Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Difficile à prévoir, mais quand du -10°C passe sur la méditerranée on peu espérer un peu de destabilisation.

Par exemple le CEP bien qu'anticyclonique peu apporter un petit quelque chose http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?08-12

Tout ça est bien trop loin, le froid est acquis, ensuite faut voir comment ça va évoluer là dessus au dernier moment.

On sent quand même une certaine lassitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une carte CEP comme celle que je viens de poster, ou le diagramme actuel auraient fait 3 pages l'hiver dernier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Oui, avantage PACA sur une telle représentation, mais mistral à l’W du Rhône, donc froid sec pour Languedoc.Faut voir le reste, mais sur du déterministe à +168, on ne peut rien en déduire.

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi parler de lundi prochain ( 8 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors que la situation est interessante pour la fin de semaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés il y'aura des membres pour dire que le temps sera froid , sec et venteux .. ou bien d'autres qui diront que le temps ne s'annonce pas froid du tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui d'ailleurs ne postent pas aujourd'hui . default_cool.png

Mistral jusqu'à mercredi déjà .. pour la suite .. froid oui ( à voir humide ou pas ) attendons default_sorcerer.gif

Pourquoi parler de lundi prochain ( 8 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors que la situation est interessante pour la fin de semaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés il y'aura des membres pour dire que le temps sera froid , sec et venteux .. ou bien d'autres qui diront que le temps ne s'annonce pas froid du tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui d'ailleurs ne postent pas aujourd'hui . default_cool.png

Mistral jusqu'à mercredi déjà .. pour la suite .. froid oui ( à voir humide ou pas ) attendons default_sorcerer.gif

Salut les personnes du sud-est, un de plus pour des conditions hivernales, sinon je pense qu'on est beaucoup à attendre avant de s'enflammer, en effet s'il y a un flop! c'est vrai que moi personnellement voir la neige sur la côte d'azur et le froid je signe de suite, ça à l'air de sentir bon surtout si les températures sont basses comme le disent les modèles, attente et espoir tel sont les maîtres mots ce midi.Bonne journée

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut les personnes du sud-est, un de plus pour des conditions hivernales, sinon je pense qu'on est beaucoup à attendre avant de s'enflammer, en effet s'il y a un flop! c'est vrai que moi personnellement voir la neige sur la côte d'azur et le froid je signe de suite, ça à l'air de sentir bon surtout si les températures sont basses comme le disent les modèles, attente et espoir tel sont les maîtres mots ce midi.

Bonne journée

En attendant GEFS est aussi default_wub.png sur sa dernière réactualisation !

Mais il modélise les précipitations en retour d'Est a long terme , scénario probable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant demin matin on risque de retrouver les premières gelées depuis quelques jours dans les endroits a l'abris du vent .

Christophe .

Personne a dit qu'il ne ferait pas froid la semaine prochaine mais la semaine prochaine c'est pas à perte de vue c'est demain.

Pour trouver un peu d'espoir faut aller chercher sur à CEP à 192h voir 180h pour GFS et voir le mistral s'estomper.

Alors comme chaque année on lira ici qu'avec du -5°/-10° en flux de nord qui debarque sur la Mediterranée il peut y'avoir des fronts secondaires qui peuvent se former et qui sont imprevisible à moins de 48h, d'autres nous sortiront le fameux coup du mistral noir etc etc...

Mais avec les modèles de ce matin si on reste un peu objectif la semaine sera froide venteuse et ensoleillé dans sa totalité. Et j'ai bien peur que ça ne bouge pas beaucoup. Pour LR du moins ...

Posté(e)

Personne a dit qu'il ne ferait pas froid la semaine prochaine mais la semaine prochaine c'est pas à perte de vue c'est demain.

Pour trouver un peu d'espoir faut aller chercher sur à CEP à 192h voir 180h pour GFS et voir le mistral s'estomper.

Alors comme chaque année on lira ici qu'avec du -5°/-10° en flux de nord qui debarque sur la Mediterranée il peut y'avoir des fronts secondaires qui peuvent se former et qui sont imprevisible à moins de 48h, d'autres nous sortiront le fameux coup du mistral noir etc etc...

Mais avec les modèles de ce matin si on reste un peu objectif la semaine sera froide venteuse et ensoleillé dans sa totalité. Et j'ai bien peu que ça ne bouge pas beaucoup.

Moi quand je regarde les cartes ( dans le topic concerné ) je vois bien comme tu dis un flux de Nord , qui tournerait au Nord-Est puis Est a un moment ou un autre mais c'est hors topic , alors bon pas de quoi avoir peur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux de Nord il devrait être temporaire , à cause ou grâce au passage de cette tempête dans le Nord de la France , par la suite tu vois bien que les HP remontent vers L'islande , la bascule du flux continental est plus que probable !

Christophe .

bonjour à tous mes amis du sud-est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voudrait juste faire remarquer qu'il y à quelques jours j'avais dit qu'il y a des grandes chances que la couleure verte passe à la couleure bleue ou blanche sur le papier au niveau des precipitations pour mercredi. en regardant GFS c'est ce qu'il s'est passé. Mais c'est dans 3 jours ça a largement le temps de changer et de repasser au vert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut attendre et esperer qi'il neige mercredi dans le sud est.

C’est l’imagination des hivernophiles qui est aux commandes ici, je ne vois plus aucun intérêt de poster, aucun argument qui tienne la route, à moins que certains participants se remettent en cause.

Sur ce, bonne continuation sur le topic des illusions (sans moi) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais avec les modèles de ce matin si on reste un peu objectif la semaine sera froide venteuse et ensoleillé dans sa totalité. Et j'ai bien peur que ça ne bouge pas beaucoup. Pour LR du moins ...

Le 11 et 66 font partis intégrante du LR aussi ! Vous avez souvent tendance l'oublier et à tout recentraliser vers le Gard !! le Gard c'est pas la région entière. default_dry.png

Bref sur ce je suis mieux sur le topic SO...

Le 11 et 66 font partis intégrante du LR aussi ! Vous avez souvent tendance l'oublier et à tout recentraliser vers le Gard ! le Gard c'est pas la région entière. default_dry.png

Je n'ai pas parlé du Gard mais de LR.

En plus j'habites pas dans le Gard alors...

Mais si les prévisions pour le 11 et le 66 sont en désacord avec mon message, on attend ta contribution plutot que d'aller bouder dans le forum sud ouest. Après moi je n'y peux rien si y'a peu d'intervenants pour ces 2 départements.

Et comme le dit Guy Plaut on ne parle mieux du temps que de la région que l'on connait... Entre le 11/66 & 30/34 y'a un monde parfois niveau meteo..

Posté(e)

Le 11 et 66 font partis intégrante du LR aussi ! Vous avez souvent tendance l'oublier et à tout recentraliser vers le Gard ! le Gard c'est pas la région entière. default_dry.png

A chaque fois que j'essaie d'en parler du Roussilon je me fais critiquer ou autre chose , faut savoir ce qu'on veut , puis Clem tu peux très bien nous aider dans les prévisions , ce ne sera pas de refus , pas de problèmes franchement . Puis aussi , je remarque que les trois quarts du temps quand tu postes ici , c'est pour ou contre quelqu'un , et y'a toujours quelque chose qui ne vas pas . Voilà , moi aussi je déplore un mauvais comportement de certains sur ce forum , mais bon apparemment notre topic ne vaut pas celui du Sud-Ouest alors reste y !

Christophe .

Je n'ai pas parlé du Gard mais de LR.

En plus j'habites pas dans le Gard alors...

Mais si les prévisions pour le 11 et le 66 sont en désacord avec mon message, on attend ta contribution plutot que d'aller bouder dans le forum sud ouest. Après moi je n'y peux rien si y'a peu d'intervenants pour ces 2 départements.

Et comme le dit Guy Plaut on ne parle mieux du temps que de la région que l'on connait... Entre le 11/66 & 30/34 y'a un monde parfois niveau meteo..

Non je parlais pas spécialement contre toi mais le climat 11/66 est plutôt apparenté au SO je te le reconnais, surtout dans l'intérieur des terres. Pour ce qui est des prévis ça a toujours été pareil et cela le sera toujours. Ces deux dpts sont sous-representés et ça je n'y peux rien c'est vrai... Mais admettez que vous ne faites pas vraiment l'effort d'en parler ? Bon aller sur ce je boude plus, c'est fini ! default_cool.png

PS : le 11 et l'intérieur 66 (Pyrénées, ils existent eux aussi et sont dans le LR !lol) sont assez exposés dans cette situation voire plus que le Gard en plein flux de N...

PS n°2 : continue dans tes efforts météogardoise car franchement y'a du mieux !

A chaque fois que j'essaie d'en parler du Roussilon je me fais critiquer ou autre chose , faut savoir ce qu'on veut

non! continuez comme ça météogardoise,je trouve sympa que vous parliez du roussillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que ça ne vous concerne pas directement et laissez dire les vipères default_chris.gif

d'ailleurs, on dit bien faire et laisser dire

adiu

le climat 11/66 est plutôt apparenté au SO je te le reconnais, surtout dans l'intérieur des terres.)

Ceci dit la difficulté est la même avec le topic sud ouest, si tu compare la meteo versant PO du col du Puymorens avec son versant Ariegois le temps n'est pas du tout le même non plus, la végatation parle d'elle même .. et que dire du département des Landes par rapport au 09...

Posté(e)

Vous parlez trés peu du 05 qui fait pourtant partie des régions méditérannéennes

De la neige Mardi ?

sur ce,je vais au topic Alpes....

Ta plaisenterie est sencée faire rire ?

Moi franchement ça m'amuse que moyennement cet humour sterile qui ne sert strictement à rien , alors j'espère que le Hors sujet bientôt s'arrêter parceque là ça devient un peu n'importe quoi , pour les frustrés de leur département , ils ont juste a en parler , sinon je promet personellement de faire des efforts , de parler de tout le monde sans exceptions jusqu'a la moindre vallée la plus profonde si vous voulez !

Voilà , Christophe .

" Sur ce je vais au topic Alpes "

" Sur ce je vais au topic Sud Ouest "

Faut arrêter un peu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et un de plus, le meilleur malheuresement...

Sur ce, bonne continuation sur le topic des illusions (sans moi) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller je vais faire une petite prévision alors !

Tout va commencer après le passage de la dépression "Quentin" sur la France, c'est à dire dès la nuit de Lundi à Mardi.

Qu'observe-t-on à ces écheances ? Eh bien tout d'abord notre dépression virulente s'en ira tout en se comblant vers l'Europe Centrale et rejoindra notre vaste domaine dépressionnaire s'étendant des pays Scandinaves à la France.

Pendant ce temps une grosse dépression au SO du Groenland (Ano. 1) entrainera une remontée de HG et une anomalie d'altitude positive vers le Nord de l'Atlantique. A ce moment-là, le rail dépressionnaire Atlantique se sépare en deux bouts et notre AA perce pour rejoindre des latitudes plus Nordiques et rejoindre l'AG. Un semblant de flux de N/NO commence donc à se manifester sur notre pays.

Situgenerale_vvx3.bmp.png

Maintenant recentrons-nous sur nos régions.

Mardi un air plus froid commencera à arriver. Les précipitations se cantonneront essentiellement au 11/66 et Cévennes. Les chutes de neige se feront à basse altitude (400/500m ?) sur ces régions et les cumuls seront de 5 à 20mm en moyenne, 20 sur les Pyrénées.

Ailleurs le temps sera sec et dominé par le mistral en basse Vallée du Rhône et Gard.

A partir de jeudi, un rail de basses anomalies s'établit de la Scandinavie jusqu'au Maghreb !!

Sans_titre_700_mfc6.bmp.png

Le jet d'altitude sera assez fort et orienté plein Nord favorisant les averses et les différentes anomalies malgré les pressions assez élevées.

gfs-5-120_kfa5.png

Ces averses toucheront encore une fois principalement les départements les plus à l'Ouest de nos régions. Le mistral sera toujours dominant vers PACA et Gard. Ces averses pourraient selon le scénario de GFS être neigeuses et soutenues. Quelques averses sont aussi possibles sur les hauteurs Corse et les Alpes.

Je ne vais pas aller plus loin car le temps selon GFS ne changerait guère, toujours ces averses neigeuses jusqu'en plaine pour le 11/66/Cévennes/Corse et Ouest de l'Hérault. Le mistral et la tramontane se chargerait de dégager le ciel sur les côtes méditerranéennes et la Basse vallée du Rhône. Le CEP lui est légèrement différent et là la neige serait aussi possible dans l'intérieur PACA et 30. La Corse elle garderait quelques averses.

Bref un temps potentiellement intéressant et reste à suivre les différentes anomalies pour voir les régions touchées. Sachant qu'en flux de N/NO, PACA et 30/34 n'auraient pas grand chose contrairement à un flux E/NE.

A+

Merci pour l'analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours autant la rage aprés le Gard mais bon passons default_stuart.gif

Basse vallée du rhône = Gard hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord jusqu'à Mercredi / Jeudi . Ensuite non .

On se dirige plutôt vers un flux de NE vers la fin de semaine / week end prochain avec de l'insta en méditérannée ( curieux que vous ne voyez rien d'ailleurs ) .

On y verra plus clair vers Mardi / Mercredi ( pour les précipitations ) comme je l'ai déjà dis ce matin .

EDIT -> MF prévoit de la pluie pour mardi sur le Gard ( cf site )

default_flowers.gif

Des T° inférieures de 10°C aux normales j'en ai souvent vu, mais quand la normale c'est 0°C c'est plus rare (850hpa).

A voir si le flux peut basculer à l'est et nous apporter un peu d'humidité pour la suite.

Y a rien d'exeptionnel mais du potentiel pour un barroud d'honneur avant l'arrivée du printemps en fin de mois.

Purée le diagramme depuis hier soir il fait peur! pas vu ça depuis des années.
Non je parlais pas spécialement contre toi mais le climat 11/66 est plutôt apparenté au SO je te le reconnais, surtout dans l'intérieur des terres.

Il est bien la le "problème" (qui n'en est pas un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), climatiquement le littoral 11/66 est clairement "méditerranéen" (normal lol), alors que l'arrière-pays lui est soumis à des influences parfois plus "océaniques", mais bon je pense pas que les gens fassent expres d'oublier cela, car si on devait tous décortiquer toutes les zones de chaque département on ne s'en sortirait pas.Et comme je l'ai souvent dit, on ne peut pas forcer les gens à parler d'autres coins que le leur, car souvent ils ne connaissent pas suffisamment les nuances climatiques de ces coins (moi par exemple je parle quasiment jamais de l'extreme Nord du Gard qui a un climat tres différent de celui du reste du département, et qui même par mistral récupère souvent des averses débordant par le Nord, un peu comme l'Ouest de l'Aude et des P-O récupère des averses venant de l'Ouest).

Je crois donc que le mieux c'est que ce soit toi qui interviene pour souligner cette particulariuté, vu que tu la connais bien et que tu pourras surement en parler mieux que les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon je voudrais intervenir à propos de la "polémique" soulevée plus haut: Je suis désolé de dire ça, mais je comprend que des gars comme Pascal aient parfois envie de fuir le topic, car par rapport à une certaine époque le nombre de messages biaisés par les désirs personnels a augmenté, alors que le nombre de messages constructifs a diminué, on en a déjà parlé hier... et aujourd'hui rebelote! On parle que de froid humide à tout bout de champs pour la plaine languedicienne, alors que le froid sec est quasiment acquis dans le cadre du topic (ici c'est court terme je le rappelle). Sans compter que le froid ne débutera que mercredi et personne ne parle de ce qui se passera avant... (coup de vent probable nottament en Corse, douceur dans le secteur chaud de la déperession qui concernera le Nord, quelques précips dans l'arrière-pays, etc)

Mais bon je voudrais dire à Pascal que pour moi ce n'est pas forcément la meilleure décision, car s'il y a beaucoup de messages "inutiles" (c'est pas méchant il faut bien débuter un jour lol) aujourd'hui c'est aussi parce qu'il y a plus de membres, beaucoup plus de monde sur tous les topics, des gens qui débutent en météo et qui s'enflamment un peu lorsqu'ils lisent certains messages ou regardent les modèles, on ne peut pas leur en vouloir, il faut juste leur montrer quelques "ficelles" pour qu'ils progressent (bon apres s'ils insistent la c'est différent).

Je pense que c'est justement grace aux gens comme toi qui postent des analyses sérieuses (parfois un peu compliquées certes default_laugh.png) avec un avis objectif, que les débutants apprendront et deviendront plus objetctifs eux aussi. Alors que si les gens comme toi ne postent plus, la part sera encore plus belle pour les analyses biaisées, les fantasmes humides, secs, chauds ou (la plupart du temps) frigorifiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les nouveaux qui débarquent sur le forum auront encore plus de chances d'apprendre tout de travers (sauf bien sur ceux qui connaissent déjà les mécanismes en débarquant lol).

Tu me diras que c'est pas vraiment ton problème et je serai d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon un petit message bien cadré de temps en temps ça fait du bien au topic, même si c'est un peu noyé dans une masse de désirs neigeux default_laugh.png

(je parle de la neige, mais on aura certainement le même problème cet automne avec la flotte, il y en a bien qui annonceront 300 mm à chaque épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

sinon je promet personellement de faire des efforts , de parler de tout le monde sans exceptions jusqu'a la moindre vallée la plus profonde si vous voulez !

oh mais personne ne t'y oblige. On fait ce qu'on peut chris, si t'as du mal à appréhender la situation dans une zone, parce que tu n'as pas l'habitude où que tu ne la connais pas bien, il vaut mieux ne rien dire (bon ben sauf si ça te demande pas d'effort). Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à quitter un peu leurs moufles et faire de la prévi pour leur zone (à condition de rester

Voilà, alors, le temps pour les prochains jours :

En Languedoc :

Pour demain lundi :

Des températures encore correctes et même un peu en hausse par rapport à aujourd'hui vues par l'ensemble des modèles, y compris ceux de MF visiblement. Le vent de N près du Rhône à NW près de l'Aude faiblit, le ciel est couvert à environ 50%, des petites pluies sont prévues pour les versants nord de la Montagne Noire et des Hautes Cévennes. Ca c'est quasiment acquis.

Pour mardi :

MF voit de la pluie plus soutenue près des reliefs, plus faible en plaine, et presque inexistantes près du littoral avec des températures en grosse hausse. Ce bref passage pluvieux d'ouest en est se finirait par un coup de NW plus sec. Journée sans neige sur les hauteurs.

GFS voit bien des faibles pluies matinales, un peu plus marquées près du relief, et ce vent se lever, avec des températures moins optimistes que MF à savoir en légère baisse par rapport à lundi.

Dans ses limites (mardi 7h), WRF à 0.1 voit bien la même chose se produire.

Je pense que les précipitations ne toucheront que la bordure des reliefs, le reste sera soufflé vers la plaine essentiellement en virgas par le coup de NW à l'arrière. Nuageux plus que pluvieux à attendre donc à mesure que l'on se rapproche du littoral. Tout cela serait liée au passage d'une dépression bien creuse sur le nord de la France.

Pour mercredi :

MF voit des températures en baisse, avec des giboulées typiquement, gros coups de vent, nuages moches qui lâchent quelques averses de neige ou de grésil jusqu'en plaine (pas de quoi mouiller le sol généralement), de pluie l'après midi, avec peu ou pas de cumul.

GFS est dans la même optique avec un refroidissement plus sensible selon lui.

Probablement pas mal de virgas à observer pour cette journée, ce genre de situ les voit défiler et il pleut généralement beaucoup plus au radar que dans le pluvio default_dry.png Journée désagréable, ventée, variable, fraîche.

Pour jeudi :

MF voit les températures rester stables, et le vent continuer de souffler dans une ambiance plus sèche.

GFS maintient les températures basses, le ciel se dégage bien, toujours autant de vent.

Pour vendredi :

MF poursuit, même type de temps, températures stables vent faiblissant.

GFS voit le vent tenir, et les températures baisser plus franchement, pour ne voir plus que des maximales autour de 5. Temps sec.

Les autres modèles que nous connaissons sont aussi dans cette optique, c'est pourquoi je ne les évoque pas plus. Un petit passage pluvieux et un temps frais devenant froid avec mistral/tram à gogo.

(Tout ce qu'on peut dire pour la suite, c'est que ce coup de froid ne semble pas terminé et pas à son paroxysme. Humidité ou pas, apparemment pas pour cette semaine!)

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis actuellement encore bien débutant pour faire des prévisions dans le court terme (la preuve je suis meme pas dans le top 5 pour le coucours de prévision de CED30) je ne fais que lire, observer, comprendre et peut etre je posterai dans le mois ou ceux qui viennent... Le plus important ce n'est pas la reconnaissance, meme si il est vrai qu'il faut poster pour ce faire corriger, le "débutanisme" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'est tous de meme pas une raison pour les dérapages.

30100 jolie analyse, je vais essayer de retourner voir les modèles et essayer de comprendre pourquoi et surtout comment tu en as déduit ce que tu en as déduit. Sur ce, je vous laisse retourner dans vos prévisions méditerranéenes si contrastées et si différentes...

Je peux tous de meme vous faire la prévision que dans les 5 jours qui viennent nous seront toujours en hiver climatique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...