Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Au vu de la desertification du forum, rien de folichon à venir! pas besoin de regarder météociel!

Mais la journée a été très agréable et demain sera la même en mieux... après de sévères gelées -5°/-7° le mercure devrait rejoindre les +7°/+8° en plaine dans l'après-midi default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Probablement encore quelques flocons en Valais ce week-end, et, dans le meilleurs des cas 1-2cm,

Puis ensuite une longue période de beau temps.

A moins d'une surprise encore possible, la neige en plaine en Valais semble fini pour la saison !

(Bien que cet hiver nous a surpris 5-6 fois, et qu'on a peu vu la pluie au profit de la neige).

Cela fera une accumulation totale de 1m10 de fin octobre à fin février 2009 pour Sion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement encore quelques flocons en Valais ce week-end, et, dans le meilleurs des cas 1-2cm,

Puis ensuite une longue période de beau temps.

A moins d'une surprise encore possible, la neige en plaine en Valais semble fini pour la saison !

(Bien que cet hiver nous a surpris 5-6 fois, et qu'on a peu vu la pluie au profit de la neige).

Cela fera une accumulation totale de 1m10 de fin octobre à fin février 2009 pour Sion

Fini pour la saison? un peu défaitiste quand même...Nous sommes le 20 février, j'habite à 650m et la neige fait souvent son retour jusqu'a fin avril voire début mai...Par contre pour la tenue au sol, c'est vrai que ce n'est plus pareil, le moindre rayon de soleil est fatal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

en meme temps si aça a commendé fin octobre ça peut bien fini fin avril.. :_

Bon ceci dit un semblant de printemps est en vue... :/

En effet , notamment en seconde partie de semaine prochaine , avec un mercure autour de 12 °C en plaine , au soleil l'impression sera printaniere , auparavant quelques faibles chutes de neige dimanche après midi et lundi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Probablement encore quelques flocons en Valais ce week-end, et, dans le meilleurs des cas 1-2cm,

Puis ensuite une longue période de beau temps.

A moins d'une surprise encore possible, la neige en plaine en Valais semble fini pour la saison !

(Bien que cet hiver nous a surpris 5-6 fois, et qu'on a peu vu la pluie au profit de la neige).

Cela fera une accumulation totale de 1m10 de fin octobre à fin février 2009 pour Sion

c'est fou ça, je comprends pas comment on peut penser que l'hiver se termine fin février ! default_blink.png

vous avez une passoire à la place de la mémoire ou quoi ?

... 17 avril 2005 : 50cm ... neige à 300m

... 13 avril 2006 : 30cm ... neige à 400m

... 23 mars 2007 : 15cm ... neige à 500m

... 25 mars 2008 : 30cm ... neige en plaine (250m ici pour le lac).

Bref, ça arrive chaque année ou presque entre le 20 mars et le 20 avril. Je me souviens d'avoir fait des compèt' d'athlé sous la neige à Aix les Bains y a une dizaine d'année mi-avril.

En 2006, fin mai, les flocons sont venus flirtés avec mon village à 820m d'altitude. Et j'ai fait du terrain sous la neige en Ardèche à 1000m d'altitude cette semaine là ... en Ardèche ! Fin mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est fou ça, je comprends pas comment on peut penser que l'hiver se termine fin février ! default_blink.png

vous avez une passoire à la place de la mémoire ou quoi ?

... 17 avril 2005 : 50cm ... neige à 300m

... 13 avril 2006 : 30cm ... neige à 400m

... 23 mars 2007 : 15cm ... neige à 500m

... 25 mars 2008 : 30cm ... neige en plaine (250m ici pour le lac).

Bref, ça arrive chaque année ou presque entre le 20 mars et le 20 avril. Je me souviens d'avoir fait des compèt' d'athlé sous la neige à Aix les Bains y a une dizaine d'année mi-avril.

En 2006, fin mai, les flocons sont venus flirtés avec mon village à 820m d'altitude. Et j'ai fait du terrain sous la neige en Ardèche à 1000m d'altitude cette semaine là ... en Ardèche ! Fin mai !

Tout à fait de grosses chutes de neige sont encore possible , mais la tenue au sol sera de plus en plus ephémere sauf en plein nord ou en altitude , il chauffe quand même le coco à présent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou ça, je comprends pas comment on peut penser que l'hiver se termine fin février ! default_blink.png

Pareil ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas faute de le répéter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tout à fait de grosses chutes de neige sont encore possible , mais la tenue au sol sera de plus en plus ephémere sauf en plein nord ou en altitude , il chauffe quand même le coco à présent .

oui ! en théorie seulement ... l'année dernière fin mars, les conditions étaient dignes d'un mois janvier, neige froide même en plein après midi ... j'ai déjà skié en avril en rando, avec des conditions exceptionnelles ! cf avril 1998 avec 2m de neige fraiche dès la moyenne montagne (notamment au plateau des Glières où l'ambiance était dingue)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En effet , notamment en seconde partie de semaine prochaine , avec un mercure autour de 12 °C en plaine , au soleil l'impression sera printaniere , auparavant quelques faibles chutes de neige dimanche après midi et lundi .

le semblant de printemps est déjà reparti ... le 12z continue sur la situation actuelle : un AA qui ondule mais revient toujours en place ... et des pertu qui contournent par le nord et reviennent en plein sur la moitié Est de la suisse et l'Autriche ...

... pas près de me faire bronzer sur la terrasse moi default_laugh.png

en tout cas une chose est claire : Février va terminer avec un beau déficit thermique ... après celui de janvier, cet hiver est décidément pas comme les 2 précédents. Et comme il ne reste plus que 8j à notre hiver météorologique, il sera assurément déficitaire et en bonne place parmi les plus froids des 20 dernières années.

Et un des plus neigeux depuis 10 ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite chanson me vient à l'esprit pour illustrer la situation : Ca s'en va et ça reviens… ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dégradation venue par le nord-est est toujours envisagée ce soir par la plupart des modèles, pour dimanche après midi jusqu'a lundi matin, et un léger saupoudrage n'est pas a exclure pour la haute savoie, le nord de la savoie, et l'est de l'ain (les mêmes que lors du dernier épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sous une perturbation peu active mais qui sait?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et un des plus neigeux depuis 10 ans ...

Euh il y a eu 2004/2005 aussi , au dessus de celui là je pense , la couche chez toi devait être d'ailleurs être bien sympa et très durable cette saison froide là , les temperatures etant un peu en dessous des normes et sans vertitable redoux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Euh il y a eu 2004/2005 aussi , au dessus de celui là je pense , la couche chez toi devait être d'ailleurs être bien sympa et très durable cette saison froide là , les temperatures etant un peu en dessous des normes et sans vertitable redoux .

euh ... "un des" ... veut bien dire que c'est pas "le plus" default_laugh.png

ouaip 2004/2005 était un super hiver. Malheureusement j'habitais encore au Bourget du Lac. Mais même là, à 350m d'altitude, j'ai eu plusieurs fois 15-20cm .... donc j'imagine ici à Pragondran ! Je me souviens d'une belle traversée de la chartreuse au Vercors en mars, avec 50cm à St Laurent du Pont ... 1m à Lans en Vercors ...

Dans certains coins, l'hiver actuel est plus neigeux en tout cas. Notamment le nord des Alpes, si j'en crois les excellentes archives de JP Dulex à Leysin ... 543cm en 2003/2004, 443cm en 2004/2005, 511cm en 2005/2006 ... et bien sûr 687cm pour l'inoubliable 1998/1999 ... actuellement à Leysin, il en est à 464cm, on se rapproche doucement de 2003/2004 à ce rythme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> métonnerait pas que ça titille les 600cm cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos comparatifs de cumuls de neiges sont bien intéressant mais il me semble aussi sympathique de parler de demain puisque le dernier gfs voit un petit débordement sur notre région.Du coup saupoudrage prévus sur le nord de la savoie et l'est de l'ain dès 500 700m.

Et pour la haute savoie c'est un plus gros saupoudrage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si vous voulez pas en parler c'est pas grave... default_laugh.png moi j'en parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos comparatifs de cumuls de neiges sont bien intéressant mais il me semble aussi sympathique de parler de demain puisque le dernier gfs voit un petit débordement sur notre région.Du coup saupoudrage prévus sur le nord de la savoie et l'est de l'ain dès 500 700m. Et pour la haute savoie c'est un plus gros saupoudrage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si vous voulez pas en parler c'est pas grave... default_laugh.png moi j'en parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, si, parlons en, la neige qui tombera est toujours plus belle que celle qui est tombée... Et pourquoi pas une surprise comme le dernier épisode qui avait bien arrosé la yaute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Vos comparatifs de cumuls de neiges sont bien intéressant mais il me semble aussi sympathique de parler de demain puisque le dernier gfs voit un petit débordement sur notre région.Du coup saupoudrage prévus sur le nord de la savoie et l'est de l'ain dès 500 700m.

Et pour la haute savoie c'est un plus gros saupoudrage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si vous voulez pas en parler c'est pas grave... default_laugh.png moi j'en parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu as raison on a été habitués à bien mieux cet hiver mais il ne faut pas négliger ce petit épisode neigeux!

Le problème c'est qu'il va surtout ne concerner que la Haute-Savoie et nous en Savoie (et ailleurs) on aura à nouveau que nos yeux pour pleurer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si, parlons en, la neige qui tombera est toujours plus belle que celle qui est tombée... Et pourquoi pas une surprise comme le dernier épisode qui avait bien arrosé la yaute...

Tu as raison Aravis, ça envoie du gros ce matin sur Megève (1126m). Déjà 2 bons centimètres. c'est quand même une surprise et les radrs sont bien chargés ! Les routes sont pas mal non plus. Attention avant de monter. Nos amis vacanciers chaînent abondamment et ça roule doucement. Tant mieux pour tout le monde !

Tiens Aravis, donne moi donc tes cumuls depuis le début de l'hiver...

Ici : 248 cm à 9 h 50 ce dimanche 22 février 2009. Le 249 ème centimètre est en cours d'accumulation !

la neige gisante frôle toujours le mètre ( Plus bel enneigement depuis février 1999 ! LOL !

Encore un beau dimanche à regarder tomber la neige ! default_rolleyes.gifdefault_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine qui s'annonce devrait être une invitation au pringtemps.Lundi et mardi devraient se dérouler sous la grisaille avec du soleil en altitude puis de mercredi a samedi le soleil et les températures devraient s'élever.Bref rien d'hivernal a attendre un entre deux pour le passage au mois de mars dans la douceur et le beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plutôt des températures de saison pour la semaine à venir et oui deja la derniere de l'hiver , à partir du week end une douceur réellement printaniere pourrait se mettre en place avec même la disparition des gelées matinales en plaine et basse atitude , à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Rien de bien interessant dans les prochains jours, temps plutôt sec et doux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas quelques averses sur l'ouest RA entre Dimanche et Lundi.

La semaine prochaine pourrait être coupé en deux, avec encore un temps assez doux en première partie, puis le retour d'un temps plus hivernale en fin de semaine. (Cep-gfs-gem)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce week-end printanier et un début de semaine plutôt doux, il semble que l'on se dirige vers une deuxième moitié de semaine humide et froide, pourquoi pas hivernale dès la basse altitude avec un risque d'épisode neigeux, beau plâtrage possible en montagne. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir le point culminant de la douceur demain, chose assez rare durant cet hiver. Combien pensez vous qu'il fera demain aprem, vers les 15° en plaine? Pour la semaine suivante, le programme est tout autre avec des derniers runs a LT magnifiques pour du plâtrage en montagne et encore une fois des situations limites en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...