Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Au vu des derniers modèles que pensez vous des prévisions pour la côte d'azur pour le week-end et que pensez de la masse d'air froid

Merci pour vos analyses

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au vu des derniers modèles que pensez vous des prévisions pour la côte d'azur pour le week-end et que pensez de la masse d'air froid

Merci pour vos analyses

Oui Mikael , le froid devrait sans problèmes nous atteindre , par contre niveau précipitation je ne le sens pas du tout , par contre niveau mistral , oui !

Christophe .

Oui Mikael , le froid devrait sans problèmes nous atteindre , par contre niveau précipitation je ne le sens pas du tout , par contre niveau mistral , oui !

Christophe .

Effectivement, on va avoir droit à du mistral. ça s'annonce bien froid, et avec le vent, cette sensation sera accentuée.

Posté(e)

Effectivement, on va avoir droit à du mistral. ça s'annonce bien froid, et avec le vent, cette sensation sera accentuée.

Cependant je le répète toutes les semaines , les creusements méditerraneens sont peu visibles sur les modèles en général au dela de 2-3 jours du jours J ... et ça ne m'étonnerait pas que ça se forme d'ailleurs , après il est dur de dire ce que ça donnerait , mais bon la tendance générale est quand même au vent avec neige en RA .

Christophe .

La tendance ce midi , c'est froid et mistral pour ce week end . A voir l'évolution d'ici demain .

En ce qui concerne l'épisode de pluies , MF prévoit de fortes pluies encore sur les Cévennes demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Paca concerné aussi bien sure ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas demain il y aura probablement quelques orages sur les littoraux et pourquoi pas dans l'intérieur des terres ... mais quelque chose me dit que de gros cumul sont probable dans l'intérieur ...

A surveiller donc ...

Le bulletin tv n'est pas rassurant pour ici default_wacko.png

" Pluies soutenues des Cévennes aux côtes provencales " avec des orages possible ( pour demain )

Vendredi pareil default_dry.png ( + pour la CA )

Les sols n'absorbent plus ..

Oui j'ai vu sa moi aussi vu l'état des sols , les fortes pluies sont déconseillées default_mellow.png

Grégory

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors que les modèles divergent assez pour l'est 13 et sud Var , ils sont deja plus d'accord à un bon arrosage sur les Alpes du Sud , L'ésterelle ( massif entre le 06 et 83 ) , le nord Vaucluse ... ( haute provence ) et la CA. D'une manière globale les pluies s'étendront du Gard au 06 ( ps les hautes cévènes devraient de nouveau recevoir ) :

Voici ces cartes pour illutrer :

sans_t10.jpg

sans_t11.jpg

sans_t12.jpg

Posté(e)

Demain , les pluies les plus soutenues concerneront les Cévennes au Bouches du Rhône certainement .

Puis vendredi des Bouches du rhône aux AM .

Le dernier WRF prévoit de grosses intensités pour le Gard demain , tout comme MF default_dry.png

D'ailleurs si l'aspect orageux est présent , ça va être le foutoir sur le Gard vu l'état des sols , enfin moi je dis que PACA est mieux placé au final sur ces deux jours pour les intensités mais l'état des sols est quand même moins préoccupant que sur le Languedoc donc méfiance !

Christophe .

D'ailleurs si l'aspect orageux est présent , ça va être le foutoir sur le Gard vu l'état des sols , enfin moi je dis que PACA est mieux placé au final sur ces deux jours pour les intensités mais l'état des sols est quand même moins préoccupant que sur le Languedoc donc méfiance !

Christophe .

Oui , pour le coup entre 50/250 mm tombé , le risque d'inondation est tout de même présent dans certains villages . De nombreuses routes toujours inondés sur le département .

Il va falloir surveiller ca de prés .. si orage il y'a , comme tu dis ca pourrait être la panique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour devancer un peu Wiili, je peux déjà te donner pour exemple l'épisode du 2/3 décembre 2006, suivi du 8 décembre 2006 (plus faible).

- 2/3 décembre 2006 : 150 mm à Cannes en moins de 24h (dont plus de 100 mm en 6h la nuit du 2 au 3), et 80 mm à Nice (contre "seulement" 25 mm à Toulon et quasi rien dans le Languedoc).

Ce tableau est assez évocateur : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Relevés météociel pour Cannes

- 8 décembre : 50 nouveaux milimètres à Cannes et 40 à Nice (25 mm à Toulon et environ 10 mm dans le Gard).

A suivre, on verra si on a quelque chose d'interessant. default_clover.gif

Pour te completer il y a eu aussi le 2 Decembre 2005 avec un cumul en 24h : 143mm à Nice-Rimiez,235mm à Aspermont, 215mm Berre les Alpes, 110mm à la Turbie etc...

Un petit point sur les prévis MF qui ont peu évolué depuis hier:

Toujours de bonnes précipitations (souvent instables et parfois orageuses) à attendre sur PACA et la Corse de demain jusqu'à vendredi (ou samedi en Corse). Bien que d'habitude je ne parle que des départements côtiers, je rajouterai aujourd'hui que l'Ardèche (secteur cévenol en particulier) et alentours semblent également assez bien exposés en terme de cumul.

Pour le Gard et l'Est de l'Hérault ce sera comme souvent un secteur "limite" (on dit aussi une "zone tampon" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), MF30 prend le parti des précipitations instables mais rien n'est sur à cette heure, MF34 est plus raisonnable avec des pluies faibles sur l'Est, plus marquées uniquement sur le relief.

Le vent de Sud (SE à SW selon les secteurs) devrait souffler un peu partout, modéré à assez fort.

A noter qu'il pourrait y avoir un bref passage fortement pluvieux frontal au moment de la bascule au NW vendredi.

Du 66 à l'Ouest 34 ça devrait etre plus calme, que ce soit au niveau des pluies ou du vent.

Pour le week end et le début de semaine régime de NW plus frais avec giboulées sur les reliefs voire le piémont par endroits, plus d'éclaircies vers la plaine et bien sur côte grace au mistral et à la tram. Pour le moment pas de gelée prévue en plaine sur les départements côtiers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Prévision orageuse pour la soirée de keraunos

Des développements orageux sont susceptibles de s'organiser dans la nuit de mercredi à jeudi sur le littoral méditerranéen ainsi qu'en Corse. Ces orages pourront générer de fortes précipitations, notamment en basse vallée du Rhône et relief cévenol.

Et non il n'y aura pas de vigilance car les fortes pluies concerneront l'intérieur PACA principalement et sont très difficile à prévoir ....

Et je ne pense pas que MF prendra le risque de faire un FLOP ...

Donc une vigilance orange à 16h n'est pas à exclure sur PACA??

Et le risque neige en plaine pour ce week-end toujours d'actu?

C'est bien trop tôt pour émettre une vigilance. Dans ce genre de situation, MF pourrait éventuellement sortir le orange en cours d'évènement suivant les cumuls observés en temps réel. A mon avis le département du Var est surveillé de près par les ingénieurs (succession d'épisodes intenses depuis plusieurs semaines).

Quant à la neige en plaine, Mike a très bien résumé la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est bien trop tôt pour emettre une vigilance. Dans ce genre de situation, MF pourrait éventuellement sortir le orange en cours d'évènement suivant les cumuls observés en temps réel. A mon avis le département du Var est surveillé de près par les ingénieurs (succession d'épisodes intenses depuis plusieurs semaines).

Quant à la neige en plaine, Mike a très bien résumé la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

pour les am et le var , il va falloir surveiller le week end prochain, je pense que l on va avoir des surprise , niveau instabilité grace a cette descente d air froid. qu en pensez vous?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

en tout cas y a deja de gros nuages qui se ballade sur marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair on a enfin changé de système, finit les stratocu à la dunkerquoise, retour aux bonnes tours convectives depuis cet aprèm, l'instabilité grandit, premiers son et lumière de l'année demain par ici??

Les modèle spluies n'indiquent rien avant la mi-journée par ici...à suivre.

A+!

Alex.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

en tout cas y a deja de gros nuages qui se ballade sur marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, comme vous avez peut-etre vu sur meteociel mon observation de postée, ici nous sommes toujours inondé. Une petite dizaine de routes dans mon village restent encore englouties dont la mienne (je peux même pas passer en voiture).

Les bouches d'égout débordent depuis cet après-midi et remplissent les fossés qui s'étaient écoulés (très peu malheureusement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce qui occasionne de nouveaux débordements de fossés alors que cela fait presque 24h qu'il ne pleut plus default_blink.png !

Je voulais savoir combien de mm devraient tomber les jours prochains car ici les rivières baissent très peu (15cm sur la Vistre depuis ce matin) et n'arrivent pas à s'écouler car les près sont pleins et empechent au Vistre de s'écouler.

Merci de répondre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir, comme vous avez peut-etre vu sur meteociel mon observation de postée, ici nous sommes toujours inondé. Une petite dizaine de routes dans mon village restent encore englouties dont la mienne (je peux même pas passer en voiture).

Les bouches d'égout débordent depuis cet après-midi et remplissent les fossés qui s'étaient écoulés (très peu malheureusement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce qui occasionne de nouveaux débordements de fossés alors que cela fait presque 24h qu'il ne pleut plus default_blink.png !

Je voulais savoir combien de mm devraient tomber les jours prochains car ici les rivières baissent très peu (15cm sur la Vistre depuis ce matin) et n'arrivent pas à s'écouler car les près sont pleins et empechent au Vistre de s'écouler.

Merci de répondre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend de ta localité , près des Cevennes ça va surement taper dans les 50 mm de plus ..

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bah on a pas idée de vivre au Cailar au bord du Vistre ^^

*joke*

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...