Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

T'inquiète pas, il y a d'autres modèle qui la voit plus a l'est default_rolleyes.gif

philippe

C'est possible mais plus à l'est ca va être dur je penses ?

Il y a en gros CEP, UKMO et Arpege qui voient la GF sur l'idf, avec des averses arrivant en fin de nuit (on sera donc vite fixé lol si il précipite à 3h ou 9h) et durant jusqu'en soirée (21h). Donc MF suit cela.

Avec ca le front ondule sur l'idf, ca serait un pur bonheur... default_ermm.gif

Et GFS, GME, Aladin sont plus vers l'ouest et la normandie.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

T'inquiète pas, il y a d'autres modèle qui la voit plus a l'est default_rolleyes.gif

philippe

On sera encore plus fixé ce soir mais si la GF se décale vers l'Est ça peut aussi être tout bon pour le Nord 77, de toute façon j'ai remarqué que la neige apporte toujours son lot de surprise, soit elle ne tombe pas là ou on l'attendais ou soit avec des quantités différentes qui étaient prévues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non bien sur. Ah la la que c'est indécis default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport a d'habitude on ai au moins sur qu'il va neiger et qu'elle va tenir au sol c'est déjà pas mal, d'habitude le débat concerne plutôt le type de précipitation et ci elle va tenir au sol.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud 77 j'espere qu'on aura une petite couche dès le levé du jour (pas de bus scolaire dans ce cas default_rolleyes.gif ) ensuite bah je vais croire en ma bonne étoile et espéré un dacalage vers l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est possible mais plus à l'est ca va être dur je penses ?

Il y a en gros CEP, UKMO et Arpege qui voient la GF sur l'idf, avec des averses arrivant en fin de nuit (on sera donc vite fixé lol si il précipte à 3h ou 9h). Donc MF suit cela.

Et GFS, GME, Aladin sont plus vers l'ouest et la normandie.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est bon comme modèle GME ?, en nombres de scénario l'écart est en faveur de qui ?Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais plus à l'est ca va être dur je penses ?

Il y a en gros CEP, UKMO et Arpege qui voient la GF sur l'idf, avec des averses arrivant en fin de nuit (on sera donc vite fixé lol si il précipte à 3h ou 9h). Donc MF suit cela.

Et GFS, GME, Aladin sont plus vers l'ouest et la normandie.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah ça me rassure alors car CEP UKMO + Arpege ça fait du monde tout de même. Ok GFS voit la GF plus à l'ouest et Aladin aussi (je ne parle même pas de GME vous aurez compris pourquoi) mais pour moi ça fait 3 contre 2 donc c'est sur rien est joué et tout est envisagable. Et comme j'ai dit avant avec la neige on ne sait jamais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport a d'habitude on ai au moins sur qu'il va neiger et qu'elle va tenir au sol c'est déjà pas mal, d'habitude le débat concerne plutôt le type de précipitation et ci elle va tenir au sol.

Philippe

Au début on est sur que ce sera de la neige effectivement. C'est surtout pour l'après-midi que c'est indécis. Espérons default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans le sud 77 j'espere qu'on aura une petite couche dès le levé du jour (pas de bus scolaire dans ce cas default_rolleyes.gif ) ensuite bah je vais croire en ma bonne étoile et espéré un dacalage vers l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

supplie pas trop ta bonne étoile non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour une fois qu'on est avantagé sur 90% de l'hiver en matière de neige dans le 78 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en touts cas la phrase du petit matin disant " pas de cours aujourd'hui" semble presque aquise default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Vinçounet, je pense que l'air froid résistera un peu plus et que GFS doucement, se corrige.

Pour le suivi en live, j'ai l'impression que le front est moins actif dans le Centre de la France que ne le prévoyait à cette heure WRF ou GFS 0.5, ce qui tendrait à retarder peut-être un peu l'échéance et ce qui irait dans le sens d'Arpège ?

A suivre et éventuellement à confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet à propos de demain après sa dernière récactualisation sur meteo-paris.fr:

"La neige arrive par le sud en milieu de nuit (1/3h du matin) et se poursuit jusqu'à 7/9h puis se transforme en pluie - ces précipitations deviennent intermittentes puis disparaissent en cours d'après-midi."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Guillaume Séchet à propos de demain après sa dernière récactualisation sur meteo-paris.fr:

"La neige arrive par le sud en milieu de nuit (1/3h du matin) et se poursuit jusqu'à 7/9h puis se transforme en pluie - ces précipitations deviennent intermittentes puis disparaissent en cours d'après-midi."

Ba j'y crois pas du tout !

Moi je suis plus pour suivre MF, je pense qu'ils ont raison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Guillaume Séchet à propos de demain après sa dernière récactualisation sur meteo-paris.fr:

"La neige arrive par le sud en milieu de nuit (1/3h du matin) et se poursuit jusqu'à 7/9h puis se transforme en pluie - ces précipitations deviennent intermittentes puis disparaissent en cours d'après-midi."

Oui enfin, Guillaume Séchet, avec tout le respect que je lui dois, n'a jamais été très performant pour anticiper une situation de ce genre. Il nous sort une prévision à caractère lissé (en tenant compte des versions extrêmes de GFS visiblement), sans prendre de risque (comme souvent)... La neige me semble quand même probable jusqu'à la mi journée. On verra!

De plus, parler de "disparition des pp dans l'après midi" me semble très risqué au vue des modèles puisque la région pourrait être concerné par quelques précipitations en soirée et cours de nuit. Elles se feraient alors certainement sous forme de neige, le nouveau refroidissement s'opérant déjà... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a un gros décalage entre ce qu'il prévoit et certains modèles, mais surtout par rapport à hier ou il envisageait jusqu'à dix centimètres dans le Nord des Yvelines. Il passe pratiquement d'un extrème à l'autre. Personnellement je suis comme vous j'aurais plus tendance à suivre MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIGI ORANGE POUR VOUS IDF

Début de suivi pour 9 département(s) :Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91),

Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94),

Eure-et-Loir (28).

Maintien de suivi pour 5 département(s) :Cher (18), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41),

Loiret (45).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba j'y crois pas du tout !

Moi je suis plus pour suivre MF, je pense qu'ils ont raison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier WRF basé sur la sortie GFS, on voit que l'iso 0 se maintient jusqu'à 10h du matin sur la région donc précipitations uniquement sous forme de neige si cela se vérifie. On note d'ailleurs des intensités assez importantes de l'ordre de 2 à 3mm par heure entre 7 et 9h. On peut s'attendre donc à 5cm localement sans trop prendre de risques.

Avec l'iso remontant, on peut donc tabler sur un passage à la pluie aux alentours de la mi-journée toujours d'après WRF. On voit quand même que les températures à 850hp restent négatives toute la journée sur IDF donc on peut s'attendre à des surprises surtout que WRF est l'un des modèles voyant la goutte froide la plus à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ayé on est en vigi orange. MF annonce de la neige sur toute la région puis un léger redoux uniquement pour le sud est de la région avant le retour de la neige en soirée et la nuit suivante ! Autant dire qu'on aura de l'action toute la journée de Lundi voire Mardi !

Au niveau de la quantité par contre je trouve que c'est un peu faible ce qu'ils prévoient ! Je pense que ca sera plus important. Le 5 Janvier ca devait etre très faible et on a eu de 5 à 7 cm, donc ca reste a voir !

J'aimerais aussi souligné le fait que les pressions sont nettement plus basses quelles ne l'étaient le 5 Janvier, donc la quantité annoncée me parait vraiment faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé on est en vigi orange. MF annonce de la neige sur toute la région puis un léger redoux uniquement pour le sud est de la région avant le retour de la neige en soirée et la nuit suivante ! Autant dire qu'on aura de l'action toute la journée de Lundi voire Mardi !

Ce qui va seulement donner 2 a 3 cm default_dry.png le redoux est pas pour le sud de l'IDF mais pour le sud du centre ce qui apparament devrait concerner seulement 2 departement default_cool.png je pence que 2 a3 cm fait tres peu quand meme!

http://meteo-45300.skyrock.com/ bulletin actualiser dans le Loiret!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouve moins bien qu'avant leurs vigilances quand même! là ils mélangent un peu tous les départements!

Il parle d'un redoux temporaire à l'est mais ou ?? pas de détails sur les départements franciliens.

Avant lorsqu'on cliquait sur Paris et petite couronne c'était bien plus détaillé au niveau de notre région! là c'est mélanger avec le loir et cher ect... default_huh.png

Juste ce qu'on peut retenir c'est 1 à 3 cm voir 5cm localement ce qui me semble assez probable demain en matinée. A voir si il pourrait pas y avoir plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé on est en vigi orange. MF annonce de la neige sur toute la région puis un léger redoux uniquement pour le sud est de la région avant le retour de la neige en soirée et la nuit suivante ! Autant dire qu'on aura de l'action toute la journée de Lundi voire Mardi !

Au niveau de la quantité par contre je trouve que c'est un peu faible ce qu'ils prévoient ! Je pense que ca sera plus important. Le 5 Janvier ca devait etre très faible et on a eu de 5 à 7 cm, donc ca reste a voir !

J'aimerais aussi souligné le fait que les pressions sont nettement plus basses quelles ne l'étaient le 5 Janvier, donc la quantité annoncée me parait vraiment faible !

Ca n'est pas parce que la pression est plus faible que le 5/01 qu'il y aura forcément plus de précipitation. Faut il encore de l'instabilité mais pour le coup on aura le droit a un bon contraste de température à en voir les T° plus au Sud donc pourquoi pas avoir plus de précipitation que le 5/01.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

les hachures a 7h repousse la limite pluie/neige au sud au dernier GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hachures a 7h repousse la limite au sud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout ca ,Guillaume Sechet annonce de tres faibles chutes de neige et radoucissement progressivement des températures au fur et a mesure avec refroidissement le week end prochain mis un froid maritimepas tres folichon toutca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

en tout ca ,Guillaume Sechet annonce de tres faibles chutes de neige et radoucissement progressivement des températures au fur et a mesure avec refroidissement le week end prochain mis un froid maritime

pas tres folichon toutca

comment tu fais pour être lourd comme ça default_mellow.png

on a un bon potentiel pour demain, même les 3 cm sont un bonheur pour moi default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...