ben1204 Posté(e) 13 février 2009 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 13 février 2009 Je crois que tu as pas trop compris , oui les modèles nous ont fait un magnifique flop , on parle pas de neige mais de conditions hivernales , deux jours a l'avance les modèles sont passés d'un flux continental extrêmement froid a un scénario bien doux ... Sur ce coup la neige n'a jamais été entrevue toute manière mais le gros froid oui et je le répère les modèles ont changées comme ça du jours au lendemin alors que tous étaient très hivernaux , sauf UKMO qui a fait un coup de maître avec son anticyclone ! Sinon des flops du 07 janvier 2009 j'en redemande une vingtaine par hiver personellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . ne vous engueulez pas pour rien. rien n est finit. ceci guy plaut a sortit une nouvelle explication et prevision, avec des giboulees prevues pour nous var et AM demain et la nuit suivante, et du grand froid pour dimanche matin surtout aux endroits ou il aura neigé benoit de plus MF83 prevoit de neige jusque sur le littoral en giboulées pour demin et nuit suivante donc cela confirme les propos de guy plaut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 13 février 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 13 février 2009 ne vous engueulez pas pour rien. rien n est finit. ceci guy plaut a sortit une nouvelle explication et prevision, avec des giboulees prevues pour nous var et AM demain et la nuit suivante, et du grand froid pour dimanche matin surtout aux endroits ou il aura neigé benoit de plus MF83 prevoit de neige jusque sur le littoral en giboulées pour demin et nuit suivante donc cela confirme les propos de guy plaut Salut les sudistes Quelque chose me dit que demain soir ça peut sentir bon pour les AM et le Var, dja à la télé ils annoncent la neige à 300m mais par hysothermie on peut être avoir quelque chose jusqu'au bord de mer, à voir ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 de plus MF83 prevoit de neige jusque sur le littoral en giboulées pour demin et nuit suivante J'ai dit en fin de journée de demain et nuit suivante. Ca concerne la moitié Est du Var et après 18h. Donc pour voir des flocons il te faudra un bon éclairage. Pour que ça tienne un peu au sol, faudra être au nord de l'autoroute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2009 J'ai dit en fin de journée de demain et nuit suivante. Ca concerne la moitié Est du Var et après 18h. Donc pour voir des flocons il te faudra un bon éclairage. Pour que ça tienne un peu au sol, faudra être au nord de l'autoroute. D'ailleurs WRF voit aussi quelque chose , enfin les littoraux me semblent mieux exposés . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 février 2009 Un flop? historique en plus ? Tu rigoles ou quoi ! Certains modèles (CEP, GEFS) prévoyaient en effet une situation à chute de neige mardi dernier pour lundi/ mardi prochain soit du J+6 /J+7 ! mais se sont rapidement rangés notamment le CEP, et GFS n'a entrevu cette situation que qques run à J+7 minimum. C'est un peu comme si je ragardais la situation à 384 h avec une depression apportant neige à gogo et que le run prochain plus rien = gros flop là aussi ! On peut pas parler de flop à J+7 surtout pour la neige ! à J+2 , J+3 ok, notamment pour l'épisode du 7 janvier ou 2,5 jours plus tôt les modèles voyaient bcp de neige en Languedoc et finalement ça a été pour la Provence. Et une semaine avant il voyait juste de la neige sur l'est 83 et 06 on tourne en rond et on n'avance pas plus dans la réflexion , de plus quand il parle de flop , il voulait parler du froid en moyenne qui était prévu beaucoups plus durable ! ( ps : meteogardoise m'a devancé ) , mais je trouve ce genre de message franchement abusé . Sinon voici la tendance pour la Provence pour les prochains jours :Cette nuit le mistral faiblira sur tout les secteurs , il restera tout de même encore modéré du Pays Salonnais à la rade de Marseille jusqu'à Toulon , les T°C devrait ammorcer une belle chute cette nuit et sa ne m'étonnerait pas que les -5°C soient atteint dans les zones abritées du vent. Demain : encore et toujours du mistral principalement sur le 84 et 13 , il sera soutenu en basse vallée du rhône , modéré plus à l'est et pratiquement inéxistant sur une bonne partie du 83.Il sera définitivement rhodanien à partir de la nuit de samedi. A noter que plusieurs modèles voient un risque de neige à basse altitude justement la nuit de samedi à dimanche sur le Var et 06 : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 , l'iso 0° est vu entre 400 et 600 m , la LPN devrait donc se situer vers les 200 m voir plus bas localement si précipitation il y a. ( la T°C à 850 hPa resterait autour des -6°C ). CEP voit ce risque de précipitations uniquement sur les basses Alpes du 06 http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , en tout cas rien de conséquent à prioris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 février 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 février 2009 plusieurs sites annoncent de la neige pour samedi soir sur lespreieres auteus des AM et MF mets le picto neige sur Grasse!WRF voit de bonne intensitées dans le secteur Grassois! a suivre tout ça! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 13 février 2009 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 13 février 2009 J'ai dit en fin de journée de demain et nuit suivante. Ca concerne la moitié Est du Var et après 18h. Donc pour voir des flocons il te faudra un bon éclairage. Pour que ça tienne un peu au sol, faudra être au nord de l'autoroute. que se soit gonfaron ou figanieres nous sommes au nord de l autoroute, ceci dit notre dame des anges est au sud de celle ci mais je pense qu elle va bien prendre. sa va tomber sa c sur et meme peu etre sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 13 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 13 février 2009 plusieurs sites annoncent de la neige pour samedi soir sur lespreieres auteus des AM et MF mets le picto neige sur Grasse!WRF voit de bonne intensitées dans le secteur Grassois! a suivre tout ça! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et même Meteo France le voit. A la meteo de TF1, MT a mis des pictos neige sur l'extrême sud -est. J'espère pour vous que vous aurez quelque chose d'interessant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 février 2009 ANALYSE CORSE POUR DEMIN : introduction : Après une journée neigeuse et même au bord de l'eau sur une partie Est de l'île principalement la journée de demin présente de nouveau un potentiel neigeux a basse altitude voir en plaine , regardons aussi l'aspect orageux . regardons les températures a 850Hpa : Comme aujourd'hui on retrouve des températures en altitude favorable a des précipitations solides . avec du -5°c en général sur L'île et bien sûr la ligne 528 qui engloberait la Corse , la neige est possible si précipitations il y'a . Passons a L'Iso : On retrouve un Iso tout à fait bon pour la neige en plaine sur les 3/4 de l'île , la facade Nord et Est semble quand même mieux placées . Petit rapel : un iso a 1000 metres correspond à une LPN de 500 mètres , un iso a 500 mètres correspond a une LPN de 0 mètres ... C'est de loin un des facteurs les plus importants ! Regardons ce que les modèles a mailles fines voient niveau précipitations .. Notre amis WRF voit un petit quelque chose sur le Sud de la Corse , les températures y seraient froides donc la neige tomberait surement dès les 200 mètres . Sur le reste de la Corse le modèles n'est pas humide du moins le matin , cependant les phénomènes orageux sont mal apréhendés . Regardons donc cet aspect orageux , CAPE et Li : La Cape et Li ne serait pas très bonne tout de même à des phénomènes convectifs , seulement il arrive que même avec des valeurs positives on se retrouve avec des orages . La VV ( Vents verticaux . ) Donc voilà , on distingue bien un petit quelque chose . Pour vous répondre mes amis Corses , la situation de demain risque de ne pas être aussi intéressante qu'aujourd'hui c'est du moins ce qu'il ressort sur nos modèles se soir , cependant quelques averses neigeuses sont probable ici ou là , ainsi qu'un orage de grésil ou de neige roulée près des littoraux . L'instabilité la plus marquée se trouverait sur les AM et le Var . Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 13 février 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 13 février 2009 Un flop? historique en plus ? Tu rigoles ou quoi ! Certains modèles (CEP, GEFS) prévoyaient en effet une situation à chute de neige mardi dernier pour lundi/ mardi prochain soit du J+6 /J+7 ! mais se sont rapidement rangés notamment le CEP, et GFS n'a entrevu cette situation que qques run à J+7 minimum. C'est un peu comme si je ragardais la situation à 384 h avec une depression apportant neige à gogo et que le run prochain plus rien = gros flop là aussi ! On peut pas parler de flop à J+7 surtout pour la neige ! à J+2 , J+3 ok, notamment pour l'épisode du 7 janvier ou 2,5 jours plus tôt les modèles voyaient bcp de neige en Languedoc et finalement ça a été pour la Provence. Bien évidement, mais j'aurai du le préciser afin d'éviter ce genre de commentaires, je parlais bien de la situation hivernale à VAGUE DE FROID qui était bien calée et qui a fait *****tt.. Je reconnais que ma phrase ainsi libellée pouvait porter à confusion. Merci à Météogardoise ET Gael13 qui avaient bien interprété le sens de ce "flop" .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 février 2009 Mon modèle voit une cellule stationnaire PILE sur Antibes-Cagnes (peut être un signe ?? et un remake de la cellule de la derniere fois...) ensuite(pour le soir) une cellule assez forte en précipitation du côté ouest des AM (localement 25mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 février 2009 Bien évidement, mais j'aurai du le préciser afin d'éviter ce genre de commentaires, je parlais bien de la situation hivernale à VAGUE DE FROID qui était bien calée et qui a fait *****tt.. Je reconnais que ma phrase ainsi libellée pouvait porter à confusion. Merci à Météogardoise qui avait bien interprété le sens de ce "flop" .. Et pas moi ? Non je plaisante , je pense que tu n'a pas du voir mon dernier message on voyant la longueur de ce dernier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour demain il semblerait que le risque de précipitation ne soit quand même pas très fort ... cependant MF dispose de modèles performant et voit bien cette instabilitée sur le cote Varoise , à suivre avec attention ! Willi que vois ton modèle pour le Var ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 13 février 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 13 février 2009 Vraiment intéressante la situation pour demain après-midi sur les Alpes Maritimes. Rien n'est encore calé à moins de 24 de cette possible dégradation , mais on pourrait s'attendre à de bonnes surprises tout près du littoral entre Menton et Hyères... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 février 2009 Sebastien Folin a dit que c'était une situation à surveiller, une vigilance orange sur les AM ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 février 2009 Et pas moi ? Non je plaisante , je pense que tu n'a pas du voir mon dernier message on voyant la longueur de ce dernier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour demain il semblerait que le risque de précipitation ne soit quand même pas très fort ... cependant MF dispose de modèles performant et voit bien cette instabilitée sur le cote Varoise , à suivre avec attention ! Willi que vois ton modèle pour le Var ? et ben de l'instabilité aussi sur le Haut Var fayence draguignan et un peu a l'ouest puis de st raph à l'ouest de Toulon tout le long des côtes pour demain debut d'apres finissant en soirée (affinage final demain matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 (Var Matin d'aujourd'hui) Risques de pluies et grêle ce soir dans l'est du département Si le temps devrait rester clair aujourd'hui, la préfecture de zone de défense sud annonce pour la fin de journée et durant la nuit, de violents orages touchant l'est du Var et la Côte d'Azur. Des averses de grêle, de neige et des pluies battantes sont attendues sur ces zones [...] Mais ce phénomène sera très localisé et ponctuel puisque dès dimanche matin les pluies cesseront d'après le CIR d'Aix Pour une fois que l'est Var est bien placé pour d'éventuelles chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 14 février 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 14 février 2009 (Var Matin d'aujourd'hui) Pour une fois que l'est Var est bien placé pour d'éventuelles chutes de neige. Salut les gars de la côte!Suite à ton message concernant l'éventuel instabilité de la fin de journée sur les AM et le Var je voulais savoir si quelqu'un avait des infos! sur le modèle de willi on voit que les prcipitations serait plus concentrés sur le Var Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 février 2009 MF a bien vu les averses de jeudi. Il faut esperer qu'ils auront raison aussi aujourd'hui. A suivre aussi la journée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 14 février 2009 A priori, le dernier CEP transforme, mais c’est de la petite échelle, donc phénomènes localisés, et vu les profils verticaux, grésil et neige sont ponctuellement envisageables (à partir de cet après midi et jusqu'en soirée). Advection en basses couches de bonnes valeurs de thêtae sur le Var, de quoi initialiser la convection (cape et VV en accords). GFS 0°5 n’a visiblement pas la résolution adéquate pour traiter ce genre de phénomène. On retrouve quand même la convergence en milieu d’après midi toujours localisée sur le 83. Bref, rien de nouveau dans la prévi par rapport à ce qui était -énoncé- le WE dernier, juste le risque sur PACA dans sa globalité maintenant affiné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 février 2009 Franchement les "violents orages" ils ont frappé tres fort ! j'aurai pu dire pareil la veille pour les 3Cb qui se sont formé simultanement dans les AM Jeudi... PS : je pourrai donner la localisation a peu près exact des précipitations pour ce soir dès 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 février 2009 Franchement les "violents orages" ils ont frappé tres fort ! j'aurai pu dire pareil la veille pour les 3Cb qui se sont formé simultanement dans les AM Jeudi... PS : je pourrai donner la localisation a peu près exact des précipitations pour ce soir dès 13h Il doit quoi ton modele ce matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 14 février 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 14 février 2009 Il doit quoi ton modele ce matin ? Franchement on a aucune certitude pour ce soir, on sait pas trop on va! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 février 2009 Bonjours tout le monde , je vais faire un petit point pour cette après-midi et soirée sur le Var et les Alpes-Maritimes ou la situation s'annonce intéressante mais pas extraordinaire non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que le Post de Calou34 est très interessant , vous me direz comme d'habitude , je ne comprends pas trop qu'il soit passé inaperçu au milieu d'un topic qui se transforme en tchat pour des averses de grésil ou de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abord essayons de qualifier l'épisode , je crois que c'est le début . Cet épisode n'est certe pas banal mais quand même bien localisé et sans risques particuliers puisque MF laisse le deux départements en alerte jaune . Je rapelle aussi que nous sommes a la mi-journée et que les températures sont quand même largements positives , et près des 10°c sur les A-M /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abord l'instabilité devrait commencée dans l'après-midi voir début de soirée sur le département du Var . Heuresement que les températures en altitude seront très froides , sinon ça aurait été de l'eau et rien que de l'eau . Seulement la température a 850Hpa n'est qu'un des facteurs pour la neige , c'est pas le plus important . Quand on regarde l'Iso en début de soirée , les AM ont les ingrédients favorables à la neige et dès le proche littoral , enfin les températures au sol seront quand même surement un peu douces , on risque de retrouver donc des averses de grésil , neige fondue . Sur le Var ça semble un peu plus dur pour les littoraux . L'est du département est clairement mieux plaçé que ce soit en terme de précipitations ou de températures . Regardons maintenant les zones les mieux placées niveau précipitations . Le Sud du var semble bel et bien plaçé , pour recevoir des quantités précipitatives non négligeables . Cependant les températures au sol , L'iso risquent de porter défaut au précipitations convectives . Dans une moindre mesure le centre du Var , l'est du Var et une partie des AM sont suceptibles de recevoir des averses parfois fortes . Avec ce qu'on dispose y'a pas franchement de quoi s'emballer , du moins c'est ce que je perçois sur nos modèles . En gros sur une partie Var et les AM des averses de pluies , de grésil et parfois de neige sous les plus fortes averses risquent d'avoir lieues . Encore merci pour ton post Callou Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 14 février 2009 Pas de quoi Christophe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entre en prévi immédiate à présent, les 1ers échos apparaissent à l’E du 83 (je ne parle pas des formations au large). D’accord avec toi, faut pas s’attendre à ce que ça dégénère, contenu en eau précipitable faible, va falloir que les conditions locales d’écoulement forcent la subsidence à grande échelle. La couche de convection est limitée en épaisseur, du coup les risques de neige sont plus faibles (isothermie). Maintenant, ce sont les valeurs à disposition qui sont modélisées, y’a plus qu’à constater en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 février 2009 A surveiller aussi l'est 13 et ouest 83 qui même si le risque de précipitation est bien plus faible voir nul , n'est pas à l'abris d'un débordement comme on les connaient des fois , de plus la convergence avec le mistral se fait dans cet zone , et enfin le froid sera très ben installé ( iso 0° vu à 200/300 m , donc lpn en plaine ).( Ce référer à Novembre dernier , bien que le potentiel était plus fort ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés