Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

A suivre, ce n'est pas parce que GFS dégonfle beaucoup la goutte froide de mercredi/jeudi qu'il en sera ainsi. Ce n'est heureusement pas l'unique modèle. Dommage qu'on n'ait pas accès aux précips pour le CEP... Je trouve qu'UKMO est déjà un peu plus encourageant en termes de trajectoire et d'intensité.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement c'est un problème récurrent avec ce modèle. Les précipitations sont quasiment systématiquement revues à la baisse. Il y a de grande chance qu'elles diminuent encore d'ici là default_dry.png Enfin la situation est complexe, GFS, tous comme les autres d'ailleur ne voit pas forcement la réalité sur ce coup ci. A voir...

En revanche effectivement quand on voit le début de semaine prochaine sa laisse réveur bien qu'il y ait 99% de chance pour que les quantitées soient divisés par 3 dans les 24h prochaines heures default_laugh.png

Effectivement c'est un problème récurrent avec ce modèle. Les précipitations sont quasiment systématiquement revues à la baisse. Il y a de grande chance qu'elles diminuent encore d'ici là default_dry.png Enfin la situation est complexe, GFS, tous comme les autres d'ailleur ne voit pas forcement la réalité sur ce coup ci. A voir...

En revanche effectivement quand on voit le début de semaine prochaine sa laisse réveur bien qu'il y ait 99% de chance pour que les quantitées soient divisés par 3 dans les 24h prochaines heures default_laugh.png

divisé pas 6 ou 7 je dirais meme default_laugh.png

dsl du HS default_pinch.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre toujours aussi extrême les sorties de GFS à cette heure là. Sur le long terme c'est même abusé.

D'ici mercredi on devrait y voir plus clair sur ce premier front secondaire vu entre mercredi soir et jeudi, même si les trajectoire change et le timing à chaque run, il est toujours présent.

Quelle situation à suivre! default_rolleyes.gif

Pas ce matin en tout cas , le froid serait mordant mais les RR quasiment absentes à partir du week end , pour la nuit prochaine , seul l'est de la region devrait voir là neige , quand on se souvient des sorties idyliques il y a 5 jours de GFS pour mercredi/ jeudi , çà remet en place , ne pas s'emballer trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !La journée de jeudi sera peut être la plus interessante pour le Centre Est , pas de gros cumuls , loin de là , mais çà reste quand même assez generalisé .

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Super.. y a quasi plus rien à attendre pour aujourd'hui default_dry.png les précipitations ont été divisées par 2 ou 3 en 12h de temps..

EDIT : Divisé par 6 ! Il est tombé 3mm cette nuit alors qu'il devait en tomber 20 !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui Raphaton, il ne faut pas prendre à la lettre les fantasmes de GFS, sinon gare à la déception.

Pour ce soir Ukmo comme on s'y attendait a rejoint GFS pour un épisode pluvio puis neigeux bien faible, avec une extension temporaire de l'instabilité demain matin vers l'ouest de RA.

Faibles neiges à attendre, tenant localement au sol en fonction des intensités.

Jeudi est bien plus intéressant avec ce front instable, ukmo est à nouveau généreux, GFS plus hésitant, mais c'est le genre de perturbation instable qui peut donner gros localement, surtout près des montagnes (cf février 2005).

Pour la suite, poursuite d'un temps neigeux avec ses pics et ses accalmies, dans une ambiance de plus en plus froide.

Eh oui Raphaton, il ne faut pas prendre à la lettre les fantasmes de GFS, sinon gare à la déception.

Pour ce soir Ukmo comme on s'y attendait a rejoint GFS pour un épisode pluvio puis neigeux bien faible, avec une extension temporaire de l'instabilité demain matin vers l'ouest de RA.

Faibles neiges à attendre, tenant localement au sol en fonction des intensités.

Jeudi est bien plus intéressant avec ce front instable, ukmo est à nouveau généreux, GFS plus hésitant, mais c'est le genre de perturbation instable qui peut donner gros localement, surtout près des montagnes (cf février 2005).

Pour la suite, poursuite d'un temps neigeux avec ses pics et ses accalmies, dans une ambiance de plus en plus froide.

On peut même parler de vague de froid avec du -10°C à 850 hPa pendant plus de 10 jours, du jamais vu sur les diagrammes pour ma part. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le coup, cela ne m'enchante guère avec des travaux de maçonnerie prévue la semaine prochaine… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne regarde pas que GFS j'ai un modèle local ! Bien heureusement il vient de remettre les prévisions de cumuls à la hausse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> notament de mercredi soir à samedi default_huh.png

aujourd'hui : 20mm

ce soir : 15mm

demain : 5mm

demain soir: 5mm

jeudi : 10mm

nuit de jeudi : 10mm

vendredi : 7mm

nuit de vendredi : 5mm

samedi : 5mm

C'est pas si mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ca on peut vachement cumuler en neige default_laugh.png mais la réalité sera surement tristement différente default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super.. y a quasi plus rien à attendre pour aujourd'hui default_dry.png les précipitations ont été divisées par 2 ou 3 en 12h de temps..

EDIT : Divisé par 6 ! Il est tombé 3mm cette nuit alors qu'il devait en tomber 20 !

oui je l'avais prédit plus haut que GFS diviserait les precipitations par 6 ou 7 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est quand meme bizzare hier soir les modeles et mf voyait de la pluie pour le centre-est. avec beaucoup de vent. ici à valence il y à du ciel bleu et pas beaucoup de vent. peut-etre que les modeles se trompes aussi pour demain et jeudi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . oui je sais je suis en manque de neige default_crying.gif dsl default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a neigé environ 1m de cumul depuis fin octobre à Sion (3cm + 38cm + 10cm + 7cm + 42cm) ce qui fait plus d'1m de neige cumulé depuis fin octobre...

Il est possible d'avoir encore 2-3cm ces prochains jours, pour un hiver qui restera sensationnel en Valais côté neige en plaine...

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

oui je l'avais prédit plus haut que GFS diviserait les precipitations par 6 ou 7 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D’ailleurs je ne comprends pas cette logique d’aller du plus vers le moins. Alors que cette logique voudrait qu’à J+3,4,5 les modèles modélisent des précipitations sans en donner les intensités et ensuite à partir de 24/36h, là ils commencent à quantifier les intensités.

Cela donnerait plus de crédibilité à ces modèles, ça collerait beaucoup plus à la réalité, et éviterait toutes ses désillusions.

Exemple cet hiver pour Lyon, s’il était tombé tous ce qu’a prévu GFS à J+5, on aurait eu autant de neige qu’à 3000m vraiment pas sérieux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je ne comprends pas cette logique d'aller du plus vers le moins. Alors que cette logique voudrait qu'à J+3,4,5 les modèles modélisent des précipitations sans en donner les intensités et ensuite à partir de 24/36h, là ils commencent à quantifier les intensités.

Cela donnerait plus de crédibilité à ces modèles, ça collerait beaucoup plus à la réalité, et éviterait toutes ses désillusions.

Exemple cet hiver pour Lyon, s'il était tombé tous ce qu'a prévu GFS à J+5, on aurait eu autant de neige qu'à 3000m vraiment pas sérieux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

exacte à valence pareil on ferait du ski sur la montagne de crussol et on se baladerait en raquette sur l'autoroute A7 (autoroute du soleil qui porterait bien son nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . c'est vrai que c'est penible que GFS prévoit toujours de bonnes precipitations et qu'a la fin du compte ilne tombe rien!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et hop... prévisions pour les massifs de l'Isère a jour

Tu es généreux pour la neige en plaine ! Pour ma part, je suis sceptique quand à la moindre tenue au sol en dessous de 400m. Les modèles sont très chiches pour les quantités.

Sinon prévisions bien faites.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On peut même parler de vague de froid avec du -10°C à 850 hPa pendant plus de 10 jours, du jamais vu sur les diagrammes pour ma part. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens3wdq2_mini.pngLes diagrammes sont moins homogènes qu'hier à partir du 16. Quelques scénarii entrevoient ce matin une lente remontée des températures à partir de cette date.

Posté(e)

graphe_ens3wdq2_mini.png

Les diagrammes sont moins homogènes qu'hier à partir du 16. Quelques scénarii entrevoient ce matin une lente remontée des températures à partir de cette date.

Oui, mais en même temps que les courbes s'agitent, les précipitations augmentent. Quand on avait l'unanimité pour un flux de nord-est très stable, on avait des courbes très basses, mais la situation se complexifie avec une intrusion dépressionnaire par l'ouest qui pourrait perturber nettement le temps sur la France, mais aussi limiter l'advection glaciale, au moins dans un premier temps.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

mais la situation se complexifie avec une intrusion dépressionnaire par l'ouest qui pourrait perturber nettement le temps sur la France, mais aussi limiter l'advection glaciale, au moins dans un premier temps.

... illustrée par ce type de modélisation. Bien vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">gens61174aw0.png

Ca n'apparaissait pas hier et c'est le fameux "pas" vers ce que propose UKMO depuis plusieurs runs.

En tout cas l'espoir est toujours la pour la goutte froide de mercredi/jeudi. Selon GFS les précips pourrait être modérés presque partout en RA. Selon UKMO on n'est pas très bien renseigné, mais il semble que l'est de RA soit plus favorisé. A noter que UKMO est plutôt radin pour les averses des jours suivants.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En tout cas l'espoir est toujours la pour la goutte froide de mercredi/jeudi. Selon GFS les précips pourrait être modérés presque partout en RA. Selon UKMO on n'est pas très bien renseigné, mais il semble que l'est de RA soit plus favorisé. A noter que UKMO est plutôt radin pour les averses des jours suivants.

Le froid persistant sera plus l'allié pour les accumulations que l'importance des précipitations... j'ai l'air fin! avec ma prev de dimanche soir.. OUT de chez out!

Je vois bien un tapis blanc jeudi ou vendredi et cela quelqu'en soit l'altitude contrairement aux épisode précédents dans le Lyonnais.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour ma part, je suis sceptique quand à la moindre tenue au sol en dessous de 400m. Les modèles sont très chiches pour les quantités.

En soirée et nuit prochaine ce qui tombera pourra facilement tenir en plaine avec des températures qui vont bien se refroidir. Le problème principal est surtout la quantité de précipitations qui n'a cessé d'être revue à la baisse de run en run.

L'instabilité est globalement plutôt faible ce matin sur la région et j'ai bien peur que ça parte assez mal pour la suite, même sur les Savoie qui devaient initialement recevoir de grosses précipitations et qui au final ne verraient que quelques averses sporadiques d'ici demain.

Peut-être quelques cm d'ici demain pour les plus chanceux mais il ne faut pas s'attendre à quelques chose de formidable... default_dry.png

Un peu plus d'instabilité possible entre jeudi et vendredi sur la région, mais à voir si là aussi ça ne se dégonfle pas trop d'ici là...

Posté(e)

Pas folichon BOLAM!

Il est dans la moyenne pour demain, par contre il est excellent pour jeudi, avec des chutes de neiges étendues et conséquentes !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...