ardeche07 Posté(e) 7 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2009 Oui bof depuis que tu suis ce forum t'as du en voir bien d'autres... Et de là à dire que GEFS voit du froid à perte de vue c'est du fantasme ... Des T° inférieures de 10°C aux normales j'en ai souvent vu, mais quand la normale c'est 0°C c'est plus rare (850hpa).A voir si le flux peut basculer à l'est et nous apporter un peu d'humidité pour la suite. Y a rien d'exeptionnel mais du potentiel pour un barroud d'honneur avant l'arrivée du printemps en fin de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 février 2009 Sinon juste comme ça les sudistes , le CEP de se soir est toujours sympatique , avec du froid dans nos régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression que l'on s'oriente peu à peu vers des températures plus froides quand même . Bon appêtit , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Sinon juste comme ça les sudistes , le CEP de se soir est toujours sympatique , avec du froid dans nos régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression que l'on s'oriente peu à peu vers des températures plus froides quand même . Bon appêtit , Christophe . Hum pas mal tout sa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu comprends ce que je veux dire Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 GFS ressemble de plus en plus aux autres modéles ( GEFS / CEP ) notament . Avec donc de l'air froid pour la semaine ( avec flux de nord = vent ) mais à partir de la fin de semaine un flux de nord est / est .. à confirmer Du -5 / -10 ° à 850 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 7 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 7 février 2009 GFS ressemble de plus en plus aux autres modéles ( GEFS / CEP ) notament . Avec donc de l'air froid pour la semaine ( avec flux de nord = vent ) mais à partir de la fin de semaine un flux de nord est / est .. à confirmer Du -5 / -10 ° à 850 Hpa "A partir de la fin de semaine un flux de nord est/est" cela veut dire humidité en vue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 "A partir de la fin de semaine un flux de nord est/est" cela veut dire humidité en vue? C'est encore trop loin mais c'est dans la bonne voie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir TOUT les modéles sont d'accord ( GFS/GEFS/CEP ) pour une deuxiéme partie de fevrier hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 7 février 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 7 février 2009 Oui c'est même assez incroyable une telle concordance si loin dans le temps! Le froid est acquit, au moins jusqu'au 16 février... Pour les précipitations ça reste difficile à prévoir. Pour l'instant les modèles ne voient pas grand chose pour le sud-est, à suivre car si ça tombe, c'est sous forme solide en toutes zones avec un tel froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2009 Les diagrammes sont quand même énormes cette nuit avec du -10°C pendant 1 semaine J'espere qu'il en sera de même demain matin, mais là on peut commencer à parler de vague de froid, en particulier en altitude (Ils ne sont pas près de fondre nos 3.50m Cévenols ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Très alléchant en effet les modèles cette nuit pour les jours à venir.. Selon les principaux modèles, aucune douceur n'est à prévoir à l'horizon.. En attendant confirmation, on peut commencer à parler d'une éventuelle vague de froid sur notre pays avec le début des hostilités à partir de Mercredi. Chez nous, pas mal de vent à prévoir avec une sensation de froid qui sera particulièrement rude notamment pour les journées de Mercredi et Jeudi. Pour la suite, grande incertitude.. le flux risque de basculer en Nord-Est, ce qui favoriserait un apport d'humidité près de la Méditerranée.. mais nous n'en sommes pas encore là Ce qui est sûr, c'est que l'hiver est loin d'être terminé :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 février 2009 On se marre bien quand même avec MC et LCM. Pour ce soir, prévis pour Nice : MC : orages avec grèle. LCM : violentes averses de grèle. Je ne vois absolument pas d'où ils prévoient ça. Bah ils ont pas tout a fait tort en fait je viens de remarquer que sur le modele il y aurait une assez forte cape très local(800) au large de Cannes-Cagnes avec précips en + mais ca serait stationnaire enfin c'est mal interpreté ces petits truc et ca demarerait a 2h a voir si ça arrive ! n'empeche ca m'étonnerait pas vu les grands et nombreux orages forts made in CA (imprevisible)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjours tout le monde , encore un run de GFS très alléchant pour nos régions avec ce magnifique flux d'Est/Nord-Est froid ... Pour le moment les depressions sont pas apréhendées de bonne manière par les modèles et c'est normal donc il ne sert à rien de parler de précipitations , pourtant si le scénario se confirme je suis quasiment certain que ça sera humide à un moment ou un autre . Reste à voir ce que donne les autres modèles et surtout ne pas s'mballer parceque rien n'est jouer , c'est seulement un signal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ferais une analyse si les autres modèles confirment dans la journée . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Les autres modéles sont identiques ce matin ! Que ce soit GFS ou bien CEP ou encore GEFS on retrouve une situation hivernal dés le milieu de semaine . On commence à voir apparaître quelques signe d'instabilité en méditérannée sur les modéles ( mais bon pour ca c'est encore trop tôt ). Une chose est sure , le froid sera là Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
froud Posté(e) 8 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 8 février 2009 Bon, vous n'avez pas de meilleures nouvelles ? Parce que cette année le froid je commence à saturer complet, j'ai eu ma dose là c'est bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2009 Bon, vous n'avez pas de meilleures nouvelles ? Parce que cette année le froid je commence à saturer complet, j'ai eu ma dose là c'est bon ! Si j'ai une bonne nouvelle , après l'hiver vient le printemps , et après le printemps vient l'été , à ce moment là il ne devrait plus faire froid logiquement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref , le GFS sort on observe pour le moment peu de changements , à savoir une tempête quelques km plus au Nord , une activité depressionaire plus ou moins la même que sur le run de ce matin , je commence a aimer la tournure que ça prend . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 février 2009 Bon, vous n'avez pas de meilleures nouvelles ? Parce que cette année le froid je commence à saturer complet, j'ai eu ma dose là c'est bon ! Ben non, c'est même de pire en pire question froidhttp://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Le moindre apport d'humidité nous donnera de la neige ( Enfin on sera quand même 3 sur ce forum à se réjouir de cette vague de froid ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 8 février 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 8 février 2009 Ben non, c'est même de pire en pire question froid http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Le moindre apport d'humidité nous donnera de la neige ( Enfin on sera quand même 3 sur ce forum à se réjouir de cette vague de froid ) Moi aussi j'adore le froid Pensez-vous qu'il y a un risque de neige en plaine dans le sud-est cette semaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 8 février 2009 Tu as un fournisseur "d’apport d’humidité" sous la main, parce que je n’ai vu que des valeurs bien basses (mais je n’ai pas pris beaucoup de temps à regarder, pas bien ça ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Quoi qu'on en dise , c'est la premiére fois de l'hiver qu'on a des valeurs aussi basses à 850Hpa . Du -7 / -11 ° pendant environ 1 semaine Pour l'humidité , c'est encore trop tôt mais la situation pourrait être bien interessante ( à partir de jeudi selon moi ) . Retour de l'hiver en force au programme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Le froid semble assuré en tout cas. On risque de bien cailler! Par contre, pour l'instant, niveau humidité, rien à espérer, bien au contraire. A court / moyen terme, c'est flux de nord persistant avec le mistral et la tramontane qui vont avec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 février 2009 Ben non, c'est même de pire en pire question froid http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Le moindre apport d'humidité nous donnera de la neige ( Enfin on sera quand même 3 sur ce forum à se réjouir de cette vague de froid ) Non moi aussi je suis content , on a eu la neige , la pluie , le vent , il ne manquait plus que des T°C bien froide /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pense que même la CA verra enfin ces gelées pendant la semaine ! Cependant , le temps en Provence est prévu vraiment sec , enfin à voir. ( GFS modélise par contre de l'humidité sur le LR mais c'est encore bien loin ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yurigat69 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Ben non, c'est même de pire en pire question froid http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Le moindre apport d'humidité nous donnera de la neige ( Enfin on sera quand même 3 sur ce forum à se réjouir de cette vague de froid ) Desole, mais on sera au moins 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2009 Non moi aussi je suis content , on a eu la neige , la pluie , le vent , il ne manquait plus que des T°C bien froide /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pense que même la CA verra enfin ces gelées pendant la semaine ! Cependant , le temps en Provence est prévu vraiment sec , enfin à voir. ( GFS modélise par contre de l'humidité sur le LR mais c'est encore bien loin ). Les depressions en méditerranée sont généralement vuent trois jours à l'avance au mieux , donc que pour le moment se soit sec , rien de plus normal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 février 2009 Tu as un fournisseur "d’apport d’humidité" sous la main, parce que je n’ai vu que des valeurs bien basses (mais je n’ai pas pris beaucoup de temps à regarder, pas bien ça ) ? Difficile à prévoir, mais quand du -10°C passe sur la méditerranée on peu espérer un peu de destabilisation.Par exemple le CEP bien qu'anticyclonique peu apporter un petit quelque chose http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?08-12 Tout ça est bien trop loin, le froid est acquis, ensuite faut voir comment ça va évoluer là dessus au dernier moment. On sent quand même une certaine lassitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une carte CEP comme celle que je viens de poster, ou le diagramme actuel auraient fait 3 pages l'hiver dernier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2009 Difficile à prévoir, mais quand du -10°C passe sur la méditerranée on peu espérer un peu de destabilisation. Par exemple le CEP bien qu'anticyclonique peu apporter un petit quelque chose http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?08-12 Tout ça est bien trop loin, le froid est acquis, ensuite faut voir comment ça va évoluer là dessus au dernier moment. On sent quand même une certaine lassitude, une carte comme celle que je viens de poster aurait fait 3 pages l'an dernier ... Tout à fait d'accord avec toi Ardèche , enfin c'est encore bien loin , le froid va surement revenir , difficile de dire de quelle intensité , beaucoup de choses sont possibles mais rien n'est gagné que se soit pour l'humidité ou le gros froid ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation néanmoin passionante à suivre Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Oui pour les précipitations faudra encore attendre , on y verra plus clair d'ici Mardi / Mercredi . GFS continue de modéliser de l'insta en méditérannée ( large paca , large languedoc roussillon ) Puis un peu d'insta sur le LR . Le retour des gelées est quasi certain maintenant . Manque plus qu'à voir les précipitations s'il y'en a . Pour moi le froid est déjà acquis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés