud du Var .. Le roussilon , les BDR , les AM puis la Corse viendrait après avec quand même des cumuls apréciables pour commencer la saison estivale qui je le rapelle approche à grands pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS a 54 heures :

Que dire de plus , la situation est quand même propice a de fortes pluies surtout sur le Languedoc et dans une moindre mesure aileurs avec une depression centrée sur les baléares .. Dans un même temps le flux s'oriente peu à peu au Nord-Ouest ce qui nous vaut une chute des températures a toutes altitudes et donc une LPN de plus en plus basse . Sinon Regardez en haut à gauche , on distinque une bulle douce sur le groenland , dommage que l'activité depressionaire en Atlantique reste trop forte sinon ça aurait pu aboutir a une situation fortement hivernale comme au début du moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remaque que l'AS est mit à mal déjà Mardi puisqu'il a disparût default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS a la même heure :

On voit encore des cartes bien ressemblantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens a préciser que le risque orageux est présent , mais pas de gros développements à attendre , peut-être quelques pluies a caractère orageux et quelques éclairs et coups de foudre par moment . En méditerrannée ça pourrait être plus orageux .

3°) Cumuls envisageables :

Je vais refaire comme hier soir , ma carte personelle , je fais des erreurs bien sur donc de l'indulgence , néanmoins je crois qu'on peut dégagé une tendance sur les cumuls d'ici Mardi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut donc finir en disant que l'hérault et le département le mieux placé , suivit du Gard et de l'Ardèche puis Var et AM puis Roussilon et Corse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , bonne journée , Christophe .

Bonne analyse !

De très bonnes analyses faites ce matin concernant ces pluies très soutenues qui seront à surveiller avec grande attention, m'amène à parler de la suite "possible" qui pourrait nous être servi en toute fin de semaine, en extrême limite de ce topic.

Je le rappelle à chaque fois, mais bien évidement, à une telle échéance, hors de question de s'enthousiasmer sur ce qui n'est qu'un potentiel hivernal ou comme de simples "signaux"..

Ce matin donc, côté GFS 00z déterministe, ce n'est pas des plus enthousiasmant, mais l'ensembliste lui, nous dirigerait vers un refroidissement marqué pour dimanche, et même humide..

GEFS - Températures

GEFS - Précipitations

Cela serait bien trop léger et je n'en aurai même pas parlé si le CEP 00Z avait modélisé une tout autre "option"..

Or.. non seulement il se rapproche de GFS ensembliste mais en plus il nous place dans une configuration "à neige à basse altitude" encore plus accentué..

Avec une ligne d'épaisseur 528 parfaitement placée

CEP 00Z - 500 hpa

Quant aux températures.. nul doute de ce que cela nous donnerait en l'état..

CEP 00Z - Températures

Voilà. Je pense que cette option ainsi modélisée ce matin est à suivre de prêt car en parallèle et à l'échelon européen la synoptique reste potentiellement très ouverte pour un retour du général HIVER sur TOUT notre hexagone cette fois..

Bon dimanche et bonnes anticipation de Chandeleur pour certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitation devrait s'intensifie en fin d'après-midi

Demain matin surtout ont devrait avoir des pluie soutenue jusqu'à surement en fin de journée de mardi sur le Gard mais surtout sur l'est de l'herault qui devrait avoir les gros plus cumul, le plus des précipitation devra être en mer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jeudi les précipitation devront se ré-intensifié pour donné surement des orages default_w00t.gif essentiellement sur l'est du Gard et en méditerranée

102-505.GIF

Orage prevue par Keraunos:

prevision-orages-tornades-keraunos.png

"Les précipitations se renforcent près de la Méditerranée en soirée et nuit de Dimanche à Lundi. Hormis les forts cumuls de pluie prévus sur les Cévennes, il faudra surveiller un risque orageux surtout en deuxième partie de nuit près du littoral de la Grande Bleue, jusque dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Les forçages deviennent assez importants, temporairement, le Languedoc se retrouve en sortie gauche d'un jet, avec une petite convergence et un jet de basses couches assez marqué. Le manque de CAPE devrait permettre à l'activité orageuse de rester modérée, localement un peu plus marquée, surtout en mer, jusqu'au large, avec des indices d'hélicité relativement élevés. Le risque de voir apparaître des trombes marines en mer est elevée, il devient nettement plus marginal en se rapprochant du littoral. Sous les éventuels orages, seules de fortes intensités de pluie sont attendues (parfois jusqu'à 30 mm/h ou plus) donnant de bonnes lames d'eau par persistance du phénomène."

Et estofex:

showforecast.cgi_ffp2.png

Pour les cumul je pense a environ 150 mm sur l'est de l'herault, 120 mm en plaine du Gard, et moins de 50 mm pour les BDR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les orages de jeudi sa a le temps de bougé dans le bon ou mauvais coté, peut être une chasse a l'orage ? default_laugh.png

Peut être une vigilance orange lancée par MF sur au moins l'herault peut être étendu au Gard ou autre a 16 H, MF prévoit aussi beaucoup de precipitation

Bon cumul a tous

Posté(e)

De très bonnes analyses faites ce matin concernant ces pluies très soutenues qui seront à surveiller avec grande attention, m'amène à parler de la suite "possible" qui pourrait nous être servi en toute fin de semaine, en extrême limite de ce topic.

Je le rappelle à chaque fois, mais bien évidement, à une telle échéance, hors de question de s'enthousiasmer sur ce qui n'est qu'un potentiel hivernal ou comme de simples "signaux"..

Ce matin donc, côté GFS 00z déterministe, ce n'est pas des plus enthousiasmant, mais l'ensembliste lui, nous dirigerait vers un refroidissement marqué pour dimanche, et même humide..

GEFS - Températures

GEFS - Précipitations

Cela serait bien trop léger et je n'en aurai même pas parlé si le CEP 00Z avait modélisé une tout autre "option"..

Or.. non seulement il se rapproche de GFS ensembliste mais en plus il nous place dans une configuration "à neige à basse altitude" encore plus accentué..

Recm1681.gif

CEP 00Z - 500 hpa

CEP 00Z - Températures

Voilà. Je pense que cette option ainsi modélisée ce matin est à suivre de prêt car en parallèle et à l'échelon européen la synoptique reste potentiellement très ouverte pour un retour du général HIVER sur TOUT notre hexagone cette fois..

Bon dimanche et bonnes anticipation de Chandeleur pour certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel hiver de folie quand même , après les fortes pluies le retour de conditions hivernales est envisageable , je tenterais l'analyse en fin d'aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca reste pour le moment un signal mais de plus en plus de modèles signe vers le CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'alerte orange sur l'hérault est très probable , sur le Gard aussi je pense .. Attendons et merci pour les compliments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Si les pluies s'avèrent aussi importantes que prévues, la situation risque de devenir délicate car on est à 600mm depuis novembre à Taradeau (83). Surtout si la pluie persiste toute la semaine.

Donc attendons la vigilance orange.......et on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Christophe pour les efforts consentis à une démarche analytique qui faisait défaut dans cette partie du forum (et en plus, tu fais des émules) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En toute indulgence, et si tu le permets, quelques remarques qui j’espère t’aiderons à une meilleure compréhension de ce qu’on peut tirer des modèles.

Tu places en comparaison la prévision opérationnelle et la prévision de contrôle (GEFS).Ce run de contrôle repose sur la même base que ta PO à cette différence près qu’il tourne avec une moins bonne résolution, donc si on veut le replacer dans son contexte, laissons le rattacher aux perturbations de la prévision d’ensemble auxquelles il sert en quelque sorte de référence.

Autre chose, faire de la prévision avec du SLP ou du Z500 est restrictif, dans le sens où des modèles conceptuels comme GFS reposent sur des paramètres bien plus pertinents pour bien cerner l’évolution de la dynamique globale et le temps sensible associé (PV, jet, thêta, advection de TA).

Dans la situation actuelle, à surveiller comment sont cadencées les advections de TA en altitude et de thêtaE en basses couches pour voir s’il peut y avoir génération de pluies convectives, et ne pas oublier comme facteurs aggravants le soulèvement orographique et la convergence des vents sur le Languedoc imposée par les reliefs des Alpes et des Pyrénées.

Je t’encourage à poursuivre dans cette voie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur le 06 TU, le modèle réagit bien en VV (advection de TA) puis nouvelle advection cette fois ci en basses couches demain de TPE élevées convergentes en mer et débordant sur le 34.

Posté(e)

Bravo Christophe pour les efforts consentis à une démarche analytique qui faisait défaut dans cette partie du forum (et en plus, tu fais des émules) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En toute indulgence, et si tu le permets, quelques remarques qui j'espère t'aiderons à une meilleure compréhension de ce qu'on peut tirer des modèles.

Tu places en comparaison la prévision opérationnelle et la prévision de contrôle (GEFS).Ce run de contrôle repose sur la même base que ta PO à cette différence près qu'il tourne avec une moins bonne résolution, donc si on veut le replacer dans son contexte, laissons le rattacher aux perturbations de la prévision d'ensemble auxquelles il sert en quelque sorte de référence.

Autre chose, faire de la prévision avec du SLP ou du Z500 est restrictif, dans le sens où des modèles conceptuels comme GFS reposent sur des paramètres bien plus pertinents pour bien cerner l'évolution de la dynamique globale et le temps sensible associé (PV, jet, thêta, advection de TA).

Dans la situation actuelle, à surveiller comment sont cadencées les advections de TA en altitude et de thêtaE en basses couches pour voir s'il peut y avoir génération de pluies convectives, et ne pas oublier comme facteurs aggravants le soulèvement orographique et la convergence des vents sur le Languedoc imposée par les reliefs des Alpes et des Pyrénées.

Je t'encourage à poursuivre dans cette voie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur le 06 TU, le modèle réagit bien en VV (advection de TA) puis nouvelle advection cette fois ci en basses couches demain de TPE élevées convergentes en mer et débordant sur le 34.

Tout d'abord merci beaucoup mais j'ai encore du mal a rentrer dans les détails et je pense aussi que tu le comprends default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer d'arranger ça au fils des jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , désoler du HS , Christophe .

LCM et donc MC ont lançés un flash spécial ..

Posté(e)

D'ailleurs c'est bien beau tout ça mais le plus difficile a cerner la dedans ça doit être l'aspect orageux des précipitations , d'ailleurs MF voit des pluies orageuses près des littoraux mais pas d'orages dans les Terres .

Il semblerait néanmoins que le risque existe sur le département de L'hérault en particulier .

cape30heuregj0.gif

On voit que la particule de l'air est plus élevée que celle de l'air qui l'entoure , LI est donc négatif ( très peu dans ce cas ) le dévelopement d'orages semble possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prenons maintenant la V.V :

37048724gk9.gif

Je débute juste dans les analyses pour orages donc j'espère que les meilleurs vont me rectifier si je fais faux ou compléter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose que cette carte est la variation de pression comme j'ai pu le lire je ne sais plus ou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque orageux est donc présent , excusez moi pour le peu d'esplications , je gère trop mal pour le moment , si quelqu'un peut m'espliquer comment prévoir les orages , ce serait avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

D'ailleurs c'est bien beau tout ça mais le plus difficile a cerner la dedans ça doit être l'aspect orageux des précipitations , d'ailleurs MF voit des pluies orageuses près des littoraux mais pas d'orages dans les Terres .

Il semblerait néanmoins que le risque existe sur le département de L'hérault en particulier .

cape30heuregj0.gif

On voit que la particule de l'air est plus élevée que celle de l'air qui l'entoure , LI est donc négatif ( très peu dans ce cas ) le dévelopement d'orages semble possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prenons maintenant la V.V :

37048724gk9.gif

Je débute juste dans les analyses pour orages donc j'espère que les meilleurs vont me rectifier si je fais faux ou compléter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose que cette carte est la variation de pression comme j'ai pu le lire je ne sais plus ou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque orageux est donc présent , excusez moi pour le peu d'esplications , je gère trop mal pour le moment , si quelqu'un peut m'espliquer comment prévoir les orages , ce serait avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'abord meteogardoise, je trouve ton analyse de ce matin vraiment bien et je trouve que tu fais d'énormes progrés niveau analyses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, de bons cumuls à attendre et si les prévisions se déroulent comme prévu, de gros problèmes à attendre du côté de l'Héraut et le Gard (plutot les plaines/littoraux) car les sols ne peuvent plus absorber par chez moi (1 semaine après les grosses pluies, environ 30cm d'eau dans les prés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonne après-midi, et encore bravo Christophe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pencherai plus à une vigilance orange crue qu'à une vigilance orange tout court. Les courts d'eaux Est-Herault/Gard sont pour la plupart déjà en vigilance crue jaune.

Au vu des cartes montrés ci dessus y'a pas non plus un potenciel remarquable... Il va beaucoup pleuvoir certes de façon continu mais bon on a vu d'autres...

Je pencherai plus à une vigilance orange crue qu'à une vigilance orange tout court. Les courts d'eaux Est-Herault/Gard sont pour la plupart déjà en vigilance crue jaune.

Au vu des cartes montrés ci dessus y'a pas non plus un potenciel remarquable... Il va beaucoup pleuvoir certes de façon continu mais bon on a vu d'autres...

Certes les cumuls horaires ne seront pas exceptionnels mais vu la durée de l'épisode, l'état des sols et ce qui s'est passé la semaine dernière avec "seulement" 30 ou 40mm d'eau, la situation peut devenir délicate. On tient sans doute là le plus gros épisode pluvieux de l'hiver...

Posté(e)

J'avais aussi évoqué ça hier ou avant hier , je suis a 100 % d'accord mais si MF pense que le plan Orange vigicrue va être de sortie , ils mettrons une alerte orange précipitations je pense .

Christophe .

Certes les cumuls horaires ne seront pas exceptionnels mais vu la durée de l'épisode, l'état des sols et ce qui s'est passé la semaine dernière avec "seulement" 30 ou 40mm d'eau, la situation peut devenir délicate. On tient sans doute là le plus gros épisode pluvieux de l'hiver...

Exact , ~ 70 mm la semaine dérniere au Grau du roi (30) !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GEFS - Températures

GEFS - Précipitations

Recm1681.gif

CEP 00Z - 500 hpa

CEP 00Z - Températures

Oui en effet situation très interessante mais qui risque d'interesser peu de monde pour le moment malheuresement , les raisons sont simples : La pluparts des gens sur le forum sont de la vallée du rhône et du LR ( je fais une carte pour tous vous localiser donc je constate lol ) et cette situation que tu nous montres leurs donneraient que du mistral et de la tram.

deuxième raisons : un épisode de pluies important à prévoir et centralise l'attention en ce moment et c'est normale.

D'ailleurs c'est bien beau tout ça mais le plus difficile a cerner la dedans ça doit être l'aspect orageux des précipitations , d'ailleurs MF voit des pluies

Sans entrer dans tous les détails de la prévision orageuse, juste un point sur les cartes que tu as choisi de présenter :

La CAPE, c’est l’énergie totale potentiellement disponible et transformable en énergie cinétique verticale.

En l’occurrence, ce potentiel de flottabilité des particules d’air vers le haut est à rechercher dans des termes d’humidité (une mole d’air humide est plus légère qu’une mole d’air sec, la condensation libère de la chaleur latente), de T (advection chaude) et d’une dynamique de convergence (transfert de masse vers le haut), le tout résumé sur cette carte.

gfs_thetae_eur36lqf6_mini.png

On retrouve l’équivalence et le rapport entre les 2 cartes.

Ta 2è carte traduit les VV au niveau 700 hPa en coordonnées pression, une baisse de pression correspond à un mouvement ascendant (perte de masse).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...